Eurovelo 6 03
L'EuroVelo 6 est un des 16 itinéraires cyclables qui traversent l'Europe du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest.

Cette véloroute longue de 5200 km ( 3 653 km à vol d'oiseau ), relie Saint Brévin les Pins en France à Constana en Roumanie.

Appelée aussi Véloroute des Fleuves elle passe dans les pays suivants : la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.

Ev 6 b

Longue de 570 km de Huningue à Cuffy ( à 14 km de Nevers )  elle traverse les départements du Haut Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Saône et Loire et le Cher.

La partie française de l'EuroVelo 6 est longue de 1 212 km ( dont 195 km en Franche-Comté et 68 km en Alsace ).
L'EuroVelo 6 de Huningue à Cuffy est la SEULE véloroute européenne qui n'a pas été rebaptisée sur le territoire français.
Faut il en déduire qu'elle n'a jamais vraiment intéressé les régions de l'est ?

L'EuroVelo 6 de Huningue à Santenay

Bouton aller 02

01.  De Huningue à Mulhouse

Comme j'ai la chance d'habiter dans le Pays de Montbéliard, au bord de l'EuroVelo 6, en 2013 et 2014 je l'ai suivi d'abord vers l'est  jusqu'à la frontière allemande puis vers l'ouest jusqu'à Saint Jean de Losne.

Bouton aller 02

02.  De Mulhouse à Montbéliard

Bouton aller 02

03.  De Montbéliard à Baume les Dames

Bouton aller 02

04.  De Baume les Dames à Osselle

Bouton aller 02

05.  De Osselle à Orchamps

Bouton aller 02

 06.  De Orchamps à Saint Jean de Losne

Bouton aller 02

07. 08. De Saint Jean de Losne à Santenay

En juin 2021 nous avons suivi la Boucle de la Bourgogne du Sud et nous avons à nouveau parcouru l'EuroVelo 6, cette fois ci, 
de Saint Jean de Losne à Châlon sur Saône, puis de Châlon sur Saône à Santenay.

.

MON AVIS
De Mulhouse à Dole l'EuroVelo 6 est magnifique.
C'est le voyage à vélo à recommander à ceux qui aiment la nature et les paysages grandioses avec beaucoup de falaises et de verdure.
Quatre grands monuments la jalonnent : la Collégiale de Dole, la Saline Royale D'Arc et Senans ( étape incontournable à 13 km du tracé officiel ) la Citadelle de Besançon et le Château des Wurtemberg à Montbéliard.
On peut également y découvrir des sites peu connus mais qui a eux seuls valent le voyage : la grotte d'Oselle, la percée de Thoraise et le tunnel sous la Citadelle de Besançon.
Ne manquez pas non plus : le Musée de la Mémoire et de la Paix à Clerval, les Musées du château de Montbéliard, le Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux et la Cité du Train à Mulhouse.
Point faible de l'EV 6, elle existe depuis plus de 10 ans et la Région Franche Comté commence seulement à s'y intéresser, elle manque donc cruellement de campings, d'hébergements et de restaurations à prix modestes, tout ce que recherchent pourtant les cyclotouristes.

Cet avis ne reflète que mon opinion, il est donc parfaitement discutable. 

Aff mulhouse      Ev6 affiche 03     Ev6 affiche 01

Toilettes 01                 Cartes 01                 Tent 01                 Camp petit 01

.

Retour orang

 Retour à la page d'accueil

.