.
Via Arc et Senans Via Orchamps
Étape précédente : De Osselle à Dole
.
L'EuroVelo 6 de Huningue à Santenay
Sixième jour : De Dole à Verdun sur le Doubs ( 54 km )
Après avoir quitté le camping du Pasquier j'ai repris ma route et découvert le pont Louis XV puis, sur ma droite, le moulin EDF.
Après l’écluse du Jardin Philippe, l'EuroVelo 6 passe...
devant le parc de Scey, anciennement propriété de l'Hôpital Pasteur et qui a rejoint, en 2016, le patrimoine communal.
Dans ce parc de 3 200 m² j'ai découvert un ravissant nymphée ( bassin recevant une source considérée comme sacrée ).
Cette fantaisie architecturale date de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.
Quelques kilomètres plus loin, cet imposant viaduc qui surplombe la piste et le Canal du Rhône au Rhin, marque la sortie du territoire de la ville de Dole.
Je remarque alors ce château, édifié à la même époque pour Pierre de Richardot conseiller à la Cour des comptes de Dole.
Ce bâtiment est aujourd’hui classé Monument historique.
A Choisey j'ai visité l'église Saint Antoine qui date du XVIIIème siècle.
Son clocher d'origine fut raccourci en 1940 car il gênait les aviateurs allemands qui décollaient de Tavaux.
En arrivant à Tavaux, de l’autre côté du Canal, j'ai vu l’usine Kohler France ( Ex Jacob Delafon ) spécialisée dans la fabrication d'articles sanitaires en céramique émaillée...
J'ai pris le temps d'aller découvrir dans cette ville réputée l’usine Solvay, pilier de l’industrie chimique belge...
et je suis allé visiter le quartier des cités ouvrières.
Celles-ci ont été construites de 1928 à 1947 pour loger le personnel de cette entreprise. Maisons individuelles avec potager, toutes identiques...
ou maisons jumelées, elles correspondaient alors au rang social de leurs occupants de l’ingénieur, au contremaître ou à l’ouvrier.
Entre l’école et le centre de formation...
j'ai découvert l’église Sainte-Anne construite en 1939 par l’architecte Henri Vidal pour compléter l’aménagement de ce quartier.
Elle est aujourd’hui classée au titre du Patrimoine du XXe Siècle
Après cette visite de Tavaux j'ai repris une piste cyclable qui m'a emmené jusqu'à l'entrée de Damparis.
Dans cette commune qui, au XIXème Siècle était réputée pour ses carrières de pierres et de marbre de Belvoye, j'ai pu voir une Eglise abbatiale qui a été en partie reconstruite en 1780.
A peine plus loin un panneau m'informe que les cyclistes sont toujours les bienvenus dans le Jura, et je découvre un coin pique-nique, comme les cyclotouristes aimeraient en voir plus souvent.
A quelques tours de pédale, à gauche du Canal du Rhône au Rhin, j'aperçois l'Eglise Saint Jean-Baptiste d'Abergement la Ronce qui fut construite en 1707.
A 2 kilomètres de là, un panneau double me signale que je quitte la Franche Comté pour pénétrer en Bourgogne.
Un chemin de terre et pierrailles remplace les belles voies en enrobés que je suivais depuis mon départ.
A l'écluse 75 de Saint Symphorien sur Saône, une architecture en béton de Didier Faustino, intitulée " Dr Jekyll et Mr Hyde ", marque, depuis le 19 juin 2009, la fin du Canal du Rhône au Rhin qui se jette, ici, dans la Saône.
Il ne me reste plus que quelques kilométres à parcourir, en longeant cette rivière, pour enfin arriver à Saint jean de Losne.
Cette bourgade de la Côte d'Or de 1 100 habitants est à la fois la plus petite commune de France ( 0,6 km² ) et le premier port de tourisme fluvial avec ses 350 anneaux d'amarrage.
Après avoir observé le monument commémoratif du siège de 1636, construit en 1891 par l'architecte Félix Vionnois, j'ai repris la route.Après environ 25 kilométres, je suis arrivé au port de plaisance de Seurre une petite commune d'environ 2 500 habitants.
La famille de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet ( 1627 / 1704 ) était originaire de cette cité et leur maison familiale abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
L'Église Saint Martin de style gothique date des XIIIéme et XIVéme siécles. Face à la rivière, elle présente une belle façade ornée d'une rosace de 6 métres de diamètre.
Face au port, une superbe et agréable aire de pique-nique et une zone de jeux sont à la disposition des touristes de passage.
Vingt kilomètres plus loin je me suis arrêté à Verdun sur le Doubs une petite commune d'à peine plus de 1 000 habitants.
Devant le bâtiment de l'Office de Tourisme nous nous sommes rappelés que Verdun sur le Doubs était rentré deux fois dans l'Histoire.
D'abord de 1940 à 1942 car elle était sur le tracé de la ligne de démarcation qui partageait la France en 2 zones libre ou occupée....
puis, le 27 janvier 1978, où, Valéry Giscard d'Estaing y prononça le discours dit " du bon choix ".
C'est ici, au camping municipal La Plage que s'arrêtait cette étape.
.
Etapes suivantes : De Verdun sur le Doubs à Santenay
ou
Retour à la page de l'EuroVelo 6
.