- Accueil
- Mes conseils
Une multitude de questions se posent à ceux qui voudraient faire, pour la première fois, un voyage à bicyclette.
Je vais essayer de vous donner, ici, un maximum d'élèments de réponses à partir de mes lectures et de mes expériences personnelles.
.
D'abord il y a mille et une façons de voyager à vélo.
Chacun devra d'abord choisir celle qui lui convient le mieux et il adoptera son matériel à emporter en fonction de ce premier choix.
Le solitaire part seul, avec ses sacoches lourdement chargées, en toute autonomie, ses précèdentes expériences lui permettent de résoudre seul tous les problèmes.
Le sociable, peu tenté par les exploits sportifs préfère pédaler avec des amis et laisser à un chauffeur le soin de transporter les bagages d'étapes en étapes. C'est depuis plusieurs années notre façon de voyager.
Quand certains ne partent que pour un week end, d'autres font le tour de la planète pendant de longs mois.
Si les vieux cyclotouristes mettent un point d'honneur à cuisiner tous les soirs leurs repas sur leurs petits réchauds, les épicuriens adorent profiter des petites auberges croisées au bord de la route.
Les casaniers bivouaquent toujours solitaires en pleine nature ou au milieu des bois, pendant que les amateurs d'un peu plus de confort voyagent de chambres d'hôtes en chambres d'hôtes.
Quand les familles accompagnées d'enfants font de courtes étapes, les plus sportifs font défiler les kilomètres sous leurs roues.
Mais tous se retrouvent dans la même passion, et à tous il faut d'abord trouver
UNE BICYCLETTE
Il est évident qu'il ne faut pas partir pour un voyage à bicyclette avec un vélo de route, cadre carbone et roues à boyaux, mais voici quelques exemples de ce que vous verrez sur les véloroutes françaises.
Le vélo vintage amélioré
Les vieux vélos des années 70 comme on en trouve couramment sur les sites de petites annonces pour moins de 50 € peuvent être tout à fait adaptés pour ce type de voyage .
Ils sont très faciles à démonter et les pièces d'usure se trouvent facilement pour pas très cher.
Il faut bien les nettoyer, graisser et huiler les élèments mobiles, quelque peu les accessoiriser et ils seront prêt à retrouver une nouvelle vie pour un tout petit prix.
C'est avec ce type de monture que nous voyageons ce qui attire souvent les amateurs de vélos vintages.
La Randonneuse
Le but ultime quand on remet en état un vieux vélo vintage c'est d'en faire une randonneuse longue distance comme en avaient les cyclotouristes dans les années 60.
En cliquant sur ce bel engin vous découvrirez les vélos de Patrick, souvent fait à partir de cadres anciens et équipés de composants modernes pour être prêts à partir vers de nouvelles aventures.
Le B'Twin Original
Pendant nos différents voyages nous avons croisé énormément de cyclotouristes avec de simples B'Twin Original de base et un jeu de sacoches.
Ce vélo est certes un peu lourd, mais avec son triple plateau il est parfaitement adapté pour l'aventure et il n'est pas très cher.
Le vélo de Trekking
Si votre budget vous le permet, et après une première expérience qui vous aura convaincu que cette façon de voyager était faite pour vous, n'hésitez pas à investir dans un véritable vélo de trekking spécialement conçu pour les courses lointaines.
La gamme est vaste et on en trouve, aussi, dans de bonnes marques pour des prix tout à fait raisonnables.
Si les premiers vélos feront l'affaire sur des parcours sans dénivellé comme La Loire à Vélo ou la Via Rhôna, le vélo de trekking sera quand même le meilleur choix si vous envisagez de plus lointains voyages avec quelques belles côtes.
Le VTT basique
Il ressemble à un vélo de trekking mais ( selon nous ) ce n'est pas le meilleur choix pour voyager à bicyclette.
Souvent pourvu de mono-plateau ses développements ne sont pas très adaptés et surtout il est très difficile à accessoiriser.
Comme il n'a pas d'inserts de fixation ni à l'avant ni à l'arrière on ne peut y fixer que des portes-bagage spécifiques ( fixés sur les haubans ou sur la tige de selle ) qui supportent moins de charge et qui élèvent le centre de gravité de l'engin.
Le vélo de Bikepacking
On croise, sur les véloroutes, de plus en plus de vélos de bikepacking.
Le bikepacking est une nouvelle façon de voyager à vélo rapidement et en étant très peu chargé.
Le matériel est alors réparti dans des sacoches qui se fixent sur n'importe quel vélo à géométrie triangulaire classique.
C'est la marque anglaise ADIPURA qui s'est d'abord lancé sur ce marché particulier mais maintenant tous les fabricants de sacoches ont leur propre gamme de sacoches de bikepacking.
Le Vélo à Assistance Électrique ( VAE )
Le VAE ( qu'il ne faut pas confondre avec le Vélo Électrique qui lui est interdit sur tous les aménagements cyclables ) permettra à beaucoup de personnes peu entraînées et peu sportives de découvrir les joies du voyage en deux roues.
Beaucoup de puristes ne veulent pourtant pas en attendre parler et il est l'objet de nombreux débats sans fin et sans intérêt.
Chacun est libre de choisir la façon de voyager qui lui convient le mieux et pour certains se sera la monture idéale.
Attention cependant, il faut quand même savoir que le VAE a de gros inconvénients.
D'abord, pour ceux qui souhaiteraient partir à l'étranger il faut rappeler que son transport n'est pas autorisé dans les avions à cause du danger d'incendie pour les batteries.
Ensuite un VAE vous rendra dépendant de l'autonomie de votre batterie et surtout de la possibilité de trouver des points de recharges ( quasiment inexistants en dehors des campings ).
Les VAE sont également beaucoup plus délicats à réparer sur le bord d'une route et même une crevaison n'est pas une panne banale.
Il faut aussi tenir compte qu'un VAE est beaucoup plus lourd qu'un vélo classique et que, en cas d'épuisement de la batterie, son poids devient un très gros handicap.
Pour remédier à un des inconvénient du VAE, on trouve maintenant, chez tous les bons vélocistes, des chambres à air linéaires qui permettent de réparer une crevaison sans démonter la roue ce qui est une opération longue et difficile sur ce type de vélo.
Le Vélo Couché
A deux roues ou à trois roues, avec des sacoches ou une remorque, avec ou sans assistance électrique et parfois avec une toiture en panneaux solaires on en croise de plus en plus sur les véloroutes et de plus en plus de globe-trotters en sont adeptes.
Leur confort est inégalé et leur aérodynamisme les rend plus rapides sur le plat. Plus près du sol, en cas de chute vous vous ferez moins de mal.
En contrepartie ils sont moins maniables qu'un vélo ordinaire, plus lourds et plus encombrants.
C'est un engin idéal pour ceux qui aiment lier un contact avec les populations car ils attirent l'attention et suscitent la bienveillance.
Le Vélo Cargo
Cet engin à tout faire, toujours à assistance électrique devient très présent en milieu urbain.
Certains commencent à aussi l'utiliser pour voyager à vélo en transportant des bagages ou même des enfants en bas âge.
Il est un peu plus maniable que le vélo couché mais il a globalement les autres mêmes inconvénients.
C'est un vélo que je réserverais plutôt pour de court voyages en autonomie.
.
L' ÉQUIPEMENT du VÉLO
( En cliquant sur certaines images vous trouverez d'autres précieux conseils )
Les modifications que j'ai apportées à mon vélo vintage vous donneront une idée des élèments auxquels il faut prêter attention.
Il lui manque encore un porte-bagage arrière et il sera parfait.
1 . LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
Pour respecter le Code de la Route
votre bicyclette doit être équipée d'une signalisation sonore.
( Article R 313-33 )
La sonnette doit-être audible dans un rayon minimum de 50 mètres.
Pour ceux qui roulent avec des vélos de route et qui répugnent à s'équiper d'avertisseur sonore pour des raisons esthétiques la marque Knog Oi Bell commercialise 2 modèles qui s'intégrent au cintre en toute discrétion.
Lorsque les circonstances l’exigent, de nuit et de jour
vous devez avoir à l’avant, un phare blanc ( ou jaune ) , et à l’arrière une lumière rouge fixe.
( Articles R 313-4 et R 313-5 )
Choisissez des appareils rechargeables par câble USB ( le même que celui de votre télèphone, avec une prise de courant ordinaire à une extrémité )
Un phare avant avec une batterie de grande capacité ( mini 4000 mAh ) pourra vous servir de banque d'alimentation pour votre portable et vous pourrez ainsi vous dépanner entre deux étapes.
Il vous servira également de lampe de poche au bivouac.
Avant de partir en voyage faite une sortie nocturne pour tester ce matériel.
De jour comme de nuit votre bicyclette doit être également pourvue
de catadioptres, blanc à l’avant et rouge à l’arrière
( Article R 313-18 )
de réflecteurs latéraux oranges génèralement fixés dans les rayons de vos roues
( Article R 313-19 )
et de pédales réfléchissantes oranges
( Article R 313-20 )
.
Depuis le Décret N° 2024-1074 du 27 novembre 2024, les feux rouges arrières clignotants sont désormais interdits en France ( comme également en Allemagne ) au grand dam de beaucoup de cyclistes qui adoraient se déguiser en sapin de Noêl après avoir démonté les accessoires obligatoires qui équipaient leurs vélos.
Chaque roue doit également être équipée d’un dispositif de freinage efficace
( Article R 315-3 )
Pour un long périple emportez des patins ou autres pièces d'usure de rechange.
Pour avoir la possibilité de freiner rapidement même quand vous avez les mains en haut du cintre, vous pouvez équiper votre vélo de leviers de frein à double commande.
ATTENTION cependant ce système demande à être régulièrement entretenu sinon quand les câbles et que les patins s'usent les poignées horizontales buttent sur le bas du cintre et le freinage perd de son efficacité.
Ce n'est pas sans raisons que dans les années 70 on appelait de tels freins des " Suicide Brakes " .
( Cliquez sur le guidon pour voir comment poser ces leviers de freins auxiliaires )
Sur un vélo plus récent où les gaines de freins passent sous la guidoline, vous pourrez également pour le même résultat monter des leviers de freins auxiliaires ( ou additionnels ). Ces leviers sont très pratiques et très fiables mais parfois ils sont plus gênants pour mettre en place une sacoche de guidon.
.
2 et 3 . LES ROUES et LES PNEUS
Les roues et surtout les pneus sont des élèments essentiels pour votre confort et votre sécurité.
Il est donc important de bien les choisir.
Les pneus larges qui absorbent mieux les irrégularités de la chaussée sont recommandés pour le cyclotourisme.
Les pneus étroits montés sur des roues plus légères permettent d'avoir de meilleures accélérations. Ils sont donc plus appréciés par les sportifs et les coureurs professionnels.
Les pneus à crampons ne sont indispensables que pour faire du hors piste et rouler dans les pâtures.
Les revêtements des chemins sur les véloroutes de France sont assez variés allant de la pierraille, au sable compacté ou au mieux au macadam.
Il est donc primordial de s'équiper de bons pneus, pas trop étroits ( largeur 25 est un minimum ) , renforcés sur les flancs et dans lesquels est intégré une sous couche anti crevaison.
Les pneus Schwalbe Marathon ou Marathon plus sont ceux que l'on retrouve sur beaucoup de vélo de trekking. Ils n'ont à ce jour quasiment pas de concurrence et on en trouve dans toutes les dimensions.
ATTENTION
Il faut, avant de changer les pneus de votre bicyclette, vérifier que ceux que vous envisagez d'acheter sont compatibles avec la largeur intérieure de vos jantes, voir ci dessus le tableau ETRTO ( European Tyre and Rim Technical Organisation ).
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Avant de partir il est INDISPENSABLE que vous sachiez changer, seul, une chambre à air.
Il faut maintenir vos roues gonflées à la pression recommandée par le fabriquant. Elle est gravée sur les flancs de tous les pneus en bars ou en psi ( pound per square inch ). On admet génèralement que 100 psi = 7 bars.
La pression recommandée est le plus souvent 3 bars pour les roues de VTT et 7 bars pour celles des vélos de route.
Méfiez vous certains pneus ont un sens de rotation il y alors sur les flancs une flèche qui indique le sens de montage.
Il existe maintenant pour les pneus de gros diamétres des chambres à air autoréparantes.
On trouve aussi dans le commerce des chambres à air linéaire qui évitent de démonter les roues pour être changées. Elles sont très appréciées par les utilisateurs de VAE.
N'achetez pas de bombes repar'crevaison elles sont très peu efficaces c'est d'ailleurs écrit en tout petit que vous ne pourrez faire que 5 km supplémentaires après réparation, donc pas de quoi rentrer chez vous.
Les cyclotouristes sont appelés à rouler par tous les temps il est donc indispensable que votre vélo soit équipé de garde-boues.
Légers, et esthétiques les modèles en plastique qui existent en plusieurs largeurs et plusieurs coloris sont les mieux adaptés.
Ils se fixent génèralement sur les œillets prévus à cet effet de vos vélos. Si le vôtre n'en est pas pourvu il suffit d'ajouter des colliers de fixation sur haubans et fourche.
.
4 . LA SELLE
C'est un élèment de confort très important ( voir même le plus important ) sur votre bicyclette.
Vous trouverez autant d'avis sur les selles qu'il y a de cyclistes et c'est normal, car celle qui convient parfaitement à l'un ne sera pas du tout appréciée par un autre.
Après en avoir testé plusieurs j'ai définitivement adopté la selle Trekking Gel de SMP.
Son rembourrage ( mousse + gel ), sa largeur et son évidement central qui évite les problèmes uro-génitaux conviennent à une majorité de cyclistes. Il existe aussi un modèle spécifique pour les dames.
Les selles cuirs Brooks et Idéale restent des réfèrences mais elles nécessitent un temps de rodage et un peu d'entretien. Elles sont aussi très coûteuses.
( Cliquez sur l'image pour apprendre à régler votre selle )
Pour un bon confort votre selle doit être bien réglée en hauteur, recul et inclinaison.
Une housse imperméable ne vous prendra pas beaucoup de place et vous évitera, le matin, de retrouver une selle couverte de rosée.
Elle la protégera aussi des griffures et des accrocs quand vous transporterez votre vélo.
Les couvre-selles en gel sont tout à fait inutiles et ils peuvent même vous provoquer des irritations.
Si vous éprouvez le besoin d'en équiper votre vélo c'est que vous n'avez pas trouvé la bonne selle.
.
( Image cliquable )
5 . LA TRANSMISSION & LES PÉDALES
Le système de transmission d'un vélo qui est toujours situé à droite du vélo est composé d'un pédalier avec ses plateaux et ses manivelles, de pédales automatiques ou avec cales-pieds, de deux dérailleurs et d'une roue libre ou d'une cassette.
Une chaîne relie le pédalier à la roue libre ou cassette et la transmission transforme l'énergie fournie par le cycliste en une rotation de la roue arrière.
.
Généralement sur un vélo de route vintage on trouve un pedalier double plateau de 52 et 42 dents et une roue libre 5 ou 6 vitesses étagées de 14 à 26 dents qu'il est conseillé de remplacer par une de 15 à 32 dents.
Sur un vélo de trekking adapté aux voyages au long court ce sera plutôt un triple plateau de 48, 36 et 26 dents et une cassette 10 vitesses étagées de 11 à 34 dents.
Il y a donc une nette superiorité du vélo de trekking, cependant un vélo vintage rééquipé fera aussi l'affaire sur les véloroutes des fleuves où il n'y a que très peu de dénivellé.
ATTENTION
Si vous remplacez sur un vélo vintage le double plateau par un triple il faut également changer l'axe de pédalier, les deux dérailleurs et la longueur de la chaîne.
( Cliquez sur l'image )
La longueur de la chaîne est fonction de l'entraxe entre plateaux et pignon, du nombre de dents du plus gros plateau et du nombre de dents du plus gros pîgnon.
Elle est souvent donnée en nombre de maillons.
En cliquant sur le croquis et en donnant les 3 renseignements demandés vous aurez instantanément la longueur de chaîne nécessaire.
On peut boucler sa chaîne classiquement en la rivant avec le dérive chaîne.
Il faut alors qu'elle se termine à une extrémité par un maillon mâle et à l'autre par un maillon femelle. C'est la méthode que je préfère.
On peut aussi le faire en utilisant un maillon rapide avec ou sans agrafe ( ce qui ne vous dispense pas d'emporter un dérive-chaîne ).
La chaîne doit alors se terminer à chaque extrémité par un maillon mâle.
Attention la largeur du maillon rapide doit concorder avec celle de la chaîne.
( Cliquez sur le tableau pour l'agrandir )
Ce tableau à 2 entrées vous donnera une idée précise de la distance parcourue à chaque coup de pédale ( pour des roues de 700 )
De nombreux cyclistes débutants utilisent très mal leurs dérailleurs. Voici donc quelques règles de base.
Sauf si vous êtes un athlète confirmé il est conseillé d'utiliser le plus grand des plateaux dans les descentes, l'intermédiaire en terrain plat et le plus petit uniquement dans les côtes.
Si vous ne voulez pas user les élèments de votre transmission prématurément il vous faudra, en outre, ne jamais croiser la chaîne de votre vélo.
Pour cela il est donc recommandé d'utiliser les plateaux et les pignons selon ce schéma.
Si vous n'avez que deux plateaux sur le plat et dans les côtes utilisez surtout le plus petit. Réservez le grand pour les descentes.
Une astuce de cyclotouriste
Pour intervenir sur votre chaîne mettez des gants plastiques à usage unique ou si vous vous êtes sali les mains nettoyez les avec votre bombe de crème à raser. Même sans eau c'est plus efficace que du savon.
Certains cyclotouristes ne jurent que par les classiques pédales plates avec ou sans cale-pieds et d'autres préfèrent les pédales automatiques qui ont un meilleur rendement dans les côtes.
Pour réconcilier tout le monde on trouve maintenant dans de nombreuses marques des pédales mixtes ( plate d'un côté et avec fixation automatique de l'autre ). Avec ce type de pédale on ne peut pas mettre de cale-pieds.
Sur une bicyclette de randonnée il est préfèrable de remplacer les cales-pieds classiques par des modèles sans courroie.
Le pied est maintenu à la bonne position sur la pédale et on peut déchausser immédiatement en cas d'arrêt brusque.
.
6 . LA SACOCHE de SELLE & LE KIT de RÉPARATION
Le kit de réparation des crevaisons qui se met dans une petite sacoche sous la selle est
INDISPENSABLE
MÊME SI VOUS NE FAITES QU'UNE SORTIE de QUELQUES KILOMÈTRES
Ma sacoche très complète ( trop peut-être ) contient :
1 . Une chambre à air neuve emballée dans du Sopalin pour la protéger et qui me sert à m'essuyer les mains
2 . Un petit outil qui fait clé à tendre les rayons et tourne-vis. En mettant une clé alen dans le trou j'augmente la force de serrage.
3 . Un petit dérive chaîne, la seule chose que j'ai conservé d'un outil universel après avoir constaté que le reste ne me servait à rien.
4 . Un petit couteau qui me sert aussi bien à couper mon pain, qu'à extraire les éclats de silex plantés dans mes pneus.
5 . Deux démonte-pneus. Le 3ème ne sert qu'à remplacer celui qu'on perd.
6 . Une boite de rustines, grattoir et colle en cas d'une 2ème crevaison.
7 . Deux clés alen ( 1 pour la hauteur de selle et 1 pour le dérive-chaîne )
8 . Un petit morceau de chambre à air dans lequel j'ai enfoncé 2 gants à usage unique pris dans une station service
( très pratique pour bricoler sans se salir les mains )
2 piles de rechange pour le compteur
1 câble de frein et 1 câble de dérailleur
1 cadenas en acier cémenté ( anse 50 )
3 maillons de chaîne
Si vous partez pour un long voyage à l'étranger emportez aussi une chaîne complète et une demie-douzaine de rayons que vous fixerez sous le tube horizontal de votre cadre avec des Serflex.
Avant de partir vous pouvez aussi vous fabriquer un bracelet de survie.
Vous aurez ainsi à votre disposition, à tout moment, une corde solide d'environ 3 métres.
Dans vos sacoches, prévoyez aussi d'emporter du lubrifiant pour chaîne dans un flacon qui se ferme hermétiquement.
Vous en aurez besoin quand votre vélo aura été bien lessivé après une journée de pluie incessante.
.
7 . LE COMPTEUR KILOMÉTRIQUE
Un compteur kilométriques est quasiment indispensable.
Un modèle à 4 fonctions suffit ( vitesse instantanée, kilométrage journalier, kilométrage total et heure )
Celui de chez Décathlon, tout en longueur s'intègre bien au dessus de la potence.
N'oubliez pas de le remettre à l'heure en été et en hiver.
Souvent il faut le réinitialiser après un changement de pile
.
8 . LE RÉTROVISEUR
Il n'est pas imposé par le Code de la Route, mais c'est un précieux atout pour votre sécurité.
On en trouve dans le commerce de toutes les formes, des petits, des plus gros, certains se fixent sur le guidon d'autres sur la fourche.
On peut préférer les rétroviseurs de casque ou ceux de type brassard.
Si les rétros d'embout de guidon sont les plus esthétiques, et les plus faciles à poser, ce sont aussi les plus petits.
Ne vous fiez pas entièrement à un rétroviseur, à bicyclette il y a beaucoup d'angles morts.
.
9 . LES POMPES
Ne partez pas sans une pompe qui trouve tout naturellement sa place sous le porte-bidon.
Il existe plusieurs types de valves sur les chambres à air. Les deux plus courants sont les Presta ( pour les pneus les plus étroits ) et les Schrader de plus gros diamètre ( pour les pneus des VTT et des VTC )
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients mais ne percez jamais une jante pour mettre une valve d'un plus gros diamètre.
Toutes les pompes maintenant sont équipées pour ces 2 types de valves.
Les plus simples en dévissant l'embout et en retournant une épaisse rondelle en caoutchouc et les plus sophistiqués ont 2 trous de diamètres différents, l'un au dessus de l'autre.
Préfèrez ce type de pompe beaucoup plus pratique.
Avant le départ, gonflez vos pneus à la pression indiquée par le constructeur avec une pompe à pied à manomètre et redonnez un petit coup de pompe régulièrement.
.
10 . LES BIDONS
Le bidon est indispensable pour le cycliste.
Par un temps pas trop chaud il faut boire au minimum 500 ml d'eau pour 50 km. Choisissez de préférence un porte bidon qui accepte une bouteille thermos.
Méfiez vous des bidons de couleur noire qui absorbent la chaleur et chauffent très rapidement votre boisson.
On trouve dans le commerce des bidons isothermes sensés garder à bonne température les boissons chaudes ou froides. Je n'en ai trouvé aucun capable de relever ce défi.
On trouve maintenant dans toutes les marques des portes-bidon associés avec une petite boîte d'outillage. Leur prix varie de 12 à 60 €.
Attention à la fixation des outils, beaucoup de cyclistes les ont perdus à la première sortie et souvent ils ne servent pas à grand chose.
.
11 . LA SACOCHE de GUIDON
C'est l'équipement indispensable pour le cycliste qui veut garder certaines affaires à portée de mains.
On y met génèralement, un coupe vent, un pull polaire et des vêtements de pluie.
Il y a génèralement une poche pour y glisser de l'argent et des documents ( Carte banquaire, carte d'identité et carte Vitale ).
On peut compléter ce matériel avec son télèphone, son appareil photo, un antivol des pâtes de fruits en emballages individuels pratique et propre pour apporter du sucre très rapidement en cas de fatigue et ...
un rouleau de papier toilette
Sur le dessus il y a génèralement une pochette pour mettre une carte ou un guide.
Cette sacoche étanche est génèralement accrochée au guidon par un dispositif de fixation de type KlickFix ou MTS avec ou sans serrure.
Il est fortement conseillé de l'emmener partout avec soi et de jamais la laisser sur un vélo sans surveillance.
Une capacité de 8 litres est un compromis raisonnable.
En cas de fort vent de face elle peut-être handicapante et certains cyclotouristes préfèrent la remplacer par un petit sac à dos de 10 litres.
Dans ce cas il ne faut jamais y mettre un antivol en U qui pourrait causer des dégâts irréversibles à votre colonne vertébrale en cas de chute.
Une sacoche de guidon empêche généralement de fixer un éclairage au guidon. On peut alors remplacer l'écrou du blocage rapide de la roue avant par un axe assez long sur lequel on pourra fixer sa lampe.
Autre solution : la lampe frontale rechargeable très prisée des vététistes et qui vous servira aussi pour lire sous la tente.
Attention de bien l'orienter de façon à ne pas éblouir les automobilistes que vous pourriez éventuellement croiser.
..
12 . LA BÉQUILLE
On peut ajouter à cette liste non exhaustive une béquille qu'il faudra choisir robuste et légère et régler à la bonne longueur.
Elle peut être centrale ou latérale, simple ou double. A chacun de faire son choix.
.
13 . LES ANTIVOLS
Un cycliste ou cyclotouriste a toujours besoin d'un antivol.
Autant le dire tout de suite aucun antivol, à ce jour, ne résiste à un voleur expérimenté et bien outillé.
On admet génèralement qu'il faut investir dans un, ou des antivols, pour un prix équivalent à 10 ou 15 % de celui du vélo.
Les câbles sont les antivols les plus légers mais ce sont aussi les moins efficaces. Un antivol à clé est toujours plus sûr que le même antivol à code.
Les antivols pliants type mètre de menuisier sont déjà une meilleure protection mais ils ne résistent pas à une pince coupe-boulon. Ils sont assez lourds mais ils sont vendus avec un étui qui se fixe facilement sur le cadre.
Les chaînes commencent à être une protection sérieuse. Ils faut les choisir en acier cémenté et avec des maillons d'assez gros diamètre. En contrepartie elles sont lourdes et encombrantes.
Les antivols en U en acier cémenté sont les plus prisés des cyclistes. Ils sont lourds ( plus de 1 kg ) et assez encombrant ( les minis peuvent cependant tenir dans une sacoche de guidon ).
La meilleure des sécurités est d'attacher son vélo avec deux antivols de types différents : un "U" en acier cémenté pour le cadre et la roue arrière et un câble de gros diamètre pour la roue avant.
Le mini antivol Kryptonite vendu avec son câble en acier est un bon choix
pour moins de 50 €.
On trouve maintenant dans le commerce des axes antivol pour les roues et selles de vélo.
Conçus pour remplacer les attaches rapides ils nécessitent une clé spécifique pour les débloquer ( à garder sur soi en cas de crevaison )
Zefal a fait breveter un modèle " Lock'N Roll " sans clé qui ne peut être débloqué qu'en pivotant la bicyclette de plus de 90° ( il suffit donc de mettre son antivol de façon à ce qu'on ne puisse pas retourner le vélo ).
Un cadenas en acier cémenté avec une anse de 50 sera bien utile si vous mettez votre vélo dans un Box consigne comme on en trouve maintenant dans les villes qui aiment les cyclistes ( le mien est dans ma sacoche de selle ).
.
14 . UN MAGAZINE
( En cas d'urgence cliquez sur la photo )
Le magazine indispensable qu'il faut avoir lu avant de partir
" ENTRETENIR et RÉPARER son VÉLO "
On le trouve dans les kiosques, tous les ans, réactualisé avec une nouvelle couverture, début mai.
Onglets bleus pour les vélos de route et onglets rouges pour les VTT, vous y apprendrez comment entretenir ou réparer la transmission, les freins, les roues, le cadre et la fourche et les commandes de votre bicyclette.
Après cette lecture et quelques travaux pratiques vous pourrez envisager de faire le tour du monde en toute sérenité
.
Page suivante
Sacoches ou remorque ?
Voyager avec des enfants ou des animaux
Les vêtements indispensables
Le matériel pour le bivouac
Les trousses de soins
Le matériel audio et vidéo
Cartes ou GPS ?
Les documents indispensables
.
Derrière les photos de cette page se cachent souvent les excellents conseils du Site
Je tiens à le remercier ici et je vous encourage à le consulter souvent
.