( Cliquez sur l'image pour voir l'intégralité des étapes )
La Voie Bleue appelée aussi Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable long de 697 km qui s'étire de Apach à la frontière luxembourgeoise jusqu'à Lyon.
Elle traverse les départements de : la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges, la Haute Saône, la Côte d'Or, la Saône et Loire, l'Ain et le Rhône.
Depuis 2023, le tronçon de Mâcon à Lyon est maintenant finalisé.
La Voie Bleue qui s'est aussi appelée la Charles le Téméraire puis très briévement l'Echappée Bleue est, de Corre en Haute Saône jusqu'à Nancy en Meurthe et Moselle une très agréable Voie Verte longue de 340 km.
Sur ce trajet elle suit principalement le Canal de l'Est mais aussi, le Canal des Vosges, le Côney, Le Moselle et le Canal de jonction de Nancy.
La Voie Bleue de Corre à Nancy
01. De Corre à Epinal
02. De Epinal à Socourt
03. De Socourt à Nancy
Nous avons également parcouru la Voie Bleue en Bourgogne - Franche Comté de Lamarche sur Saône à Mâcon.
La Voie Bleue de Lamarche sur Saône à Mâcon
01. De Lamarche sur Saône à Bougerot
02. De Bougerot à Mâcon
.
A partir de Epinal et de la Voie Bleue on peut rejoindre, par la Route Partagée d'Archette, le Pays de Remiremont et ses deux vallées : la Voie Verte de la Moselotte longue de 24 kilométres, puis la liaison Cornimont / Bussang une route très pentue de 18 kilométres et enfin la Voie verte de la Vallée de la Moselle longue de 33 kilométres.
Les Voies Vertes des Hautes Vosges
01. De Epinal à Remiremont
02. De Remiremont à Bussang
03. De Bussang à Remiremont
.
MON AVIS
Nous n'avons testé qu'une petite partie de la Voie Bleue et cette véloroute est magnifique en Haute Saône et dans les Vosges.
Par contre, dès que nous sommes arrivés dans le département de la Meurthe et Moselle elle est devenue ennuyeuse jusqu'à Nancy.
Les campings y sont aussi assez rares et trouver un restaurant n'est pas toujours une tâche facile.
En allant vers le sud, arrivé à Lyon, on peut rejoindre très facilement la ViaRhôna en passant par le Tunnel de la Croix Rousse.
Des Voies Vertes des Hautes Vosges qu'on peut rejoindre à partir d'Epinal, on retiendra surtout les trop nombreuses barrières en chicanes qu'il faut franchir avant chaques traversées de route.
Cet avis ne reflète que mon opinion, il est donc parfaitement discutable. .
.
Retour à la page d'accueil
.