Etape précèdente : de Epinal à Remiremont
.
Les Voies Vertes des Hautes Vosges
La Voie Verte de la Vallée de la Moselotte
De Remiremont à Bussang ( 24 km + 18 km )
.
Vous prendrez le départ de cette balade à vélo à Remiremont, devant le plan d'eau que vous trouverez derrière la gare SNCF.
La Voie Verte des Hautes Vosges qui relie les vallées de la Moselle et de la Moselotte commence dès le rond-point .
Dès les premiers tours de roue, vous serez confronté au grand désagrément de ce parcours.
Chaque fois que la piste croise une route, elle est obstruée par des barrières en chicane....et entre Remiremont et Cornimont il y a une trentaine de traversées de route !
En bordure de piste, sur des R.I.S. ( Relais Informations Service ) vous pourrez découvrir les principales caractèristiques de chaque communes traversées.
Au rond point de Dommartin les Remiremont vous retrouverez la piste de droite qui suit la vallée de la Moselle jusqu'à Bussang mais vous prendrez celle de gauche en direction de la vallée de la Moselotte. Cette piste est, à mon avis, la plus intéressante des deux.
Au bord de cette Voie Verte vous trouverez de nombreux coins pique-nique et des tables en granit ou en bois, des matériaux typiques de cette région.
Ceux qui n'ont pas prévu de casse-croûte trouveront de quoi se désaltérer et se restaurer à l'Escale Verte de Saulxures sur Moselotte
( Publicité gratuite )
La Voie Verte des Hautes Vosges a été aménagée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, vous y découvrirez donc d'anciennes gares et des maisonnettes de gardien de passage à niveau souvent transformées en immeubles ou maisons d'habitation.
Vous verrez également, sur ce parcours, de coquettes anciennes cités ouvrières derniers témoignages d'une industrie textile jadis florissante dans cette vallée.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Les cinéphiles se rappelleront que c'est dans cette vallée que fut tourné le film " LES GRANDES GUEULES " de Robert Enrico
A partir de Vagney vous pourrez éventuellement vous aventurer sur un circuit d'une quarantaine de kilométres qui suit les différents lieux de tournage du film.
Les plus curieux d'entre-vous prendront le temps de découvrir, au centre "Terrae Genesis" , à Le Syndicat, la vie des gens du granit, leurs outils...
et leurs plus belles réalisations.
( Cliquez sur les images )
Plus loin, si vous êtes attentif, vous apercevrez sur votre gauche des " oiseaux de passage " , sculptures de bois de Monik Grandemange peut-être dédiées à Jean Richepin et Georges Brassens.
Vous remarquerez aussi, aux environs de Thiéfosse, en contrebas de la piste cette poudrière qui avait été construite en 1878 pour stocker des explosifs lors de la construction de la voie ferrée.
Sur cette même commune, aux Gorges de Crosery, une passerelle vous permettra de traverser la Moselotte et d'admirer comment cette rivière a creusé son passage dans la roche.
A quelques tours de roue de là, vous découvrirez ces toilettes sèches et surtout, face à cette passerelle interdite au public...
une échelle à poissons ( en cours de construction sur cette photo ).
Cet ouvrage de maçonnerie permettra aux poissons de franchir la grande différence de niveaux entre les parties amont et aval de la rivière.
A Saulxures sur Moselotte vous longerez encore l'impressionnant site...
de la scierie Germain Mougenot...
et vous terminerez cette jolie promenade à Cornimont ...
devant le chalet du " Club vosgien " où, là aussi, vous trouverez de l'eau fraîche et des sanitaires.
( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )
A partir de Cornimont vous pourrez suivre la Route Départementale en direction de Ventron ( ATTENTION 450 mètres de dénivelé ) et retrouver à Bussang, après presque 18 km,
LA VOIE VERTE DE LA VALLÉE DE LA MOSELLE
.
Etape suivante : De Bussang à Remiremont
ou
Retour à la page de la Voie Bleue
.