Retour echappee bleue

Etape précédente: De Corre à Epinal

.
La Voie Bleue

De Epinal à Socourt ( 30 km )

Fo 41      Fo 42

Il est imposible de quitter Epinal sans être allé visiter, juste en face du port de plaisance

le Musée de l'Image

C'est ce que nous faisons avant de reprendre notre périple sur la Voie Bleue.

Inauguré en mai 2003, ce bâtiment conçu par Jean-Luc Gérard et Sigma abrite la plus importante collection d'images populaires françaises et étrangères du XVIIème siécle à nos jours.

Il fait partie, avec l'Imagerie d'Epinal, une entreprise artisanale d'impression fondée par Jean-Charles Pellerin en 1796, du site

" Cité de l'Image "

Fo 46      Fo 43 1

A la boutique nous en profitons pour acheter des grands classiques de l'imagerie spinalienne ou d'autres œuvres plus contemporaines parfois même consacrées au cyclisme.

So 4

Après cet interlude culturel nous enfourchons nos bicyclettes et traversons à nouveau le square de La Crosse qui porte le nom d'une ville américaine du Wisconsin jumelée avec Epinal depuis 1986.

Une statue représentant une partie de la crosse ( lacrosse en anglais ) un sport d'origine amérindienne symbolise cette amitié entre les deux cités.

So 6      So 7

Nous quittons la Cité des Images en suivant le chemin de sable et de pierres qui passe SOUS la passerelle en bois qui surplome la Moselle et le Canal de l'Est.

( Ne vous fiez pas aux photos )

So 08      So 09

Après 3 kilomètres assez pénibles nous traversons le pont canal de Golbey avant de prendre la direction de Thaon les Vosges.

So 010

En reprenant la véloroute nous constatons rapidement que nous abordons maintenant la partie la plus industrielle de ce parcours.

Nous longeons d'abord plusieurs sablières en pleine activité.

So 011

Nous assistons même, au déchargement ( ou chargement ) de péniches de grand gabarit.

So 012

Poursuivant notre route nous découvrons, surplombant le canal de l'Est, l'Eglise Sainte Èvre de Chavelot qui date de 1844 et qui a été construite à l'emplacement d'un autre édifice religieux plus ancien.

So 012b

Cette partie du canal n'est plus exclusivement fréquenté par de petits bateaux de plaisance, nous y croisons d'impressionnantes péniches.

So 013

Notre prochaine étape est la ville de Thaon les Vosges.

Cette commune c'est développé après 1870 grâce à l'implantation, sur son territoire, d'une industrie textile alors florissante. Après la crise elle a su réagir en attirant de nouvelles entreprises créatrices d'emplois.

Son bâtiment le plus emblématique, " La Rotonde " abrite un thêatre de plus de 1000 places et il accueille aujourd'hui de nombreux congrés, salons et spectacles.

So 014

Ce bâtiment imposant qui, vu du ciel à la forme d'une croix de Lorraine, a été construit, en 1910, par la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon les Vosges qui était alors l'industrie la plus puissante de la commune.
Il est l'œuvre de l'architecte Desclers et des extensions ont été réalisées en 1920 selon les directives de Albert Hébrard.

So 015     So 016     So 017

Reprenant notre route, nous assistons à un spectacle toujours impressionnant, le passage d'une péniche de grande longueur dans l'écluse qui se trouve au pied de La Rotonde.

So 021      Dsc00120

En sortant de Thaon les Vosges nous contournons, à nouveau, les installations d'une dernière sablière.

Dsc00108

Tout de suite après nous allons nous rafraîchir et nous restaurer, à 100 mètres sur notre droite, au Domaine des Lacs.

Dsc00119      Thaon 02

( Images cliquables )

Cette ancienne gravière est également une zone de loisirs mêlant baignade, plage et activités nautiques.

So 022      So 023

En arrivant à Nomexy nous découvrons une ancienne centrale thermique installée suite à l'implantation des industries Peters en 1880.

Ce site remarquable est aujourd'hui classé Patrimoine du XIXème siécle.

So 025      So 026

Au bord de la véloroute entre Nomexy et Châtel sur Moselle nous remarquons une borne mémorielle qui a été inaugurée en février 2012.
Elle jalonne la voie qu'avait emprunté, en 1944, la 2ème Division Blindée commandée par le Général Leclerc pour libérer les Vosges et l'Alsace.

So 027      Chatel

Sur cette partie de la Voie Bleue nous trouvons également des totems qui nous renseignent sur la distance que nous avons parcourue depuis notre départ et sur les sites qu'il nous reste à découvrir.

Dsc00127

Nous découvrons encore une petite centrale hydroélectrique sur la Moselle.

So 030

Puis, à Vincey vous longeons l'ancienne filature qui a été construite, entre 1892 et 1903, en briques rouges dans le plus pur style anglais.

So 031      Ep 49

Rachetée par le groupe Boussac en 1937, elle s'était spécialisé dans le coton dans les années 50, puis dans le fil synthétique avant de fermer définitivement en 1982.

Aujourd'hui quelques bâtiments sont encore occupés par des entreprises locales et l'ancienne filature abrite également le Musée d'Art Militaire de Vincey.

So 035

Charmes est la dernière ville que nous rencontrons sur ce parcours.

Charmes

Nous pouvons y voir, sur les bords du canal de l'Est, un agréable port de plaisance et un vaste ensemble destiné à héberger des camping-cars.

So 036

Au centre ville nous découvrons l'Eglise Saint Nicolas construite au XVème siécle dans un style gothique élégant.

Son clocher détruit pendant la seconde guerre mondiale a été reconstruit en béton armé dans un style oscillant entre art déco et modernisme donnant à cet édifice un aspect très singulier.

So 037

Il nous reste encore 4 kilomètres à parcourir en longeant les étangs du Pâquis gérés par des associations privées pour atteindre Socourt le but de cette étape.

Seul un groupe de canards nous attend à l'arrivée pour écouter le récit de notre périple d'un peu plus de 100 kilomètres sur

la Voie Bleue
.

Bouton coulees

Prochaine étape : De Socourt à Nancy ( à venir )

.

Bout 1

Retour à la page: Les Vosges à vélo

.