Quand nous avons décidé de voyager à bicyclettes il nous a paru évident qu'il fallait que nous le fassions avec des
vélos Cycles Peugeot qui étaient fabriqués à quelques kilométres de chez nous.
Mon PX 10 de 1979
J'ai donc ressorti deux vélos qui étaient dans mon garage et qui n'avaient pas été utilisés depuis longtemps
et j'ai décidé de leur offrir une seconde jeunesse en respectant le plus possible leurs aspects d'origine.
Le premier que j'avais acheté d'occasion, semble dater de Juillet 1977.
Il a été modifié ( pose de passage de gaine de frein et de guides-câbles de dérailleurs ) et repeint en usine en 1979.
Il porte le N° 7072390 gravé sous la boîte de pédalier
Les décalcomanies avec le nombre 531 écrit en vert nous informent que le cadre et la fourche sont en tubes Reynolds d'une épaisseur de 7/10ème de mm.
A l'heure où pullulent sur internet les faux cadres repeint et réétiquetés Reynolds, une étiquette déchiquetée et noircie est un premier gage d'authenticité.
Autre façon d'identifier un cadre avec encore plus de certitude: les raccords des tubes étaient différents selon les modèles de bicyclette ce qui permettait de les reconnaître à la sortie du montage en blanc ou de l'atelier peinture sans risque d'erreur.
Mon vélo est bien un PX10
Autre signe de conformité : un noyau cylindrique en bois de cornouiller est enfoncé dans le bas de la fourche pour la renforcer et éviter au cycliste de chuter en cas de rupture du tube pivot. Un détail que l'on ne retrouve que sur les PX et PY 10.
Jusqu'en 1982, tous les vélos Peugeot ( y compris ceux des coureurs professionnels ) avaient, en pied de fourche et sur les pattes arrières, des œillets qui permettaient le montage éventuel de garde-boue.
Les cadres étaient donc dimensionnés en conséquence et devaient être équipés de freins à étrier long, les fameux " Mafac Racer " à tirage central.
Aujourd'hui on ne trouve plus guère, dans le commerce, que des freins à étrier court incompatibles avec ce type de cadre.
D'origine ma bicyclette était équipé de frein Weinmann 605 à tirage latéral, mais j'ai préféré remettre des Mafac Racer et leurs poignées à cocotte caoutchoutée plus emblématiques de la marque aux damiers.
L'axe de pédalier Stronghlight de longueur 118 mm, les cuvettes et les billes de roulement sont en acier. Un manchon en plastique souple protège le mécanisme de la poussière et de l'humidité.
Un pédalier en alu Stronglight 104 bis provenant d'un deux-roues de la gamme inférieure, un PV10, équipait mon vélo.
Je souhaitais lui remettre un pédalier d'origine: un Stronglight 105 bis.
J'en ai donc reconstitué un en démontant mon pédalier et en le remontant avec des manivelles achetées sur Internet.
Mes couronnes comptent respectivement 52 et 42 dents .
Le dérailleur avant Spidel LJA 302, est de type parallélogramme avec système de tirage à gauche.
On trouve encore certains PX10 et PY10, qui ont un guide-câble sous la boîte de pédalier, équipés de dérailleur avant avec système de tirage à droite ce qui est mécaniquement assez mauvais et donc cause de casse de matériel.
Notez au passage la position de la pompe Zefal coincée entre la boîte de pédalier et le tube horizontal.
A cause de la forme de son extrémité elle est bien souvent mise à l'envers.
Le dérailleur arrière SLJ 5500, également de marque Spidel, est à parallélogramme articulé. C'est le dijonais Lucien Juy, créateur de la marque Simplex, qui mit au point ce système en 1935.
Les manettes de commandes à rétro-friction se fixent sur des plots brasés sur le cadre.
Pour les vélos sans plots de fixation il existe un ensemble avec les mêmes manettes fixées sur un collier. Le cadre doit alors avoir, brasé sous le tube oblique, une butée en forme de demie-lune.
Mes roues sont montées avec des jantes dural Rigida et des moyeux Maillard. Autrefois elles étaient chaussées de pneus "Élan" qui ont maintenant été remplacés par des Hutchinson Equinoxe ( 700 x 23C ) gonflés à 7 bars
Sur la roue arrière, un moyeu Hélicomatic, mis au point par le français Francis Bes, permet, avec une clé-décapsuleur spéciale, de démonter la roue-libre en quelques secondes. Cet ensemble pourtant bien pratique n'a été produit par Maillard que de 1982 à 1988
Pour des randonnées le long des canaux je monte une roue-libre composée de 6 pignons de 14, 15, 17, 19, 21 et 24 dents.
Si sur le parcours il y a un fort dénivellé j'ai une autre roue libre de 6 pignons qui vont de 15 à 32 dents. Le changement de roue libre se fait en quelques secondes et je ne touche pas à la longueur de ma chaîne.
Les pédales en dural sont aussi de la marque Spidel et elles sont classiquement équipées de cale-pieds et de courroies Christophe.
C'est en effet le coureur Eugène Christophe, célèbre pour avoir réparé lui même sa fourche dans le Tourmalet, lors du Tour de France de 1913, qui a inventé en 1925 le cale-pied. Il vendit son invention aux Etablissements Poutrait-Morin ( Zéfal ) qui en assurent encore aujourd'hui la fabrication.
Le frein arrière est commandé par la poignée de droite et le frein avant par celle de gauche ( la main la moins puissante chez la majorité des gens car ce frein est aussi le plus brutal ). Les gaines sont généralement croisées au dessus de la potence.
Pour un montage correct, l'extrémité des leviers de freins doit être dans l'alignement de la partie plate du cintre ( ce que beaucoup de cyclistes semblent ignorer )
La pose de la guidoline ( ou tresse ) se fait toujours en commençant par le bas du cintre.
( Image cliquable )
Encore un détail : le logo de mon vélo, dernière version de la série du "lion sur un rocher" ( de 1979 à 1981 ) a été dessiné par Georges Mathieu, un camarade de travail aujourd'hui retraité et artiste peintre bien connu des amateurs de paysages comtois.
Les autres caractéristiques de ma bicyclette PX 10 Peugeot
( Configuration d'origine )
Direction Lightrace indéréglabe, potence à expandeur noyé et cintre dural de chez Cinelli, selle Italia Turbo, tige de selle alu de chez Laprade, porte-bidon Zefal.
Poids du vélo : 10, 350 kg
Au fil des années et suite à mes différentes expériences, j'ai apporté quelques changements à cette bicyclette : des garde-boues, des cale-pieds sans courroies, un compteur, une mini pompe, des pneus réputés increvables et une selle très confortable .
Malgré leur mauvaise réputation ( les anglo-saxons les appellent des "Suicide Brake Levers " ) je l'ai également équipée de leviers de freins à double commande pour être prêt à m'arrêter en toute circonstance.
Aujourd'hui mon vélo ressemble donc de plus en plus à une
" Randonneuse légère "
.
Mon PV 10 de 1972
Mon second vélo vintage a lui aussi été complétement demonté et rénové
Il est constitué d'un cadre en tubes allégés Peugeot de 1972, de jantes aciers et de pneus de 700x28C, et pour le reste je l'ai équipé avec des accessoires de PX 10 et même avec un ensemble de freins Mafac anodisé or.
C'est une bicyclette très agréable qui est à l'aise partout, même sur les pistes en terre battue.
Je participe régulièrement au Belfort Rétro Vélo Tour avec ce vélo.
C'est donc avec ces deux vélos que nous avons fait, mon frère et moi, en 2017, la Vélodyssée entre Niort et Andernos les Bains, puis en 2018, La Loire à Vélo entre Beaugency et Nantes et enfin en 2019, la ViaRhôna entre Saint Rambert d'Albon et Séte.
Après une pause d'une année pour cause de pandémie mondiale, toujours avec nos bicyclettes vintages, nous avons également parcouru, en 2021, les Voies cyclables de la Bourgogne Sud.
.
Un Lady PR 65 de 1978
J'ai également restauré, pour ma sœur, un Lady PR 65 Luxe de 1978, cadre Reynolds, roues de 700 x 25c et garde boues Bluemel's noirs...
Acheté en triste état pour 20 Euros, il a maintenant repris du service.
Un vélo qui ne laisse pas indifférents les connaisseurs vosgiens quand ils le croisent parfois sur la Voie Bleue.
Mon Site s'appelle Vélos et Véloroutes de France car ces bicyclettes
avec lesquelles nous arpentons encore les plus belles voies cyclables, étaient à l'époque entièrement fabriquées en France.
Pas un seul des élèments constitutifs ne venait d'Asie.
( Cliquez sur la pastille )
La France a bradée son industrie du cycle et la plupart de ces usines ont mis la clé sous la porte.
.
Des catalogues pour les amateurs de vélos vintages
En cliquant sur cette vue de l'usine en 1952 vous retrouverez tous les anciens catalogues de CYCLES PEUGEOT et vous pourrez ainsi dater votre propre vélo.
En cliquant sur la photo de droite vous saurez tout sur le modèle le plus prestigieux des Cycles Peugeot le PY 10 construit sur mesure, de 1974 à 1982, à " l'atelier Prestige " dirigé par Mr Raoul Jeand'Heur.
.
Retour à la page d' accueil