LA VÉLODYSSÉE ( VINTAGE TOUR 1 )
( Cliquez sur l'affiche )
De Niort à Andernos les Bains
A la fin d'un repas famillial, peut-être un peu trop arrosé, j'ai lancé un nouveau défi à mon beau-frère qui a la même passion que moi pour les balades et les vélos anciens.
" Pourquoi ne tenterions nous pas de faire 400 km en 6 jours sur une véloroute française avec nos vieilles bicyclettes Peugeot et des tentes pas chères de chez Décathlon ?
Ce serait une façon de démontrer que si nous, à nos âges, nous pouvons le faire, n'importe qui, en bonne santé, et avec un tout petit budget pourrait se lancer dans une semblable aventure. "
Il nous fallait un troisième larron, mon frère accepta tout de suite de s'associer à notre entreprise.
Il fut également décidé que nous dormirions uniquement dans des campings et qu'un chauffeur dans une voiture suiveuse se chargerait de l'intendance et transporterait nos bagages de camps en camps.
En hommage au cinéma de notre enfance et à trois artistes, Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël, pour qui l'âge ne comptait pas, nous avons placé ce périple sous le signe des
VIEUX de la VIEILLE
.
La veille du départ : Visite de Niort
( Niort vu par Frank Pé, image cliquable )
Mon frère résidant à Niort, nous avons décidé de commencer ce périple en partant de chez lui.
Mais avant de nous lancer, nous avons voulu visiter cette commune de plus de 60 000 habitants, qui est la principale porte d'entrée du marais poitevin.
Quelle que soit la saison, la ville ne manque pas de charme et, en flânant dans ses rues nous avons pu découvrir...
l'église Saint André qui fut érigée, de 1855 à 1863, sur les ruines d'un ancien édifice selon les plans de l'architecte niortais Segrétain. Cette reconstruction en style néo-gothique se fit sous le signe du bénévolat.
le donjon, dernier vestige du château que fit construire, au XIIème siécle, Henri II Plantagenêt pour sa femme Aliénor d'Aquitaine.
le pilori d'architecture Renaissance qui fut remanié au XVIème siécle par l'architecte Mathurin Berthomé.
Ancien hôtel de ville il abrite maintenant des expositions temporaires.
Nous avons également visité le Musée Bernard d'Agesci où sont réunies, dans un même lieu, trois collections dédiées aux Beaux-arts, à l'Histoire naturelle et au Conservatoire de l'éducation.
( image cliquable )
En réfèrence à une légende locale, dans les rues de Niort, nous avons aussi suivi un itinéraire balisé de petits clous...
et nous avons ainsi pu découvrir, Rue Ricard et Rue du Temple, quatre dragons de bronze qui sont l'œuvre de l'architecte Jacques Hondelatte.
Ces animaux mythiques sont orientés, depuis juillet 2012, vers les jardins de la Brèche qui s'étendent sur 4 hectares et cachent un parking souterrain de 530 places.
.
Premier jour : De Niort à Marans ( 66 km )
Le lendemain matin, mon frère Sylvain ( 69 ans ), Christian ( 61 ans ) et moi ( 71 ans ) nous sommes partis pour un périple qui allait nous emmener jusqu'à Andernos les Bains du 8 au 13 juin 2017.
Nous avons vite tourné le dos au château de Niort pour rejoindre la Vélo Francette.
A Magné nous avons découvert un pont de levis qui, depuis 1901, permet aux bateaux de passer pour aller emprunter les 9 barrages-écluses qui se trouvent entre Niort et Marans.
A peine plus loin, à Port-Lateau nous avons testé ( le temps d'une photo ) un bac à corde qui permet de traverser la rivière et qui est en libre accés de Pâques à la Toussaint.
Sur les berges de la Sèvre Niortaise nous avons vu beaucoup de barques à fond plat qui sont typiques du Parc Interégional du Marais Poitevin.
Aujourd'hui utilisées pour faire des promenades dans les conches ( canaux délimitant les parcelles de terre ) elles servaient par le passé, essentiellement à déplacer les animaux dans le marais.
Sur cette partie du trajet, dans le marais, nous avons souvent roulé sur des platelages en bois et nous avons traversé, à pied, de nombreuses passerelles.
Nous sommes ainsi arrivés à Damvix un petit village touristique au cœur de la Venise Verte où nous avons pique-niqué.
L'Eglise Saint Guy fut construite entre 1849 et 1864 selon les plans de l'architecte Garnereau. Le clocher élevé par Victor Clair date de 1879.
Après cette halte nous sommes partis en direction de Marans, un ancien port de commerce reconverti en port de plaisance qui peut accueillir jusqu'à 180 bateaux.
Faute d'argent, l'Eglise Notre Dame des Marais a été consacrée et inaugurée en 1902 sans clocher.
Ce n'est que grâce à un don de M. Barthélémy Fabbro et au savoir-faire d'une entreprise locale de construction de mâts que l'Eglise s'est vu, enfin coiffée, en 1988, de ce clocher si atypique.
C'est à Marans que nous avons planté nos tentes pour la première fois.
.
Deuxième jour : De Marans à Saint Laurent de la Prèe ( 65 km )
Pour cette deuxième journée nous avons quitté Marans par la Vélodyssée, cette véloroute qui relie Roscoff à Hendaye, et nous sommes partis en direction de l'Océan.
Après une trentaine de kilomètres de piste en terre compactée nous sommes arrivés à La Rochelle, la capitale historique de l'Aunis.
Nous sommes passés d'abord devant la Grosse Horloge, une porte de l'enceinte primitive dite " de Guillaume X " qui est devenue inutile avec l'agrandissement de la ville.
La Rochelle est mondialement connue pour ses trois tours médiévales qui se trouvent sur le Vieux Port.
La Rochelle est mondialement connu pour ses trois tours médiévales.
A gauche la Tour Saint Nicolas qui selon la légende aurait été construite par la fée Mélusine et à droite la Tour de la Chaîne.
Elle est ainsi nommée car c'est de cet endroit qu'était manœuvrée pour interdire l'accés au port, la chaîne fixée sur l'autre rive, dans la Tour Saint Nicolas.
Dans l'alignement des deux précédentes se trouve la Tour de la Lanterne qui date du XVème siécle et qui est également connue sous les noms de Tour du Garrot, Tour des Prêtres ou Tour des 4 Sergents.
Ces trois tours sont classées Monuments Historiques depuis 1879.
C'est dans ce décor exceptionnel que nous avons pu consulter nos messageries avant de manger un sandwich.
Nous avons quitté La Rochelle par le Port des Minimes où nous avons pris le temps d'admirer " le Belem " le dernier trois mâts français à coque acier mis à la mer le 10 juin 1896 et toujours en état de naviguer.
Nous avons ensuite longé l'Océan Atlantique jusqu'à Yves et nous avons souvent découvert des petites cabanes reliées à la terre par un ponton et qui servent à la pêche au carrelet.
Après encore 5 kilomètres parcourus en longeant une route à grande circulation nous avons enfin atteint Saint Laurent de la Prèe, notre deuxième ville étape.
.
Prochaines étapes : De Saint Laurent de la Prèe à Soulac sur Mer
ou
Retour à la page : La Vélodyssée
.