Etape précédente: De Corre à Epinal
.
La Voie Bleue
De Epinal à Socourt ( 31 km )
Il est imposible de quitter Epinal sans être allé visiter, juste en face du port de plaisance
le Musée de l'Image
C'est ce que nous avons fait avant de reprendre notre périple sur la Voie Bleue.
Inauguré en mai 2003, ce bâtiment conçu par Jean-Luc Gérard et Sigma abrite la plus importante collection d'images populaires françaises et étrangères du XVIIème siécle à nos jours.
Il fait partie, avec l'Imagerie d'Epinal, une entreprise artisanale d'impression fondée par Jean-Charles Pellerin en 1796, du site
" Cité de l'Image "
A la boutique nous en avons profité pour acheter des grands classiques de l'imagerie spinalienne et d'autres œuvres plus contemporaines consacrées au cyclisme.
Après cet interlude culturel nous avons enfourché nos bicyclettes et nous avons traversé à nouveau le square de La Crosse qui porte le nom d'une ville américaine du Wisconsin jumelée avec Epinal depuis 1986.
Une statue représentant une partie de la crosse ( lacrosse en anglais ) un sport d'origine amérindienne symbolise cette amitié entre les deux cités.
Nous avons quitté la Cité des Images en suivant le chemin de sable et de pierres qui passe SOUS la passerelle en bois qui surplome la Moselle et le Canal de l'Est.
( Ne vous fiez pas aux photos )
Après 3 kilomètres assez pénibles nous avons traversé le pont canal de Golbey avant de prendre la direction de Thaon les Vosges.
En reprenant la véloroute nous avons constaté rapidement que cette partie du parcours était plus en milieu industriel.
Nous avons longé d'abord plusieurs sablières en pleine activité.
Nous avons même, assisté au déchargement ( ou chargement ) de péniches de grand gabarit.
Poursuivant notre route nous avons découvert, surplombant le canal de l'Est, l'Eglise Sainte Èvre de Chavelot qui date de 1844 et qui a été construite à l'emplacement d'un autre édifice religieux plus ancien.
Cette partie du canal n'est plus exclusivement fréquenté par de petits bateaux de plaisance, nous y avons croisé d'impressionnantes péniches.
Notre prochaine étape était la ville de Thaon les Vosges.
Cette commune c'est développé après 1870 grâce à l'implantation, sur son territoire, d'une industrie textile alors florissante. Après la crise elle a su réagir en attirant de nouvelles entreprises créatrices d'emplois.
Son bâtiment le plus emblématique, " La Rotonde " abrite un thêatre de plus de 1000 places et il accueille aujourd'hui de nombreux congrés, salons et spectacles.
Ce bâtiment imposant qui, vu du ciel à la forme d'une croix de Lorraine, a été construit, en 1910, par la Blanchisserie et Teinturerie de Thaon les Vosges qui était alors l'industrie la plus puissante de la commune.
Il est l'œuvre de l'architecte Desclers et des extensions ont été réalisées en 1920 selon les directives de Albert Hébrard.
( Image cliquable )
A Thaon les Vosges nous avons également découvert une usine de 10 000 m² où Emmanuel Antonot et Grégory Sand et leurs 140 employés fabriquent, depuis 2017, les fameux Vélos à Assistance Électrique " Moustache ".
Créée en juillet 2011 l'Entreprise Moustache Bikes avait d'abord été implantée à Golbey près d'Epinal.
Reprenant notre route, nous avons assisté à un spectacle toujours impressionnant, le passage d'une péniche de grande longueur dans l'écluse qui se trouve au pied de La Rotonde.
En sortant de Thaon les Vosges nous avons à nouveau contourné les installations d'une dernière sablière.
Tout de suite après nous sommes allés nous rafraîchir et nous restaurer, à 100 mètres sur notre droite, au Domaine des Lacs.
( Images cliquables )
Cette ancienne gravière est également une zone de loisirs mêlant baignade, plage et activités nautiques.
En arrivant à Nomexy nous avons découvert une ancienne centrale thermique installée suite à l'implantation des industries Peters en 1880.
Ce site remarquable est aujourd'hui classé Patrimoine du XIXème siécle.
Au bord de la véloroute entre Nomexy et Châtel sur Moselle nous avons remarqué une borne mémorielle qui a été inaugurée en février 2012.
Elle jalonne la voie qu'avait emprunté, en 1944, la 2ème Division Blindée commandée par le Général Leclerc pour libérer les Vosges et l'Alsace.
Sur cette partie de la Voie Bleue nous avons également trouvé des totems qui nous ont renseigné sur la distance que nous avons parcourue depuis notre départ et sur les sites qu'il nous restait à découvrir.
Nous avons encore vu une petite centrale hydroélectrique sur la Moselle.
Puis, à Vincey vous avons longé l'ancienne filature qui a été construite, entre 1892 et 1903, en briques rouges dans le plus pur style anglais.
Rachetée par le groupe Boussac en 1937, elle s'était spécialisé dans le coton dans les années 50, puis dans le fil synthétique avant de fermer définitivement en 1982.
Aujourd'hui quelques bâtiments sont encore occupés par des entreprises locales et l'ancienne filature abrite également le Musée d'Art Militaire de Vincey.
Charmes est la dernière ville que nous avons rencontrée sur ce parcours.
Nous avons pu y voir, sur les bords du canal de l'Est, un agréable port de plaisance et un vaste ensemble destiné à héberger des camping-cars.
Au centre ville nous avons admiré l'Eglise Saint Nicolas construite au XVème siécle dans un style gothique élégant.
Son clocher détruit pendant la seconde guerre mondiale a été reconstruit en béton armé dans un style oscillant entre art déco et modernisme donnant à cet édifice un aspect très singulier.
Il ne nous restait plus qu'à parcourir encore 4 kilomètres en longeant les étangs du Pâquis gérés par des associations privées pour atteindre Socourt le but de cette seconde étape.
.
Prochaine étape : De Socourt à Nancy
.
Retour à la page: La Voie Bleue
.