Etape précédente : De Molsheim à Bergheim
.
L'Alsace à Vélo
Cinquième jour : De Bergheim à Issenheim ( 53 km )
Après avoir démonté nos tentes en seulement deux secondes ( selon la Pub ), nous avons quitté Bergheim par la Porte Haute, érigée au XIVème Siècle, et nous sommes partis en direction de Turckheim.
Deux chemins très différents, s'offraient à nous pour rejoindre Turckheim.
Le premier, à l'Ouest, passe par les plus beaux villages d'Alsace mais c'est aussi une succession de côtes et de descentes assez difficiles.
Le second, à l'Est, est beaucoup plus plat mais il est aussi beaucoup moins pittoresque.
Nous n'avons pas suivi les recommandations de nos guides et cartes ...
( Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle et l'imprimer )
et nous sommes partis en direction de Ribeauvillé où nous sommes arrivés sans avoir rencontré de difficultés.
Nous avons posé nos bicyclettes et nous sommes partis faire une petite promenade au centre ville.
Nous avons admiré la Tour des Bouchers qui doit son nom à la présence, jadis, d'un abattoir à proximité.
Construite au XIIIème siècle avec trois étages elle a été surélevée au XVIème siècle d'un étage supplémentaire.
( Image cliquable )
Sur la gauche nous avons découvert, à l'entrée de " la Boîte à Lire " une fresque pleine d'humour de l'artiste colmarien Jean Linnhoff.
Reprenant notre route nous avons quitté Ribeauvillé par la Rue des Vignerons et nous avons escaladé notre première côte.
Surplombant la ville, nous avons pu admirer les restes des trois châteaux de Saint Ulrich, du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre.
Ils font l'objet d'un classement au titre de Monuments Historiques depuis Octobre 1841 et Février 1930.
C'est après avoir escaladé, à nouveau, une sévère côte qui nous a obligé de mettre le pied à terre, que nous avons atteint le petit village de Hunawihr.
( Deux raisons de vous attarder: cliquez à gauche ou à droite du dessin de Hansi )
Nous avons repris des forces en allant visiter l'église Saint Jacques le Majeur et son cimetière attenant.
Construite entre le XIVème et le XVIème siècle, avec son enceinte fortifiée, elle servait de refuge à la population en cas de danger.
Nous avons enfin retrouvé les traces du périple de Tintin à la recherche de l'Écu des Wurtemberg.
Sur le fronton de l'ancienne halle au blé qui sert actuellement de Mairie et qui date du XVIème siècle, nous avons découvert les armoiries des suzerains de Hunawhir et Ducs de Montbéliard.
Leurs territoires sont symbolisés sur ce blason : le Wurtemberg ( les bois de cerfs ), le duché de Teck ( les losanges ), le comté de Montbéliard ( les poissons ) et également le privilège qu'ils avaient de porter les couleurs du Saint Empire Romain Germanique ( la bannière à l'aigle bicéphale ) .
Ces armoiries sont les mêmes que celles que nous avons l'habitude de voir au dessus de la porte d'accés au château de Montbéliard.
C'est après avoir encore escaladé encore d'autres côtes plus accessibles que nous sommes arrivés devant la Porte Haute de Riquewihr et ce célèbre village méritait bien notre visite après tous nos efforts.
En raison du développement des armes à feu, cette porte fut construite, au XVIème siècle, en même temps qu'une seconde enceinte pour protéger les villageois et le produit de leurs vignes.
Juste derrière, dans la partie haute, se dresse le Dolder, l'ancienne porte et tour de guet de la ville, érigée au XIIIème siècle en même temps qu'une première enceinte fortifiée.
D'une hauteur de 25 métres, il a été construit pour impressionner l'ennemi grâce à l'aspect militaire de sa façade extérieure.
Le côté tourné vers la ville est plus agréable grâce à ses poutres en forme de colombage et ses quatre étages où logeait la famille du gardien.
En descendant vers la partie basse du village, nous avons découvert d'autres lieux justifiant le voyage de Tintin en terres alsaciennes.
D'abord la Maison Schickhardt construite en 1606 par l'architecte qui a également conçu le Temple Saint Martin de Montbéliard
puis le château des Wurtemberg construit, entre 1539 et 1540, par Georges Ier qui était Comte de la sous préfecture du Doubs.
Au dessus de la porte d'entrée on retrouve donc, là aussi, les célèbres armoiries avec les poissons et les bois de cerfs.
Classé Monument Historique depuis le 23 Février 1900, ce château abrite aujourd'hui le Musée de la Poste & de la Communication.
Nous en savions maintenant assez, nous avons repris nos bicyclettes et c'est après une longue descente que nous sommes arrivés devant les remparts de Kientzheim.
Une porte entre la Tour des Bourgeois et la Tour des Voleurs ( ou Fripons ) nous a permis de rentrer dans la cité.
Depuis 1984, la fontaine Schwendi ou fontaine aux cépages se dresse au centre du village. Son bassin est orné de plaques sculptées célébrant les grands crus que Lazare de Schwendi, diplomate de Charles Quint à aidé à faire connaître.
Nous avons vu également de nombreux bâtiments de toute beauté et la chapelle Saint Félix & Régule qui fut construite, en 1966, à l'emplacement d'une église fortement endommagée au cours de la seconde Guerre mondiale.
En sortant par la porte du Lalli qui date du XVème siècle, nous avons immédiatement retrouvé la véloroute.
Nous avons jeté, derrière nous, un dernier regard à cet édifice orné d'un masque de pierre tirant une langue métallique qui pouvait être actionnée pour narguer les agresseurs.
Arrivé à Ammerschir, nous sommes allés voir la Tour des Fripons qui a été construite en 1608 et qui servait de prison aux XVII et XVIIIème siècles.
A Katzenthal nous sommes passés tranquillement devant une église dédiée à Saint Nicolas qui fut construite en 1719.
Le campanile qui abrite un carillon de quatre cloches, lui, n'a été érigé qu'en 1895.
Le plus dur était derrière nous sommes arrivé tranquillement à Turckheim, un village renommé pour ses vignobles où nous avons pu voir une maison de commerçant du XVIème siècle et, une église construite au XIIème siècle, primitivement dédiée à la Vierge et qui fut consacrée à Sainte Anne à partir du XVIIème siècle,
A à sa gauche, on devine l'Hôtel de Ville construit au XVIIème pour être le siège du prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale.
C'est devant la fontaine Stockbrunna construite en 1575 devant l'ancien Corps de Garde et qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme que nous nous sommes reposé quelques instants avant de poursuivre cette étape.
Nous avons quitté Turckheim, par la Porte de France qui date de 1330 et qui porte les enseignes du Saint Empire Germanique et de Louis XIV.
( Cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer )
Arrivé à Wintzenheim, nous avions le choix de continuer droit devant nous sur 7 km pour aller visiter
Colmar, la plus alsacienne des villes d'Alsace
L'étape étant assez difficile nous avons préféré remettre cette visite à une autre occasion.
( Certaines images sont cliquables )
Continuant notre route sur l'EV 5 nous sommes donc passé devant " le Petit Wettolsheim " un superbe domaine où sont organisés des séminaires et des réceptions pour des évènements professionnels ou privés.
En traversant Wettolsheim nous avons vu, sur notre droite, l'église Saint Rémi qui fut édifiée de 1780 à 1782.
Nous sommes enfin arrivé à l'entrée de Eguisheim, devant ce curieux monument.
Cette œuvre de Jean-Luc Schické reprèsente le Pape Léon IX, infatigable "voyageur de Dieu " né dans ce village le 21 juin 1002.
Les trois colonnes rappellent les trois châteaux et symbolisent le passé, le présent et l'avenir du christianisme.
C'est à l'abri d'un auvent, sur le parking de la Mairie, que nous avons sortis nos provisions de nos sacs et que nous nous sommes alimenté.
Notre repas terminé nous sommes partis à pieds à la découverte de ce célèbre village alsacien qui est construit autour de rues en cercles concentriques où se nichent ses bâtiments les plus emblématiques
L'Hostellerie de la Ferme du Pape
Le château érigé vers 720 et restauré en 1888 qui est le lieu de naissance du Pape Léon IX.
La chapelle qui lui est attenante et qui abrite les reliques du saint homme.
Le domaine de Joseph Freudenreich qui rappelle que l'Alsace est avant tout une terre de viticulteurs.
Les nombreuses maisons à colombages des rues du Rempart-Sud et de l'Almend-Sud
Après cette promenade nous avons repris la route et nous avons aperçu, sur la colline du Schlossberg, les trois donjons le Dagsbourg, le Wahlenbourg et le Weckmund qui formaient au XIIème siécle un seul et même château.
A Hattstatt nous sommes passé devant l'église Sainte Colombe classée Monument Historique depuis 1984.
Devant elle, ces jolies maisons colorées ne passent pas inaperçues.
A Pfaffenheim nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intérieur de l'église Saint Martin qui est classée Monument Historique depuis 1840.
Construite au début du XIIIème siècle, elle n'a conservé ,de cette époque, que le chœur et la magnifique abside polygonale. Le clocher actuel, assez surprenant date de 1974.
Nous sommes ensuite arrivés à Rouffac et sur notre droite nous avons aperçu immédiatement le Château d'Isenbourg, un hôtel de 41 chambres entouré de son vignoble de 5 hectares.
Dans cette ville, située au confluent de l'Ohmbach et de la Lauch, nous avons longé l'église Notre-Dame de l'Assomption en suivant une désagréable rue pavée.
Sa construction, en pierres de grès jaune, a commencé au XIème siécle. Le portail qui a été mutilé de ses sculptures à la Révolution est surmonté d'une très belle rosace.
En traversant les vignes de Westhalten nous avons appris que la surface du vignoble alsacien est d'environ 15 500 ha répartis en 8 900 ha dans le Haut-Rhin et 6 600 ha dans le Bas-Rhin.
La Route des Vins d'Alsace traverse 300 domaines viticoles et 48 des 51 grands crus de cette région.
Nous sommes dans la Vallée Noble.
Cette communauté de communes regroupe les villages de Gundolsheim, Osenbach, Soultzmatt et Westhalten.
C'est par des routes qui ont été fermées à la circulation automobile, pour préserver l'exceptionnelle richesse de la flore et de la faune que nous avons quitté le pittoresque village d'Orschwihr.
Sur notre droite, nous avons aperçu l'église Saint Nicolas, qui a été construite, en 1778, selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Chassain.
A Bergholtz, nous avons encore vu une église au clocher en bulbe qui date de 1764.
Elle a été dédié à Saint-Gall un missionaire irlandais.
Avant de traverser le pont sur la rivière la Lauch nous avons remarqué l'église Saint André d'Issenheim qui est surtout réputée pour abriter un orgue Callinet datant de 1834.
Au loin nous devinions le but de cette très belle mais très éprouvante étape : le château d'eau et surtout le terrain de camping le Florival qui se trouve juste à côté.
Le soir, à presque 2 km du camping ( que nous avons fait à pieds ) nous avons découvert un endroit insolite : l'ancienne Filature Edouard Gast.
Créée en 1851, la façade de ce bâtiment industriel est la reproduction d'un château médiéval anglais de style néo-Tudor avec tours crénelées, merlons et donjon central. Elle a été classée Monument Historique en 2005.
La Filature fermée définitivement en 2004, a été rachetée en 2010 par un promoteur immobilier et elle abrite aujourd'hui un restaurant " la Table de Fred " et la Pizzéria Bella Ciao.
C'est dans cet agréable établissement que nous sommes allés manger pâtes et pizzas avant d'aller nous coucher.
.
Prochaine étape : De Issenheim à Mulhouse
ou
Retour à la page de l'Alsace à Vélo
.