Colmar

 

La plus alsacienne des villes d'Alsace

 

Entre Turckheim et Artzenheim se trouve la jolie ville de

Colmar

Cette commune du Haut Rhin de 69 000 habitants est, après Strasbourg, la deuxième ville d'Alsace pour la richesse de son patrimoine architectural. 

.

En flânant dans ses rues vous pourrez découvrir:

Col 02      Col 06

la collégiale Saint Martin

Situé en plein cœur de la ville, cet édifice de style gothique a été construit entre 1235 et 1365. Le 23 Mai 1572, la flèche du côté sud a été détruite par un incendie. C'est un lanternon à bulbe qui depuis l'a remplacé.

La collégiale est classée Monument Historique depuis le 14 Mars 1840.

.

Col 11

la Maison des Têtes

Cette maison, construite en 1609, pour le compte du marchand Anton Burger, doit son nom aux 106 têtes humaines qui ornent son oriel et les meneaux de ses fenêtres. 

De style Renaissance, cet édifice dessiné par Hans Burger, a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques le 6 Décembre 1898.  

.

Col 04      Col 05

la maison Pfister

Cette demeure, joyau de l'époque Renaissance, a été édifiée en 1537 pour Ludwig Scherer, un riche chapelier de Besançon.

Son appelation actuelle vient du nom de François-Xavier Pfister qui en fit l'acquisition en 1841.

Elle est classée Monument Historique depuis le 14 Mars 1927.

.

Col 08

La Place de l'Ancienne Douane

En longeant la Lauch, on peut y accéder par la Rue des Tanneurs où se trouvent encore de magnifiques maisons à colombages surmontées de greniers où, jadis, séchaient les peaux .

Col 07

La fontaine Schwendi

Au centre de cette place se trouve une fontaine construite par Auguste Bartholdi et dédiée à Lazare de Schwendi qui commanda l'armée impériale contre celle de Soliman le Magnifique en Hongrie.

Col 12

Le Koïfhus

La place de l'Ancienne Douane doit son nom au Koïfhus ( ancienne douane en français ) un bâtiment construit en 1480 pour abriter le siège administratif et économique de la ville.

.

Col 09      Col 10

Le Musée Bartholdi

On peut voir, dans cette maison où naquit, le 2 Août 1834, Auguste Bartholdi, les maquettes préparatoires des monuments qu'il a créés.  

Col 14      010.jpg

Ce célèbre sculpteur est, notamment, l'auteur de " la Liberté éclairant le monde " offerte par la France aux Etats Unis et du " Lion de Belfort " symbole de la résistance de cette ville lors du siège de 1870 / 71.

.

Col 01      Col 01b

Un autre artiste, Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi, est également né à Colmar le 23 février 1873.

On lui doit de nombreuses affiches, des livres, des décors de vaisselle et plus de 400 cartes postales consacrées au villages alsaciens. Une partie de son œuvre a été rassemblée dans un Musée à Riquewhir.

Aujourd'hui ce sont les dessinateurs de BD qui, tous les ans, rendent hommage à la plus alsacienne des villes d'Alsace en faisant figurer sur l'affiche du Festival de Bande Dessinée de Colmar ses plus prestigieux bâtiments.

Reconnaissez que cette ville, même si elle vous a éloigné, un temps, des Véloroutes, valait bien un détour.  

.

Retour sur

l'EuroVelo 5                                                            l'EuroVelo 15

Et                                                                                   Et

De Westhalten à Turckheim                                   De Neuf-Brisac à Marckolsheim

ou

Bout 1

Retour aux villes étapes

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×