Et

Etape précédente : De Erstein à Molsheim

.

L'Alsace à Vélo

Quatrième jour : De Molsheim à Bergheim ( 46 + 14 km pour le Haut Koenigsbourg )

Bru 01      Bru 03

 Nous avons quitté Molsheim, après avoir traversé une jolie petite passerelle en bois . Sur notre droite nous avons pu deviner l'Eglise des Jésuites de style gothique construite à partir de 1615 à la demande de l'Archiduc Léopold d'Autriche.

034 molsheim

Après avoir pris la pose devant ce tonneau de Bruderthal, un des 51 grands crus du vignoble alsacien...

032 molsheim

nous avons suivi, droit devant nous, la piste cyclable parallèle à la Rue Sainte Odile.

028 rosheim

Après avoir longé des champs de maïs à Dorlisheim, nous sommes entrés dans Rosheim par la Porte du Lion ( ou Lœwetor ).

027 rosheim

Au bout de la rue principale, nous avons vu la Porte de l'Hôtel de Ville ( ou Porte de l'Horloge ) et, sur sa gauche, un puit à six seaux construit en 1605.

027b rosheim

( Photo Cliquable de Valérie Pettinari )

Nous avons profité de notre passage pour nous ravitailler à la boulangerie Kapfer qui est magnifiquement décorée d'une fresque de l'artiste Roland Perret.

025 rosheim      026 rosheim

Nous avons pu admirer, l'Eglise Saint Pierre & Saint Paul, un chef d'œuvre de l'Art lombardo-rhénan construite au XIIème siécle.

En observant attentivement entre les toitures nous avons découvert un mendiant tenant une sébille et un homme en prière.

024 rosheim

Nous sommes ensuite passés sous la Porte Hohenbourg ( ou Porte de l'Ecole )...

022 rosheim      023 rosheim

avant de quitter la commune de Rosheim par la Porte de la Vierge ( ou Niedertor ).
Comme la muraille et les trois autres portes elle date de la deuxième moitié du XIVème siécle.

019 obernai      018 obernai

A Bischoffstein, nous avons trouvé une petite route limitée à 30 kmh qui, après côtes et descentes nous a emmené derrière l'Eglise Saints Pierre & Paul de la magnifique ville d'Obernai. Cet édifice a été construit en style néo-gothique entre 1867 et 1872.

015 obernai

Encore quelques coups de pédale, et nous nous sommes arrêté sur la Place du Marché, le centre historique de la ville natale de Sainte Odile, la patronne de toute l'Alsace.

Nous avons alors découvert, regroupés autour d'une fontaine dédiée à la sainte, de superbes bâtiments médiévaux et renaissances comme le Koppelturm, une magnifique tour de guet qui fut couronnée en 1597 d'un cinquième étage...

016 obernai      017 obernai

ou comme l'Hôtel de ville avec son très bel oriel ( balcon fermé ) qui fut construit entre 1462 et 1523.

Autre bâtiment remarquable, la Halle au blé qui était, à l'origine, en 1554, une boucherie, mais qui doit son nom à son grenier où on stockait des céréales.

010 bernardswiller

Nous avons quitté Obernai à regret en direction de Bernardswiller, un petit village qui doit son nom à un seigneur germanique qui s'y établit avec ses colons avant le XIIIème siécle.

Son principal édifice, l'Eglise Notre-Dame, est classé Monument Historique depuis 1934.
Nous avons traversé ensuite Goxwiller, puis Gertwiller où nous sommes arrêté devant...

007 b gertwiller 

( Cliquez sur l'image )

" la maison du pain d'épices Lips "

reconnaissable à ses jolies façades peintes en trompe-l'œil par Roland Perret un artiste originaire de Molsheim.

Nous avons pris le temps de visiter le musée consacré à cette patisserie, dans une ancienne grange annexe, construite en 1756.

008 gertwiller

La commune alsacienne de Gertwiller se singularise par deux clochers dressés côte à côte.

Celui de l'Eglise catholique Saint Barthélémy qui, avec la Réforme, est devenue protestante en 1554, et celui d'une Eglise réservée aux paroissiens catholiques qui fut mise en chantier en 1937 sous la direction du curé Auguste Cridlig.

Cette dernière fut consacrée le 25 mai 1942 par Mgr Douvier. 

003 mittelbergheim

 Nous avons ensuite affronté une succession de montées et de descentes, assez usantes, à travers le vignoble alsacien et traversé les communes de Barr et Mittelbergheim.

02 andlau      01 andlau

Nous sommes ainsi arrivés dans le joli village d'Andlau que nous avons pris le temps d'explorer.

Nous avons ainsi vu, d'un côté de la route, la statue de " l'ourse aux raisins", symbole de fécondité et de générosité offerte par la Confrérie des Hospitaliers...

et de l'autre côté la fontaine de Sainte Richarde, impératrice et femme de Charles III ( dit le Gros ) qui, au IXème siécle, à joué un rôle important pour la prospérité de cette région...  

03 andlau

et un peu au dessus, l'Eglise abbatiale Saints Pierre & Paul qui fut consacrée par le Pape Léon IX, en 1049.

31 andlau      04 andlau

Nous avons quitté cette jolie cité par une assez longue montée et nous sommes passés devant la Chapelle Saint André entourée de son cimetière...

32 andlau

avant de découvrir, au sommet, une surprenante statue de l'artiste Stanislaw Trybala, érigée en hommage aux moines bénédictains qui ont lancé la culture de la vigne sur ce territoire.

29 itterswiller

Nous avons ensuite traversé le petit village d'Itterswiller ( moins de 300 habitants ) qui est jumelé avec l'île bretonne de Bréhat.
Son Eglise Saint Remi qui possède une tour chœur dont les trois niveaux inférieurs datent du XIIème siècle fut reconstruite en 1777. 

27 banc

Une longue descente nous a requinqué et nous en avons profité pour observer un grand nombre de bancs reposoirs typiques de cette province.
Les premiers ont été construits de 1811 à 1812 à l'initiative du préfet Adrien de Lezay-Marnésia pour célèbrer la naissance du fils de Napoléon Premier.

D'autres datant de 1854 sont dus au préfet Auguste-César West qui avait repris l'idée de son confrère pour concrétiser un vœu de l'Impératrice Eugénie de Montijo.

25 nothalten

Un nombre impressionnant de sanctuaires bordent également cette véloroute comme ici, celui de Nothalten. 

22 voie romaine      20 blienschwiller egl st innocents

La piste cyclable suit maintenant le tracé d'une ancienne voie romaine.

Arrivé à Blienschwiller, après une nouvelle côte nous avons découvert l'Eglise des Saints Innocents qui aurait été construite au XIIème siècle sur le modèle de l'abbatiale de l'abbaye de Niedermunster. Elle est classée Monument Historique depuis 1931.

19 dambach

A l'entrée de Dambach la Ville, nous sommes passés devant l'usine de fabrication de chaussettes LABONAL ( LA BONneterie ALsacienne ) créée en 1924 par Salomon Lipovsky.

16 dambach    17b dambach    16b dambach     

Nous avons traversé cette commune en passant sous deux de ses trois portes médièvales du XIVème siècle, les portes de Blienschwiller, Ebersheim et Dieffenthal.

15 diffenthal eglise st michel

Nous avons ensuite découvert l'Eglise Saint Michel de Dieffenthal qui fut construite en 1762 à l'emplacement d'un ancien sanctuaire... 

14 scherwiller saint pierre et saint paul

puis, quelques kilomètres plus loin, l'Eglise Saints Pierre & Paul de Scherwiller qui fut bâtie en 1898.

11 chatenois      12 chatenois

A Châtenois nous avons pris le temps d'aller voir, en passant sous la Tour des Sorcières érigée au XVème siècle, l'Eglise Saint Georges, ses fortifications et son superbe clocher en tuiles vernissées entouré de ses quatre clochetons.

07 kintzheim eglise saint martin      06 kintzheim

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu'à Kintzheim.
L'Eglise de cette commune a été construite entre 1844 et 1846 selon les plans d'un architecte de Sélestat, M. Ringesen.
Elle est dédiée à Saint Martin évêque de Tours.

Sur les hauteurs de Kintzheim, se dresse, depuis le XIIème siècle, un château qui abrite...

08 kintzheim 1

( Cliquez sur les images )

" la volerie des aigles "

un lieu qui attire de nombreux touristes de passage.

07 kintzheim 1

Autre parc animalier de Kintzheim, très apprécié des enfants

" la montagne des singes "

03 orschwiller egl st maurice

Nous sommes enfin arrivés à Orschwiller le dernier village du Bas-Rhin avant de rentrer dans le département du Haut Rhin..
Au dessus de l'Eglise Saint Maurice, dont la première pierre fut posée, en 1779, par le curé Schaal se dresse fièrement...

05 ht koenigsbourg 2      04 ht koenigsbourg 1

( Cliquez sur les images )

le Château du Haut Kœnigsbourg

Pour visiter cet ancien château fort du XIIème siècle il faut prévoir une bonne demie-journée, et surtout faire 7 km supplémentaires ( 14 aller et retour ) sur une route qui se termine par une redoutable côte.

Bouton femme 4

Plus facile, on peut aussi aller, à partir de Châtenois, jusqu'à la Gare SNCF de Sélestat ( 9 km aller et retour ), puis prendre une navette qui méne  jusqu'au pied du château. 

Témoin de plusieurs conflits européens et de rivalités entre seigneurs il vit se succéder de nombreux propriétaires dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume de Hohenzollern qui en commencera la restauration dès 1901.

Restitué à la France à l'issue de la première guerre mondiale ce château, classé Monument Historique dès 1862, est le monument le plus visité d'Alsace avec plus de 550 000 visiteurs par an.

01 depart de bergheim

Après cette passionnante leçon d'histoire il ne nous restait plus qu'à rejoindre le camping du vignoble juste à l'entrée du village de Bergheim pour une bonne nuit de repos après cette étape très riche et très sportive..

Et

Prochaine étape : De Bergheim à Issenheim

ou

Bout 1

Retour à la page de l'Alsace à Vélo

.