Etapes précèdentes : De Angers à Thouars
.
La Vélo Francette de Montflours à Niort
Cinquième jour : De Thouars à Parthenay ( 67 km )
Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
.
Sixième jour : De Parthenay à Niort ( 55 km )
Arrivé à Niort, nous avons d'abord découvert l'église Saint André qui fut érigée, de 1855 à 1863, sur les ruines d'un ancien édifice selon les plans de l'architecte niortais Segrétain. Cette reconstruction en style néo-gothique se fit sous le signe du bénévolat.
Puis, Rue Ricard et Rue du Temple, quatre dragons de bronze, œuvre de l'architecte Jacques Hondelatte sont orientés, depuis juillet 2012, vers les jardins de la Brèche qui s'étendent sur 4 hectares et cachent un parking souterrain de 530 places.
Et enfin, au bord de la Sèvre Niortaise, le donjon qui est le dernier témoin d'un ensemble fortifié construit entre le XIIéme et le XIIIéme siécle.
Notre voyage s'est donc arrêté dans cette ville des Deux Sèvres où, Gaston Barré ouvrit en 1888, un atelier de cycles avant de se lancer, en 1899 dans la fabrication de voiturettes.
C'est aussi ici qu'un immigré italien Giovanni Ubaldo Panzani a mis au point, en 1940, une recette de nouilles fraîches à base de farine qui deviendra très rapidement l'aliment préféré de tous les cyclotouristes.
Partis de Niort il y a 7 ans nous étions revenus à Niort
LA BOUCLE ÉTAIT BOUCLÉE
Après six voyages à la découverte des plus belles régions de France
il était maintenant temps pour les Vieux de la Vieille de prendre enfin
UN PEU DE REPOS
( mais qui sait, avec un tel trio et leurs amis, rien n'est jamais définitivement terminé )
Étapes suivantes : De Niort à la Rochelle
ou
Retour à la page d'accueil
.