Vintage tour alsace bis

Etape précédente : De Neuf-Brisac à Boofzheim

.

L'Alsace à Vélo

Troisième jour : De Boofzheim à Molsheim ( 62 km )

03 04

Après avoir pris notre petit déjeuner devant le snack du camping de Boofzheim nous sommes partis pour une longue journée car au kilométrage prévu nous allions devoir ajouter les kilomètres que nous n'avions pas fait la veille.

Ers 01      Ers 02

En fait nous nous étions arrêté la veille que 12 km avant Erstein où nous avions initialement prévu de camper.
Reprenant la route, pendant les huit premiers kilomètres nous n'avons rencontré qu'une casemate qui dès 1928 devait protéger la plaine d'Alsace des attaques allemandes.

Ers 07

Arrivé à Erstein, nous avons découvert une sucrerie qui a été créée, en 1893, par des notables et des agriculteurs alsaciens pour diversifier, avec la betterave sucrière, l'agriculture dans cette région.

Ers 06      Ers 08

Depuis 2007, elle fait partie du groupe Cristal Union et avec plus de 87 000 tonnes produites par an elle fournit près de la moitié des parts de marché du quart Nord-Est de la France.

Ers 10      Ers 11

En suivant toujours la Véloroute du Rhin et, à chaque écluse et à chaque pont, nous avons remarqué des poutres en bois amarrées sur les berges. Ils servent à guider correctement les bateaux dans l'axe de ces ouvrages d'Art.

Ers 15

Arrivé à Plobsheim, sur l'autre rive du canal, nous avons aperçu la Chapelle Notre-Dame du Chêne.

Cette église fluviale a été construite, en 1454, pour le seigneur Adam Zorn qui en avait fait la promesse à la Vierge au court d'une croisade. Un chêne sacré, sur lequel s'est posé une colombe blanche, pour lui rappeler ce serment qu'il avait oublié, a donné son nom à cet édifice.

Ers 19

A Eschau, de part et d'autre du Canal et de la piste cyclable, nous avons longé le site de la Société Ballastières Helmbacher.

Ers 18

Cette entreprise s'est spécialisée dans l'exploitation de gravières et de sablières et dans l'extraction d'argile et de kaolin.

Ers 22      Ers 23

Continuant notre route sur cet ancien chemin de halage maintenant bordé de platanes nous avons trouvé, à proximité de l'écluse Fort Uhrich de Illkirch-Graffenstaden, un second abri pour fusil mitrailleur.

Ers 17

De nombreuses péniches amarrées le long du canal jalonnent maintenant notre parcours sur cette véloroute du Rhin...

Ers 25

et c'est par la Rue du Doubs que nous avons fait notre entrèe dans Strasbourg, devant le bâtiment de la CARSAT, la Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail des salariés alsaciens.

Ers 26

Nous avons encore longé les centrales à béton prêt à l'emploi du groupe EQIOM Bétons...

Ers 27

avant d'arriver au Marinett-port, le petit port de plaisance du canal du Rhône au Rhin de Strasbourg.

Ers 28

La Grande Mosquée a été notre dernier repère sur cette partie urbaine d'un parcours qui reste très facile à suivre.

Elle a été conçue par l'architecte italien Paolo Portoghesi et inaugurée par le Ministre de l'Intérieur et des Cultes, Manuel Valls, le 27 septembre 2012.

Strasbourg ev 15

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir, la copier et l'imprimer )

Même si cette randonnée dans Strasbourg ne pose pas trop de problème, ce plan nous a quand même été très utile pour rejoindre son célèbre joyau ...

Strasbourg 2

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

la Cathédrale Notre Dame

Symbole et bijou architectural de la ville, de style gothique, elle fut construite de la fin du XIIéme jusqu'au XVIéme Siècle.

03 17

Cet édifice de grès rose culmine avec sa flèche unique à 142 mètres et il fut jusqu'au XIXéme Siècle le plus haut bâtiment religieux d'Europe.

Bru 45      Bru 46

A gauche de cet édifice religieux nous avons admiré la maison Kammerzel qui fut construite en 1571 pour le compte d'un riche négociant en fromages, Martin Braun. Sur sa façade vous découvrirez de nombreux personnages comme César ou Charlemagne et 75 fenêtres en cul-de-bouteille.

Elle est classée Monument Historique depuis le 13 juin 1929.

 Bru 43      Bru 44

Nous avons jeté un dernier regard à la Cathédrale et nous sommes allés flâner, sur la Grande Ile ...

Bru 35    03 20

dans le quartier historique de " La Petite France " qui est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

Nous avons admiré de nombreuses maisons à colombages, dont les deux plus célèbres : la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer.

03 07

Benoit en a profité pour faire quelques photos de son vélo....

03 06

pendant que je faisais la même chose, Place Saint Thomas, devant une statue d'Albert Schweitzer, un médecin, pasteur et musicien né à Kaysersberg le 14 janvier 1875 qui s'est fait connaître dans le monde entier en créant un hôpital dans la forêt équatoriale gabonaise.

03 18

Une de ses plus célèbre citation, paraît aujourd'hui tellement prémonitoire.

Bru 33      Bru 32

  Après cette pause méditation nous avons également visité le Temple de Sion construit en 1882 dans un style néo-roman et l'ancienne Eglise Saint Martin construite en 1905 dans le style néo-gothique et qui, désaffectée depuis 1969, accueille maintenant le Thêatre Jeune Public.

Bru 36

De l'autre côté du Pont Saint Martin nous avons enfin vu le bâtiment de l'Ecole de Musique Saint Thomas.

03 01

( Image cliquable )

L'heure du repas approchant nous avons quitté Strasbourg pour retrouver à 4 kilométre de là, à Schiltigheim, ma fille Cécile et son mari Pierre et c'est tous ensemble que nous avons pris un agréable repas à " la Table du Millésime " .

Bru 29

Après cette pause revigorante, nous sommes retournés à Strasbourg en direction des trois Ponts Couverts.

Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture en 1784. Les quatre tours du XIVéme Siècle sont les derniers vestiges des anciens remparts.

Ces puissantes tours carrées sont classées Monuments Historiques depuis 1928.

Bru 26

 Juste à côté, nous avons aussi vu le barrage Vauban, un pont-écluse qui fut construit de 1681 à 1688 par l'ingénieur français Jacques Tarade selon les plans du Marquis de Vauban.

Bru 28      Bru 27

Nous avons mis le pied à terre pour le traverser et nous avons constaté qu'il abrite des moulages des statues de la Cathédrale.

Plan strasbourg

( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle, le sauvegarder et l'imprimer )

Le moment était venu de sortir un nouveau plan pour nous guider jusqu'au Canal de la Bruche.

Bru 25

Face à la sortie du barrage Vauban se trouve le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ( M.A.M.C.S. ) construit en 1998 selon les plans de l'architecte Adrien Fainsilber.

Nous avons immédiatement tourné à gauche, puis à droite, pour suivre la Rue de Wasselonne.

Bru 23      Bru 24

Nous avons découvert, Rue de Koenigshoffen, à l'arrière du dépôt SNCF, un château d'eau, construit en 1878, par l'administration allemande, pour alimenter les locomotives à vapeur. Tournant ensuite à gauche nous avons suivi la Rue de la Rothau.

Bru 20

Nous sommes ainsi arrivés dans le quartier de la Gare . C'est là que fut fondée, en 1915, alors que Strasbourg était encore une ville allemande, une laiterie centrale qui fonctionna jusqu'en 1979.

Bru 21

 Friche industrielle jusqu'en 1992, " La Laiterie " fut réhabilitée en pôle culturel et ce quartier abrite maintenant de nombreux bâtiments à vocation artistique.

P1120395

A droite de la Rue du Ban de la Roche, entre deux parkings, commence la piste Maurice Garin en hommage à ce coureur cycliste né en Italie, qui fut naturalisé français en 1901 et qui est passé à la postérité pour avoir gagné, en 1903, le premier Tour de France.

Bru 19      Bru 18

Nous avons suivi assez longtemps cette piste, puis le Quai de la Flassmatt qui la prolonge pour enfin arriver à l'entrée du Canal de la Bruche.

Bru 13

Cette Voie Verte suit le canal qui fut construit par Vauban, de 1682 à 1687, pour acheminer le grès des Vosges destiné à l'édification des fortifications de Strasbourg.

P1120380

Longue de 17 kilométres ( à partir de Egersheim ) elle serpente en pleine nature en passant à proximité des jolis villages alsaciens de Eckbolsheim, Oberschaeffolsheim, Achenheim, Hangenbieten et Ernolsheim-Bruche.

Bru 08

   Après environ 5 kilométres, nous sommes arrivés à Ergersheim devant le restaurant " Au Canal " où nous avons quitté la Voie Verte du Canal de la Bruche.

Bru 05      Bru 06

Après quelques coups de pédale, nous avons trouvé la Porte de la Bruche qui marque, depuis le début du XIVéme Siècle, l'entrée du village fleuri de Dachstein.

A sa gauche, derrière les remparts, nous avons aperçu le Château de Turckheim, résidence privilégiée des évêques de Strasbourg du XIIIéme au XVéme siècle.

03 15

Il ne nous restait plus que quelques kilomètres à parcourir pour arriver, face à une piscine en plein air, au camping municipal de Molsheim où nous avons planté nos tentes.

Bugatti 05      03 19

Pour clore cette très belle journée, nous sommes allés visiter Molsheim une ville mondialement connue pour être le siège des fameuses automobiles Bugatti.
Au centre d'un bassin du Parc des Jésuites nous avons découvert une sculpture en bronze de la plus mythique des voitures de la marque: la E 35 qui de 1924 à 1931 à été construite à 310 exemplaires.

Mol 01

Nous avons aussi pu admirer dans la vieille ville

la fontaine aux lions, qui fut construite en 1609, en grès des Vosges. Au sommet, le lion qui veille sur les armoiries de la ville est plus récent, il date de 1848 et il a été sculpté par Hans Frauler.
Au centre du bassin ont peut voir une vasque ornée de 12 têtes de lions en bronze qui est elle même surmontée par un cube de grès rose où on peut encore en découvrir 4 autres.

Mol 03     Affiche regric 2022 

( Image de droite cliquable )
et le bâtiment le plus célèbre, la Metzig, qui a été construite à partir de 1583 par la Corporation des bouchers. La façade de ce superbe édifice s'agrémente d'un double escalier couronné une tourelle à bulbe qui abrite une horloge Jacquemart.
Les premières traces du passage de Tintin étaient maintenant visibles car on pouvait encore voir dans les vitrines de Molsheim des affiches de Régric consacrées à une récente exposition de l'œuvre de Jacques Martin, le créateur de Alix et de Jacques Lefranc, mais aussi le dessinateur de toutes les automobiles dans les albums d'Hergé.

Mol 02

Après nous être restauré juste à côté de ce bâtiment historique, nous sommes passés sous la Porte des Forgerons, le plus important vestige des fortifications du XIVème siècle, puis, nous sommes allés goûter un repos bien mérité.

.

Vintage tour alsace bis

Prochaine étape : De Molsheim à Bergheim

ou

Retour orang

Retour à la page de l'Alsace à Vélo

.