Et

Etape précédente : De Mulhouse à Neuf-Brisac

.

L'Alsace à Vélo

Deuxième jour : De Neuf-Brisac à Erstein ( 54 km )

Nous avons quitté Neuf-Brisach en nous dirigeant au Nord-Est vers la Porte de Strasbourg.

Mar 02      Mar 03

Dès la sortie, nous avons trouvé sur notre droite une piste cyclable qui longe une voie ferrée et qui nous a emmenée, à Vogelsheim, devant la Voie Romaine que nous avons suivi en direction de Marckolsheim.

Mar 34

En arrivant à Biesheim nous avons longé les bassins de la pisciculture Philippe Rein où on peut, selon les saisons, acheter des truites fraîches ou fumées et marinées.

Mar 05

( Cliquez sur l'image )

A quelques pas, nous avons admiré d'autres poissons: ceux de la fresque de l'Ecole Elémentaire.

Cette peinture murale est l'œuvre du graphiste de Colmar Jean Linnhoff.

Mar 10      Mar 12

Après avoir traversé une passerelle en bois nous avons longé le Canal de Neuf-Brisac, avant d'atteindre l'entrée de Kunheim où 2 alternatives nous étaient proposées :

suivre le canal par un itinéraire non revêtu ou poursuivre notre chemin sur l'EV 15 en traversant la cité par une route en enrobés.
Même si ce tracé est un peu plus long ( 3 km ), n'hésitez pas à prendre la seconde option.

Mar 13

Les champs de maïs sont toujours aussi présents entre deux communes et, à la mi-septembre, nous avons pu assister à la récolte de ces céréales.

Mar 18

Arrivé à Baltzenheim, nous avons découvert d'abord l'Eglise Saint Michel entourée de son cimetière qui date du XIIéme Siécle...

Mar 19      Mar 21

puis à quelques coups de pédales nous avons retrouvé l'Alsace traditionnelle avec face à face, un banc-reposoir, une maison à colombages et un calvaire.

Mar 25

 A Artzenheim, nous sommes passés à proximité de l'Eglise Saint Jacques construite en 1851 sur l'emplacement d'un ancien édifice du XIIIéme Siécle.

Mar 26

A la sortie de ce village nous avons rejoint une nouvelle piste qui suit l'ancien Canal du Rhône au Rhin.

Ev 15 colmar fini

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer )

La possibilité nous était alors offerte de partir vers l'Ouest pour aller visiter

Bout 1

Colmar la plus alsacienne des villes d'Alsace

Nous avons remis cette visite à plus tard et nous avons continué notre voyage en direction de Strasbourg.

     Mar 27      Mar 28  

Nous avons constaté que sur une portion de 6 km, entre les écluses N° 64 et N° 66, les Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas Rhin expérimentent différents types de revêtements cyclables.... ( en fait pas très adaptés aux vélos de route ).

A environ 2 km après notre entrée sur cette piste du Canal, nous avons également découvert une borne de grès des Vosges qui marque la limite entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Mar 29      Mar 30

Le paysage change alors du tout au tout.

Plus de champs de maïs mais des écluses et une Voie Verte très ombragée  qui va nous mener devant....

Mar 32      P1120718

l'impressionnant château d'eau de la ville de Marckolsheim.

Boof 02      Boof 03

Après 6 km de route recouverte de sable et de cailloux, nous avons été content de retrouver dès Marckolsheim, une piste en enrobés.

Boof 06     Boof 07

Nous avons ensuite longé l'ancien canal du Rhône au Rhin et, pendant 21 kilomètres, nous n'avons plus vu, à nouveau, que des champs de maïs entrecoupés de parcelles boisées.

De temps en temps, pour rompre cette monotonie, nous avons trouvé aussi quelques maisons d'éclusiers réaménagées en résidences ou en gite et chambres d'hôtes.

Boof 15      Boof 05

Au loin nous devinions parfois une église comme celle de Saint Laurent à Hessenheim qui a été érigée au XVIIIéme Siécle puis démolie 70 ans plus tard et reconstruite de 1857 à 1877 ou celle de Saint Ulrich à Bindernheim avec son clocher si particulier.

Boof 9

Parfois nous avons aussi croisé, quelques oies cendrées que nous avons laissé complétement indifférentes.

Boof 09 

A mi-distance entre Marckolsheim et Boofzheim nous avons traversé Sundhouse, le seul village entre Marckolsheim et Boofzheim.

Boof 16

Nous avons aussi pu voir des casemates pour mitrailleuses qui ont été construites entre 1928 et 1930 pour défendre la plaine d'Alsace d'une éventuelle invasion allemande.

En mai 1940, ces ouvrages militaires n'ont pas servi à grand chose, puisque la Wehrmacht avait choisi d'envahir la France en passant par la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.

Boof 19      Boof 21   

Nous avons ensuite suivi la partie navigable du canal du Rhône au Rhin et changé de rive pour atteindre enfin, l'écluse N° 76 de Boofzheim.

Boof 24

Face à nous un panneau nous indiquait que, à une dizaine de kilomètres, à Rust, en Allemagne, se trouve le célèbre complexe de loisirs...

EUROPA-PARK

Créé par Franz Mack et son fils Roland ce parc a ouvert ses portes le 12 Juillet 1975.

Il servait à l'origine de vitrine pour l'entreprise MACK Rides GmbH & Co qui créait et installait des attractions dans le monde entier.

Avec plus de 60 attractions, réparties dans 14 quartiers qui symbolisent chacun un pays européen, il est, aujourd'hui, le deuxième parc d'Europe après celui de Disneyland.

Boof 25

( image cliquable )

Pour les amateurs qui voudraient  lui consacrer une journée ( ou même deux ), il suffit de traverser le Rhin à Rhinau sur un bac gratuit ouvert presque toute l'année, puis de suivre sur l'autre rive une piste cyclable qui mène devant l'entrèe du parc.

Boof 23

Nous avons encore une fois, préféré continuer notre périple et nous sommes passés devant le joli port de plaisance de Boofzheim.

Ers 01      Ers 02

Nous n'avons rencontré, pendant les huit kilomètres suivants, qu'une casemate qui dès 1928 devait protéger la plaine d'Alsace des attaques allemandes.

Ers 07

Arrivé à Erstein, à la fin de cette étape bien monotone, nous avons découvert une sucrerie qui a été créée, en 1893, par des notables et des agriculteurs alsaciens pour diversifier, avec la betterave sucrière, l'agriculture dans cette région.
Nous avons alors quitté la piste, pour rejoindre, à 2 kilomètres de là, le camping le Wagelrott où nous avons pu enfin monter nos tentes.

.

Et

Prochaine étape : De Erstein à Molsheim

ou

Bout 1

Retour à la page de l'Alsace à Vélo

.