La Boucle des Lions ( 64, 40 km )
( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )
Selon votre temps et vos capacités physiques vous pourrez quitter ce circuit et retourner à votre point de départ à partir de 4 endroits : au pont des Bouquières à Exincourt, entre le pont canal d'Allenjoie et Brognard, à Sevenans face au magasin But et à Belfort Place Corbis.
Vous pourrez donc, à partir de ce tracé, imaginer 15 parcours en boucle différents, plus ou moins longs.
Même si j'ai bouclé ce circuit, plusieurs fois avec un vélo de route, je recommande quand même de le faire plutôt avec un VTC, un gravel ou un VTT ou même éventuellement avec un VAE.
.
Cette promenade à bicyclette, assez longue, entre deux grosses cités franc-comtoises au riche patrimoine industriel et architectural, est un véritable safari
Je vous convie à suivre avec moi, à bicyclette
la Boucle des Lions
Un jour, peut-être, vous suffira t'il de suivre ce logo ?
mais à ce jour ce circuit n'est pas balisé.
Le premier félidé ne se fait pas remarquer, face au petit local de l'Office de Tourisme, au Port de plaisance de Montbéliard, mais je l'ai quand même vite débusqué à la poupe d'une péniche.
Km 0,00
Comme d'habitude c'est au pied du cône métallique qui cache, un pendule de Foucault, que je remets mon compteur kilométrique à zéro.
Il est maintenant temps de partir. Je longe d'abord le Parc scientifique du Près la Rose où je peux admirer les insectes géants de Jean-Pierre Maurice et, parfois d'autres sculptures plus éphémères.
Je traverse ensuite le Canal du Rhône au Rhin par une passerelle multi-activités qui a été mise en service en Juin 2014.
Cet ouvrage d'Art a été réalisé par l'entreprise Parietti de Montbéliard et la société Berthold de Dieue sur Meuse.
Je découvre sur ma gauche les premiers bâtiments de l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux qui se font relativement discrets derrière un rideau d'arbres.
Tout le monde sait que le roi des animaux est l'emblème des usines automobiles du Doubs, et beaucoup pensent que c'est un hommage à la Franche-Comté et à cet autre lion présent sur l'écusson de cette région.
Ce n'est pourtant pas du tout le cas.
Le Lion marchant sur une flèche
premier logo des usines franc-comtoises a été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Emile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs industries naissantes.
Les deux frères pensaient que cet animal avait les mêmes qualités que les scies qu'ils fabriquaient :
la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.
Ce n'est qu'en 1948 que le lion héraldique se dressant sur ses pattes arrières fera sa première apparition sur le capot de la 203 Peugeot.
Une brève évocation des armoiries de la Franche-Comté car, il faudra attendre 1976, et la création du holding PSA Peugeot-Citroën, pour voir à nouveau le lion debout . Il est désormais l'emblème du groupe qui marque ainsi son attachement à notre région.
Km 3, 20
Arrivé à Exincourt, je continue mon chemin en suivant l'EuroVelo 6 et en passant sous le pont des Bouquières.
Au retour, c'est sur ce pont que je traverserai le Canal.
Km 7, 70
Après être passé sous le pont haubanné de Technoland à Etupes j'arrive au Pont-canal de l’écluse N°9 d’Allenjoie.
Cet ouvrage d'art permet aux bateaux de rejoindre un bassin où se mêlent les eaux du Canal du Rhône au Rhin et celles du Canal de la Haute Saône, sans couper le cours de l'Allan.
Je traverse ce pont et je poursuis mon chemin, sur la véloroute, en direction de Mulhouse.
Km 11, 00
Une passerelle métallique sur la Bourbeuse marque la limite entre le département du Doubs et celui du Territoire de Belfort .
C'est donc là que se trouve le kilomètre "zéro" de l'EuroVelo 6 dans le Doubs.
Je longe à nouveau le Canal du Rhône au Rhin et je découvre sur l'autre rive, le SERTRID ....
le Syndicat d’Etudes et de Réalisations de Traitement Intercommunal des Déchets du Territoire de Belfort.
Km 13, 90
Arrivé à Bourogne à l'intersection avec la Route départementale, je quitte l'EV 6 pour prendre à gauche la Francovelosuisse et la direction de Moval / Belfort.
Au bord de la route je découvre le lavoir du corps de garde de style néo-classique du XIXème siécle. Il y en a également deux autres à voir dans cette commune ( le lavoir du château et le lavoir Bernardot ).
( Toutes les fresques sont cliquables )
A quelques dizaines de mètres de là je rentre ( aux heures d'ouverture ) dans la cour de la Médiathèque pour admirer la superbe fresque peinte sur le mur de soutènement en contrebas de la Mairie .
Cette peinture murale a été réalisée en juillet 2019 par la talentueuse plasticienne Clémentine Martinez aidée par les enfants des écoles.
Les travaux de Clémentine égayent déjà régulièrement les rues du Pays de Montbéliard puisque, en plus de participer activement à la Fête de la BD d'Audincourt, c'est elle qui dessine tous les ans les affiches du Carnaval et du Festival des Mômes de la Cité des Princes.
Après cet agréable intermède artistique je suis à présent un parcours boisé d'environ 3 kilométres avec de légères pentes, et j'arrive à l'entrée du parc d'innovation de " la JonXion".
Ce parc, situé à la convergence des réseaux auto-routiers et ferrés de France, de Suisse et d'Allemagne, pourrait accueillir à long terme 200 000 m² de locaux et 8 000 salariés
Km 18, 90
Actuellement, son centre principal d'attraction est la gare TGV Belfort-Montbéliard
Mise en service le 11 Décembre 2011, elle a été dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul de l'agence Gares & Connexions, assisté par Jean-François Blassel du cabinet d'architecture RFR.
Cette superstructure recouverte d'aluminium qui ressemble à un vaisseau suspendu est reliée au quai central par une rampe en pente douce de 225 métres de long.
Km 22, 20
La piste descendant maintenant agréablement vers le village de Sévenans où face à une grande enseigne de vente de meubles je peux déjà retrouver la Coulée Verte de l'autre côté du Canal.
Km 23, 90
Pour l'instant je poursuis toujours mon périple sur la Francovélosuisse en direction de Belfort et je traverse le village d’Andelnans.
( Image cliquable )
A l'entrée de Danjoutin je longe un mur où s'expriment régulièrement de jeunes graffeurs régionaux.
Km 25, 20
Suivant les couloirs matérialisés sur les trottoirs de cette commune je laisse de côté l'église Saint Just édifiée en 1771 et son monument aux morts attenant en grés rose.
Km 27, 50
Encore quelques coups de pédales et j'arrive enfin à Belfort devant le "Cinéma des Quais", un complexe de près de 3000 sièges répartis sur 14 salles.
Km 28, 70
La Promenade François Mitterrand prend alors le relai de la piste Francovelosuisse, mais je vais la délaisser devant l'entrée du Square du Souvenir où se tenait jadis la foire aux bestiaux, pour aller découvrir à une centaine de mètres sur ma droite, l'emblème de la ville, le célèbre
Lion de Belfort
Cette sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise la résistance héroïque des habitants de Belfort commandés par le jeune Commandant Aristide Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville, de Décembre 1870 à Février 1871, par l’armée prussienne
C'est à une des nombreuses terrasses qui se trouvent sur la Place d'Armes que généralement je m'arrête pour boire un rafraîchissement.
Je peux alors contempler d'un côté un joli petit kiosque à musique érigé en 1905 et de l'autre, la Cathédrale Saint Christophe.
Cette Eglise en grés rose a été construite, de 1727 à 1750, par l’entrepreneur Henri Schuller, selon les plans de Philippe Mareschal.
Classée Monument Historique en 1930, elle a été érigée en cathédrale en 1973.
Dans la ville de Belfort on compte plus de 150 élèments architecturaux en forme de lions. Autour de la Place d'Armes j'en débusque quelques uns.
En m'engageant dans la Rue de la Porte de France je découvre, un autre fauve en bronze au dessus de la devanture de l'Épicerie du Lion.
Cette ancienne épicerie, aujourd'hui transformée en Estaminet, avait ouvert ses portes, pour la première fois en 1825.
Elle fut rachetée, en 1938, par la famille Perello qui, de père en fils, en assurèrent la bonne marche jusqu'au 30 avril 2008. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Avant de rejoindre la Promenade François Mitterrand face à la Place Corbis, je m'arrête encore quelques instants sur la Place de la République où a été érigé, en 1913, un monument dédié aux 3 héros des 3 sièges de Belfort, le Commandant Legrand, le Général Lecourbe et le Colonel Denfert Rochereau.
Comme chacun peut le remarquer, Legrand est le plus petit, Lecourbe se tient bien droit et Denfert est en bronze. C'est pourquoi les belfortains ont malicieusement rebaptisé cet endroit " la Place des 3 menteurs".
Ce Monument qui avait été commandé à Auguste Bartholdi a été achevé après sa mort par Louis Noël et son gendre Jules Déchin.
Ayant retrouvé la piste cyclable je pars découvrir sur quelques centaines de mètres, de beaux fleurons de l'architecture des XIXème et XXème siécles.
D'abord, à ma gauche, le thêatre Granit qui fut édifié en 1978, par Fleury de la Hussinière sur la promenade des Capucins, et qui fut l’objet d’une première rénovation en 1932 par l’architecte parisien Hirsch.
Cinquante ans plus tard, Jean Nouvel l’ouvrit sur la ville en coupant les bâtiments annexes et en vitrant cette coupure laissant ainsi apparaître l’intérieur du thêatre.
( Image cliquable )
Face à la Place Corbis, j'écourte parfois cette balade en remontant la Rue de l'As de Carreau. je m'amuse alors à essayer d'identifier les 47 personnages de la fresque d'Ernest Pignon Ernest, un des précurseurs du Street Art.
Cette fois ci ce ne sera pas le cas et reprenant ma route sur la Promenade François Mitterrand, au débouché du pont Clémenceau, je longe ce petit bâtiment de briques rouges où jadis, était perçue une taxe sur les marchandises entrant en ville : c'est l'octroi.
Aujourd'hui ce bâtiment abrite une station de surveillance de la qualité de l'air.
Km 29, 50
Immédiatement après, sur ma droite, se dresse la Halle Fréry qui fut dessinée par l’architecte Eugène Lux et construite, en 1905, par l’entreprise Schwartz et Maurer.
Depuis cette date, elle abrite le marché couvert de Belfort et c'est là que, le 12 juillet 2019, a été donné le départ de la 7ème étape du Tour de France.
Un peu plus loin je découvre le centre de congrès Novotel Atria, un lieu idéal pour organiser des séminaires, réunions ou conférences, qui a été conçu par Gilles Bouchez avant d’être inauguré en janvier 1995.
( Cliquez sur le plan pour l'agrandir )
Sur ma droite, dés mon entrée dans le square Braun, je vois une piste qui mène directement au camping de l'Étang des Forges, un lieu très fréquenté par les cyclotouristes qui ne trouveront pas d'autre camping entre Mulhouse et L'Isle sur le Doubs.
Je continue ma route et je longe le quartier des Forges qui est toujours en pleine rénovation.
Km 31, 20
J'arrive ainsi devant le Lycée Gustave Courbet où étudient plus de 900 élèves.
Ces bâtiments esthétiques et fonctionnels, œuvres de l'architecte Jean-Pierre Dezet on été inaugurés en septembre 1991.
Denier témoignage de ce riche patrimoine architectural, le "Stade des 3 chênes", qui a été rénové en 1990, et rebaptisé "Stade Roger Serzian" en l’honneur d’un ancien adjoint au sport de la ville.
( Image cliquable )
Derrière le stade les amateurs de sports urbains peuvent profiter d'un Skate-Park tout en béton de 960 m².
Ces murs sont graffés et regraffés régulièrement. J'aimais beaucoup cette œuvre du colmarien Jean Linnhoff qui a été, malheureusement, recouverte depuis bien longtemps.
Km 33, 00
Rue Louis Pergaud, une passerelle sur la Savoureuse, marque la fin de la Promenade François Mitterrand.
Je vais maintenant tourner à gauche et suivre de simples silhouettes de cyclistes peintes sur le sol pour revenir par la zone industrielle au centre de Belfort.
( Image cliquable )
Rue de la Méchelle la façade de l'Association de Protection Civile est ornée d'un superbe portrait du graphiste MASTAR.
Après être passé entre le Centre Benoit Frachon et le Stade de la Mechelle je longe ensuite les bâtiments de l'entreprise GE Energy
et ceux plus anciens des usines Alstom ( anciennement Alsthom ) dans l’Avenue des sciences et de l’industrie.
Ce groupe industriel franco-britannique est spécialisé dans 2 types d’activités: la conception et fabrique de centrales électriques et turbines hydroélectriques ( Alstom Power ) et la construction ferroviaire ( Alstom Transport )
Km 35, 00
Arrivé cet autre bâtiment de CG Energy, je descends l’Allée des Maronniers et je traverse le Technopôle où les anciens bâtiments en briques rouges qui abritèrent d’abord l’industrie textile DMC, puis de 1960 à 1991, le groupe américain Bull, ont, depuis 2010, retrouvé une nouvelle jeunesse.
Km 36, 20
Je poursuis ma promenade en suivant des couloirs cyclables aménagés sur un large trottoir qui longe les voies de chemin de fer et je passe devant la passerelle haubannée dite du " Front 3/4 " qui relie par un bond de 35 m le quartier du Fort Hatry au centre ville de Belfort.
Après avoir descdendu la Rue du Fort Hatry, je suis la Rue des Rosiers puis la Rue de Verdun.
et je passe Rue Léon Blum, sous cet immeuble pour rejoindre la Place de l'Europe.
Il me faut alors suivre une longue ligne entre des résidences et d'agréables petits jardins pour arriver devant l'entrée du Parc de la Douce que je vais traverser en suivant les panneaux indiquant la piste 641 ( la boucle de la cité du lion ).
Km 39, 10
Après quelques centaines de mètres sur un chemin caillouteux que n'apprécieront pas ceux qui ne roulent que sur des vélos de route, je rejoins, après avoir traversé une passerelle métallique, la Coulée Verte.
Km 40, 20
C'est en suivant le Canal de la Haute Saône par une piste en enrobés que j'arrive à Bavilliers au parc Francis Bédat.
J'y trouve un point d'eau et des sanitaires mais aussi des jeux pour les enfants et un petit parc animalier.
Km 43, 70
Après avois mis le pied à terre et être passé sous la Comtoise, l’autoroute qui relie Montbéliard à Mulhouse, je découvre le petit port de Botans où des péniches résident à l'année.
Km 44, 90
A Sevenans je revois de l'autre côté de la Coulée Verte l'enseigne d'un marchand de meuble bien connu que j'avais contourné en suivant la Francovelosuisse.
Km 46, 40
J'arrive maintenant sous le viaduc de la Savoureuse, un ouvrage de 792 m de long et de 30 m de haut...
qui a été dessiné par l’architecte anglais Eyre Wilkinson, pour la Ligne Grande Vitesse Lyon-Strasbourg.
Les palées provisoires rouges que l’on pouvait encore voir en 2009 ont été démontées après la mise en place définitive du tablier.
Km 52, 20
A Dambenois, après plusieurs kilomètres de piste en sable compacté je suis heureux de retrouver le Doubs et un chemin en enrobés.
Mais je vais quitter bientôt la Coulée Verte pour prendre la direction de Brognard et de la base de loisirs du Pays de Montbéliard.
C'est ici le lieu idéal pour profiter de l’eau et de la plage et pour partager en famille un agréable moment de détente.
Après quelques minutes de détente devant une bière bien fraîche, je suis un petit chemin de pierres pour arriver à Vieux Charmont, face à la piste cyclable de Sochaux.
Km 54, 80
C'est maintenant une belle piste en enrobés qui va me mener jusqu'à cette barrière bleue, un peu avant une aire de jeux pour les enfants.
( Image cliquable )
Après l'avoir franchie, je découvre entre des cours de tennis et des aires de jeux de boules, une nouvelle fresque réalisée par les élèves du Collège Jouffroy d'Abbans.
Je passe ensuite devant la Halle des Sports de Sochaux qui a récemment été embellie et mise aux normes par le Cabinet CETEC de Montbéliard.
Juste en face d'un passage pour piétons, je découvre une voie pour circulations douces qui m'emméne directement devant l'entrée du
" Musée de l'Aventure Peugeot "
( Image cliquable )
Une visite s'impose dans ce conservatoire des industries franc-comtoises.
Je pose ma bicyclette sous un panneau représentant l'évolution du graphisme du lion, emblème de la marque Peugeot, au cours des différentes décennies .
Dans la partie dédiée aux cycles, je constate que du vélo acatène ( sans chaîne ) de 1898, à la bicyclette pliante du Capitaine Gérard de 1894, nos aïeux avaient déjà tout inventé et tout expérimenté.
Là encore, c'est un dessin du " lion sur un rocher " un bronze du sculpteur Maurice Roger Marx, qui, de 1920 à 1980 a fait connaître les Cycles Peugeot dans le monde entier.
Km 58, 70
( le kilométrage ne tient pas compte de la visite au Musée. Rajoutez 2, 40 km )
Reprenant ma route, je passe cette fois ci au dessus du pont des Bouquières à Exincourt, puis je continue tout droit en direction d'Audincourt, avant de prendre la direction d'Arbouans et du quartier de la Petite Hollande de Montbéliard.
Je longe les cités de l'Avenue Keller, aujourd'hui classées au Patrimoine Industriel de la Franche Comté. Elles ont été construites entre 1910 et 1912 pour loger les ouvriers de la Cie des Forges d'Audincourt.
Km 60, 70
A Arbouans je découvre une modeste chapelle qui a été édifiée dans les années 50.
Ses vitraux et son fronton en carreaux de céramique sont l'œuvre d'Olivier Calame, un artiste régionnal né en 1921 et mort en 2002.
Km 62, 10
J'arrive enfin à Montbéliard devant la mosquée de la communauté musulmane du Pays de Montbéliard.
Elle est dédiée à Abou-Bakr-Seddik, un des premiers compagnons du prophète devenu calife de l'Islam de 632 à 634.
Je découvre ensuite une halle couverte, dessinée par l'architecte Carlos Jullian de la Fuente.
D'une emprise au sol de 2 400 m², conçue pour abriter les étals des commerçants du marché, elle a été inaugurée le 14 septembre 2012.
Km 64, 40
Après ce court passage dans le quartier de la Petite Hollande, je retrouve le Parc du Près la Rose et le cône du pendule de Foucault.
Il est temps maintenant de ranger ma bicyclette car un peu de repos s'impose
après cette longue promenade entre ces deux grandes villes franc-comtoises, toutes deux sous
le signe du Lion
.
Dans son numéro de juin, juillet & août 2019, le magazine
CARNETS COMTOIS
a consacré 6 pages à ce Site, dont 2 à cette promenade entre Montbéliard et Belfort
.
Retour à la page
Le Doubs Le Territoire de Belfort
.