La Boucle des Lions ( 70, 30 km )

Boucle des lions 2022

( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )

Selon votre temps et vos capacités physiques vous pourrez quitter ce circuit et retourner à votre point de départ à partir de 4 endroits

à Belfort Rue du Fort Hatry, à Sevenans face au magasin But, à la Base de loisirs de Brognard et à Exincourt au Pont des Bouquières.

Cette promenade à bicyclette, entre deux grosses cités franc-comtoises aux riches patrimoines industriels et architecturaux, est aussi un véritable safari
Je vous convie à suivre avec moi, à bicyclette

Boucle des lions final vert

la Boucle des Lions

Un jour, peut-être, vous suffira t'il de suivre ce logo que j'ai dessiné ?

mais à ce jour ce circuit n'est pas balisé....Dommage !  

Belfort depart      Dyptique gauche petit

Km 00, 00

Cette balade que j'adore ne pouvait commencer qu'à un seul endroit, sur le parking gratuit de la Place de l'Arsenal ( 1 Avenue Maurice Sarrail ) au pied de l'embléme de la ville, le célèbre

Lion de Belfort

 Le lion

Cette sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise la résistance héroïque des habitants de Belfort commandés par le jeune Commandant Aristide Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville, de Décembre 1870 à Février 1871, par l’armée prussienne

        Belfort 01      Belfort 04      

C'est à une des nombreuses terrasses qui se trouvent sur la Place d'Armes que généralement je m'arrête pour boire un café avant de faire défiler les kilométres sous mes roues.
Je peux alors contempler d'un côté un joli petit kiosque à musique érigé en 1905 et de l'autre, la Cathédrale Saint Christophe.

Cette Eglise en grés rose a été construite, de 1727 à 1750, par l’entrepreneur Henri Schuller, selon les plans de Philippe Mareschal.

Classée Monument Historique en 1930, elle a été érigée en cathédrale en 1973.

Lion 6   Lion 9   Lion 8   Lion 7

Dans la ville de Belfort on compte plus de 150 élèments architecturaux en forme de lions. Autour de la Place d'Armes j'en débusque quelques uns.

Lion 04     Lion 05

En m'engageant dans la Rue de la Porte de France je découvre, un autre fauve en bronze au dessus de la devanture de l'Épicerie du Lion.

Cette ancienne épicerie, aujourd'hui transformée en Estaminet, avait ouvert ses portes, pour la première fois en 1825.

Elle fut rachetée, en 1938, par la famille Perello qui, de père en fils, en assurèrent la bonne marche jusqu'au 30 avril 2008. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.

Denfert Rochereau

Avant de rejoindre la Promenade François Mitterrand face à la Place Corbis, je m'arrête encore quelques instants sur la Place de la République où a été érigé, en 1913, un monument dédié aux 3 héros des 3 sièges de Belfort, le Commandant Legrand, le Général Lecourbe et le Colonel Denfert Rochereau.
Comme chacun peut le remarquer, Legrand est le plus petit, Lecourbe se tient bien droit et Denfert est en bronze. C'est pourquoi les belfortains ont malicieusement rebaptisé cet endroit  " la Place des 3 menteurs".
Ce Monument qui avait été commandé à Auguste Bartholdi a été achevé après sa mort par Louis Noël et son gendre Jules Déchin.

 Thêatre Granit 

 Ayant retrouvé la piste cyclable je pars découvrir sur quelques centaines de mètres, de beaux fleurons de l'architecture des XIXème et XXème siécles.
D'abord, à ma gauche, l
e thêatre Granit qui fut édifié en 1978, par Fleury de la Hussinière sur la promenade des Capucins, et qui fut l’objet d’une première rénovation en 1932 par l’architecte parisien Hirsch.

Cinquante ans plus tard, Jean Nouvel l’ouvrit sur la ville en coupant les bâtiments annexes et en vitrant cette coupure laissant ainsi apparaître l’intérieur du thêatre.

Fres 09

( Image cliquable )

Face à la Place Corbis, j'écourte parfois cette balade en remontant la Rue de l'As de Carreau. je m'amuse alors à essayer d'identifier les 47 personnages de la fresque d'Ernest Pignon Ernest, un des précurseurs du Street Art.

 L’Octroi.jpeg 

Cette fois ci ce ne sera pas le cas et reprenant ma route sur la Promenade François Mitterrand, au débouché du pont Clémenceau, je longe ce petit bâtiment de briques rouges où jadis, était perçue une taxe sur les marchandises entrant en ville : c'est l'octroi.
Aujourd'hui ce bâtiment abrite une station de surveillance de la qualité de l'air.

halle-frery.jpg

Km 00, 80

Immédiatement après, sur ma droite, se dresse la Halle Fréry qui fut dessinée par l’architecte Eugène Lux et construite, en 1905, par l’entreprise Schwartz et Maurer.
Depuis cette date, elle abrite le marché couvert de Belfort et c'est là que, le 12 juillet 2019, a été donné le départ de la 7ème étape du Tour de France.

L’Atria Novotel

Un peu plus loin je découvre le centre de congrès Novotel Atria, un lieu idéal pour organiser des séminaires, réunions ou conférences, qui a été conçu par Gilles Bouchez avant d’être inauguré en janvier 1995.

Plan etang des forges

( Cliquez sur le plan pour l'agrandir )

Sur ma droite, dés mon entrée dans le square Braun, je vois une piste qui mène directement au camping de l'Étang des Forges, un lieu très fréquenté par les cyclotouristes qui ne trouveront pas d'autre camping entre Mulhouse et L'Isle sur le Doubs.

Quartier des forges

Je continue ma route et je longe le quartier des Forges qui est toujours en pleine rénovation.

Lycée Courbet

Km 02, 50

J'arrive ainsi devant le Lycée Gustave Courbet où étudient plus de 900 élèves.
Ces bâtiments esthétiques et fonctionnels, œuvres de l'architecte Jean-Pierre Dezet on été inaugurés en septembre 1991.

Stade Roger Serzian

Denier témoignage de ce riche patrimoine architectural, le "Stade des 3 chênes", qui a été rénové en 1990, et rebaptisé "Stade Roger Serzian" en l’honneur d’un ancien adjoint au sport de la ville.

Lions 23

( Image cliquable )

Derrière le stade les amateurs de sports urbains peuvent profiter d'un Skate-Park tout en béton de 960 m².
Ces murs sont graffés et regraffés régulièrement. J'aimais beaucoup cette œuvre du colmarien Jean Linnhoff qui a été, malheureusement,  recouverte depuis bien longtemps.

Passerelle François Mitterrand

Km 04, 30

Rue Louis Pergaud, une passerelle sur la Savoureuse, marque la fin de la Promenade François Mitterrand.
Je vais maintenant tourner à gauche et suivre de simples silhouettes de cyclistes peintes sur le sol pour revenir par la zone industrielle au centre de Belfort.

Fres 07

( Image cliquable )

Rue de la Méchelle la façade de l'Association de Protection Civile est ornée d'un superbe portrait du graphiste MASTAR.

GE Energy

Après être passé entre le Centre Benoit Frachon et le Stade de la Mechelle je longe ensuite les bâtiments de l'entreprise GE Energy

et ceux plus anciens des usines Alstom ( anciennement Alsthom ) dans l’Avenue des sciences et de l’industrie.

Alstom      Alstom

 Ce groupe industriel franco-britannique est spécialisé dans 2 types d’activités: la conception et fabrique de centrales électriques et turbines hydroélectriques ( Alstom Power ) et la construction ferroviaire ( Alstom Transport )

Lions 03      Technopole

Km 06, 30

Arrivé cet autre bâtiment de CG Energy, je descends l’Allée des Maronniers et je traverse le Technopôle où les anciens bâtiments en briques rouges qui abritèrent d’abord l’industrie textile DMC, puis de 1960 à 1991, le groupe américain Bull, ont, depuis 2010, retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pont Boulloche      Pont Boulloche

Km 07, 50

Je poursuis ma promenade en suivant des couloirs cyclables aménagés sur un large trottoir qui longe les voies de chemin de fer et je passe devant la passerelle haubannée dite du " Front 3/4 " qui  relie par un bond de 35 m le quartier du Fort Hatry au centre ville de Belfort.

mals 26.jpg

Immédiatement après, je passe sous le Pont André Boulloche, et je remarque à ma droite un petit tunnel de verdure.
C'est le premier endroit où je peux interrompre ma balade pour revenir à mon point de départ.

mals 21.jpg      mals 20.jpg

Je poursuis ma route, et après avoir descendu la Rue du Fort Hatry, je m'engage dans la Rue des Rosiers puis dans la Rue de Verdun.
Au loin je peux voir la gare SNCF qui a été mise en service en 1858, puis agrandie et modernisée en 1934 selon les plans de l'architecte Henri Pacon.

Li 13

Je passe ensuite Rue Léon Blum, SOUS un grand immeuble pour rejoindre la Place de l'Europe.

Lions 3

Il me faut alors suivre une longue ligne entre des résidences et d'agréables petits jardins pour arriver devant l'entrée du Parc de la Douce que je vais traverser en suivant les panneaux indiquant la piste 641 ( la boucle de la cité du lion ).

Li 19

Km 10, 40

Après quelques centaines de mètres dans les allées du Parc, je rejoins, après avoir traversé une passerelle métallique, la Coulée Verte.

Pont de Bavilliers côté vélo      Le cerf

 Km 11, 50

C'est en suivant le Canal de la Haute Saône par une piste en enrobés que j'arrive ensuite, à Bavilliers, au parc Francis Bédat.

J'y trouve un point d'eau et des sanitaires mais aussi des jeux pour les enfants et un petit parc animalier.

    Passage sous l’autoroute      Coul 3

Km 15, 00

Après avois mis le pied à terre et être passé sous la Comtoise, l’autoroute qui relie Montbéliard à Mulhouse, je découvre le petit port de Botans où des péniches résidaient à l'année.

se-01.jpg

Km 16, 20

A Sevenans je vois de l'autre côté de la Coulée Verte l'enseigne d'un marchand de meubles bien connu.
C'est le deuxième endroit où je peux interrompre ma balade pour revenir, par la Francovelosuisse, à mon point de départ.

Lion 10      Lion 11

Reprenant ma route, quelques centaines de métres plus loin je traverse un petit Pont canal qui permet à la rivière la Savoureuse de suivre son cours.

Coul 1            

Km 17, 70

J'arrive maintenant sous le viaduc de la Savoureuse, un ouvrage de 792 m de long et de 30 m de haut...

qui a été dessiné par l’architecte anglais Eyre Wilkinson, pour la Ligne Grande Vitesse Lyon-Strasbourg.

Les palées      Palées

Les palées provisoires rouges que l’on pouvait encore voir en 2009 ont été démontées après la mise en place définitive du tablier.

Dambenois      Base de loisirs

Km 23, 50

Je quitte le Territoire de Belfort juste avant Dambenois et je rentre dans le département du Doubs.
Mais je vais aussitôt quitter la Coulée Verte pour prendre, sur ma droite, la direction de Brognard et de la base de loisirs du Pays de Montbéliard.
C'est le troisième endroit où je peux écourter cette balade en regagnant Belfort.
Pour celà il faut continuer de suivre la Coulée Verte jusqu'au Pont Canal d'Allenjoie, prendre l'EuroVelo 6 jusqu'à Bourogne, puis la Francovélosuisse direction la Gare TGV de Meroux, Bavilliers et Belfort.

bro-03.jpg

La Base de Loisirs de Brognard est le lieu idéal pour profiter de l’eau, de la plage et pour partager en famille un agréable moment de détente.
Après quelques dizaines de minutes de repos devant une bière bien fraîche, je suis un petit chemin de pierres pour arriver à Vieux Charmont, face à la piste cyclable de Sochaux. ( Si vous aimez votre vélo continuez plutôt par la route )

Mus 00

Km 26, 10

C'est maintenant une belle piste en enrobés qui va me mener jusqu'à cette barrière bleue, un peu avant une aire de jeux pour les enfants.

Lions 20

( Image cliquable )

Après l'avoir franchie, je découvre entre des cours de tennis et des aires de jeux de boules, une nouvelle fresque réalisée par les élèves du Collège Jouffroy d'Abbans.

Lion 3      Lion 5

Je passe ensuite devant la Halle des Sports de Sochaux qui a récemment été embellie et mise aux normes par le Cabinet CETEC de Montbéliard.

Lions 05

Après avoir suivi une piste cyclable tracée sur un trottoir, je découvre face à moi 

un Lion marchant sur une flèche

C'est le premier logo des usines franc-comtoises qui a été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Emile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs industries naissantes.

Les deux frères pensaient que cet animal avait les mêmes qualités que les scies qu'ils fabriquaient :

la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.

Lion 2      Lion 02

Ce n'est qu'en 1948 que le lion héraldique se dressant sur ses pattes arrières fera ensuite sa première apparition sur le capot de la 203 Peugeot.
Une brève évocation des armoiries de la Franche-Comté car, il faudra attendre 1976, et la création du holding PSA Peugeot-Citroën, pour voir à nouveau le lion debout .
Il est désormais l'emblème du groupe ( devenu depuis Stellantis ) qui marque ainsi son attachement à notre région.

peugeot-01.jpg

Km 27,30

Cette peinture murale marque mon arrivée devant l'entrée du

" Musée de l'Aventure Peugeot "

Lions 24

( Image cliquable )

Une visite s'impose pour moi dans ce conservatoire des industries franc-comtoises.

Je pose ma bicyclette sous un panneau représentant l'évolution du graphisme du lion, emblème de la marque Peugeot, au cours des différentes décennies ...

043      Velo gerard

et je me rends directement dans la partie dédiée aux cycles, pour constater que du vélo acatène ( sans chaîne ) de 1898, à la bicyclette pliante du Capitaine Gérard de 1894, nos aïeux avaient déjà tout inventé et tout expérimenté.

Logo cp 2      Logo cp

Là encore, je découvre un bronze du sculpteur Maurice  Roger Marx " le lion sur un rocher ", qui, de 1920 à 1980 deviendra le logo des Cycles Peugeot et qui sera connu dans le monde entier.

      Pont ex 02

Km 32, 40

Reprenant ma route, je passe au dessus du pont des Bouquières à Exincourt ( au retour je passerai en dessous ).

Ce pont est le dernier endroit à partir duquel je peux regagner directement Belfort en suivant la Coulée Verte puis la Francovelosuisse.

12 2    17 1

Je prends ensuite, droit devant moi la direction de Audincourt avant de tourner à droite après le petit pont en direction de Arbouans.
Je longe
les cités de l'Avenue Keller, aujourd'hui classées au Patrimoine Industriel de la Franche Comté. Elles ont été construites entre 1910 et 1912 pour loger les ouvriers de la Cie des Forges d'Audincourt.

Audi 05      Audi 06

Km 34, 40

A Arbouans je découvre une modeste chapelle qui a été édifiée dans les années 50.

Ses vitraux et son fronton en carreaux de céramique sont l'œuvre d'Olivier Calame, un artiste régionnal né en 1921 et mort en 2002.

13 1

Km 35, 80

J'arrive enfin à Montbéliard devant la mosquée de la communauté musulmane du Pays de Montbéliard.
Elle est dédiée à Abou-Bakr-Seddik, un des premiers compagnons du prophète devenu calife de l'Islam de 632 à 634.

02 3

Je découvre ensuite une halle couverte, dessinée par l'architecte Carlos Jullian de la Fuente.

D'une emprise au sol de 2 400 m², conçue pour abriter les étals des commerçants du marché, elle a été inaugurée le 14 septembre 2012.

07a

Km 37,30

J'arrive maintenant à mi parcours, à Montbéliard sur une passerelle multi-activités, sur le Canal du Rhône au Rhin,qui a été mise en service en Juin 2014.

Cet ouvrage d'Art a été réalisé par l'entreprise Parietti de Montbéliard et la société Berthold de Dieue sur Meuse.

Acces escal 01      Montbe 00

Malgré un accés difficile, je ne résiste pas à la tentation d'aller voir, une fois de plus, à quelques centaines de métres, le superbe Château des Ducs de Wurtemberg.

Le joyau de la ville de Montbéliard était déjà présent au Xème siècle. Il fut transformé et agrandi au fil des siècles, notamment par l’architecte Heinrich Schickhardt qui, en 1595, construisit le bâtiment qui deviendra "la maison du bailli".

Escal 07      Acces escal 02

Après avoir admiré ce château classé Monument Historique depuis 1996 je reviens vers l'EuroVelo 6 par un deuxième accès tout aussi compliqué que le premier.

Fourmi géante au Prés la Rose      statue-de-sable.jpg

Je longe ensuite le Parc scientifique du Près la Rose où je peux admirer les insectes géants de Jean-Pierre Maurice et, parfois d'autres sculptures plus éphémères.

Lions 01      Lions 2

Km 41,60

Au Port de plaisance de Montbéliard, face au petit local de l'Office de Tourisme je débusque, à la poupe d'une péniche, un nouveau petit lion.
Mais il est maintenant temps de rentrer, après un nouveau passage sur la passerelle métallique je prends la direction de Belfort.

Usine PSA Peugeot Citroen.jpeg 

 Je découvre sur ma gauche les premiers bâtiments de l’usine Stellantis ( ex PSA Peugeot Citroën de Sochaux ) qui se font relativement discrets derrière un rideau végétal.

Pont des bouquieres      Pont ex 01

Km 44,80

Arrivé à Exincourt, je continue mon chemin en suivant l'EuroVelo 6 et en passant, cette fois ci, sous le pont des Bouquières.

Pont de Technoland à Etupes      pont-can-03.jpg

Km 49,30

Après être passé sous le pont haubanné de Technoland à Etupes j'arrive au Pont-canal de l’écluse N°9 d’Allenjoie.

Allen 02
( Photo © Muenger )
Cet ouvrage d'art permet aux bateaux de rejoindre un bassin où se mêlent les eaux du Canal du Rhône au Rhin et celles du Canal de la Haute Saône, sans couper le cours de l'Allan.
Je traverse ce pont et je poursuis mon chemin, sur la véloroute, en direction de Mulhouse.

Limite du Doubs

Km 52,60

Une passerelle métallique sur la Bourbeuse marque la limite entre le département du Doubs et celui du Territoire de Belfort .

C'est donc là que se trouve le kilomètre "zéro" de l'EuroVelo 6 dans le Doubs.

317.jpg

Je longe à nouveau le Canal du Rhône au Rhin et je découvre sur l'autre rive, le SERTRID

le Syndicat d’Etudes et de Réalisations de Traitement Intercommunal des Déchets du Territoire de Belfort.

le lavoir du corps de garde à Bourogne      Bourogne: lavoir du corps de garde

Km 55,50

Arrivé à Bourogne à l'intersection avec la Route départementale, je quitte l'EV 6 pour prendre à gauche la Francovelosuisse et la direction de Moval / Belfort.

Au bord de la route je découvre le lavoir du corps de garde de style néo-classique du XIXème siécle. Il y en a également deux autres à voir dans cette commune ( le lavoir du château et le lavoir Bernardot ).

Martinez 01

( Image cliquable )

A quelques dizaines de mètres de là je rentre ( aux heures d'ouverture ) dans la cour de la Médiathèque pour admirer la superbe fresque peinte sur le mur de soutènement en contrebas de la Mairie .

Martinez 03      Martinez 02      Martinez 05

Cette peinture murale a été réalisée en juillet 2019 par la talentueuse plasticienne Clémentine Martinez aidée par les enfants des écoles.
Les travaux de Clémentine égayent déjà régulièrement les rues du Pays de Montbéliard puisque, en plus de participer activement à la Fête de la BD d'Audincourt, c'est elle qui dessine tous les ans les affiches du Carnaval et du Festival des Mômes de la Cité des Princes.   

Bour 11

Après cet agréable intermède artistique je suis à présent un parcours boisé d'environ 3 kilométres avec de légères pentes, et j'arrive à l'entrée du parc d'innovation de " la JonXion".

Bour 12

Ce parc, situé à la convergence des réseaux auto-routiers et ferrés de France, de Suisse et d'Allemagne, pourrait accueillir à long terme 200 000 m² de locaux et 8 000 salariés

Lion 01

  Km 60,50

Actuellement, son centre principal d'attraction est la gare TGV Belfort-Montbéliard

Mise en service le 11 Décembre 2011, elle a été dessinée par l'architecte Jean-Marie Duthilleul de l'agence Gares & Connexions, assisté par Jean-François Blassel du cabinet d'architecture RFR.

Cette superstructure recouverte d'aluminium qui ressemble à un vaisseau suspendu est reliée au quai central par une rampe en pente douce de 225 métres de long.

Sevenans.jpeg  

 Km 63,80

La piste descendant maintenant agréablement vers le village de Sévenans où face à une grande enseigne de vente de meubles je peux déjà retrouver la Coulée Verte de l'autre côté du Canal.

 Imposante maison      La mairie d’Andelnans

Km 65,50

Pour l'instant je poursuis toujours mon périple sur la Francovélosuisse en direction de Belfort et je traverse le village d’Andelnans.

Lions 22

( Image cliquable )

A l'entrée de Danjoutin je longe un mur où s'expriment régulièrement de jeunes graffeurs régionaux.

Rue du Canal      Eglise et monument aux morts

Km 66,80

Suivant les couloirs matérialisés sur les trottoirs de cette commune  je laisse de côté l'église Saint Just édifiée en 1771 et son monument aux morts attenant en grés rose.

Le Cinéma des Quais

 Km 69,10

Encore quelques coups de pédales et j'arrive enfin à Belfort devant le "Cinéma des Quais", un complexe de près de 3000 sièges répartis sur 14 salles.

 Le lion

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

Km 70,30

Avant l'entrée du Square du Souvenir où se tenaient jadis les marchés aux bestiaux je prends, à droite, la direction de la Place de l'Arsenal où je retrouve mon point de départ au pied du Lion, élu en 2020

le monument préféré des français

.

Img393

Dans son numéro de juin, juillet & août 2019, le magazine

CARNETS COMTOIS

a consacré 6 pages à ce Site, dont 2 à cette promenade entre Belfort et Montbéliard 

.

Retour orang

           Retour à la page d'accueil

.