SOCHAUX
Le Musée de l’Aventure Peugeot
qui est un véritable conservatoire des multiples productions de la célèbre marque franc-comtoise est implanté à Sochaux à environ 3 kilométres de l'EuroVélo 6.
Il a été dessiné, en 1988, par l'architecte parisien Jean Claude Degoulage, à la demande de Mr Pierre Peugeot.
L'architecte belfortain Kadir Cevirgen l'agrandira en 2010 en y ajoutant une mezzanine au dessus d'une fosse permettant d'exposer ainsi 30 véhicules supplémentaires.
( Image cliquable )
Depuis le pont des Bouquières à Exincourt, on peut s'y rendre en suivant la piste cyclable en direction de la Base de Loisirs de Brognard, puis on peut ensuite reprendre l'EuroVelo6 au pont canal d'Allenjoie.
A l'entrée vous remarquerez peint sur une façade
un Lion marchant sur une flèche
C'est le premier logo des usines franc-comtoises qui a été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Emile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs industries naissantes.
Il a d'abord été poinçonné sur toutes les lames de scie qui selon les deux frères avaient les mêmes qualités que cet animal : la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.
Puis il orna le tube de direction des Cycles Peugeot de 1905 à 1920...
avant de faire une brève apparition sur le bouchon de radiateur de quelques automobiles.
Dans le Musée, sur 10 000 m², vous découvrirez l’intégralité des produits fabriqués dans les usines Peugeot du Pays de Montbéliard de 1810 à nos jours.
Une grosse partie de cette surface est occupée par les véhicules automobiles qui sont présentés dans huit modules.
Pour chacun de ces espaces, l’architecture, les affiches et les divers objets décoratifs recréent l’ambiance d'une époque.
Vous flânerez ainsi dans les allées à la découverte de prestigieuses voitures anciennes...
de modernes bolides flambants neufs...
ou d'anciens véhicules utilitaires qui vous rappelleront votre enfance.
Comme beaucoup de jeunes vous serez surpris par cette 402 qui fonctionnait au charbon de bois quand il y avait pénurie de carburant pendant la seconde guerre mondiale.
Entre 1940 et 1944, Peugeot en a fabriqué 2 500 exemplaires.
( Cliquez sur la Bugatti rouge )
Une petite curiosité parmi toutes ces automobiles siglées d'un lion, une petite Bugatti, bien connue des lecteurs de BD, que le prestigieux constructeur de Molsheim avait offert à un des fils de la famille Peugeot..
En périphérie s’étalent les nombreuses autres fabrications de la marque telles que les moulins à café, les robots ménagers, les armes à feu et même des couronnes dentaires en acier inoxydable.
Une autre importante surface de ce Musée est évidemment dédiée aux
CYCLES PEUGEOT
Là aussi les collectionneurs et les amateurs de beaux vélos seront comblés, car du grand-bi de 1882...
au cadre monopoutre haubanné de 1892 ...
en passant par le vélo suspendu sur lames de ressorts...
et par le vélo acatène ( sans chaîne ) de 1898, ils découvriront que le constructeur franc-comtois avait déjà tout imaginé.
( Image de droite cliquable )
Ils apprendront aussi qu'en 1968, Cycles Peugeot a mis sur le marché les premièrs vélos pliants directement inspirés des fameuses bicyclettes du Capitaine Henri Gérard qui ont été fabriquées dans l'usine de Valentigney de 1899 à 1919.
Les premiers modèles avaient des cadres dissociables ( en 2 parties ) puis ils furent bien vite remplacés par d'autres qui se repliaient sur eux même grâce à une charnière. Les plus célèbres sont les NS ( Nouveau Style ) qui encore aujourd'hui sont très recherchés.
( Images cliquables )
Ils découvrirons, une curiosité, le monoroue à crinoline imaginé par Coin-Coin, un jeune bourguignon, Bernard Munier, qui divertissait les Stars sur le Port de Saint Tropez à la fin des années 70.
Ce fut un échec commercial.
Autre curiosité et autre fiasco, le Pibal, un vélo-patinette dessiné par Philippe Starck, en 2013, pour la ville de Bordeaux
Les fans de bicyclettes pourront encore examiner en détails toutes ces trouvailles qui au cours des décennies...
ont transformé le plus populaire et le plus économique des moyens de transport en vélo pour champions en quête de performances.
Ils pourront ainsi redécouvrir les vélos de deux vainqueurs du "Tour de France", Roger Pingeon en 1967 et Bernard Thévenet en 1975 et 1977...
et même voir cet engin, sur lequel, le 26 Mars 1998, Christian Taillefer a pulvérisé le record du monde de vitesse sur glace à plus de 212 km/h.
Ils pourront terminer cette visite devant un authentique maillot Peugeot ( 1976 à 1981 ) qui n'est autre que celui que je portais lors de notre périple sur
La Loire à Vélo
.
Une étape indispensable pour tous les passionnés d’automobiles et de bicyclettes
.
Retour à l'accueil
ou sur la Piste Cyclable
Exincourt - Sochaux - Brognard - Exincourt
.