MONTBÉLIARD
La Cité des Princes
( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )
Montbéliard est une ville de plus de 25 000 habitants située au Nord-Est de la Franche Comté, dans le département du Doubs.
La particularité de Montbéliard c'est que, si il y a un important réseau cyclable extérieur ( plutôt dédié aux loisirs ) il n'y a par contre, aucune piste cyclable pour traverser le centre ville.
Ses deux accés principaux sont barrés par des escaliers qui sont difficilement franchissables par des cyclotouristes avec leurs vélos lourdement chargés ou tractant une remorque.
Pour visiter Montbéliard je vous propose donc de laisser vos vélos dans les casiers prévus à cet effet près des deux locaux de l'Office de Tourisme.
Vous découvrirez ainsi....
01 . Le Pendule de Foucault
Point de repère de tous les cyclistes à qui il sert de " kilométre zéro ", ce cône métallique recouvert de tôles perforées cache un Pendule de Foucault.
( Image cliquable )
Ce dispositif constitué d'une boule d'acier accrochée à un filin métallique a été imaginé le 3 janvier 1851 par le physicien Léon Foucault pour mettre en évidence la rotation de la terre.
Celui que l'on peut voir à Montbéliard est une création du Maître Horloger de Saint Étienne Marc Zimmermann.
02 . Le Parc du Près la Rose...
Point de convergence de l’EuroVelo 6, de la Grande Traversée du Jura Cyclistes et de tous les aménagements cyclables, cette île de verdure de 10 hectares vouée à la culture scientifique et à la détente sportive a été inaugurée en 1993.
Ce parc est la réhabilitation d’une frîche industrielle, les anciennes usines Vogt et Goguel. Le nom "Près la Rose" n’est pas lié à la plus jolie des fleurs, mais c’est une déformation de " Près de la Raisse" expression qui signifiait en vieux franc-comtois " les champs de la scierie". En effet, en ces lieux, en 1597, l’imprimeur Jacques Foillet avait installé une scierie et une papeterie attenante.
En flânant dans ses allées vous pourrez admirer " le vaisseau archipel " une méridienne géante conçue par Jean-Marc Becker, des scaphés, les cadrans solaires de Jean-François Gavoty et les insectes géants de Jean-Pierre Maurice un ferronnier d'Art de Gorgniès dans l'Hérault.
03 . Le Pavillon des Sciences
Aujoud’hui, au cœur de ce site, le Pavillon des Sciences abrite des expositions scientifiques et un petit restaurant.
C’est un endroit très agréable, surtout l’été, où les tables en terrasse sont très convoitées.
04 . La passerelle bois
Il vous suffira de traverser la passerelle de bois qui enjambe l’Allan pour passer très rapidement du parc au centre ville où vous pourrez admirer quelques chefs d’œuvres architecturaux.
05 . Le château des Ducs de Wurtemberg
Le joyau de la ville de Montbéliard était déjà présent au Xème siècle. Il fut transformé et agrandi au fil des siècles, notamment par l’architecte Heinrich Schickhardt qui, en 1595, construisit le bâtiment qui deviendra "la maison du bailli".
( A droite, j'ai dessiné ce poster ( 50 x 70 cm ) pendant la période de confinement de mai 2020 )
Cette vache était alors visible au pied du Château devant le bâtiment de l'Office de Tourisme.
Ce dessin est un hommage à Hergé et à Emile Blazer ( 1859-1941 ) qui, en tant que conservateur du château des Wurtemberg, en fit un lieu de transmission de l'histoire et des traditions montbéliardaises.
Emile était le fils de Justin Blazer qui est entré dans l'histoire pour avoir dessiné le lion sur une flèche, le premier embléme des entreprises Peugeot.
Depuis Décembre 2024 on peut suivre, dans ce château, un circuit historique qui passe par une quinzaine de salles et plusieurs terrasses extérieures et qui plonge le visiteur dans l'intimité de la dynastie des Wurtemberg.
Le château des Wurtemberg est classé Monument Historique depuis 1996.
Depuis presque 40 ans, le Pays de Montbéliard, accueille à Audincourt, les plus grands noms de la Bande Dessinée, Christophe Carmona ( Les aventures d'Aline ), Jérôme Lereculey ( Arthur une épopée celtique )...
Jean Louis Pesch ( Sylvain et Sylvette ), Georges Ramaïoli ( L'indien français )...
Edouard Aidans ( Tounga )...
André Juillard ( Blake et Mortimer )...
André Chéret ( Rahan ) et Philippe Luguy ( Percevan ) qui tous ont tenu à rendre hommage à la Cité des Princes et à ce magnifique château.
( Image cliquable )
On peut aussi citer Damien Cabiron, un architecte de Besançon qui a dessiné le superbe plan en trois dimensions de la ville et qui est également l'auteur de la série de BD "Fantômas ".
( Image Cliquable )
Le Château des Wurtemberg est aussi présent sur les maillots cyclistes de la Marque BJÖRKA, une entreprise créée en 2008, à Montbéliard, par Sylvain Michaut.
Son magasin n'étant pas loin de l'EuroVelo 6 ( 18 Rue Frédéric Japy ) n'hésitez pas à vous y rendre pour ramener un cadeau original qui fera le bonheur d'un ami cycliste.
Depuis l'été 2023 " Château en Scène " offre aux Montbéliardais une programmation musicale et artistique gratuite et accessible à tous les publics.
06 . L'Office de Tourisme
Il se trouve au pied du Château des Ducs de Wurtemberg, 1 Rue Henri Mouhot et vous pourrez y trouver brochures, plans et renseignements nécessaires pour l'organisation de votre séjour. Vous pourrez également y louer des bicyclettes pour quelques heures ou pour quelques jours.
A l'arrière, à l'abri des regards, il y a un second Box où vous pourrez consigner votre bicyclette, 24 heures, après avoir verrouillé la porte avec votre propre cadenas. .
07 . Le Parvis de la gare SNCF
Ce nouveau Parvis a été inauguré le 20 octobre 2018.
Les travaux ont permis de mieux mettre en valeur le patrimoine montbéliardais : le château, l'immeuble Peugeot, l'Office de Tourisme .
Sur cette place en béton bouchardé et en granit des vosges ont été aménagées 11 places de dépose-minute gratuites ( 20 minutes )..
08 . L’immeuble du "Lion Peugeot"
Il se dresse face à la gare et fut construit en 1909 pour la société "Peugeot Frères". Œuvre de l’architecte Jean Walter, il a été inscrit au Patrimoine du XXème Siècle en 1992.
Sur la façade on peut voir un bas relief du céramiste Alexandre Bigot qui est la reproduction du dessin du " lion couard " de l'allemand Walter Thor qui, depuis 1900, avait remplacé le " lion léopardé " de Justin Blazer sur les affiches de tous les produits fabriqués par les frères Peugeot.
Ironie du sort, Jean Walter, qui était né à Montbéliard, au pays des autos, le 10 mai 1883, est mort le 10 juin 1957 écrasé par un de ces véhicule à moteur...L'histoire ne dit pas si c'était un Peugeot !.
09 . Le temple Saint Martin et la statue de Georges Cuvier
Construit de 1601 à 1608 par Heinrich Schickhardt, à la demande du prince Frédéric Ier duc de Wurtemberg, il est aujourd’hui le plus ancien édifice français affecté au culte de la Réforme.
La statue de Georges Cuvier, qui date de 1835, est l'œuvre de David d'Angers.
10 . L'Hôtel de Ville
Juste en face se dresse l'Hôtel de Ville, construit en 1778 par Pierre-Louis-Philippe de la Guêpière.
En 1858, l'architecte montbéliardais Auguste Goguel, en transformera une partie en thêatre.
Il est classé Monument Historique depuis le 2 février 1939.
A cause de l'architecture particulière de ce bâtiment, la devise républicaine qu'on peut voir, depuis la IIIème République, sur le fronton de toutes les Mairies n'est pas dans le bon ordre. A Montbéliard elle est devenue
" LIBERTÉ...FRATERNITÉ...ÉGALITÉ ".
( Image cliquable )
11 . Le Musée Beurnier Rossel
Ce Musée d'Art & d'Histoire et des traditions de la principauté de Montbéliard est un ancien hôtel particulier du XVIII ème siécle.
Comme l'Hôtel de Ville, il a été construit en 1774, selon les plans de l'architecte Philippe de la Guépière, pour une riche famille de protestants, Georges-David Rossel et Anne-Madeleine Beurnier. En 1917, il a été légué à la ville de Montbéliard par leurs descendants.
Au premier étage on découvre la reconstitution de salons bourgeois agrémentés de buste et de portraits de famille du siécle des Lumières.
Au grand salon, classé Monument historique, trône un superbe poêle en faîence.
12 . La Porte de l'Aule et la Tour de l'Horloge
Le Musée abrite sur trois niveaux toute une collection de meubles, d'objets et de documents retraçant l'histoire du Comté de Montbéliard.
Peut-être y remarquerez vous cette superbe aquarelle de Giulio Vittini, un peintre italien qui a séjourné à Montbéliard vers 1930.
Elle reprèsente la Porte de l'Aulne et la Tour de l'Horloge qui ont été construites en 1712, sur l'emplacement d'une porte datant du XVième siècle.
Il ne reste aucune trace de cet édifice qui devait se dresser au bout de la Rue des Febvres juste avant la pierre à poissons..
13 . La maison natale de Georges Cuvier
La maison natale du zoologue et paléontologue français se trouve évidemment dans la Rue Cuvier,
comme l’atteste une plaque commémorative et un portrait vus entre les fenêtres de sa façade.
Le nom de Georges Cuvier, ainsi que ceux de 72 autres scientifiques, ingénieurs et industriels est gravé en lettres d'or sur la Tour Eiffel.
14 . La pierre à poissons
Ce monument de l’époque médiéval servait d’étal pour le poisson les jours de marché. Au XVIème siècle, Guillaume Farel, premier prédicant de la Réforme à Montbéliard, l’aurait utilisée comme tribune pour mieux haranguer les foules.
Juste à côté on peut voir un monument érigé en mémoire du Colonel Denfert Rochereau, le défenseur de la ville de Belfort qui est enterré à....Montbéliard.
15 . Les Halles
Elles ont été construites en plusieurs étapes, de 1535 à 1626, pour loger les services administratifs et commerciaux du prince. Aujourd’hui elles abritent des commerces, notamment l'enseigne "Aux Galeries".
16 . les yorbes et les tchâfas
En parcourant les rues de Montbéliard vous pourrez découvrir deux particularités architecturales datant des XVI et XVII èmes siècles.
Les yorbes ou viorbes sont des tourelles rondes abritant un escalier à vis sur un pilier central.
Les tchâfas sont des fenêtres de toit, construites dans l'alignement de la façade et munies de poulies qui servaient à hisser les récoltes dans les greniers. .
17 . L’église Saint Maimbœuf
Elle fut bâtie entre 1850 et 1880 selon les plans de l’architecte protestant Jean-Frédéric Fallot pour affirmer le retour du catholicisme sur cette terre luthérienne..
18 . Les Bains Douches
Cet ancien établissement de bains publics a été construit en 1933, selon des plans de l'architecte bisontin André Boucton.
Fermé à la fin de 1984, il abrite, aujourd'hui, un très sympathique restaurant et est classé " Patrimoine du XXe Siècle ".
19 . La Roselière
Bien en vue sur la Place du Champ de Foire, cette salle est réservée aux expositions, brocantes et autres manifestations organisées par les associations locales.
A partir de la Place du Champ de Foire vous pourrez rejoindre très rapidement l'EuroVélo 6 au Près la Rose dès la première rue sur votre droite.
20 . L'O.T. du Port et l'Île en Mouvement
Cette annexe de l'Office de Tourisme a été aménagée, dans des containers Algeco, face au Port de plaisance de Montbéliard.
A l'arrière vous découvrirez une terrasse ombragée où vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer.
Pour compléter cet îlot, à quelques pas de là, vous trouverez également une douche et des sanitaires.
Sur le côté vous remarquerez un Box consigne métallique où vous pourrez laisser gratuitement votre vélo le temps de votre visite.
Depuis novembre 2014, dans le prolongement du Parc Scientifique du Près la Rose, un autre espace de loisirs propose aux enfants des jeux développés autour du thème de la perception du mouvement.
A partir de là vous pourrez continuer votre périple en direction de Besançon en suivant
L'EuroVelo 6
.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Montbéliard pour le vélo de route et Mandeure pour le VTT sont les points de départ des
Grandes Traversées du Jura Cyclistes
Les GTJ sont aussi des parcours de randonnées que l'on peut faire à pied, à cheval, en ski de fond ou en ski alpin et qui traversent le massif du Jura du nord au sud en passant par le Doubs et le Jura. Tous ces tracés se terminent à Culoz dans l'Ain..
Page-miroir : Belfort
ou
Retour à la page d'accueil