BELFORT
L'autre Cité du Lion
( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )
Belfort, ville de 52 700 habitants, intégrée à la Franche-Comté depuis 1922, est le chef lieu du Territoire de Belfort.
Contrairement à sa rivale Montbéliard, Belfort fait des efforts pour que son centre ville soit accessible aux cyclotouristes.
Même si tout n'est pas parfait il est quand même doté d'un beau réseau de pistes réservées aux vélos et pour celà cette ville navigue, selon les années, entre la 3ème et la 5ème place au Baromètre des Villes Cyclables françaises.
Belfort fait également partie des villes labellisées " Ville à vélo du Tour de France " depuis 2021.
C'est donc pour ça que vous pourrez parcourir ses rues à bicyclette.
Vous découvrirez ainsi....
01 . Le Cinéma Kinepolis ( Ex Pathé )
A l'entrée de la ville et à gauche de la Francovéloroute se trouve le Cinéma Kinepolis ( ex Pathé ) un complexe de près de 3000 sièges répartis dans 14 salles.
02 . Le Lion de Bartholdi
Cette sculpture de Frédéric-Auguste Bartholdi symbolise la résistance héroïque des habitants de Belfort commandés par le jeune Commandant Aristide Denfert-Rochereau, pendant le siège de la ville, de Décembre 1870 à Février 1871, par l’armée prussienne.
( J'ai dessiné ce poster ( 50 x 70 cm ) pendant la période de confinement de mai 2020 )
La vache est une caricature de celle qui figure sur la célèbre pochette de l'album " Atom Heart Mother " des Pink Floyd.
Elle est là pour rappeler qu'à Belfort se tient, tous les ans, le plus grand festival de musique Rock de France.
Le Lion de Belfort n'est pas encore présent dans la Bande Dessinée mais en revanche on peut voir sa réplique au 1/3 en cuivre martelé qui est implantée Place Denfert Rochereau à Paris dans le 14ème arrondissement dans une aventure d'Adèle Blanc Sec, " Le savant fou " de Jacques Tardi...
dans " L'exposition maudite " de Yves Rodier...
dans une aventure de Blake et Mortimer " L'affaire du collier " de Edgar P. Jacobs...
dans " Les disparus d'Apostrophes ! " de Pétillon, et dans " La mort au bout du voyage " de Erik Juszezak.
La seule BD où figure véritablement le Lion de Belfort est l'album " Fantômas " librement adapté du personnage de Pierre Souvestre et Marcel Allain...
( Image cliquable )
par Damien Cabiron un architecte de Besançon qui a également dessiné un plan de la ville en trois dimensions.
Ce Lion majestueux figurait aussi sur le maillot du leader de la 7ème étape du Tour de France de 2019 pour célébrer le 100ème anniversaire de la création de cette célèbre tunique jaune.
03 . La Citadelle
Elle fut construite, à partir de 1648 par le comte de la Suze, puis, en raison de nombreuses invasions étrangères, à la demande de Louis XIV, fortifiée par Vauban en 1687.
L’ingénieur architecte fit construire une enceinte pentagonale protégée par des ouvrages avancés et renforcée aux angles par des tours bastionnées. C’est l’unique exemple en France du deuxième systéme de fortification de Vauban.
La caserne de la Citadelle, conçue en 1826 par Haxo, abrite aujoud'hui un Musée d'Histoire consacré en partie à Aristide Denfert-Rochereau et à Auguste Bartholdi.
Depuis plus de 40 ans, pendant " Les Mercredis du Château " les Belfortains, peuvent assister, tout l'été, à des concerts gratuits donnés par les plus grands noms et les jeunes espoirs du Jazz et du Blues.
04 . La Vieille Ville
Dès 1970, elle fit l’objet d’un plan de rénovation. Les façades ont été repeintes de couleurs pastels, les sculptures et autres élèments architecturaux décapés pour mettre en valeur ce qui est maintenant un des quartiers les plus prisés de la ville.
05 . La Cathédrale Saint Christophe
Cette église en grés rose a été construite, de 1727 à 1750, par l’entrepreneur Henri Schuller, selon les plans de Philippe Mareschal. Dotée d’un bel avant corps, surmonté d’un fronton triangulaire, orné de figures allégoriques, elle se dresse fièrement sur la Place d’Armes, à la limite de la ville médièvale.
Classée Monument Historique en 1930, elle a été érigée en cathédrale en 1973.
06 . Le Monument des Trois Sièges
Ce mémorial allégorique construit entre 1903 et 1913 commémore la résistance héroïque de 3 chefs militaires et de leurs bataillons : Pierre Philippe Denfert-Rochereau en 1870, Claude Jacques Lecourbe en 1815 et Jean Legrand durant le siège de 1814 à 1815.
Commandé en 1901 à Auguste Bartholdi, il fut réalisé, après sa mort par deux de ses élèves, Louis Noël et son gendre Jules Déchin.
07 . Le Thêatre Granit
Edifié par Fleury de la Hussinière en 1878 sur la promenade des Capucins, il fut l’objet d’une première rénovation en 1932 par l’architecte parisien Hirsch.
Cinquante ans plus tard, Jean Nouvel l’ouvrit sur la ville en coupant les bâtiments annexes et en vitrant cette coupure laissant ainsi apparaître l’intérieur du thêatre.
08 . La Fresque Ernest Pignon Ernest
Le célèbre plasticien Ernest Pignon Ernest a peint, en octobre 1988, sur la façade d’un immeuble de la Rue de l’As de Carreau, 47 personnages que l’on peut essayer d’identifier depuis le parking des Galeries Lafayettes.
( Vous saurez tout de cette fresque et des 47 célébrités qui la composent en cliquant sur cette image. )
09 . La Tour 41 et le Musée des Beaux Arts
La Tour 41 qui a été construite entre 1687 et 1698 fait partie du dispositif de défense imaginé par Vauban.
Depuis 2007 cette tour pentagonale abrite le Musée des Beaux Arts. Le visiteur peut y suivre, dans 6 salles un parcours allant de l'Art médiéval au début de l'Art moderne.
On peut ainsi y admirer des œuvres de Antonin Mercié ( Gloria Victis ), Pierre Soulages ( Gouache sur papier ) et Auguste Rodin ( La cariatide ).
10 . La Halle Fréry
Elle fut dessinée par l’architecte Eugène Lux qui en confia, en 1905, la réalisation à l’entreprise Schwartz et Maurer. Depuis cette date, elle abrite le marché couvert, Rue du Docteur Fréry.
11 . Le Novotel Atria
Le centre de congrès Novotel Atria, qui a été inauguré en janvier 1995 a été conçu par l'architecte Gilles Bouchez.
C'est le lieu idéal pour organiser des séminaires, réunions ou conférences. Tous les ans à la mi-octobre s'y tient une très importante Foire aux livres d'occasions.
12 . Le Musée de la Donation Maurice Jardot
Le 13 septembre 1997, Maurice Jardot a donné 112 œuvres ( peintures et sculptures ) à la ville de Belfort.
Cette impressionnante collection a été installée dans la maison du poéte belfortain Léon Deubel qui était propriété de la ville depuis 1929.
Entre cubisme et surréalisme ont peut y admirer des œuvres de Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Marc Chagall, Juan Gris, Henri Matisse, Le Corbusier et d'autres encore.
Autant de toiles et de lithographies de cette qualité dans une petite ville de province c'est très impressionnant !
13 . La Maison du Peuple
La Maison du Peuple située en plein centre ville, est une salle de spectacle d'une capacité de 850 places.
Construite de 1928 à 1933, selon les plans de l'architecte belfortain Paul Giroud elle est entourée d'immeubles à vocation sociale constituant ainsi un ensemble homogène.
Labellisée Patrimoine du XXe depuis 2004, elle se singularise par ses frises de tendance "Arts Déco".
14 . L'Étang des Forges
C'est le lieu favori des belfortains pour faire leur jogging ou pour flâner en suivant sur 4 km le sentier de la Roselière.
Cet étang d'une superficie de 34 hectares a été créé au Moyen Âge pour pallier au manque d'eau. Il a également servi au fonctionnement d'une forge qui lui a laissé son nom.
Un camping propose aux touristes 91 emplacements pour des tentes, caravanes ou campings cars et 19 hébergements en chalets, mobil-homes, roulottes ou tentes équipées.
15 . Le Marché des Vosges
Ce marché couvert a été érigé en 1929 par les ateliers de construction Schwartz-Haumont. Avec ses 61 cases plafonnées, fermées par des grilles il fut alors un des marchés les plus modernes de son époque.
Ce bâtiment est aujourd'hui classé "Patrimoine du XXe Siécle".
16 . Le Lycée Gustave Courbet
Ce Lycée, qui a été inauguré en septembre 1991, est l'œuvre de l'architecte Jean Pierre Drezet du Cabinet Petitcolin.
Trois totems et la façade intérieure du Centre de documentation et d'information ont été réalisés par le sculpteur Xavier Boggio.
Aujourd'hui ce lycée accueille plus de 900 élèves dans des classes mixtes.
17 . Le Stade Roger Serzian
Le principal terrain de football de la ville de Belfort, initialement appelé "Stade des 3 chênes", a été rénové en 1990, et rebaptisé "Stade Roger Serzian" en l’honneur d’un ancien adjoint au sport de la ville.
18 . Le Techn'Hom
Le Techn'hom est un parc d'activités où sont implantées plus de 120 entreprises industrielles et tertiaires. On y compte environ 7500 salariés et 1000 étudiants.
La présence historique des entreprises Alstom et GE Energy contribuent à sa réussite. Les anciens bâtiments en brique rouge qui abritèrent d’abord l’industrie textile DMC, puis de 1960 à 1991, le groupe américain Bull, ont, depuis 2010, retrouvé une nouvelle jeunesse.
19 . La Gare S.N.C.F.
Autre bâtiment labellisé " Patrimoine du XXe Siècle ", cette gare mise en service dés 1858, a été agrandie et modernisée en 1934 selon les plans de l'architecte parisien Henri Pacon.
20 . La Passerelle du Parc de la Douce
Après avoir traversé le Parc de la Douce et ses 20 hectares consacrés aux activités sportives ou de détente, une passerelle en aluminium avec un platelage bois vous permettra de rejoindre...
la Coulée Verte
.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
La Ville de Belfort est aussi célèbre pous ses
Eurockéennes
Créées en 1989 par le Conseil Général du Territoire de Belfort, elles sont devenues en quelques années le plus grand Festival de musique en plein air de France.
Elles ont lieu, tous les ans, début Juillet, sur le site naturel de la presqu’île du Malsaucy.
Page-miroir : Montbéliard
ou
Retour à la page d'accueil