MONTBÉLIARD

La Cité des Princes

Plan montbe final 2020

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

Montbéliard est une ville de plus de 25 000 habitants située au Nord-Est de la Franche Comté, dans le département du Doubs

Je vous propose de faire une petite promenade, dans les rues de cette cité trop discrète que longe pourtant l'EuroVelo 6, la plus célèbre véloroute d'Europe.

Vous découvrirez ainsi....

Office de t      Montbe 08

( Images cliquables )

1 . L'Office de Tourisme du Port de Plaisance

Cette annexe a été aménagée, dans des containers Algeco, au bord de l'EuroVélo 6, face au Port de plaisance de Montbéliard.

A l'arrière vous découvrirez une terrasse ombragée où vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer.
Pour compléter cet îlot, à quelques pas de là, vous trouverez également une douche et des sanitaires. Vous pourrez aussi laisser gratuitement votre vélo dans un casier consigne le temps de visiter la ville.

.

Le cadran solaire      Prés la Rose

2 . Le parc du Près la Rose

Point de convergence de toutes les pistes cyclables et de l’euroVelo 6 cette île de verdure de 10 hectares vouée à la culture scientifique et à la détente sportive a été inaugurée en 1993.

 Ce parc est la réhabilitation d’une frîche industrielle, les anciennes usines Vogt et  Goguel.

Le nom "Près la Rose" n’est pas lié à la plus jolie des fleurs, mais c’est une déformation de " Près de la Raisse" expression qui signifiait en vieux franc-comtois " les champs de la scierie". En effet, en ces lieux, en 1597, l’imprimeur Jacques Foillet avait installé une scierie et une papeterie attenante

.  

 Le pavillon des sciences

( Image cliquable )

3 . Le Pavillon des Sciences

Aujoud’hui, au cœur de ce site, le Pavillon des Sciences abrite des expositions scientifiques et un petit restaurant.

C’est un endroit très agréable, surtout l’été, où les tables en terrasse sont très convoitées

.

La passerelle du Près la Rose

4 . La passerelle bois

Il vous suffira de traverser la passerelle de bois qui enjambe l’Allan pour passer très rapidement du parc au centre ville où vous pourrez admirer quelques chefs d’œuvres architecturaux

.

Chato 02      Dyptique droit petit

5 . Le château des Ducs de Wurtemberg

Le joyau de la ville de Montbéliard était déjà présent au Xème siècle. Il fut transformé et agrandi au fil des siècles, notamment par l’architecte Heinrich Schickhardt qui, en 1595, construisit le bâtiment qui deviendra "la maison du bailli".

Il abrite aujourd’hui plusieurs musées que je vous conseille de visiter

Il est classé Monument Historique depuis 1996

( Le dessin est une œuvre personnelle que j'ai réalisée pendant la période de confinement de mai 2020....voir aussi Belfort )

Bd 02    Bd 01    Bd 04

Depuis presque 40 ans, le Pays de Montbéliard, accueille à Audincourt, les plus grands noms de la Bande Dessinée...

Bd 03

( Image cliquable )

( Chéret, Carmona, Lereculey et Aidans ) qui se sont très souvent inspiré de ce magnifique château. 

.

Office tourisme      Box

6 . L'Office de Tourisme

Il se trouve au pied du Château des Ducs de Wurtemberg, 1 Rue Henri Mouhot et vous pourrez y trouver brochures, plans et renseignements nécessaires pour l'organisation de votre séjour. Vous pourrez également y louer des bicyclettes pour quelques heures ou pour quelques jours.

A l'arrière, bien caché, vous trouverez un BOX métallique de 4 places où vous pourrez consigner votre bicyclette, 24 heures, après avoir verrouillé la porte avec votre propre cadenas.

.

09 mont

7 . Le Parvis de la gare SNCF

Ce nouveau Parvis a été inauguré le 20 octobre 2018.

Les travaux ont permis de mieux mettre en valeur le patrimoine montbéliardais : le château, l'immeuble Peugeot, l'Office de Tourisme .

Sur cette place en béton bouchardé et en granit des vosges ont été aménagées 11 places de dépose-minute gratuites ( 20 minutes ).

.

Maison Peugeot

8 . L’immeuble du "Lion Peugeot"

Il se dresse face à la gare et fut construit en 1909 pour la société "Peugeot Frères". Œuvre de l’architecte Jean Walter, il a été inscrit au Patrimoine du XXème Siècle en 1992.

Ironie du sort, Jean Walter, qui était né à Montbéliard le 10 mai 1883, est mort le 10 juin 1957 écrasé par une automobile...L'histoire ne dit pas si c'était une Peugeot !

.

Le temple Saint Martin

9 . Le temple Saint Martin et la statue de G. Cuvier

Construit de 1601 à 1608 par Heinrich Schickhardt, à la demande du prince Frédéric Ier duc de Wurtemberg, il est aujourd’hui le plus ancien édifice français affecté au culte de la Réforme.

La statue de Georges Cuvier, qui date de 1835, est l'œuvre de David d'Angers.

Mairie

10 . L'Hôtel de Ville

Juste en face se dresse l'Hôtel de Ville, construit en 1778 par Pierre-Louis-Philippe de la Guêpière.
En 1858, l'architecte montbéliardais Auguste Goguel, en transformera une partie en thêatre.
Il est classé Monument Historique depuis le 2 février 1939.

Mairie 2

A cause de l'architecture particulière de ce bâtiment, la devise républicaine qu'on peut depuis la IIIème République sur le fronton de toutes les Mairies n'est pas dans le bon ordre. A Montbéliard elle est devenue

" LIBERTÉ...FRATERNITÉ...ÉGALITÉ "

.

Rossel

( Cliquez sur l'image )

11 . Le Musée Beurnier Rossel

Ce Musée d'Art & d'Histoire et des traditions de la principauté de Montbéliard est un ancien hôtel particulier du XVIII ème siécle.
Comme l'Hôtel de Ville, il a été construit en 1774, selon les plans de l'architecte Philippe de la Guépière, pour une riche famille de protestants, Georges-David Rossel et Anne-Madeleine Beurnier. En 1917, il a été légué à la ville de Montbéliard par leurs descendants.

.

Ou est ce 2

12 . La Porte de l'Aule et la Tour de l'Horloge

Le Musée abrite sur trois niveaux toute une collection de meubles, d'objets et de documents retraçant l'histoire du Comté de Montbéliard.
Peut-être y remarquerez vous cette superbe aquarelle de Giulio Vittini, un peintre italien qui a séjourné à Montbéliard vers 1930.
Elle reprèsente la Porte de l'Aulne et la Tour de l'Horloge qui ont été construites en 1712, sur l'emplacement d'une porte datant du XVième siècle.
Il ne reste aucune trace de cet édifice qui devait se dresser au bout de la Rue des Febvres juste avant la pierre à poissons.

.

Cuv 01      Cuv 02

13 . La maison natale de Georges Cuvier

La maison natale du zoologue et paléontologue français se trouve évidemment dans la Rue Cuvier,

comme l’atteste une plaque commémorative et un portrait vus entre les fenêtres de sa façade.

tour-eiffel-cuvier.jpg

On peut aussi lire le nom de Georges Cuvier, sur la Tour Eiffel parmi ceux des 72 scientifiques, ingénieurs et industriels qu'y fit graver le célèbre constructeur.

.

La pierre à poisson

  14 . La pierre à poissons

Ce monument de l’époque médiéval servait d’étal pour le poisson les jours de marché. Au XVIème siècle, Guillaume Farel, premier prédicant de la Réforme à Montbéliard, l’aurait utilisée comme tribune pour mieux haranguer les foules.

.

Les Halles

 15 . Les Halles

Elles ont été construites en plusieurs étapes, de 1535 à 1626, pour loger les services administratifs et commerciaux du prince. Aujourd’hui elles abritent des commerces, notamment les Galeries Lafayettes

.

Yorbe      Tchafas

16 . les yorbes et les tchâfas

En parcourant les rues de Montbéliard vous pourrez découvrir deux particularités architecturales datant des XVI et XVII èmes siècles.

Les yorbes ou viorbes sont des tourelles rondes abritant un escalier à vis sur un pilier central.

Les tchâfas sont des fenêtres de toit, construites dans l'alignement de la façade et munies de poulies qui servaient à hisser les récoltes dans les greniers. 

.

Eglise Saint Mainboeuf      Eglise Saint Mainboeuf

17 . L’église Saint Maimbœuf

Elle fut bâtie entre 1850 et 1880 selon les plans de l’architecte protestant Jean-Frédéric Fallot pour affirmer le retour du catholicisme sur cette terre luthérienne

.

montb-01.jpg     Les bains douches

( Images cliquables )

18 . Les Bains Douches

Cet ancien établissement de bains publics a été construit en 1933, selon des plans de l'architecte bisontin André Boucton.
Fermé à la fin de 1984, il abrite, aujourd'hui, un très sympathique restaurant et est classé " Patrimoine du XXe Siècle "

( Publicité gratuite )

.

La Roselière

19 . La Roselière

Bien en vue sur la Place du Champ de Foire, cette salle est réservée aux expositions, brocantes et autres manifestations organisées par les associations locales.

A partir de la Place du Champ de Foire vous pourrez rejoindre très rapidement l'EuroVélo 6 au Près la Rose dès la première rue sur votre droite.

.

La gtj

( Cliquez sur l'image pour en savoir plus )

Montbéliard pour le vélo de route et Mandeure pour le VTT sont les points de départ des

Grandes Traversées du Jura Cyclistes

 Les GTJ sont aussi des parcours de randonnées que l'on peut faire à pied, à cheval, en ski de fond ou en ski alpin et qui traversent le massif du Jura du nord au sud en passant par le Doubs et le Jura. Tous ces tracés se terminent à Culoz dans l'Ain.

. 

Bout 1

Retour aux villes étapes

ou sur l'EuroVelo 6

Bout 1

De Mulhouse à Montbéliard

.