Montbéliard

 

La Cité des Princes

 

Montbéliard est une ville de plus de 27 000 habitants située au Nord-Est de la Franche Comté, dans le département du Doubs

Plan montbe route 1

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

Je vous propose de faire une petite promenade, dans les rues de cette cité trop discrète traversée par l'EuroVelo 6, la plus célèbre véloroute d'Europe.

.

04 mont

1 . L'Office de Tourisme du Port de plaisance

Une annexe à l'Office de Tourisme a été aménagée, dans des containers Algeco, au bord de l'EuroVélo 6, face au Port de plaisance de Montbéliard.

A l'arrière vous découvrirez une terrasse ombragée où vous pourrez vous restaurer ou vous désaltérer. Pour compléter cet îlot, sur le côté, vous trouverez également une douche et des sanitaires.

11 mont      13 mont

Pour les cyclotouristes de passage la visite de Montbéliard, territoire d'exception chargé d'Art et d'Histoire, est indispensable.
Ne vous laissez donc pas arrêter par les escaliers qui barrent le chemin sur deux des accés possibles à son centre ville.

.

Le cadran solaire      Prés la Rose

2 . Le parc du Près la Rose et le Pavillon des Sciences

Point de convergence de toutes les pistes cyclables et de l’euroVelo 6 cette île de verdure de 10 hectares vouée à la culture scientifique et à la détente sportive a été inaugurée en 1993.

 Ce parc est la réhabilitation d’une frîche industrielle, les anciennes usines Vogt et  Goguel.

Le nom "Près la Rose" n’est pas lié à la plus jolie des fleurs, mais c’est une déformation de " Près de la Raisse" expression qui signifiait en vieux franc-comtois " les champs de la scierie". En effet, en ces lieux, en 1597, l’imprimeur Jacques Foillet avait installé une scierie et une papeterie attenante

.  

 Le pavillon des sciences

Aujoud’hui, au cœur de ce site, le Pavillon des Sciences abrite des expositions scientifiques et un petit restaurant.

C’est un endroit très agréable, surtout l’été, où les tables en terrasse sont très convoitées

.

La passerelle du Près la Rose

3 . La passerelle bois

Il vous suffira de traverser la passerelle de bois qui enjambe l’Allan pour passer très rapidement du parc au centre ville où vous pourrez découvrir quelques chefs d’œuvres architecturaux

.

Chato 02

4 . Le château des Ducs de Wurtemberg

Le joyau de la ville de Montbéliard était déjà présent au Xème siècle. Il fut transformé et agrandi au fil des siècles, notamment par l’architecte Heinrich Schickhardt qui, en 1595, construisit le bâtiment qui deviendra "la maison du bailli".

Il abrite aujourd’hui plusieurs musées que je vous conseille de visiter

Il est classé Monument Historique depuis 1996

.

08 mont

5 . L'Office de Tourisme

Il se trouve au pied du Château des Ducs de Wurtemberg, 1 Rue Henri Mouhot et vous pourrez y trouver brochures, plans et renseignements nécessaires pour l'organisation de votre séjour. Vous pourrez également y louer des bicyclettes pour quelques heures ou pour quelques jours.

.

09 mont

6 . Le Parvis de la gare SNCF

Ce nouveau Parvis a été inauguré le 20 octobre 2018.

Les travaux ont permis de mieux mettre en valeur le patrimoine montbéliardais: le château, l'immeuble Peugeot, l'Office de Tourisme .

Sur cette place en béton bouchardé et en granit des vosges ont été aménagées 11 places de dépose-minute gratuites ( 20 minutes ). on devrait également bientôt y trouver un parc à vélos.

.

Maison Peugeot

7 . L’immeuble du "Lion Peugeot"

Il se dresse face à la gare et fut construit en 1909 pour la société "Peugeot Frères". Œuvre de l’architecte Jean Walter, il a été inscrit au Patrimoine du XXème Siècle en 1992

.

Le temple Saint Martin

8 . Le temple Saint Martin et la statue de G. Cuvier

Construit de 1601 à 1608 par Heinrich Schickhardt, à la demande du prince Frédéric Ier duc de Wurtemberg, il est aujourd’hui le plus ancien édifice français affecté au culte de la Réforme.

La statue de Georges Cuvier, qui date de 1835, est l'œuvre de David d'Angers.

.

Maison Cuvier

9 . La maison natale de Georges Cuvier

La maison natale du zoologue et paléontologue français se trouve évidemment dans la Rue Cuvier... 

Plaque de la maison Cuvier

comme l’atteste cette plaque commémorative fixée entre les deux fenêtres de sa façade.

tour-eiffel-cuvier.jpg

On peut aussi lire le nom de Georges Cuvier, sur la Tour Eiffel parmi ceux des 72 scientifiques, ingénieurs et industriels qu'y fit graver le célèbre constructeur.

.

La pierre à poisson

  10 . La pierre à poisson

Ce monument de l’époque médiéval servait d’étal pour le poisson les jours de marché. Au XVIème siècle, Guillaume Farel, premier prédicant de la Réforme à Montbéliard, l’aurait utilisée comme tribune pour mieux haranguer les foules

Les Halles

 11 . Les Halles

Elles ont été construites en plusieurs étapes, de 1535 à 1626, pour loger les services administratifs et commerciaux du prince. Aujourd’hui elles abritent des commerces, notamment les Galeries Lafayettes

.

Yorbe      Tchafas

12 . les yorbes et les tchâfas

En parcourant les rues de Montbéliard vous pourrez découvrir deux particularités architecturales datant des XVI et XVII èmes siècles.

Les yorbes ou viorbes sont des tourelles rondes abritant un escalier à vis sur un pilier central.

Les tchâfas sont des fenêtres de toit, construites dans l'alignement de la façade et munies de poulies qui servaient à hisser les récoltes dans les greniers. 

.

Eglise Saint Mainboeuf      Eglise Saint Mainboeuf

13 . L’église Saint Maimbœuf

Elle fut bâtie entre 1850 et 1880 selon les plans de l’architecte protestant Jean-Frédéric Fallot pour affirmer le retour du catholicisme sur cette terre luthérienne

.

montb-01.jpg

14 . Les Bains douches

Cet ancien établissement de bains publics a été construit en 1933, selon des plans de l'architecte bisontin André Boucton.
Fermé à la fin de 1984, il abrite, aujourd'hui, un très sympathique restaurant et est classé " Patrimoine du XXe Siècle "

( Publicité gratuite )

.

La Roselière

15 . La Roselière

Bien en vue sur la Place du Champ de Foire, cette salle est réservée aux expositions, brocantes et autres manifestations organisées par les associations locales.

A partir de la Place du Champ de Foire vous pourrez rejoindre très rapidement l'EuroVélo 6 au Près la Rose dès la première rue sur votre droite.

. 

Bout 1

Retour aux villes étapes

ou sur l'EuroVelo 6

Bout 1

de Colombier Fontaine à Montbéliard

.