La Boucle du Patrimoine ( 71,30 Km )
( Cliquez sur les plans pour les voir en taille réelle )
J'ai imaginé cette promenade à bicyclette, à la découverte du patrimoine industriel et culturel du Pays de Montbéliard pour célèbrer une année bien particulière : celle de
MONTBÉLIARD CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2024
Je vous invite à suivre ce parcours ludique, culturel et sportif en restant CONNECTÉ à cette page pour découvrir cette région de Franche Comté peu connue.
Je l'ai appelé...
la Boucle du Patrimoine ©
Un jour, peut-être, vous suffira t'il de suivre ce logo que j'ai dessiné
mais pour l'instant ce circuit n'est pas balisé et vous ne trouverez pas son plan à l'Office de Tourisme...
...Dommage pour les cyclotouristes...
Km : 00, 00 MONTBÉLIARD
Le kilométrage ne tient pas compte des sorties hors piste pour aller voir : le Château des Wurtemberg, le Musée de l'Aventure Peugeot, l'Église du Sacré Cœur, les ruines gallo-romaines et la grotte de l'An Mil.
Vous commencerez cette boucle au Port de Plaisance de Montbéliard devant les containers Algeco qui abritent, d'un côté un petit espace de restauration, l'Ancre Gourmande et de l'autre, une annexe de l'Office de Tourisme.
En partant vers l'est en direction de Belfort, vous verrez sur votre gauche un cône métallique recouvert de tôles perforées qui cache un Pendule de Foucault.
Ce dispositif constitué d'une boule d'acier accrochée à un filin métallique a été imaginé le 3 janvier 1851 par le physicien Léon Foucault pour mettre en évidence la rotation de la terre.
Celui ci est une création du Maître Horloger de Saint Étienne Marc Zimmermann.
Vous traverserez ensuite le Parc du Près la Rose.
Point de convergence de l’EuroVelo 6, de la Grande Traversée du Jura Cyclistes et de tous les aménagements cyclables, cette île de verdure de 10 hectares vouée à la culture scientifique et à la détente sportive a été inaugurée en 1993.
Ce parc est la réhabilitation d’une frîche industrielle, les anciennes usines Vogt et Goguel. Le nom "Près la Rose" n’est pas lié à la plus jolie des fleurs, mais c’est une déformation de " Près de la Raisse" expression qui signifiait en vieux franc-comtois " les champs de la scierie". En effet, en ces lieux, en 1597, l’imprimeur Jacques Foillet avait installé une scierie et une papeterie attenante.
En flânant dans ses allées vous pourrez admirer " le vaisseau archipel " une méridienne géante conçue par Jean-Marc Becker, des scaphés, les cadrans solaires de Jean-François Gavoty et les insectes géants de Jean-Pierre Maurice un ferronnier d'Art de Gorgniès dans l'Hérault.
A l'extrémité du parc, créé en 1987, le Pavillon des sciences est devenu le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Bourgogne Franche Comté en 2017.
Il a pour mission de rendre la science accessible à tous par ses expositions diverses et variées et il abrite aussi un petit restaurant très apprécié.
Vous devrez ensuite traverser la passerelle qui enjambe le Canal du Rhône au Rhin.
Mais auparavant vous prendrez le temps d'aller admirer sur votre gauche le splendide château des Ducs de Wurtemberg.
Déjà présent au Xéme siècle il fut transformé et agrandi au fil des décennies, notamment par l'architecte Heinrich Schichardt qui, en 1595, construisit le bâtiment qui deviendra " la maison du bailli".
Le Château des Wurtemberg est classé Monument Historique depuis 1996
Également face au Parvis de la Gare SNCF qui a été inauguré le 20 octobre 2018, mais cette fois ci sur votre droite...
vous découvrirez le très bel immeuble du Lion Peugeot qui a été construit en 1909, selon les plans de l'architecte montbéliardais Jean Walter .
Un bas relief du céramiste Alexandre Bigot orne sa façade. C'est la reproduction du dessin du " lion couard " de l'allemand Walter Thor qui, depuis 1900, avait remplacé le " lion léopardé " de Justin Blazer sur les affiches de tous les produits fabriqués par les frères Peugeot.
En cliquant sur cette pastille vous pourrez découvrir d'autres lieux qui vous inciteront à prolonger votre séjour dans la Cité des Princes
le Temple Saint Martin conçu par Heinrich Schickhardt, la maison natale de Georges Cuvier, la Pierre à poisson où Guillaume Farel prédicant de la Réforme haranguait les foules, les Halles construites entre 1535 et 1626, les Bains douches de l'architecte André Boucton ou l'Église Saint Maimbœuf dessinée par Jean-Frédéric Fallot.
Retournant en arrière, vous repasserez à nouveau sur la passerelle multi-activités du Près la Rose qui a été réalisée par l'Entreprise Parietti de Montbéliard et la Société Berthold de Dieue sur Meuse.
Mise en service en Juin 2014, elle vous permettra de prendre la direction de Belfort et Mulhouse.
Sur votre gauche, vous découvrirez les premiers bâtiments de l’usine Stellantis ( ex PSA Peugeot Citroën ) de Sochaux qui se font relativement discrets derrière un rideau végétal.
Site industriel historique de la marque Peugeot depuis 1912, cette usine employait au début des années 80 près de 40 000 salariés, mais aujourd'hui 10 000 suffisent pour fabriquer 2 000 véhicules par jours.
En 2023, le groupe Stellantis a engrangé 98,4 milliards d'Euros de chiffre d'affaires .
Km 03,40 EXINCOURT
Arrivé à Exincourt, vous quitterez l'EuroVelo 6 et vous passerez au dessus du pont des Bouquières et vous prendrez la direction de Brognard.
Vous longerez alors un petit parc aménagé entre la rivière l'Allan et la zone d'expédition des automobiles de l'usine Stellantis avant de découvrir sur votre gauche avant une aire de jeux aménagée pour les enfants.
Km 05,50 SOCHAUX
Quelques dizaines de mètres après l'aire de jeux, vous quitterez la piste et vous suivrez, sur votre gauche, une route qui vous ménera...
devant la Halle des Sports de Sochaux qui a récemment été embellie et mise aux normes par le Cabinet CETEC de Montbéliard.
Après avoir suivi une piste cyclable tracée sur un trottoir, vous découvrirez, face à vous, peint sur une façade
un Lion marchant sur une flèche
C'est le premier logo des usines franc-comtoises qui a été dessiné, en 1847, par Justin Blazer, un orfèvre graveur de Montbéliard, à la demande de Jules et Emile Peugeot qui voulaient associer ce fauve à l'image de leurs industries naissantes.
Les deux frères pensaient que cet animal avait les mêmes qualités que les scies qu'ils fabriquaient : la résistance pour les dents, la rapidité pour la coupe et la souplesse pour la lame.
Cette peinture murale marque l'entrée du
" Musée de l'Aventure Peugeot "
Une visite s'impose dans ce conservatoire des industries franc-comtoises.
Si vous êtes pressé cliquez donc sur cette pastille
Sinon rentrez et rendez vous directement dans la partie dédiée aux cycles, pour constater que du vélo acatène ( sans chaîne ) de 1898, à la bicyclette pliante du Capitaine Gérard de 1894, nos aïeux avaient déjà tout inventé et tout expérimenté.
Vous reprendrez ensuite la piste et vous passerez devant la résidence AMAT des Sablières : Association Montbéliardaise d'Aide aux Travailleurs.
Km : 07,90 BROGNARD
Vous traversez ensuite la route de Vieux Charmont pour suivre juste en face, un chemin de terres compactées et de caillasses qui vous ménera directement à la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard.
( Si vous aimez votre bicyclette suivez plutôt la RD 278 beaucoup plus carrossable )
C'est ici le lieu idéal pour profiter de l’eau et de la plage et pour partager en famille un agréable moment de détente.
( Cliquez sur l'image pour en savoir plus )
C'est aussi là que Jean-Louis Saugier et son fils vous feront découvrir leur gamme de vélos en location spécialement adaptés aux seniors et aux handicapés.
Après cette pause rafraîchissante vous reprendrez votre bicyclette pour traverser le pont sur l’autoroute Besançon-Mulhouse et, tout de suite après, vous reprendrez, sur votre droite, la Coulée Verte en direction de Montbéliard.
Vous passerez, d'abord, sous le pont en arcs métalliques destiné à desservir l'extension de Technoland sur les communes de Dambenois, Allenjoie et Brognard.
Puis vous longerez ensuite ce ponton de bois en bordure du bassin où se mélangent les eaux du Canal du Rhône au Rhin et du Canal de la Haute Saône.
Appelé également Canal de Montbéliard à la Haute Saône, ce dernier a été construit de 1882 à 1926 pour relier les bassins industriels de l'Est de la France sans passer par l'Alsace et la Lorraine qui étaient en territoire allemand depuis 1871.
Km : 10,40 ALLENJOIE
( Photo © Muenger )
Vous verrez ensuite l'écluse N°9 d'Allenjoie directement accolée à un pont canal qui surplombe l'Allan.
Vous traverserez un premier pont et vous tournerez immédiatement à droite pour prendre la direction de Fesches le Châtel.
Km : 11,70 FESCHES le CHÂTEL
Plutôt que de traverser la route d'Allenjoie prenez plutôt, sur votre droite, la Rue du Canal, vous pourrez alors admirer une fontaine, reconstruite en 1849, d’après des plans de Jean-Frédéric Fallot. Elle est constituée d'un puisard, réservé à l’usage domestique et surmonté d’une pile de jet, ornée de têtes de lion, suivi d’un abreuvoir pour le bétail, d’un rinçoir et d’un lavoir autrefois destiné aux lavandières.
( Les fontaines de Fesches le Châtel ont été restaurées par Art de Pierre 3 route d’Audincourt 25700 Valentigney )
Au bout de la Rue vous pourrez également poursuivre votre escapade en allant admirer, sur votre droite, le temple luthérien de Fesches le Châtel, également dessiné par l’architecte Jean-Frédéric Fallot et édifié en 1869. Son clocher a été modifié en 1905 selon les directives de Charles-Frédéric Surleau, et deux de ses quatorze fenêtres sont ornées, depuis 1965, de vitraux d’un peintre régional: Olivier Calame.
Au pied de cet édifice vous pourrez également voir une fontaine d’où l’eau jaillit d’un mascaron de pierre en forme de tête de lion.
Retournant en arrière et reprenant la voie cyclable...
vous traverserez la Route Départementale pour rejoindre la Rue de Verdun une route à double-sens cyclable.
Sur votre droite vous pourrez apercevoir l’église Saint Laurent qui a été érigée selon les plans de l’architecte parisien Eugène Guillemot et qui fut inaugurée le 27 Juillet 1924.
A la sortie du village faite encore un petit peu de hors-piste et suivez le Chemin des Amoureux pour découvrir un charmant petit monde de fées et de lutins
Vous passerez ensuite sous un petit pont et face à un Super-marché vous retrouverez le tracé officiel de cette voie cyclable.
Km : 14,80 DAMPIERRE les BOIS
En arrivant à Dampierre les Bois vous remarquerez d'abord une fontaine surmontée d'un bac à fleurs où de jeunes satyres chevauchent des têtes de taureaux.
Sur votre gauche, vous verrez ensuite, tout droit sortie des fonderies d'Art Jean Jacques Ducel de Pocé sur Cisse, une autre fontaine ornée d'un chérubin brandissant la corne d'Abondance. Elle est là pour rappeller que le 25 décembre 1967, la flamme Olympique des Jeux d'hiver de Grenoble a traversé cette commune.
C'est peut être une œuvre de Laurent Delvaux mais elle n'est pas signée.
Vous quitterez cette commune en traversant le petit lotissement de la Zone d'Aménagement Concertée de la Combe Saint-Laurent créé en 2022.
Arrivé à ce coin de champignons de bois vous en avez fini de cette légère pente montante que vous suiviez depuis Fesches le Châtel et vous allez maintenant profiter d'une descente réparatrice.
Km : 19,00 DASLE
A proximité du cimetière de Dasle vous verrez de superbes chevaux de bois, œuvres de David Steinfeld de Saint Chamond, et vous pourrez profiter des tables de pique-nique et faire une pause dans un des deux hamacs avant de poursuivre votre route.
Km : 22,50 AUDINCOURT
Arrivé à Audincourt, après avoir surplombé un cimetière et face au Collége Jean Bauhin qui fut, en 1571, le précépteur du Comte Frédéric de Wurtemberg de Montbéliard, vous prendrez sur votre gauche la direction de Mandeure.
La piste que vous allez maintenant suivre a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait la Gare d'Audincourt ( aujourd'hui Brasserie Au Bureau ) à l'usine des Cycles Peugeot de Beaulieu Valentigney.
Avant de traverser la route de Seloncourt prenez le temps d'aller visiter l’Eglise du Sacré Cœur de Audincourt
Œuvre de l’architecte Maurice Novarina, elle est considérée depuis 1951, comme un haut lieu de l’Art Sacré et elle est classée " Patrimoine du XXe Siècle ".
A l’entrée figure une mosaïque de Jean Bazaine qui a également créé le vitrail du baptistère.
Les 17 vitraux de la nef et du chœur ont été dessinés par
Fernand Léger
( Cliquez sur la pastille )
un artiste qui, dans ses toiles, a souvent mis en valeur la bicyclette.
Les vitraux de la crypte sont l'œuvre de Jean le Moal, un peintre et graveur originaire du Val de Loire.
Reprenant la piste cyclable, vous devrez encore stopper avant de traverser la Rue des Refroidières et la Rue de Bondeval.
Vous profiterez de ces arrêts pour découvrir, à une centaine de mètres sur votre gauche, la façade de l'usine de l'équipementier américain Flex-N-Gate.
Cette ancienne usine "Acier & Outillage Peugeot" d'Audincourt s'est appelée successivement, Ecia, Faurecia puis AEE ( Automotive Exteriors Europe ).
Km : 24,80 VALENTIGNEY
Vous passerez ensuite devant cette fresque de Jean Marie Pierret, peinte sur la façade des anciennes usines "Acier & Outillage Peugeot" de Valentigney.
Elle représente la sortie des usines "Cycles Peugeot" et un portrait de Etienne Œhmichen, un enfant du pays qui est entré dans l'histoire de l'aviation pour avoir effectué le 4 mai 1924, le premier kilométre en circuit fermé sur un engin de son invention un quadri-rotor à décollage vertical.
( Images cliquables )
Même si dans le Pays de Montbéliard on vous dira souvent que Oehmichen ( à droite ) est l'inventeur de l’hélicoptère, ce n'est pas le cas car, cette invention est officiellement attribuée à Paul Cornu ( à gauche ) qui, le 13 novembre 1907, fit décoller un engin de son invention à Coquainvilliers Dans le Calvados.
A quelques dizaines de métres de là, vous serez étonné par cette ancienne maison de gardien où avait été aménagé un tunnel car, dans les années 1970, le train y passait deux fois par jour pour livrer, à la gare d'Audincourt, les bicyclettes des Cycles Peugeot qui partaient ensuite dans le monde entier.
A "Cités-Blanches", vous traverserez la route pour continuer à suivre la piste qui n’est plus alors matérialisée que par un tracé sur le macadam.
Sur votre gauche vous découvrirez le dernier bâtiment où étaient logés les salariés célibataires de l'usine de vélos.
En 1971, elle employait alors plus de 5 000 salariés et d'autres personnes sans charge familiale résidaient dans une tour de la Rue des Lannes qui a été démolie en 2010 et d'autres encore dans deux petits foyers du quartier des Varoilles qui ont été également rasés.
Vous verrez ensuite, un bâtiment érigé en 1912, selon les plans de l'architecte montbéliardais Eugène Ress, qui servait , jusqu'au milieu des années 70, de lieu de détente et de restauration pour le personnel des Cycles Peugeot.
( Dessin © René Pellos )
Après la victoire, en 1975, du bourguignon Bernard Thévenet, c'est ici que fut donné, le 2 juillet 1976, le départ de la huitième étape du Tour de France.
Poursuivant votre chemin vous découvrirez, quelques métres plus loin, une chapelle protestante privée, œuvre de l'agence d'architecture bâloise "La Roche Staehelin & Cie".
Elle a été édifiée en 1911 en souvenir de Philippe Bovet décédé en 1906 à l'âge de 39 ans.
Philippe était l'aîné des cinq enfants de Berthe ( fille d'Emile Peugeot ) et Alfred Bovet alors directeur des Cycles.
Km : 26,30 BEAULIEU
Sur votre droite vous vous arrêterez quelques instants devant ce qu'il reste des Cycles Peugeot qui, dans les années 70 / 80, étaient le premier fabricant de cycles et de cyclomoteurs d'Europe....juste...
Un GRAND BI en TUBES D'ACIER
Des Etats Unis à l'Allemagne en passant par le Japon, les Cycles Peugeot étaient pourtant connus dans le monde entier notamment au Japon et au Vietnam.
Jusqu'en 1984, les départements bicyclettes et cyclomoteurs formaient une seule entreprise
LES CYCLES PEUGEOT
A la fin de l'année 1972, dans cette usine on avait fabriqué 335 000 deux roues motorisés, dont 150 000 pour l'exportation et 480 000 vélos dont 190 000 pour l'exportation faisant de cette usine de bicyclette la deuxième entreprise du Pays de Montbéliard.
En juin 2013
les bâtiments les plus emblématiques de Cycles Peugeot qui abritaient, d'un côté les services administratifs et de l'autre, les bureaux d'études ont été rasés.
C'était pourtant, comme on peut aujourd'hui le constater, une activité industrielle qui avait un immense avenir devant elle.
.En 2021, selon l'Union Sport & Cycle, 2,7 millions de vélos neufs se sont vendus en France, contre 1,65 million d'automobiles.
Dernières traces de ce riche passé industriel, il reste encore, à Beaulieu Valentigney, quelques bâtiments qui ont été cédés, d'un côté de la route à un groupe japonais JTEKT et de l'autre à un groupe indien Mahindra puis à un fond d'investissement allemand Mutarés.
En 2025, plus de 50 000 m² de bâtiments seront cédés au chinois DAS Solar le leader mondial de la fabrication de panneaux photovoltaïques
Vous pourrez donc découvrir, sur votre droite, l'usine japonaise JTEKT Corporation ( ex Fuji-Autotech, colonnes de direction pour l'industrie automobile ).
Les autres bâtiments aujourd'hui désaffectés abritaient Faurecia ( pots d'échappements ) une usine qui a été réimplantée dans une Zone Industrielle plus moderne.
Sur votre gauche vous verrez d'abord, un bâtiment désaffecté qui abritait les bureaux administratifs et techniques, puis dans une rue parallèle...
l'accueil de l'usine Peugeot Motocycles qui malgré son nom n'est plus française puisqu'elle appartenait, à 100%, depuis le 26 octobre 2019, au groupe indien Mahindra qui l'a lui même cédé, au 1er trimestre 2023, au fond d'investissement allemand Mutarès.
Après ce désolant constat, aprés un dernier coup d'œil à cette série de bâtiments industriels vous longerez l'arrière de
la Médiathéque " Le Bélieu "
l'endroit rêvé pour consulter une trés riche documentation sur l'histoire du Pays de Montbéliard.
Km : 28,90 MANDEURE
Puis, vous poursuivrez votre route et vous passerez devant la Mairie de Mandeure...
puis vous verrez , sur votre droite l’église Saint Martin qui a été construite entre 1858 et 1850 selon les directives de l'architecte Jean-Frédéric Fallot.
C'est maintenant pour vous le moment de vous arrêter pour visiter un autre joyau du Pays de Montbéliard
Le théâtre gallo-romain de Mandeure
Datant du 1er siècle, il a été découvert en 1819 et classé monument historique le 12 Mars 1964.
Avec ses 142 m de diamètre et une capacité de 15 000 places sur 4 étages de gradins, il était alors le joyau de l'ensemble culturel de Epomanduodorum, la seconde ville de Séquanie.
Il est le plus grand théâtre gallo-romain connu sur le territoire français devant celui de Autun en Saône et Loire.
Si, pendant votre visite, vous levez la tête vous pourrez découvrir au dessus de ce site archéologique la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.
Elle a été construite en 1872, sous la direction de l’architecte Lavie, suite à un vœu des mandubiens qui voulaient remercier ainsi le ciel, pour le retour de la guerre de 1870, des 72 mobilisés de leur commune.
( Cliquez sur les trois images )
Devant ce théâtre, dans le cadre des " Journées Européennes de l'Archéologie " les 15 et 16 juin 2024, l'artiste plasticien Olivier Grossetête et de jeunes bénévoles ont reconstruit avec plus de 1 500 caisses cartons un morceau de la façade de cet édifice emblème du Pays de Montbéliard.
Km : 31,30 MATHAY
Après cette passionnante visite vous repartirez en direction de Mathay et tournant à droite devant l'ancienne Menuiserie Perrin, vous suivrez une Route Partagée, en direction de Valentigney.
Vous passerez devant une imposante usine de production d'eau potable qui alimente 300 000 habitants du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort.
Pompée dans le Doubs, l'eau est traitée puis distribuée par des milliers de kilomètres de réseaux.
D'une capacité maximale de 75 000 m3 d'eau, l'usine en traite génèralement 32 000 m3 par jour dont un tiers est destiné au Grand Belfort.
Quelques centaines de mètres plus loin vous découvrirez la petite Chapelle Saint Symphorien qui daterait du XII ème siécle.
La colline environnante était jadis plantée d'un vignoble, aujourd'hui depuis longtemps disparu.
Vous longerez ensuite un établissement où les montbéliardais aiment à faire la fête
" La Guinguette à Gillou "
qui est plutôt réservée aux amateurs de bonne chère, de bal musette et de karaokés.
Km : 35,60 VALENTIGNEY
Après avoir escaladé une petite côte d'environ 250 mètres, arrivé dans la Rue de Mathay, vous remarquerez, devant le cimetière de Valentigney, une stèle commémorative de la Voie de la Liberté.
C'est par cette route que le 18 novembre 1944, le 152ème Régiment d'Infanterie est venu libérer la région.
Arrivé au bout de la Rue de Mathay, face au feu tricolore vous retrouverez enfin une piste cyclable et vous verrez, sur votre gauche, dans la Rue des Glaces un temple construit, en 1893 en grés des Vosges, et qui a été inspiré par le pasteur Dieterlen et dessiné par l’architecte Surleau.
Vous enchaînerez en longeant différents commerces puis la Mairie de Valentigney.
A une cinquantaine de mètres, sur votre droite, au Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers vous apprendrez que les habitants de cette commune sont appelés les " boroillots " du nom d'un petit tonneau, la boroille, qu'ils emportaient toujours avec eux quand ils allaient dans les champs.
Ce Musée a été inauguré, au mois d'octobre 1992, dans une ancienne ferme âgée de plus de 250 ans, qui abrite la collection de Monsieur Noël Leroux.
Vous poursuivrez votre périple en suivant la piste de la Rue des Graviers qui se caractérise par une signalisation bien particulière ( absence de panneaux hexagonaux "Stop" remplacés par un simple traçage au sol ).
Bientôt, vous apercevrez le nouveau pont à arc métallique et à tablier intermédiaire qui relie les villes de Valentigney et d’Audincourt.
Cet ouvrage d’Art, long de 90 mètres, qui a été dessiné par Charles Lavigne, a été inauguré le 10 Janvier 2008.
Changement de décor, face à "la Filature", un bâtiment de 50 mètres sur 12 construit en 1817 à la demande de la Société Peugeot Frères et Cie pour filer du coton.
Ensuite vous découvrirez des mécanismes rouillés qui annoncent la proximité de...
l’usine Peugeot Japy spécialisée dans la fabrication, à partir de barres, tubes et pièces forgées de composants pour l’industrie automobile.
Km : 39,30 AUDINCOURT
Arrivé au bout de la piste cyclable, vous tournerez à droite pour traverser le pont François Mitterrand, puis vous suivrez la Grande Rue d’Audincourt et vous pourrez voir, sur votre gauche, le temple luthérien qui a été construit, de 1844 à 1846, selon les plans de l’architecte Jean-Frédéric Fallot.
Caractérisé par une fléche polygonale, une tour avec oculus et un portail gothique il fait face...
à l’Esplanade Jean Bazaine où les urbanistes et architectes Audren et Coydon ont réorganisé le centre-ville
en oubliant totalement ... les pistes cyclables
Continuant votre chemin vous passerez devant l’église de l’Immaculée Conception. Construite en 1932, d’après les plans du moine architecte dominicain Paul Bellot et du maître verrier Reyre Valentine, c’est une des premières église de France réalisée en béton armé.
Elle est aujourd’hui classée "Patrimoine du XXe siécle".
Juste à côté vous pourrez aller visiter à la Maison du Patrimoine une exposition permanente qui vous fera revivre toute l'histoire du quartier des Forges et de ses habitants.
Reprenant votre bicyclette, presqu'en face de vous, vous découvrirez aussi les bâtiments des anciennes Forges d'Audincourt.
Elles avaient été créées, en 1619, par Paul Payer, un fermier de la Forge de Chagey en Haute Saône, à partir d'un moulin à égruger ( moulin à moudre ) le blé.
Vous suivrez ensuite, à droite des Forges, un marquage au sol sur le trottoir et vous arriverez devant l'Hôtel " les Tilleuls " où logent réguliérement les dessinateurs de BD invités par la ville d'Audincourt et les cyclotouristes de passage.
Vous arriverez ensuite devant un rond point que vous devrez contourner prudemment.
En face le Charme Hôtel, un autre établissement également bien connu des voyageurs à bicyclette vous retrouverez un nouveau couloir cyclable.
C'est " La promenade du Doubs " une piste sécurisée et réservée aux piétons et aux cyclistes, qui vous permettra de découvrir ...
cet étrange champignon à l'arrière de la station de traitement des eaux usées du Pays de Montbéliard.
Km : 44,30 COURCELLES lès MONTBÉLIARD
Vous passerez ensuite sous le pont de l'Autoroute A36 surnommée La Comtoise avant d'arriver devant l'entrée du parc des anciennes sablières de Bart.
ATTENTION
A partir de là la piste n'est pas très praticable pendant 1 kilométre.
Tentez quand même de suivre ce très mauvais chemin de terre et de pierrailles et vous longerez les pistes d'atterrissage de l'aérodrome du Pays de Montbéliard.
Km : 45,50 VOUJEAUCOURT
Vous arriverez ensuite, au pied d'une falaise où vous retrouverez une route en enrobés très peu fréquentée. Au bout de la Rue de Champagne, vous traverserez la Rue de la gare et vous suivrez le Doubs puis le Canal du Rhône au Rhin pour retrouver, à Voujeaucourt, l'Eurovelo 6 que vous suivrez en direction de Montbéliard.
Km : 47,10 BART
Continuant donc votre chemin sur la Véloroute, vous longerez à Bart, le site de la Roche. Ce bel exemple de requalification d’une friche industrielle, une ancienne usine Peugeot, a valu à son architecte, Gilbert Beley, le grand prix régional de la réhabilitation en 2003.
Après cette zone artisanale vous cheminerez pendant 1,3 km au sommet d'une digue qui protège le village de Bart des débordements de l'Allan. En complément à cet aménagement, des murs de protection contiennent les eaux du Rupt, un affluent de cette rivière parfois très capricieux.
Km : 48,40 MAIRIE de BART
Juste après cet ouvrage d'Art vous quitterez l'EuroVelo 6 et vous prendrez la direction de la Mairie de Bart, une commune qui compte tout juste un peu plus de 2000 habitants et où est né le 23 avril 1944, Alexis Grüss le célèbre directeur du cirque du même nom..
A quelques centaines de mètres de cette Mairie vous passerez sous le portail de " la Promenade du Chant de l'Eau " .
Sur votre droite vous longerez les bâtiments de la Maison de retraite qui porte ce même nom....
puis, sur votre gauche, après les cours de tennis, vous remarquerez un petit pont que vous traverserez.
C'est là que commence une Voie Verte qui vous ménera à travers la forêt, et après quelques bosses pas bien méchantes, jusqu'à Presentevillers.
Km : 52,10 PRÉSENTEVILLERS
A Presentevillers vous verrez un Temple en grès rose qui a été érigé en 1852 et qui est remarquable par sa grande nef et son plafond à caissons.
Face à un ancien lavoir-abreuvoir se dresse également le bâtiment de la Mairie qui date de 1837.
Au cimetière du village repose le vosgien Jacky Boxberger, célèbre athléte des années 80.
Km : 55,20 SAINTE MARIE
Vous suivrez ensuite, pendant 3 kilomètres, une route peu fréquentée en légère pente, pour arriver au centre du village de Sainte Marie.
Face à face vous découvrirez le Bar la Coupole et ses décors de style Art nouveau et le Temple protestant qui à l'origine était une Église ce qui explique son magnifique clocher comtois en tuiles vernissées.
Km : 57,30 SAINT JULIEN lès MONTBÉLIARD
A la sortie de cette commune vous retrouverez une voie cyclable et vous surplomberez les premières maisons de Saint Julien lès Montbéliard.
Dans cette commune prenez le temps d'aller voir un lavoir créé en 1882 qui est composé de 5 bassins dont 2 pour recueillir les sources.
Derrière lui vous pourrez aussi essayer de résoudre les énigmes du monolithe de pierre sculpté par Serge Luniaud qui habite juste en face.
Au pied de ce bloc de pierre, sur les 4 faces vous découvrirez 4 carrés magiques
Le premier comporte 5 mots de 5 lettres : ROTAS, OPERA, TENET, AREPO, SATOR qu'on peut lire dans tous les sens. Ils signifient en latin " Le laboureur à la charrue guide avec adresse les roues ". Ce carré a été découvert à Pompei et il daterait d'avant l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère.
Le second est celui qu'on peut voir sur la façade de la Sagrada Familia de Barcelone à côté de la sculpture " Le baiser de Judas " de Josep Maria Subirachs. On y voit une série de nombre qui additionnés dans tous les sens donnent 33, l'âge du Christ à sa mort.
Après cette étonnante découverte, plus loin sur votre droite vous pourrez découvrir sur la colline du Mont le Temple luthérien entouré du cimetière paroissial.
Vous suivrez ensuite la route de Raynans avant de vous arrêter, sur votre gauche, sur le petit parking des Étangs des Princes.
Cette série de trois plans d'eau alimentés par le Rupt a été baptisée ainsi par la famille des Wurtemberg qui dirigeait le Duché. Abandonnés au XVIIIème Siécle ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, font le bonheur des promeneurs et des pêcheurs de la région qui y trouvent des tables et des abris pour se restaurer.
A chaques extrémités des deux premiers étangs une passerelle permet de passer d'une rive à l'autre.
Vous pourrez ainsi voir, d'un côté un observatoire qui vous permettra de découvrir la faune locale selon les saisons....
et de l'autre une échelle à poissons qui permet à ces animaux aquatiques de rejoindre le cours du Rupt.
Km : 59,00 RAYNANS
Après cette agréable petite pause, vous traverserez Raynans, une petite commune d'environ 340 habitants.
Comme dans beaucoup d'autres villages, son Église a été transformée en Temple au moment de la Réforme en 1540.
Km : 60,30 ISSANS
Vous gravirez une côte assez importante pour quitter Raynans et vous arriverez après un peu plus de 1 km à Issans, un autre petit village encore moins peuplé ( 240 habitants ). Le joli clocher que vous avez aperçu au loin se révelera être celui de la Mairie, car la commune d'Issans a la particularité de ne pas posséder d'église.
A la sortie du village vous remarquerez, une vitrine qui abrite l'ancienne pompe à bras des Sapeur-pompiers.
Km : 62,70 ALLONDANS
A Allondans, une commune à peine un peu plus grande ( environ 250 habitants ), vous découvrirez d'abord, une fontaine lavoir, dite du haut du village...
puis une seconde, dite du bas du village, au pied d'un promontoire où un Temple protestant a été érigé en 1847 selon les plans de l'architecte Morel-Macler.
Km : 64,50 DUNG
Quelques kilomètres plus loin vous traverserez le village de Dung où les 640 habitants s'appellent les " Cobis " ce qui signifie les gardiens de chèvres. Vous remarquerez que dans la Vallée du Rupt toutes les mairies sont pourvues d'un clocher très pointu.
Km : 67,70 BART
Toujours en suivant la route départementale en direction de Courcelles les Montbéliard, vous retrouverez l'EuroVelo 6 juste avant la passerelle réservée aux circulations douces de Bart.
Vous ne la traverserez pas mais vous prendrez juste en face de vous la piste cyclable en direction de Montbéliard Ouest.
Vous longerez alors, sur votre gauche, un ensemble résidentiel qui a été aménagé dans trois bâtiments de l'ex manufacture horlogère l'Épée.
Créée en 1833 par le suisse Pierre Henri Paur pour fabriquer des boîtes à musique, cette entreprise fit faillite 6 ans plus tard, avant d'être reprise par son associé Auguste l'Épée. En 1860 sous le Second Empire la production dépassait le million de pièces par an.
A partir du XVIIème siècle l'Épée se lança dans la fabrication de pièces pour l'industrie horlogère. Rachetée par Manurhin-Matra en 1975 puis par SFPI en 1986 l'entreprise finira par déposer le bilan le 21 avril 1993 avant de fermer ses portes définitivement en 1996.
Km : 68,50 SAINTE SUZANNE
Vous verrez ensuite sur votre gauche l'école maternelle des Chenevrières juste avant d'arriver sur la Place de l’Europe qui sépare la Mairie de Sainte Suzanne des commerces de proximité.
Les habitants de cette petite localité ont été surnommés " les feunus " du nom de " la feune ", un trident avec lequel autrefois ils pêchaient le poisson.
Si vous prenez le temps de quitter la piste, en tournant à gauche, à quelques centaines de métres, vous trouverez une petite église qui, lors de la Réforme fut affectée au culte protestant, ensuite démolie, elle fut reconstruite de 1745 à 1748 sur l’ordre de Elisabeth-Charlotte de l’Espérance maîtresse du Duc de Montbéliard.
A droite du Temple, vous découvrirez une grotte d’une longueur de 240 m, qui est due à une cassure de la roche. A l’aube de l’An mil la croyance de la fin du monde s’empara des hommes. La légende raconte que les habitants du petit village y passérent ce qu’ils pensaient être leur derniére nuit terrestre sous la protection de leur Sainte. En contrebas, une superbe fontaine est alimentée, même en période de forte canicule par une source intarissable venant de cette grotte.
Km : 69,30 MONTBÉLIARD
Reprenant la piste en direction de Montbéliard Ouest, vous passerez devant le bâtiment du Corps départemental des Sapeurs Pompiers du département Doubs.
Après le "Supermarché Aldi" du Faubourg de Besançon ( juste avant le rétrécissement du trottoir ), vous tournerez dans une allée perpendiculaire, pour traverser le Parc de la Banane ainsi nommé à cause de la forme incurvée d'une barre d'immeuble qui le domine.
Il ne vous restera plus alors qu’à traverser un petit pont de bois pour rejoindre l’EuroVelo 6...
et regagner votre point de départ, après avoir parcouru 71,30 kilométres sur votre bicyclette : le port de plaisance de
MONTBÉLIARD CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE 2024
Ce circuit en boucle vous a permis de visiter 24 villes et villages de Franche-Comté mais
PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION
c'est, depuis janvier 2024, 73 communes qui comptent au total plus de 140 000 habitants répartis sur un territoire de 449 km²
Pour les découvrir cliquez ici
.
.Si ce circuit vous a plu vous pouvez continuer l'exploration de la région Nord Franche-Comté en suivant
LA BOUCLE des LIONS
un circuit CONNECTÉ de 68,10 kilométres entre Belfort et Montbéliard sur la piste du lion de Bartholdi et de ceux des Frères Peugeot
.
Tous les documents appartiennent à leurs auteurs © et ne peuvent être reproduits sans leurs autorisations
.
Retour à la page de la Francovelosuisse