La bicyclette au Japon
Page précèdente : Le Kansaï
Un reportage fait dans les rues d'Osaka lors d'un de mes séjours au Japon.
Avec plus de 2 600 000 habitants, Osaka est une ville légèrement plus peuplée que Paris, mais contrairement à notre capitale, et comme dans toutes les villes japonaises, la bicyclette y est omniprésente.
25% des ménages japonais n'ont pas d'automobile
Tous les vélos sont assez similaires, peu coûteux et très souvent équipés de paniers ou de sièges pour enfant à l’avant et à l’arrière.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Ce sont les "mamachari" ( les vélos des mamans ).
Sur les zones de parking, à proximité des gares, on peut voir rangés des milliers de bicyclettes, un spectacle très impressionnant pour des yeux d'occidentaux.
Parfois des petits détails attirent l'attention, comme ce petit accessoire qui permet de fixer au guidon un parapluie ou une ombrelle car les japonais se séparent rarement de ces ustensiles.
Notez au passage comme ils savent aussi les transporter astucieusement sur leurs bicyclettes.
Une béquille, généralement fixée à la roue arrière et de forme parallèpipédique, leur permet d’abandonner leurs deux roues n’importe où et bien souvent sans antivol. Au Japon quand un vélo disparaît c'est qu'il a été enlevé par la fourrière.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Même si je n'en ai jamais vu car il n'y en a que quelques uns dans les rues de Tokyo, on ne peux pas parler du stationnement des vélos au Japon sans citer le système " ECO Cycle Park " créé par l'entreprise Giken.
Dans un puit de 8 métres de diamètre et de 12 métres de profondeur une structure mécanique entièrement automatisée permet de stocker 200 bicyclettes avec juste visible en surface la cage de l'ascenseur. L'inconvénient de ce garage souterrain c'est que l'entrée et la sortie se font au même endroit et qu'il faut plus de 30 minutes pour extraire les 200 vélos.
Même si il n’y a que très peu de pistes cyclables, au Japon, tout le monde roule en deux roues, les mères de famille...
les ouvriers, les banquiers, les moines et même les policiers.
Le casque n’est utilisé que par quelques randonneurs, comme ceux-ci aperçus sur le port de Kobe.
Dans les rues d'Osaka : Humour involontaire, une bicyclette de la marque "Mimölette"...Sans doute un vélo pour l'Edam !
Dans le manga " Yotsuba & " de Kiyohiko Azuma, Fûka fait de la bicyclette avec sa petite voisine Yotsuba.
" Yowamushi Pedal " est un manga de Wataru Watanabe consacré au milieu du cyclisme. Il a été compilé en 32 volumes en Janvier 2014 et a été adapté en série télévisée d'animation.
" One Piece " est une série de 104 mangas dessinés par Eiichiro Oda et publiés à partir de juillet 1997. Un des personnages, Kuzan plus connu sous le nom de Aokiji, ancien Amiral de la Marine se déplace à bicyclette sur terre ou sur mer après l'avoir gelée en utilisant le pouvoir du Hie Hie no Mie.
Satoru plus connu sous son nom de héros, Mumen-Rider est un personnage créé en 2009 par ONE puis adapté en manga par Yusuke Murata dans la série One Punch Man. Habillé d'un costume blindé et d'un casque vert il se déplace sur une bicyclette surnommée " Justice ".
A Sakai, à quelques kilomètres du centre ville d’Osaka
se trouve le seul musée japonais consacré à l’histoire de la bicyclette. On peut y voir des vélos fabriquées dans le monde entier.... mais pas de
En revanche, en revenant à Osaka, dans une galerie marchande du prestigieux quartier de Namba Parks, j’ai aperçu cette bicyclette de la marque préférée des franc-comtois.
Les amateurs de vélo japonais ont de superbes maillots qu'il est, hélas, quasiment impossible de se procurer en France.
Par goût de l'exotisme ils ont aussi un faible pour les maillots bien de chez nous....mais pas n'importe lesquels, de préfèrence des maillots de l'âge d'or des Cycles Peugeot !
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Pour compléter ce petit reportage, suivons l'épopée de Thomas, Loïc et Mattéo, 3 jeunes français qui ont traversé le Japon à bicyclette, la meilleure façon d'essayer de comprendre un pays si différent du nôtre.
On peut constater que, contrairement à l'idée que s'en font beaucoup de français, le Japon n'est pas un pays où il n'y a que des grandes villes surpeuplées.
C'est sur ces belles images que nous quitterons
ce pays si attachant
.
Retour à la page d'accueil
.