Ce Site est dédié à ma fille Cécile et à son mari Pierre
.
LE KANSAÏ
Cécile & Pierre ont vécu et travaillé pendant une vingtaine d'années dans la province du Kansaï et plus précisément dans la ville d'Osaka.
OSAKA
L'importance d'Osaka remonte à la construction du château, en 1586, par Toyotomi Hideyoshi, ce qui encouragea les négociants japonais à venir s'y installer.
Dans un des quartiers les plus fréquentés par les touristes, Dotonbori, on peut voir le "Glico Man " qui a été installé en 1935 et qui est devenu le symbole de la ville.
Autre monument emblématique de cette cité, l'Umeda Sky Building, une structure futuriste de 39 étages surmontée d'un jardin suspendu qui a été érigée en 1993.
Dans le quartier de Shinsekai, la tour Tsutenkaku, autre attraction d'Osaka, a été construite, en 1956, par une société privée à l'emplacement d'un autre édifice érigé en 1912 et qui avait brûlé en 1943.
Dans ce quartier populaire, dans quelques échoppes on vous proposera de déguster le fameux fugu ce poisson très toxique qui ne peut être préparé et servi que par un chef agréé.
Autre visite incontournable, celle du Musée de la Marine qui a été construit dans la baie d'Osaka.
On y accéde par un tunnel sous marin qui nous emmène sous la poupe d'un bateau construit selon des techniques ancestrales.
Une promenade dans une ville japonaise est toujours un voyage entre la tradition, avec des statues des grands hommes du passé et des sanctuaires qui surgissent à l'angle des rues ...
et la modernité avec de superbes quartiers futuristes comme celui, incontournable, de Namba Parks.
( Cliquez sur l'image pour voir la Vidéo )
Osaka est une ville plus peuplée que Paris, cependant on peut constater que dans ses rues il y a très peu d'automobiles.
Les japonais se déplacent essentiellement en train, en métro et à bicyclette et les principales voies réservées aux voitures sont aériennes
quitte à parfois, traverser des bâtiments.
.
KYOTO
A un peu plus de 50 kilomètres au nord d'Osaka se trouve la ville de Kyoto qui fut fondée en 794.
A la limite de cette grande ville, le sanctuaire Yasaka abrite, chaque année, les rites religieux du festival Gion matsuri.
Le Ginkaku-ji ou pavillon d'Argent est considéré comme un chef d'œuvre inégalé de l'art du jardin.
Son pendant, le Kinkaku-ji ou pavillon d'Or est un héritage du Japon médiéval. C'est une réplique fidèle de l'original qui a été détruit par un incendie en 1950.
Autre passage incontournable quand on visite Kyoto, le Château de Nijo, un imposant ensemble créé, de 1543 à 1616, par Tokugawa Ieyasu pour symboliser le pouvoir du shogunat.
.
FUSHIMI INARI TAISHA
Au sud de Kyoto se trouve Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto du Japon.
Érigé en 711, ce chemin de randonnée d'environ 3,5 kilomètres est dédié à la déesse du riz Inari.
Il est balisé par plus de dix mille portiques vermillons ( les torii ) qui ont été offerts par de riches hommes d'affaires, des sociétés ou des grands groupes.
Ce cheminement sous les torri est régulièrement interrompu par des petits sanctuaires également décorés de petits portiques rouges.
On y rencontre aussi parfois des fontaines ornées de renards de pierre autre symbole du dieu des cérèales.
Ce lieu unique au monde est, selon moi, le site le plus étonnant du japon.
.
NARA
La ville de Nara, qui se trouve à 30 kilomètres à l'est d'Osaka, fut la capitale du Japon entre les années 710 et 784.
Selon une légende la capitale impériale nouvellement créée fut protégée par une divinité montée sur un cerf. Depuis lors, ces animaux y sont considérés comme des dieux et ils se promènent en toute liberté dans la ville.
A la sortie de Nara se dresse le Toda-ji, dont la construction ordonnée par l'empereur Shomyo fut achevée en 752.
Il abrite une statue en bronze colossale du bouddha Vairocana appelé Daibutsu.
Ce temple est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Toutes les branches du bouddhisme japonais sont étudiées à Nara et autour du Todai-ji on trouve de nombreux temples et sanctuaires annexes.
.
KOBE
La ville de Kobe qui se trouve à 35 kilomètres à l'ouest d'Osaka est un des plus grands ports du Japon.
On y trouve une zone portuaire commerciale située au pied de la tour de Kobe qui donne sur la baie d'Osaka.
La ville compte plusieurs quartiers bien particuliers comme celui de Nakin-machi fermé par 4 grandes portes qui est réservé aux résidents chinois ou celui de Kitano-cho où de riches étrangers ont construit entre la fin du XIX ème et le début du XX ème siécle, de somptueuses résidences atypiques.
C'est pourquoi, vous ne serez pas surpris de découvrir, au coin d'une rue un petit morceau de Belgique où ce qui pourrait être le blason de la Franche-Comté.
.
HIMEJI
Toujours à l'est d'Osaka, et à une soixantaine de kilomètres de Kobe se dresse le majestueux château d'Himeji.
Appelé aussi château du Héron blanc en raison de sa couleur il a servi de décor à de nombreux films comme " Ran " d'Akira Kurosawa, " On ne vit que deux fois " avec Sean Connery ou encore " le dernier samouraï " avec Tom Cruise.
Ce château qui a été construit de 1581 à 1618 pour le compte de Toyotomi Hideyoshi est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Il est l'archétype du château japonais avec ses défenses et ses élèments architecturaux très caractéristiques.
Il a été entièrement rénové entre avril 2010 et mars 2015.
C'est sur cette dernière vision que nous quitterons ce pays si attachant et
si différent du nôtre
.
La bicyclette au Japon
ou
Retour à la page d'accueil
.