Mes vélos Peugeot

 

 

Mon PX10 Peugeot de 1979

01 le cadre nu

En 2012, j'ai décidé d'offrir à ma vieille bicyclette une seconde jeunesse et de la remettre en état en respectant le plus possible son aspect d'origine

02-identification.jpg

Le cadre, hauteur 56, que j'avais acheté d'occasion, semble dater de Juillet 1977.

Il a été modifié ( pose de passage de gaine de frein et de guides-câbles de dérailleurs ) et repeint en usine en 1979.

Il porte le N° 7072390 gravé sous la boîte de pédalier

04-reynolds.jpg

Les décalcomanies avec le nombre 531 écrit en vert nous informent que le cadre et la fourche sont en tubes Reynolds d'une épaisseur de 7/10ème de mm.

Autre façon d'identifier un cadre avec encore plus de certitude: les raccords des tubes étaient différents selon les modèles de bicyclette ce qui permettait de les reconnaître à la sortie du montage en blanc ou de l'atelier peinture sans risque d'erreurs

Mon vélo est bien un PX10

03-dans-la-fouche-de-mon-px.jpg

Autre signe de qualité: un noyau cylindrique en bois de cornouiller est enfoncé dans le bas de la fourche pour la renforcer et éviter au cycliste de chuter en cas de rupture du tube pivot.

06-roue-avant.jpg      07-roue-arriere.jpg

Jusqu'en 1982, tous les vélos Peugeot ( y compris ceux des coureurs professionnels ) avaient, en pied de fourche et sur les pattes arrières, des œillets qui permettaient le montage éventuel de garde-boue.

08-freins-mafac-racer.jpg      09-mafac-racer.jpg     

Les cadres étaient donc dimensionnés en conséquence et devaient être équipés de freins à étrier long, les fameux " Mafac Racer " à tirage central.

Aujourd'hui on ne trouve plus guère, dans le commerce, que des freins à étrier court incompatibles avec ce type de cadre.

10-poignees-freins.jpg

D'origine ma bicyclette était équipé de frein Weinmann 605 à tirage latéral, mais j'ai préféré remettre des Mafac Racer et leurs poignées à cocotte caoutchoutée plus emblématiques de la marque aux damiers

11-axe-pedalier.jpg

L'axe de pédalier Stronghlight de longueur 118 mm, les cuvettes et les billes de roulement sont en acier. Un manchon en plastique souple protège le mécanisme de la poussière et de l'humidité.

12-a-derailleur-av.jpg      12-b-derailleur-av.jpg

Un pédalier en alu Stronglight 104 bis provenant d'un deux-roues de la gamme inférieure, un PV10, équipait mon vélo.

Je souhaitais lui remettre un pédalier d'origine: un Stronglight 105 bis.

05-b-pedalier-demonte.jpg

J'en ai donc reconstitué un en démontant mon pédalier et en le remontant avec des manivelles achetées sur Internet.

Mes couronnes comptent respectivement 52 et 42 dents.

13-derailleur-av.jpg     

Le dérailleur avant Spidel LJA 302, est de type parallélogramme avec système de tirage à gauche.

On trouve encore certains PX10 et PY10, qui ont un guide-câble sous la boîte de pédalier, équipés de dérailleur avant avec système de tirage à droite ce qui est mécaniquement assez mauvais et donc cause de casse de matériel.

14-derailleur-ar.jpg      15-manette-des-derailleurs.jpg   

Le dérailleur arrière SLJ 5500, également de marque Spidel, est à parallélogramme articulé. C'est le dijonais Lucien Juy, créateur de la marque Simplex, qui mit au point ce système en 1935.

Les manettes de commandes à rétro-friction se fixent sur des plots brasés sur le cadre.

Pour les vélos sans plots de fixation il existe un ensemble avec les mêmes manettes fixées sur un collier. Le cadre doit alors avoir, brasé sous le tube oblique, une butée en forme de demie-lune.

16-moyeu-helicomatic.jpg      17-roue-libre.jpg

Mes roues sont montées avec des jantes dural Rigida et des moyeux Maillard. Autrefois elles étaient chaussées de pneus "Élan" qui ont maintenant été remplacés par des Hutchinson Equinoxe ( 700 x 23C ) gonflés à 7 bars

Sur la roue arrière, un moyeu Hélicomatic, mis au point par le français Francis Bes, permet, avec une clé-décapsuleur spéciale, de démonter la roue-libre en quelques secondes. Cet ensemble pourtant bien pratique n'a été produit par Maillard que de 1982 à 1988

Ma roue-libre est composée de 6 pignons de 14, 15, 17, 19, 21 et 24 dents

18b-pedales.jpg      19-guidon.jpg

Les pédales en dural sont aussi de la marque Spidel et elles sont classiquement équipées de cale-pieds et de courroies Christophe.

C'est en effet le coureur Eugène Christophe, célèbre pour avoir réparé lui même sa fourche dans le Tourmalet, lors du Tour de France de 1913, qui a inventé en 1925 le cale-pied. Il vendit son invention aux Etablissements Poutrait-Morin ( Zéfal ) qui en assurent encore aujourd'hui la fabrication.

Le frein arrière est commandé par la poignée de droite et le frein avant par celle de gauche ( la main la moins puissante chez la majorité des gens car ce frein est aussi le plus brutal ). Les gaines sont généralement croisées au dessus de la potence.

 La pose de la guidoline se fait toujours en commençant par le bas du cintre. 

Velo 02

Les autres caractéristiques de ma bicyclette Peugeot

Direction Lightrace indéréglabe, potence à expandeur noyé et cintre dural de chez Cinelli, selle Italia Turbo, tige de selle alu de chez Laprade, porte-bidon Zefal.

Poids du vélo : 10, 350 kg

Pv 10

Mon second vélo vintage

Un cadre en tubes allégés Peugeot de 1972, des jantes aciers et des pneus de 700x28C, et pour le reste des accessoires de PX 10.
C'est une bicyclette idéale pour les pistes en terre battue comme la Coulée Verte entre Montbéliard et Chalonvillars.

Vintage tour

C'est avec ces deux vélos que, en juin 2017, nous avons parcouru 400 kilométres sur la Vélodyssée entre Niort et Andernos les Bains.

.

Des catalogues Cycles Peugeot

cycles-peugeot-1952.jpg      Sepia

En cliquant sur cette photo de l'usine Cycles Peugeot de Valentigney en 1952, ou sur celle de ce cycliste de 1979, vous pourrez consulter les catalogues de Cycles Peugeot, de 1926 à 1993, et vous pourrez ainsi identifier vos vélos vintages.

.

Bout 1

Retour à la page:  Mes vélos

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×