Etape précédente : De Mulhouse à Montbéliard
De Montbéliard Ouest à Bart
( Cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer )
Pour les cyclotouristes qui voudraient éviter les week-ends et jours fériés les nombreux promeneurs qui envahissent la véloroute et qui la rendent particulièrement dangereuse, cette variante vous fera passer par Montbéliard Ouest et vous permettra également de trouver plusieurs magasins d'alimentation, une Pharmacie et un coiffeur avant de rejoindre
l'EuroVelo 6
A : Juste avant d'arriver devant le cône qui abrite le pendule de Foucault, vous traverserez le petit parking pour longer la rive de la rivière l'Allan.
Vous passerez sous le Pont Pierre Toussaint qui fut le premier surintendant des Églises de l'ancien comté de Montbéliard.
Vous remarquerez à votre gauche 2 demi-cônes en béton qui abritent un pigeonnier.
Vous passerez ensuite sous le Pont Armand Bermont qui porte le nom d'un ouvrier mécanicien qui fut Maire de Montbéliard de 1929 à 1940 et de 1945 à 1947.
Vous aurez alors une superbe vue sur l'église Saint Maimbœuf qui fut construite entre 1850 et 1880 selon les plans de l’architecte protestant Jean-Frédéric Fallot.
La piste cyclable se faufile alors entre le bord de l'Allan et le côté droit de la Roselière une salle réservée aux expositions, brocantes et autres manifestations organisées par les associations locales.
C : Après avoir parcouru encore quelques centaines de mètres vous découvrirez sur votre droite la passerelle / promenade de l'Allan.
VARIANTE
B : Si vous êtes parti après le Port de Plaisance de Montbéliard vous trouverez, sur votre droite, un petit pont de bois que vous traverserez quittant ainsi
l'EuroVelo 6
Une sculpture d'un dragon vert garde l'entrée du Parc de la Banane.
Cet agréable parc ombragé où les enfants trouveront des jeux pour dépenser leur énergie est ainsi nommé car il est fermé par une barre d'immeuble de forme incurvée.
C : Vous terminerez cette traversée du Parc en logant un barrage puis vous arriverez également devant la passerelle / promenade de l'Allan.
--------------------------------------------
Après être passé entre deux barrières en chicanes vous découvrirez, perpendiculairement à vous, une piste cyclable matérialisée en gris sur le large trottoir du Faubourg de Besançon.
En poursuivant votre route vous passerez d'abord, devant un petit centre commercial accolé à une Pharmacie...
et quelques centaines de métres plus loin vous longerez le bâtiment du Corps départemental des Sapeurs Pompiers du département du Doubs...
Immédiatement après, vous pourrez éventuellement faire quelques courses dans le "Supermarché U" qui se trouve juste à côté de l’entreprise Eurovia qui a réalisé une grande partie des pistes cyclables de la région.
Après avoir résisté à la tentation de vous asseoir sur ce banc insolite...
vous arriverez sur la Place de l’Europe qui sépare la Mairie de Sainte Suzanne des commerces de proximité
Vous apprendrez que les habitants de cette petite ville s’appellent " les feunus " du nom de " la feune ", un trident avec lequel autrefois ils pêchaient le poisson.
Après encore quelques centaines de métres, vous pourrez voir, derriére un monument aux morts, un joli lavoir, et de l’autre côté de la Rue de Besançon, l’école maternelle des Chenevières
Prenez le temps de quitter la piste, tournez à gauche et parcourez quelques centaines de métres pour visiter le Temple et la grotte.
Une première église fut construite au pied de la falaise au IXe siécle, avant l’existence même d’un hameau elle fut dédiée à Sainte Suzanne. Lors de la réforme elle fut affectée au culte protestant.
De 1745 à 1748 elle fut reconstruite et agrandie dans ses dimensions actuelles sur l’ordre de Elisabeth-Charlotte de l’Espérance maîtresse du Duc de Montbéliard.
A droite du Temple, la grotte, d’une longueur de 240 m, est due à une cassure de la roche.
A l’aube de l’An mil la croyance de la fin du monde s’empara des hommes. La légende raconte que les habitants du petit village y passérent ce qu’ils pensaient être leur derniére nuit terrestre sous la protection de leur Sainte.
En contrebas, une superbe fontaine est alimentée, même en période de forte canicule par une source intarissable venant de la grotte.
Vous découvrirez ensuite, sur votre droite, un ensemble résidentiel qui a été aménagé dans trois bâtiments de l'ex manufacture horlogère l'Épée qui a fermé ses portes en 1996.
D : A quelques dizaines de métres de là, au feu tricolore vous retrouverez face à vous la passerelle de Bart et
l'EuroVelo 6
.
Etape suivante : De Montbéliard à Baume les Dames.
ou
Retour à la page d'accueil