Vintage tour bourgogne

Etapes précèdentes : De Dijon à Bougerot

.

LE TOUR DE BOURGOGNE ( VINTAGE TOUR 4 )

Dijon / Chalon sur Saône / Mâcon / Santenay / Dijon

Troisième jour : De Bougerot à Pont de Vaux ( 63 km )

01 5Après avoir quitté le camping de Bougerot nous avons parcouru une douzaine de kilomètres...

04 6      04 3bis

avant d'entrer dans Chalon sur Saône qui, avec ses 44 800 habitants, est la ville la plus peuplée de la Saône et Loire.Au bout de l'EuroVelo 6 une statue en bois, œuvre du sculpteur franc-comtois de Plancher les Mines Jacques Pissenem, semblait nous attendre.

01 chalon plan haut 2021

02 chalon plan bas 2021

Pour nous diriger dans Chalon sur Saône nous avons suivi le tracé vert lors de notre premier passage et le tracé rouge, deux jours plus tard, pour notre remontée sur Dijon.

05 13    07 6    06 6
Avant de continuer notre chemin nous avons pris le temps d'aller jusqu'à la statue de Joseph Nicéphore Niépce au pied de laquelle nos guest-stars ont pris la pose.
Nicéphore Niépce qui est né dans cette ville le 7 mars 1765 est mort à 5 juillet 1833 à Saint Loup de Varennes. Il est connu comme étant l'inventeur de la photographie mais...

12 3il est aussi le créateur du premier moteur à combustion interne du monde, le pyréolophore qu'on peut voir au Musée des Arts & Métiers.

16 3Nous sommes allés également admirer la Cathédrale Saint Vincent qui se dresse fièrement sur la Place du même nom.
Sa construction s'est étalée sur 6 siécles ( entre 1090 et 1522 ) c'est pourquoi cet édifice mêle le roman et le gothique.
La Cathédrale est classée Monument Historique depuis 1903.

17 4      31 4
Depuis Chalon sur Saône nous avions la possibilité de suivre la Voie Bleue et la rive droite de la Saône mais nous avons préféré traverser l'Île Saint Laurent qui nous faisait face pour retrouver, sur notre gauche, tout de suite après avoir traversé le Pont sur la Génise un nouvel itinéraire cyclable : la Voie Bréssane.
Longue de 69 km et aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer elle relie Chalon sur Saône à Lons le Saunier.

19 3Sur l'ïle Saint Laurent se trouvent plusieurs bâtiments remarquables comme la Caserne d'Uxelles et son cloître, l'ancien hôpital et la tour du Doyenné.
Cette tour médièvale abritait un escalier qui desservait la maison du doyen des chamoines de la Cathédrale.
Vendue à la Révolution, elle fut démontée en 1907 par un antiquaire parisien avant d'être rachetée par un mécène américain Frank Gay Gould qui la rendit à la ville.

21 3La Voie Bréssane est facile à suivre et elle est très bien aménagée. On y trouve de nombreux bancs et tables de pique nique et des ateliers de réparation avec pompe et tout le matériel nécessaire au cyclotouristes de passage.
Nous l'avons suivie jusqu'à Ouroux sur Saône mais malheureusement nous avons été gênés par un très fort vent de face qui nous a épuisé.

24 3Après encore environ 9 kilométres nous sommes enfin arrivés devant la Chapelle Notre Dame de Gigny sur Saône.

22 3Cet édifice dont les origines remontent au XIIéme siècle est dédié à Clément Cyriaque Demangin ( 1570 - 1642 ) un poète et mathématicien natif de cette commune.

25 3Tout le monde était heureux de s'arrêter pour une trés méritée pause déjeuner...

26 3mais à cause d'un fort vent glacial nous avons eu bien du mal à nous réchauffer.

27 3L'après midi nous avons traversé le Pont de Thorey qui enjambe la Saône pour retrouver la Voie Bleue qui a été aménagée sur le chemin de halage.

Le vent étant enfin tombé, et le reste du parcours a été un peu plus agréable.

Après environ 14 kilométres nous sommes rentrés dans la ville de Tournus qui compte un peu plus de 5 700 habitants.
Nous aurions aimé visiter le Musée du Vélo Michel Grézaud mais le temps nous était compté.

28 3En revanche, nous avons fait un premier arrêt devant l'Église Saint Valérien.

23 3Un ex-voto en façade indique qu'elle a été érigée entre 1008 et 1028.
Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927 elle abrita un cinéma de 1913 aux débuts des années 1950.

29 3      30 3
Nous nous sommes ensuite attardés devant le joyau de la ville : l'Abbaye Saint Philibert dont la construction s'est échelonnée de la fin du Xéme siècle jusqu'au début du XIIéme.

L'Église abbatiale dominée par ses deux clochers est l'un des plus grand monument roman de France.

31 3Monument complexe elle est constituée d'une crypte composée d'un rez de chaussée comportant un chœur, 4 chapelles rayonnantes, d'un transept, d'une nef et d'une avant-nef ( ou narthex ).

31b 3Du cloître construit par l'abbé Ardain vers 1030 il ne reste qu'une seule galerie accolée à l'Église.

32 3Face à ce prestigieux et imposant bâtiment nous avons pris le temps de nous rafraîchir....

35 3avant de reprendre nos bicyclettes pour encore une quinzaine de kilomètres qui nous ont emmenés ...

36 3Jusqu'à Pont de Vaux et jusqu'au camping " aux Rives du Soleil ", le but de cette troisième étape.

40 3Le soir confortablement assis autour d'une table en bois nous avons mangé un repas sorti du sac agrémenté de délicieuses frites fraîches.

41 3Avant de nous coucher nous avons jeté un dernier coup d'œil au pont métallique en pensant que nous nous devrons le franchir dans l'autre sens le lendemain matin.

.

Quatrième jour : De Pont de Vaux à Cormatin ( 62 km )

01 6Dans le Camping de Pont de Vaux, au tarif pourtant relativement élevé, il n'y a pas de tables proches des parcelles réservées aux cyclotouristes, c'est pourquoi nous avons pris notre petit déjeuner sur un banc devant le bâtiment des sanitaires.

04 7Après avoir quitté Pont de Vaux nous avons longé la Saône pendant 10 kilométres et nous sommes arrivés devant le port de plaisance de Mâcon.
Cette préfecture de la Saône et Loire compte presque 34 000 habitants et son aire urbaine qui s'étend sur 3 départements plus de 100 000.

05 8Après être passé sous le Pont Saint Laurent...

08 4nous nous sommes offerts un petit bain de soleil avec, derrière nous, en arrière plan....Saint Laurent sur Saône et ...l'Église Saint Laurent.

07 4( Image cliquable )

Après avoir traversé la rue nous avons retrouvé deux jeunes savoyardes déjà rencontrées la veille qui voyageaient en vêtements des années 50 sur des vélos vintages.

10 6      11 4
Après un petit échange d'anecdotes entre cyclotouristes nous sommes allés admirer l'Église Saint Pierre.
De style néo-roman elle a été construite dans les années 1860 selon les plans de l'architecte André Berthier, élève de Viollet Leduc.
Elle est dominée par deux élégants clochers coiffés de flèches en pierre.

12 4Le tympan central est orné de bas reliefs qui représentent le Jugement dernier.

15 4      16 4
A partir de Mâcon nous avons quitté la Voie Bleue et nous sommes allés jusqu'au rond point de la Gare décoré d'une étrange faune d'acier avant de retrouver, devant l'Église Saint Clément, la Voie Verte de la Bourgogne du Sud.
Cet édifice également œuvre d'André Berthier a été construit de 1852 à 1854 sur l'ancienne commune de Saint Clément lès Mâcon qui a été rattachée à la préfecture en 1856.

18 4Il nous restait une douzaine de kilométres à parcourir avant de rejoindre, à Prissé, notre lieu de rendez vous :  la cave des Vignerons des Terres Secrètes.

C'est l'unique cave située dans le périmétre du Grand Site Solutré - Pouilly - Vergisson.

19 4Par cette belle journée ensoleillée chacun essayait de trouver de l'ombre comme il pouvait.

23 5      30 7
Après un bon repas et une petite sieste, nous avons repris la route, affrontés une belle côte avant de découvrir, après Sologny, le château de Berzé le Châtel.
Cette forteresse familiale a été construite entre le XIIIéme et le XVéme siècle pour protéger l'Abbaye de Cluny.
Elle domine le superbe panorama des vignobles de la vallée de Solutré.

Le tunnel( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

Quelques tours de roues de plus et nous sommes arrivés devant l'entrée du très impressionnant tunnel du Bois Clair.

Cet ancien ouvrage d'art ferroviaire est long de 1,6 kilométres.

Il est très bien éclairé mais la température ambiante n'y dépasse pas les 12° et 6 minutes sont quand même nécessaires pour le franchir à bicyclette.

Le tunnel 2( Image cliquable )

Nous avions donc eu la prudence de prévoir des vêtements chauds ou imperméables dans nos équipements.

Chauve sourisCe tunnel présente aussi la particularité d'être habité par des espèces protégées de chauves-souris, il est donc fermé pendant la période d'hibernation d'octobre à avril.

37 4      38 4
Le temps de ranger nos pulls et 7 kilomètres plus loin nous sommes arrivés devant l'Abbaye de Cluny.
Ce symbole du renouveau monastique en Occident fut fondé en 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume 1er.
Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments qui abritent depuis la fin du XIXéme siècle un des 8 centres de l'école des Arts et Métiers.

39 4      40 4
La Tour Ronde de la clôture de l'Abbaye de Cluny a été conçue comme un lieu de vie. A l'intérieur, on y trouve une cheminée et des lattrines.
Dans l'emprise de l'Abbaye a également été créé en 1807, sous l'emprise de Napoléon Ier, un Haras National toujours en activité.

45 4Après avoir repris nos bicyclettes il nous restait encore une quinzaines de kilomètres pour atteindre la petite commune rurale de Cormatin qui compte moins de 600 habitants.
A l'entrée du village nous avons découvert un très joli château construit au début du XVIIéme siècle selon les plans des architectes Guillaume Tabourot et Jacques Gentillâtre.

Cormatin

Faute de temps, nous n'avons malheureusement pas pu le visiter, mais il est très réputé pour ses boiseries richement peintes, ses meubles et tapisseries du XVIIéme siècle, son vaste escalier de pierre et ses parterres fleuris.

50 4Il ne nous restait plus qu'à dresser nos tentes au camping " le Hameau des Champs "de Cormatin, à savourer un repas bien mérité et à nous endormir tout de suite après le couvre-feu.

.
Vintage tour bourgogne

Prochaines étapes : De Cormatin à Dijon

ou

Retour orang

Retour à la page : Le Tour de Bourgogne

.