Vintage tour bourgogne

Etapes précèdentes : De Bougerot à Cormatin

.

LE TOUR DE BOURGOGNE ( VINTAGE TOUR 4 )

Dijon / Chalon sur Saône / Mâcon / Santenay / Dijon

Cinquième jour : De Cormatin à Santenay ( 72 km )

03 6Après avoir quitté le camping municipal de Cormatin nous avons vite retrouvé la Voie Verte que nous avons suivie avec cette fois ci le vent dans le dos.
Sur notre droite nous avons vu l'Église romane Notre Dame de la Nativité de Malay qui est classée Monument Historique depuis 1931.

04 8La véloroute a été aménagée à l'emplacement d'une ancienne voie de chemin de fer et nous nous sommes arrêtés face à l'ancienne gare devant une fresque représentant le village de Saint Gengoux le National.

05 11Treize kilométres plus loin nous avons longé ...

06 5la commune médièvale de Buxy que les passionnés d'Histoire auront plaisir à mieux découvrir.

08 5A l'Ehpad du Champ Fleury nous nous sommes arrêtés devant une fresque murale rappelant les métiers d'autrefois...

07 5face à une très moderne fleur mécanique, la Smartflower qui est une unité de production photovoltaïque autonome qui permet de recharger les batteries des voitures électriques.

10 5Peu avant Givry, au lieu dit La Maison-Dieu nous avons découvert une ancienne léproserie qui date du Moyen-Âge et une chapelle dotée d'un élégant clocher avec un toit en bâtière ( à 2 versants ).

15 7      16 5
La faim commençant à se faire sentir nous avons fait un petit sprint pour arriver à notre lieu de rendez vous à Givry.

17 5      18 5
Jadis 4 portes marquaient l'entrée de cette commune. Il ne subsiste que la Porte de l'horloge œuvre des architectes Emiland Gauthey & Thomas Dumorey. Érigée entre 1759 et 1771 elle est surmontée d'un campanile à colonnes ioniques.
L'Église Saints Pierre et Paul également construite selon les plans de Emiland Gauthey est classée Monument Historique depuis 1913.

19 5C'est donc là, sur des bancs ombragés, que nous avons sorti nos victuailles de nos sacs à dos.

20 5Le repas de midi des cyclotouristes sont souvent composés de salades de pâtes ou de riz, de fruits et de douceurs.
Pour en avoir essayées de plusieurs marques nous vous recommandons celles de chez Sodebo qui sont les meilleures ( publicité gratuite )

26 5Après déjeuner nous avons parcouru une dizaine de kilomètres et nous sommes revenus au centre ville de Chalon sur Saône.

37 5    11 3    09 7

Pour ce deuxième passage c'est le trio d'origine des " Vintages Tours " qui a pris la pose sous la statue de Nicéphore Niépce.

Par timidité Sylvain a voulu être photographié derrière le socle de la statue.

25 5Place de l'Hôtel de Ville nous avons admiré l'impressionnante Église baroque Saint Pierre.

Construite de 1698 à 1713 elle a la forme d'une croix grecque et sa façade de style italien a été refaite en 1900.

29 5Reprenant notre route nous avons traversé toute la ville et nous avons trouvé sur notre droite la véloroute du Canal du Centre que nous avons suivi jusqu'à la fin de cette étape.

28 5Nous avons d'abord longé les Établissements Sanders-Aurore qui depuis janvier 1962 produisent des aliments pour le bétail...

31 5puis l'Église Notre Dame de l'Assomption de Fragnes la Loyère.

32 5A peine plus loin, de l'Église Saint Vincent de la Loyère édifiée à la fin du XIéme siècle il ne reste que le portail et le clocher couvert d'une flèche pyramidale en briques.

30 5Il nous restait encore quelques kilomètres à parcourir pour arriver à Chagny une agglomération de 5 700 habitants puis à Santenay...

33 5et au camping des Sources où nous avons planté nos tentes juste avant que l'orage ne se déchaîne.

34 5Le soir nous n'avons pas eu d'autre solution que d'aller manger au restaurant sous une terrasse bâchée et en plein courant d'air ce qui n'était pas l'idéal pour ce qui devait être notre banquet de fin de notre voyage en Bourgogne.

.

Sixième jour : De Santenay à Dijon ( 68 km )

01 7Quand nous nous sommes levés, au matin de ce dernier jour de notre périple, il pleuvait encore et les escargots de Bourgogne étaient de sortie.

02 6Avant toute chose nous nous sommes réfugiés sous l'auvent d'un bungalow désert pour prendre notre petit déjeuner.
Nous avons ensuite replié nos tentes mouillées que nous avons emballées dans des sacs-poubelles en attendant de pouvoir les faire sécher.

03 7Puis, pour affronter cette journée de pluie, nous avons sorti nos vestes et pantalons imperméables.
En fait, heureusement pour nous, il n'a véritablement plu que durant deux heures.

08 6De Santenay à Beaune nous avons suivi pendant 22 kilométres la Voie des Vignes qui traverse les villages vignerons les plus célèbres et les appellations les plus prestigieuses.

06 7      07 7
A Chassagne Montrachet nous sommes arrivés face à l'Église Saint Marc qui fut détruite en 1479 au moment des troubles qui ont accompagné le rattachement du Duché de Bourgogne au Royaume de France puis reconstruite en 1484 par François de Ferrières seigneur de Chassagne.

09 6La Voie des Vignes est une succession de côtes et des descentes en suivant des routes réservées aux vignerons et qui traversent les plus beaux vignobles bourguignons.

11 6      12 6
Sur la Place centrale de Puligny-Montrachet, depuis, 1991, une œuvre de Gladys le Bihan rend hommage aux vignerons bourguignons qui sont représentés dans différents travaux de la vigne.

13 6L'Église Saint Nicolas de Meursault date du XVéme siècle. De style roman et gothique elle a été classée Monument Historique en 1846.

14 6Arrivés à Volnay nous avons tourné à droite juste avant l'Église Saint Cyr & Sainte Julitte.
Cyr était un jeune garçon de 5 ans vivant à Antioche au IIIéme siècle et qui mourut en martyr fracassé contre les murs de la ville.

15 6Pour terminer cette balade il ne nous restait plus alors qu'à traverser Pommard, une petite commune de 500 habitants, avant de descendre en roue libre, toujours sous la pluie vers Beaune, une sous-préfecture au riche patrimoine architectural.

20 6C'était jour de marché et à cause de la pluie et de la Covid 19 il ne nous a pas été possible de visiter les fameuses Hospices, mais nous nous sommes promis de revenir dans cette belle cité.

Beaune

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

L'Hôtel Dieu de Beaune fondé au XVéme siècle par le chancelier des Ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins est célèbre dans le monde entier par sa fastueuse architecture de style gothique flamboyant et sa toiture de tuiles vernissées et par son prestigieux domaine viticole dont la production est traditionnellement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement.

25 6Reprenant donc nos bicyclettes nous avons encore parcouru une dizaine de kilométres avant d'arriver devant la gare de Corgoloin où nous avons pu nous réfugier sous un petit kiosque pour déjeuner en attendant la fin de la pluie.

26 6Face à nous nous pouvions voir l'impressionnante grue de l'usine de transformation des blocs de pierre granitée ROCAMAT.
On produisait ici, il y a encore quelques temps, du carrelage, des revêtements de façade ou des bordures de trottoirs.

32 6Notre repas terminé nous avons repris notre route sous un ciel très nuageux, mais la pluie avait enfin cessé.
Nous avons donc pu prendre le temps de nous intéresser à l'Église Saint Symphorien de Nuits Saint Georges qui date du XIIIéme siècle.
Son entrée est protégée par un porche construit en 1624 et son clocher carré et trapu abrite un carillon de 37 cloches.
Elle est classée Monument historique depuis 1913.

33 6Cinq kilométres plus loin nous avons découvert le très célèbre château du Clos de Vougeot.

Construit entre le XIIéme et le XVIéme siècle il est aujourd'hui le haut lieu de promotion de la gastronomie et des vins de Bourgogne.

31 6Nous en avions maintenant fini avec le vignoble bourguignon ... 

Dijon 2021( Image cliquable )

et, après Chenôve il ne nous restait plus qu'environ 4 kilométres à parcourir en milieu urbain pour rejoindre, par la Promenade de l'Ouche, notre point de départ, le camping du Lac Kir à Dijon.
Nous avons alors récupéré les véhicules que nous avions laissés en dépot ( cher : 7,75 € par jour et par voiture ) et chacun de nous a pu rentrer dans ses foyers.

Les vins de bourgogne 01    Les vins de bourgogne 02    Les vins de bourgogne 03

C'est ainsi que s'est terminé cette nouvelle épopée où, il faut bien maintenant vous l'avouer...

Les vieux 3

NOUS N'AVONS PAS BU QUE DE L'EAU

.

Img703Vous pouvez lire la naissance de ce projet dans le N° 48 de l'été 2021 du magazine "Carnets Comtois"

.
A mes 4 fidèles complices, aux cyclotouristes de rencontre avec qui nous avons aimé comparer nos expériences et aux trois gentilles dames qui ont su nous remettre sur le droit chemin.

.

Retour orang

Retour à la page d'accueil

.