L'EuroVélo 6 de Huningue à Santenay

Eurovelo 9

En 2013 et 2014, j’ai parcouru l’EuroVelo 6 de Huningue à Saint Jean de Losne traversant ainsi des départements que je croyais bien connaître le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, la Côte d'Or et la Saône et Loire.

J'ai voulu vous en faire profiter, c'est pourquoi vous trouverez ici, au fil de ces pages, un inventaire de tout ce qu’il est possible de voir sur ce très beau parcours.

Bale-a-Nevers.jpg      de l'Atlantique au Rhin.jpg

J'avais emporté avec moi un guide Chamina ( Eurovélo 6 de Bâle à Nevers ) et une carte Huber Verlag beaucoup plus précise concernant les distances à parcourir, mais le balisage est si parfait que j'aurai pu suivre cet itinéraire sans m'embarrasser de ces documents.

Premier jour : De Huningue à Mulhouse ( 41 km )

Mon vélo au milieu du pont

C’est symboliquement au centre de la Passerelle des Trois pays ( en allemand Dreiländerbrücke ) que j'ai pris le départ de ce long périple.

Cet ouvrage d'Art est situé entre trois villes dans trois pays européens :

Huningue en France, Weil am Rhein en Allemagne et Bale en Suisse.

Mul 09      Passerelle des 3 pays

Inauguré le 30 Juin 2007, ce pont qui surplombe le Rhin est réservé aux circulations douces.

Conçu par l’architecte franco-autrichien Dietmar Feichtinger, avec une longueur de 238 mètres de portée, il détient le record mondial de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes.

Mul 07

Après avoir quitté ce lieu hautement symbolique j'ai traversé le " Parc des Eaux Vives " où j'ai découvert sur ma gauche, le mécanisme du portique aval de l'écluse N°1 qui avait été construite en 1933 et démontée en 1991.

J'ai également  j'ai pu observer sur le Canal de Huningue de jeunes sportifs s’initiant au canoë-kayak, au rafting ou à l’hydrospeed.

Le triangle à Huningue

En quittant cette ville j'ai pu observer sur ma droite le Centre Culturel "le Triangle".

Le Triangle

Cette salle de spectacle qui accueille des concerts, des pièces de thêatre ou des expositions a été créée en 2002 par l’architecte mulhousien Jean-Marie Martini.

Le chemin des planètes

( Cliquez sur l'image )

A Saint Louis je suis entré sur le territoire de "la petite Camargue alsacienne" où j'ai pu suivre....

Jupiter      Le Soleil

du Soleil jusqu'à Pluton, le " Chemin des planétes ".

Centrale microelectrique de Rosenau

A l’entrée de Rosenau je me suis arrêté près d'une microcentrale électrique.
D'une puissance maximum brute de 288 kW pour une hauteur de chute de 2, 26 mètres, elle couvre, depuis 2009, les besoins en électricité de la moitié des habitants de la commune.

La centrale hydroélectrique

A quelques kilométres de là, j'ai vu, sur ma droite, une autre centrale, beaucoup plus importante, construite entre 1928 et 1932 sur la partie franco-allemande du Rhin.

Centrale hydroélectrique de Kemps

Détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite et remise en service en 1945.

Actuellement elle produit 4 Milliards de kWh soit plus de 20% des besoins en électricité de l’Alsace.

kembs-06.jpg      Mécanisme du pont

Après avoir traversé un pont à bascule datant de 1831, j'ai changé de rive pour arriver au Port de plaisance de Kembs.

Port de plaisance de Kembs

Dans ce port, aménagé sur le territoire d'un village rhénan de la plaine d'Alsace transitaient, en 1933, presque 7000 bateaux.

La péniche      La peniche

j'ai profité de mon passage pour faire une petite halte au bar-restaurant

"La péniche"

Sa terrasse au bord de l’eau est très appréciée par tous les cyclotouristes et tous les promeneurs.

( Publicité gratuite )

Le ragondin

Ce ragondin, lui, avait choisi une toute autre cantine, les massifs de fleurs des rives du canal.

Depuis la traversée de la petite Camargue alsacienne la piste était en sable compacté pour respecter cette réserve naturelle
A partir de Kembs, elle redevient en enrobés jusqu'à la limite de la Côte d'Or.

C'est après être passé sous un amusant ouvrage d’art creusé sous la route que je suis arrivé à Niffer.

Tour de commande le Corbusier      Tour le Corbusier

J'ai d'abord découvert une surprenante tour de commande...

Bâtiment administratif Le Corbusier

et un bâtiment administratif régissant une première écluse qui ont été dessinés par Le Corbusier .

Leur construction s'est faite entre les années 1960 et 1962.

Nif 01

A quelques centaines de métres de là je me suis à nouveau arrêté devant une seconde écluse construite en 1995 à la jonction du Grand Canal d'Alsace et du Canal du Rhône au Rhin.

Ecluse principale de Niffer

J'ai particulièrement observé le bâtiment administratif, en forme de voilier, qui a été dessiné par le bureau d'architecture Bouquot-Doyelle Paysagement.

Logo grand canal

( Logo cliquable )

La taille de cette écluse permet de juger, de visu, ce qu'aurait pu être l'impact sur l'environnement du projet du Grand Canal

Passerelle de Niffer

Après avoir traversé la passerelle de Niffer j'ai poursuivi mon voyage en direction de Mulhouse.

Observatoire

Après quelques kilométres j'ai fait une petite pause près d'un observatoire haut perché où j'ai pu un moment observer le vol des oiseaux face à Petit-Landau.

mu 03.jpg      Mul 01

( Cliquez sur les images )

En bordure du Canal de Huningue et juste après le pont du Bouc, j'ai découvert une stèle inaugurée le 7 Mai 2011 en souvenir des tirailleurs marocains morts pour la France pendant la bataille de la Hardt.

Mul 02      Mul 03

Derrière ce monument se trouve un des canons qui équipait les régiments d'Artillerie...

Mul 5

et juste en face, sur l'autre rive du canal, le Rochefort un char qui fut détruit pendant ces combats.

Usine Peugeot

De l’usine Peugeot-Citroën de Mulhouse qui est implantée sur l’autre rive du canal, je n'ai pu apercevoir que le sommet d'un château d'eau.

Enfin la piste cyclable

A Rixheim, dans un cul de sac, Rue de la Navigation, s'achève ce tronçon de Voie Verte.
Je faire traverser la banlieue mulhousienne pendant environ 4 kilomètres avant de retrouver une piste uniquement dédiée aux cyclistes.

Eglise de l’Île Napoléon      Rixheim

Pour celà je vais d'abord me diriger vers l’église Notre Dame de l'Immaculée Conception, qui a été construite en 1967 selon des plans de l'architecte Fernand Lavandier.

Depuis 2005 elle a été mise à la disposition de la communauté polonaise mulhousienne.

La passerelle piétons

Poursuivant mon chemin je suis arrivé à Riedisheim...

mu-020.jpg      mu-019.jpg

où j'ai enfin pu retrouver, Quai du Rhône une agréable piste cyclable qui allait me permettre de traverser Mulhouse sans difficulté.

Après l'écluse de la Hardt, j'ai suivi la rive gauche du Canal par le Quai d'Alger...

Musée de l’impression sur étoffes

et je suis passé devant le Musée de l’Impression sur Étoffes ...

Mulhouse 01

avant d'arriver quelques dizaines de métres plus loin devant la gare SNCF
J'ai profité de cette opportunité pour aller visiter

Bouton femme 5

MULHOUSE, la capitale des Musées techniques

Le port

Après cet interlude j'ai repris ma bicyclette et, toujours en longant le Canal, je suis arrivé devant le bassin du port de plaisance.

Le pont de la fonderie      Pont de la fonderie et Canal

Je suis ensuite passé sous la passerelle du quai d'Oran supportée par un pylône à tête en forme de cône et deux files de trois haubans.

Cet ouvrage d'Art est l'œuvre du Cabinet d'architecture Lavigne-Cheron.

La faculté de la Fonderie

Puis, j'ai découvert, sur ma droite la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques du quartier de la Fonderie.

Il ne me restait plus que quelques centaines de métres à parcourir pour arriver au Camping de l'Ill où j'ai passé la nuit.