La Boucle des Forges ( 17,90 km )
( Cliquez pour agrandir l'image )
Départ et arrivée: Montbéliard ( Port de Plaisance )
Parking: Au Port de Plaisance
Kilométrage: 17, 90 km
Nature de la piste: Enrobés et chemin de terre
Particularité: Circuit tortueux mais sans difficultés
.
Km 00,00
Vous prendrez le départ de cette boucle à Montbéliard, devant le cône qui abrite le pendule de Foucault, une œuvre du Maître Horloger de Saint Etienne Marc Zimmermann qui est un dispôsitif qui met en évidence la rotation de la terre.
Après avoir traversé la passerelle réservée aux circulations douces vous prendrez droit devant vous la direction du quartier de la Petite Hollande.
Vous affronterez d'abord une montée ( raisonnable ) qui vous emménera jusqu'à la Cité Judiciaire, Avenue Jean Moulin.
Km 01,30
Vous passerez ensuite, en suivant un simple marquage au sol, devant l'URSSAF ( Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociales et d'Allocations Familiales ) de Belfort - Montbéliard...
puis à proximité de la halle couverte, dessinée par l'architecte Carlos Jullian de la Fuente.
D'une emprise au sol de 2 400 m², conçue pour abriter les étals des commerçants du marché, elle a été inaugurée le 14 septembre 2012.
Toujours en longeant l'Avenue François Mitterand, vous passerez sous la passerelle piétons avant de suivre au rond point la direction du Stade Léo Lagrange.
Vous verrez alors, sur votre gauche, l'entrée de la piscine couverte de la Petite Hollande...
Km 02,20
puis, après une courte descente rapide, la mosquée, un lieu de prière pour la communauté musulmane du Pays de Montbéliard.
Ce lieu est dédié à Abou-Bakr-Seddik, un des premiers compagnons du prophète devenu calife de l'Islam de 632 à 634.
A partir de là, vous retrouverez une piste cyclable construite à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée
Elle vous emménera jusqu'à l'entrèe d'Arbouans, un petit village de 1 100 habitants.
Dans cette commune la piste suivait un ensemble de bâtiments industriels qui pendant la première guerre mondiale servait d'hôpital.
Ces locaux ont ensuite repris leur vocation initiale, d'abord sous l'enseigne de S.M.A puis, sous celle de S.E.D. ( Société Est Développement ). On y fabriquait alors de la charpente et de grosses pièces métalliques. Inoccupé depuis 2009 ce site a été démoli en 2017.
Km 03,60
Vous remarquerez une modeste chapelle qui a été édifiée dans les années 50.
Prenez le temps de vous y arrêter pour contempler les vitraux et le fronton en carreaux de céramique qui sont l'œuvre d'Olivier Calame.
Sur votre droite, vous verrez ensuite, dans la rue des Sablières, les bâtiments de l'entreprise Debard spécialisée depuis de longues dates dans la réalisation de poutres et charpentes métalliques
Il vous faudra encore passer sous le pont de l'autoroute A 36 qui relie Besançon à Mulhouse, puis traverser l'Avenue de l'Europe...
pour arriver face au garage Mercier, à Audincourt, qui est la quatrième ville du Doubs avec ses 14 800 habitants.
La piste reprend, juste en face, de l'autre côté de la route départementale. Vous pourrez alors découvrir les cités de l'Avenue Keller.
Classées au Patrimoine Industriel de la Franche Comté, elles ont été construites entre 1910 et 1912 pour loger les ouvriers de la Cie des Forges d'Audincourt.
Vous remarquerez ensuite, sur votre gauche, les immeubles du Montanot qui ont été bâtis, début des années 60, pour abriter les employés des usines Peugeot du Pays de Montbéliard.
Km 05,20
A Exincourt, vous traverserez la Rue des Mines, mais avant, vous pourrez aller découvrir, sur votre gauche, les cités de Pologne, un autre lotissement de cités classées au Patrimoine Industriel de Franche-Comté.
Ces habitations ont été construites, entre 1925 et 1930, en parpaings de mâchefer pour loger la main-d'œuvre polonaise arrivée après la première guerre mondiale.
Vous verrez également, dans ce quartier, en témoignage de cette époque, une mini-épicerie et les cités Mickiewicz de la Rue des Graviers.
Comme les précèdentes, construites initialement pour la Compagnie des Forges d'Audincourt , ces maisons ont depuis toutes été vendues à des particuliers.
Après avoir repris votre route vous rejoindrez, après avoir gravi une courte rampe, la piste cyclable qui passe par Audincourt, Dasles et Fesches le Châtel.
Km 06,00
( Image cliquable )
Vous prendrez alors la direction d'Audincourt et vous pourrez vous arrêter quelques minutes devant l'ancienne gare SNCF qui est maintenant une agréable brasserie.
Partant du parking de la Gare d'Audincourt vous prendrez, en face de vous, la direction " des Forges " en empruntant les Rues de l'Imprimerie, Jeanne d'Arc et du Presbythère
Vous pourrez ainsi admirer l'arrière de l'Eglise de l'Immaculée Conception...
Construite en 1932, d’après les plans du moine architecte dominicain Paul Bellot et du maître verrier Reyre Valentine, c’est une des premières église de France réalisée en béton armé.
Elle est aujourd’hui classée "Patrimoine du XXe siécle".
Juste à côté vous pourrez aller visiter à la Maison du Patrimoine une exposition permanente qui vous fera revivre toute l'histoire du quartier des Forges et de ses habitants.
Km 06,60
Au bout de la rue du Presbythère, face à vous, vous découvrirez enfin les bâtiments des anciennes Forges d'Audincourt.
Elles avaient été créées, en 1619, par Paul Payer, un fermier de la Forge de Chagey en Haute Saône, à partir d'un moulin à égruger ( à moudre ) le blé.
Km 07,20
Vous suivrez ensuite, à droite des Forges, un marquage au sol sur le trottoir et vous arriverez devant l'Hôtel " les Tilleuls " où logent réguliérement les dessinateurs de BD invités par la ville d'Audincourt et les cyclotouristes de passage.
Aprés avoir côtoyé une série d'immeubles bien alignés...
vous arriverez derriére le Cabinet d'Etudes Jacquet ( B.E.J. ) et vous contournerez prudemment le rond point.
Km 08,30
C'est en face le Charme Hôtel, un autre établissement également bien connu des voyageurs à bicyclette que vous retrouverez une nouvelle piste cyclable.
Le Charme Hôtel et l'Hôtel des Tilleuls sont classés "Accueil Vélo"
( Publicité gratuite )
La promenade du Doubs, une piste sécurisée et réservée aux piétons et aux cyclistes, vous permettra de découvrir ...
cet étrange champignon à l'arrière de la station de traitement des eaux usées du Pays de Montbéliard.
Vous passerez ensuite sous le pont de l'Autoroute A36 surnommée La Comtoise...
avant d'arriver devant l'entrée du parc des anciennes sablières de Bart.
ATTENTION
A partir de là la piste est IMPRATICABLE
Vous tenterez quand même de suivre sur la droite un très mauvais chemin de terre et de pierrailles et vous longerez les pistes d'atterrissage de l'aérodrome du Pays de Montbéliard...
Km 12,00
avant de retrouver, au pied d'une falaise, une route en enrobés très peu fréquentée.
Arrivé au bout de la Rue de Champagne, vous traverserez la Rue de la gare et vous suivrez le Doubs...
Km 13,00
pour rejoindre l'Eurovelo 6, à l'écluse de Voujeaucourt.
Continuant donc votre chemin sur la Véloroute, vous longerez à Bart, le site de la Roche.
Ce bel exemple de requalification d’une friche industrielle, une ancienne usine Peugeot, a valu à son architecte, Gilbert Beley, le grand prix régional de la réhabilitation en 2003.
Après cette zone artisanale, vous cheminerez, pendant 1,3 km, au sommet d’une digue qui protège le village de Bart des débordements de l'Allan.
En complément à cette digue, des murs de protection, dans toute la traversée de Bart, contiennent les eaux du Rupt, un affluent de l'Allan parfois très capricieux.
Après avoir observé ces ouvrages d'Art, vous atteindrez enfin une passerelle réservée aux circulations douces...
Km 15,90
et immédiatement après, vous traverserez une route, devant le pont-levis métallique qui, depuis 1903, permet de franchir le canal à Courcelles les Montbéliard.
Encore quelques coups de pédale et vous découvrirez "le carillon" qui marque l'accés au parc de " l'Île en mouvement " de Montbéliard.
Km 17,90
Vous retrouverez alors, sur le port de plaisance de la Cité des Princes, votre point de départ
le pendule de Foucault
.
Retour à la page de Montbéliard