L'ALSACE à VÉLO ( VINTAGE TOUR 5 )

L affiche 10

En septembre 2017, nous avions profité de la période des vendanges et avec mon ami Gérard, nous avions fait le tour de l'Alsace à Vélo.
Ce circuit nous ayant beaucoup plu nous avons décidé de le refaire en 2023 et de partager cette aventure avec d'autres partenaires.

C'est donc avec une nouvelle équipe composée de....

Equipe 01    Equipe 02    Equipe 03

ma sœur Marie Ange, moi même ( le plus âgé 77 ans ), mon neveu Benoit et son père Christian, mon ami Gérard et Léo ( le plus jeune 10 ans ) le petit fils de ma sœur que nous sommes partis du  27 mai au 2 juin 2023 pour refaire le parcours

Mulhouse / Strasbourg / Mulhouse.

Alsace 2    Alsace 1    Alsace 9

Avant de partir sur les pistes alsaciennes nous nous étions muni de plans qu'on trouve gratuitement dans tous les Offices de Tourisme et du guide Chamina.

Alsace a velo final 2023

( Cliquez sur le plan pour le voir en taille réelle )

Mais ce plan était largement suffisant. On peut d'ailleurs y voir qu'on peut raccourcir cette boucle en passant soit par Colmar ou soit par Sélestat.

Premier jour : Prologue : De Montbéliard à Mulhouse ( 53 km )

Couv couleur ecu 2 dos      Escal 07

Par manque de place sur mon porte-vélo, deux de nos équipiers Gérard et Christian ont pris le départ de cette nouvelle aventure au pied du Château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard.
Nous avions choisi cet endroit symbolique car, comme Tintin nous voulions suivre sur les terres alsaciennes, les traces de cette dynastie allemande.
Quel rapport y-a t'il entre Montbéliard et L'Alsace ?
C'est ce que nous avons découvert le 6éme jour en partant à la recherche, comme le plus célèbre reporter belge, de l'Écu des Wurtemberg.

Forges 02

En début d'après midi nous étions prêt pour commencer ce périple.
Christian et Gérard ont donc traversé la passerelle multi-activités qui enjambe le Canal du Rhône au Rhin depuis juin 2014, pour rejoindre l'EuroVelo 6.

Allen 02
( Photo Muenger )

A Allenjoie ils ont traversé un premier pont canal.

En haut, dans la cuvette métallique, passent les bateaux qui suivent le Canal du Rhône au Rhin pendant que en dessous coule la rivière l’Allan.

Besac 01b      314.jpg

Plus loin, une passerelle métallique sur la Bourbeuse marque la limite entre le département du Doubs et celui du Territoire de Belfort.
C'est le kilomètre zéro de l'EuroVelo 6 dans le Doubs.

316.jpg    317.jpg

Continuant leur progression ils ont longé le site du SERTRID ( Syndicat d’Etudes et de Réalisations de Traitement Intercommunal des Déchets ).

00 01      00 18

A Bourogne ( au Km 14 ) ils ont retrouvé Marie Ange et Léo que j'avais emmené là en automobile et Benoit qui avait laissé sa voiture devant le camping de Mulhouse et qui était venu à leur rencontre.

318.jpg      319.jpg

L'équipe, maintenant composée de 5 cyclistes est arrivée devant l’église Saint Pierre de Froidefontaine qui fut construite au XIIème Siècle à la demande de la comtesse de Montbéliard.

Mont-01.jpg      mo-10.jpg

Après Montreux Château ils ont admiré " la Péniche " un lieu convivial où les cyclistes peuvent se désaltérer ou se restaurer avant de quitter la Franche Comté pour déjà rentrer en Alsace.

A Valdieu, ils ont franchi la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhône et du Rhin.

Dannemarie 2      Echelle d ecluses

Sur maintenant 3 kilomètres,  ils ont comptés 12 écluses qui permettent aux bateaux de franchir les 30 mètres de dénivelé

00 05

Le passage sur le pont canal de Dannemarie marque la fin de cette échelle d'écluses.

( Image cliquable et Pub gratuite )

Arrivé au port de plaisance de Wolfersdorf, ils auraient aimé se rafraîchir au restaurant " Aux 100 Pâtes " mais celui-ci était déjà fermé.

119.jpg      120.jpg

Le reste du parcours est assez monotone avant le passage devant le majestueux collège Épiscopal de Zillisheim et ses deux ponts-levis .

00 11    00 13

Arrivés au Camping de l'Ill de Mulhouse où je les attendais ils se sont enfin rafraîchi, puis, tous ensemble nous avons monté nos tentes, prêts pour notre première nuit en plein air.

00 17

Le soir venu nous sommes allés à pieds, manger au restaurant Pinochietto Pronto Pizza de Brunstatt qui se trouve à moins de 1 km du camping.

00 20

A 21 h tout le monde est rentré dans sa tente car demain les choses sérieuses allaient commencer.