OSSELLE
De la préhistoire à l'Histoire
C’est à 3 Kilomètres du Complexe de loisirs d’Osselle, que les cyclotouristes les plus curieux trouveront cette jolie boutique à la fois buvette et magasin de minéraux et souvenirs.
C’est aussi là que se trouve l’entrée de la plus ancienne caverne touristique connue après Antyparos en Grèce.
La grotte d’Osselle, découverte au XIIIème siècle, serait en effet ouverte au public depuis 1504.
.
La visite, d’environ 1 heure, s’effectue sur un chemin cimenté quasiment plat. Une température constante de 13° règne dans cette caverne. Pensez à vous munir d’un vêtement chaud ( même en été ). La longueur des galeries s’étend aujourd’hui sur plus de 8 kilomètres, seuls 1200 mètres sont visitables..
Ce qui frappe d’abord dans ce lieu magique c’est la variété des cristallisations et surtout la richesse de leurs colorations qui est due aux différents minerais ( fer, manganèse, cuivre ou bauxite ) traversés par des eaux qui ont formé, en se chargeant de calcaire, des stalactites, stalagmites et autres concrétions..
Maître Loïs Gollut, avocat au Parlement de Dole, et les paléontologues William Buckland et Georges Cuvier ont rendu cette grotte franc-comtoise célèbre dans le monde entier..
On raconte que Voltaire aurait participé à des fêtes et banquets qui y auraient été organisés au XVIIIème siècle. Ce qui est incontestable c’est que, pendant la Révolution française, elle a servi de refuge à des prêtres réfractaires..
La grotte d’Osselle est aussi la plus importante nécropole d’ours des cavernes. Plus de 3000 squelettes de ces plantigrades, qui vivaient il y a plus de 50 000 années, y seraient enfouis
.
Retour à l'accueil
ou sur l’EuroVelo 6
De Baume les Dames à Osselle
.