DOLE
Ville d’Art et d’Histoire
Dole qui a perdu son " accent circonflexe " depuis le 16 Mars 1962, est une ville de plus de
26 000 habitants située à mi chemin entre Dijon et Besançon
.
( Image cliquable )
Depuis 2011, en suivant les flèches estampillées du logo du chat perché, si cher à Marcel Aymé, un enfant du pays, vous pourrez découvrir dans cette cité jurassienne...
Le Quai des Tanneurs
Dès le XIIIème siècle, dans les maisons étroites et très élevées de ce quartier, on fabriquait du cuir. Les tanneries se trouvaient au niveau des caves qui donnaient directement sur le canal. .
La Fontaine aux Lépreux
Cette source, également connue sous le nom de Grande Fontaine, est mentionnée dans des écrits dès 1274.
On y accéde par un souterrain bien caché qui commence à côté du Moulin et qui ressort au 77 Rue Pasteur..
( Images cliquables )
La Placette de la Rue de la Sous-Préfecture
Depuis Septembre 2017, on peut y voir une fresque en trompe l'œil, œuvre du collectif " Haut les Murs ".
Elle est consacrée aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire de Dole..
La collégiale Notre-Dame
L’église phare de la ville est aussi la plus importante construction religieuse de Franche-comté. Son édification s’est faite de 1509 à 1586 selon un plan classique en croix latine. Elle a été consacrée basilique en 1951 par le nonce apostolique Mgr Roncalli futur pape Jean XXIII..
Le pavillon de l’Arquebuse
Il fut édifié au XVIIIéme Siécle pour accueillir la Compagnie du même nom qui s’y exerçait au tir. Il est, à présent le cadre privilégié de loisirs sportifs et son parc accueille le camping municipal..
Les vestiges du pont roman
Le long du Doubs vous pourrez voir les vestiges de l’ancien pont roman qui a été détruit par une crue en Juillet 1734. Sans ciment ni béton les deux arches restantes ne tiennent que grâce au poids des pierres..
La maison natale de Pasteur
Située dans un quartier pittoresque, le long du Canal des Tanneurs, elle abrite aujourd’hui un Musée consacré à la vie de Louis Pasteur et à son œuvre qui a révolutionné les pratiques médicales, chirurgicales, alimentaires et industrielles..
L’hôtel de Champagney
Son intérêt est ses deux escaliers de conceptions très différentes. Le premier, à gauche, est à vis, il s’inscrit dans une tourelle d’aspect médiéval, le second, à droite, est à rampes droites et date du XVIIIéme Siécle..
La fontaine d’Arans
Elle porte aussi le nom de son créateur Claude-François Attiret. A l’origine, à la fois abreuvoir pour les chevaux de la cavalerie et fontaine pour les riverains, elle est ornée des armoiries de la ville..
L’église Saint-Jean l’Evangéliste
Cet imposant vaisseau de béton, cuivre, bois et acier a été construit entre 1961 et 1964 selon les plans de l’architecte Anton Korady. Les vitrages sont ornés de grilles en fer forgé réalisées par Maurice Calka illustrant des thèmes de l’Apocalypse de Saint Jean.
Cette église est classée au Patrimoine du XXe Siècle..
Le portail de l’ancien couvent des Cordeliers
Le sculpteur Denis le Rupt a combiné ici le vocabulaire décoratif de l’Antiquité et la polychromie des matériaux locaux. Cette composition est caractéristique de l’art des Ateliers dolois de la Renaissance.
.
On ne peut pas évoquer Dole sans parler de
Hubert Félix Thiéfaine
né dans cette ville du Jura le 21 Juillet 1948
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Ce chanteur qui a fait connaître à toute la France la cancoillotte et les ruelles du vieux Dole est avant tout un poéte écorché vif qui dénonce, dans ses chansons, les dérives de notre société avec une écriture digne d’un Rimbaud d’un Verlaine ou d’un Ferré, des auteurs qu’il vénère et qu’il cite régulièrement dans ses textes
" Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir, une craie s'est brisée en écrivant espoir "
( HF Thiéfaine - Demain les Kids )
.
Retour a l'accueil
ou sur l'EuroVelo 6
De Orchamps à Saint jean de Losne
.