Etapes précédentes : De Saint Laurent de la Prèe à Soulac sur Mer
.
La Vélodyssée de Niort à Andernos les Bains
Cinquième jour : De Soulac sur Mer à Maubuisson ( 66 km )
Pendant plus de 60 kilomètres cette cinquième journée sera placée sous le signe des pommes de pin ( ou pignes ).
D'abord discrètes elles se sont montrées de plus en plus présentes au fur et à mesure que nous traversions d'immenses forêts de pins maritimes.
Après une vingtaine de kilomètres nous sommes arrivés à Montalivet les Bains une station balnéaire réputée pour ses centres naturistes.
Comme c'est la seule ville que nous devions trouver sur notre chemin, ce jour là, nous avons pris le temps de nous intéresser à un monument à la mémoire d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale: " l'opération Frankton".
En décembre 1942, dix hommes des commandos britanniques furent mis à l'eau, dans 5 kayaks, au large de l'estuaire de la Gironde, avec pour mission la destruction des bateaux allemands basés dans le port de Bordeaux. Deux hommes seulement arriveront au bout de la mission et pourront rejoindre l'Angleterre.
Un film réalisé en 1955 par José Ferrer a relaté ce haut fait d'armes.
Après cette plongée dans l'histoire, nous avons repris la piste toujours au milieu des pins puis nous avons pique-niqué sur la plage du Pin Sec complétement déserte par cette matinée assez fraîche.
Après Hourtin-Plage, où il n'y a qu'un terrain de camping, nous avons emprunté la route forestière des phares où nous avons pu nous défouler avec quelques petites côtes et descentes.
Nous avons aussi pu comptabiliser les points d'eau qui servent au service de secours pour éteindre d'éventuels incendies de forêt.
En milieu d'après midi, nous avons enfin aperçu, à travers les arbres, les bâtiments des villages de vacances de Maubuisson.
C'est dans cette cité balnéaire du Médoc déserte, que nous avons décidé de planter nos tentes pour ce qui allait être notre dernier bivouac...
et c'est au bord du lac de Carcans que nous avons enfin goûté à un peu de repos bien mérité.
.
Sixième jour : De Maubuisson à Andernos les Bains ( 71 km )
Avant de quitter Maubuisson, nous avons profité du fait que le camping était peu fréquenté pour prendre notre petit déjeuner sur la terrasse d'un bungalow voisin.
Pour rejoindre Andernos les Bains, le but de notre périple, nous avons du faire le choix entre deux parcours possibles.
Soit suivre le parcours officiel qui longe l'Océan Atlantique en passant par Le Porge-Océan, ou soit, à partir du Carrefour d'Hinestrut, contourner le lac de Lacanau et rejoindre la Vélodyssée après Lège-Cap-Ferret.
Il y a aussi une autre piste en enrobés toute récente longue de 10 km qui relie Le Porge-Bourg à Le Porge-Océan et qui raccourcit le parcours officiel.
C'est aussi une possibilité d'aller admirer l'Eglise Saint Seurin qui a été construite en 1892 en remplacement de la vieille église, elle même reconstruite en 1662 lors de l'avancée des sables.
Nous avons choisi de suivre la piste qui longe l'Océan pour ensuite finir sur la piste qui vient de Lacanau et qui a été implantée sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée.
On peut donc y voir beaucoup d'anciennes gares qui ont toutes été réhabilitées comme celle d'Arès...
ou encore celle d'Andernos les Bains qui abrite maintenant l'Office de Tourisme.
En arrivant dans cette ultime commune nous nous sommes dirigé vers l'Eglise Saint Eloi qui date du XI ème Siécle et qui a été construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine du IVème Siécle.
D'autres vestiges de cette époque, que l'on peut voir dans l'ancien cimetière ont été classés Monuments Historiques en 1933.
Arrivé enfin sur le port ostréicole d'Andernos les Bains nous nous sommes attablé pour une dernière dégustation de fruits de mer.
Nous avions parcouru 402 kilométres depuis notre départ et pour une dernière photo, nous avons alignés nos trois vélos face à l'Océan.
Après un dernier bivouac il était temps de lever le camp et de regagner nos foyers après une petite escale pour déposer mon frère à Niort.
Ce premier périple allait être suivi par
BEAUCOUP D'AUTRES
.
Les enfants et les amateurs de Bandes Dessinées pourront retrouver tous les paysages de la Vélodyssée, de Nantes à Biarritz, dans les excellents albums de Frédéric Brrémaud & Giovanni Rigano
"Fafa & Ciboulette"
.
Retour à la page d'accueil
.