La Vélodyssée de Saint Brévin les Pins à Longeville sur Mer
En mai 2016, deux passionnés de vélos vintages ( mon beau-frère et moi ) se sont essayé au cyclotourisme sur une véloroute française avec des bicyclettes comme on peut en trouver dans les petites annonces pour moins de 100 Euros.
( Voir mes conseils )
Les vélos entièrement démontés puis restaurés et équipés de selles et de pneus mieux adaptés
la petite aventure pouvait commencer
.
Premier jour : De Saint Brévin les Pins à Beauvoir sur Mer ( 69 km )
Nous avons pris le départ de cette petite randonnée à bicyclette à Saint Brévin les Pins.
Cette ville est connue de tous les cyclotouristes car c'est là que commence l'EuroVelo 6, la véloroute qui relie l'Ocean Atlantique à la Mer Noire.
A peine sorti du camping de Saint Brévin les Pins, nous avons découvert le "Serpent d'Océan" une œuvre du chinois Huang Yong Ping, qui depuis juin 2012 fait la renommée de la Pointe de Mindin.
Nous avons profité de notre passage à Saint Michel Chef Chef pour faire provisions des fameuses galettes que nous avons pu acheter au magasin d'usine du centre-ville.
Le joyau de la ville de Pornic, qui compte un peu plus de 14 000 habitants, est son château qui, au XIII ème siécle, assurait la défense du port. C'est l'architecte nantais François Bougoüin qui, en 1886, lui donna son aspect actuel.
Nous avons profité de cet arrêt pour nous dégourdir les jambes en marchant le long de la promenade de la terrasse aménagée sur l'emplacement des anciens remparts.
Nous avons ensuite quitté Pornic en escaladant une petite côte avant de suivre une agréable route qui nous a mené jusquà Bourgneuf en Retz, en Loire Atlantique. Nous nous sommes arrêté devant l'Eglise Notre Dame de l'Assomption qui fut reconstruite, au XIXème siécle, dans le style néo-gothique.
Mais nous nous sommes surtout intéressé à un autre symbole de cette région: les cabanes à carrelet. Construites sur pilotis et reliées à la terre par un long ponton, elles doivent leur nom au filet carré que les pêcheurs descendent dans la mer par un système de palan.
Le soir nous nous sommes éloigné un peu de la Vélodyssée et nous avons fait un petit crochet pour aller camper à Beauvoir sur Mer.
Deuxième jour : De Beauvoir sur Mer à Barbâtre ( 64 km )
Après un copieux petit-déjeuner nous sommes retournés à Port du Bec pour retrouver le parcours de la Vélodyssée.
Situé sur l'embouchure du Dain, à cheval sur les communes de Beauvoir sur Mer et de Bouin, ce petit village est aussi connu sous le nom de "Port chinois" en raison de l'aspect de ses embarcadères.
C'est avant tout un port ostréicole où sont traitées, dans de petits bassins d'affinage, 10 000 tonnes d'huîtres par an.
( Cliquez sur la photo de gauche pour connaître les horaires des marées )
Nous avons ensuite emprunté le passage du Gois, une chaussée submersible selon les marées, située dans la baie de Bourgneuf.
Longue de 4,5 kilomètres cette route est recouverte à marée haute par 1,30 métre à 4 métres d'eau.
Curiosité quasiment unique au monde, elle relie le continent à l'Île de Noirmoutier.
( image cliquable )
Une douzaine de kilométres seulement séparent les campings de Beauvoir sur Mer et de Barbâtre mais nous avons décidé de prendre le temps de visiter l'île de Noirmoutier
Sur cette île de 48 km² nous avons pu ainsi découvrir un château datant du IXème siècle, l'église Saint Philibert qui est une ancienne abbatiale bénèdictine et les ports de Morin et de l'Herbaudière.
Nous nous sommes aussi régalé avec de belles assiettes de crabes, palourdes, bulots, huitres et autres coquillages, tous d'une fraîcheur exemplaire avant de rejoindre le camping de Barbâtre.
.
Prochaines étapes : De Barbâtre à Longeville sur Mer
ou
Retour à la page : La Vélodyssée
.