Mes conseils 3

Une multitude de questions se posent à ceux qui voudraient faire, pour la première fois, un voyage à bicyclette.
Je vais essayer de vous donner, ici, quelques élèments de réponse à partir de mes lectures et de mes expériences personnelles.
.

D'abord il y a mille et une façons de  voyager à vélo.

Chacun devra d'abord choisir celle qui lui convient le mieux et il adoptera son matériel à emporter en fonction de ce choix.

Le solitaire part seul, avec ses sacoches lourdement chargées, en toute autonomie, le sociable préfère pédaler avec des amis et laisser à un chauffeur le soin de transporter les bagages d'étapes en étapes.

Quand certains ne partent que pour un week end , d'autres font le tour de la planète pendant de longs mois.

Si les puristes cuisinent tous les soirs leurs repas sur leurs petits réchauds, les épicuriens adorent profiter des petites auberges croisées au bord de la route.

Les casaniers campent toujours en pleine nature, au milieu des bois, pendant que les hédonistes voyagent de chambres d'hôtes en chambres d'hôtes.
Quand les familles accompagnées d'enfants font de courtes étapes, les plus sportifs font défiler les kilomètres sous leurs roues.
Mais tous se retrouvent dans la même passion, et à tous il faut d'abord trouver

UNE BICYCLETTE

Il est évident qu'il ne faut pas partir pour un voyage à bicyclette avec un vélo de route, cadre carbone et roues à boyaux, mais voici quelques exemples de ce que vous verrez sur les véloroutes françaises.

Mon velo d origine

Le vélo vintage amélioré

Les vieux vélos des années 70 comme on en trouve couramment sur les sites de petites annonces pour moins de 50 € peuvent être tout à fait adaptés pour ce type de voyage .
Ils sont très faciles à démonter et les pièces d'usure se trouvent facilement pour pas très cher.
Il faut bien les nettoyer, graisser et huiler les élèments mobiles, quelque peu les accessoiriser et ils seront prêt à retrouver une nouvelle vie pour un tout petit prix.

Velo 2b

Le B'Twin Original

Pendant nos différents voyages nous avons croisé énormément de cyclotouristes avec de simples B'Twin Original de base et un jeu de sacoches.

Ce vélo est certes un peu lourd, mais avec son triple plateau il est parfaitement adapté pour l'aventure et il n'est pas très cher.

Velo 3b

Le vélo de Trekking

Si votre budget vous le permet n'hésitez pas à investir dans un véritable vélo de trekking spécialement conçu pour les courses lointaines.
La gamme est vaste et on en trouve, aussi, dans de bonnes marques pour des prix tout à fait raisonnables.
Si les deux premiers vélos feront l'affaire sur des parcours sans dénivellé comme La Loire à Vélo ou la Via Rhôna, le troisième sera quand même le meilleur choix si vous envisagez de plus lointains voyages.

.

L' ÉQUIPEMENT du VÉLO

Mon velo detail

( Vous trouverez de précieux renseignements complémentaires en cliquant sur certaines photos )

Les modifications que j'ai apportées à mon vélo vintage vous donneront une idée des élèments auxquels il faut prêter attention.

Pneu marathon

1 et 2 . LES ROUES et LES PNEUS

Les roues et surtout les pneus sont des élèments essentiels pour votre confort et votre sécurité.

Il est donc important de bien les choisir.

Les pneus larges qui absorbent mieux les irrégularités de la chaussée sont recommandés pour le cyclotourisme.

Les pneus étroits montés sur des roues plus légères permettent d'avoir de meilleures accélérations. Ils sont donc plus appréciés par les sportifs et les coureurs professionnels.

Les pneus à crampons ne sont indispensables que pour faire du hors piste et rouler dans les pâtures.

Tableau jante et pneu

Les revêtements des chemins sur les véloroutes de France sont assez variés allant de la pierraille, au sable compacté ou au mieux au macadam.
Il est donc primordial de s'équiper de bons pneus, pas trop fin ( largeur 25 est un minimum ) , renforcés sur les flancs et dans lesquels est intégré une sous couche anti crevaison.
Les pneus Schwalbe Marathon ou Marathon plus sont ceux que l'on retrouve sur beaucoup de vélo de trekking. Ils n'ont à ce jour quasiment pas de concurrence et on en trouve dans toutes les dimensions.

ATTENTION

Il faut, avant de changer les pneus de votre bicyclette, vérifier que ceux que vous envisagez d'acheter sont compatibles avec la largeur intérieure de vos jantes.

Avant de partir il est indispensable que vous sachiez changer, seul, une chambre à air.

Il faut maintenir vos roues gonflées à la pression recommandée par le fabriquant ( elle est gravée sur tous les pneus ).
Méfiez vous certains pneus ont un sens de rotation il y alors sur les flancs une flèche qui indique le sens de montage.

Il existe maintenant pour les pneus de gros diamétres des chambres à air autoréparantes.
On trouve aussi dans le commerce des chambres à air linéaire qui évitent de démonter les roues pour être changées. Elles sont très appréciées par les utilisateurs de VAE.

N'achetez pas de bombes repar'crevaison elles sont très peu efficaces ( c'est d'ailleurs écrit en tout petit que vous ne pourrez faire que 5 km supplémentaires après réparation, donc pas de quoi rentrer chez vous ).

.

Selle

3 . LA SELLE

C'est un élèment de confort très important ( voir même le plus important ) sur votre bicyclette.
Vous trouverez autant d'avis sur les selles qu'il y a de cyclistes et c'est normal, car celle qui convient parfaitement à l'un ne sera pas du tout appréciée par un autre.
Après en avoir testé plusieurs j'ai définitivement adopté la selle Trekking Gel de SMP.
Son rembourrage ( mousse + gel ), sa largeur et son évidement central qui évite les problèmes uro-génitaux conviennent à une majorité de cyclistes. Il existe aussi un modèle spécifique pour les dames.
Les selles cuirs Brooks et Idéale restent des réfèrences mais elles nécessitent un temps de rodage et un peu d'entretien. Elles sont aussi très coûteuses.

Pour un bon confort votre selle doit être bien réglée en hauteur, recul et inclinaison.

Housse

Une housse imperméable ne vous prendra pas beaucoup de place et vous évitera, le matin, de retrouver une selle couverte de rosée.
Elle la protégera aussi des griffures et des accrocs quand vous transporterez votre vélo.

Les couvre-selles sont tout à fait inutiles et ils peuvent même vous provoquer des irritations.

Si vous éprouvez le besoin d'en équiper votre vélo c'est que vous n'avez pas trouvé la bonne selle.

.

Developpements

4 . LA TRANSMISSION & LES CALES-PIEDS

Le système de transmission d'un vélo qui est toujours situé à droite du vélo est composé d'un pédalier avec ses plateaux et ses manivelles, de pédales automatiques ou avec cales-pieds, de deux dérailleurs et d'une roue libre ou d'une cassette.

Une chaîne relie le pédalier à la roue libre ou cassette et la transmission transforme l'énergie fournie par le cycliste en une rotation de la roue arrière.

.

Généralement sur un vélo de route vintage on trouve un pedalier double plateau de 52 et 42 dents et une roue libre 5 ou 6 vitesses étagées de 14 à 26 dents.
Sur un vélo de trekking adapté aux voyages au long court ce sera plutôt un triple plateau de 48, 36 et 26 dents et une cassette 10 vitesses étagées de 11 à 34 dents.
Il y a donc une nette superiorité du vélo de trekking, cependant un vélo vintage rééquipé fera aussi l'affaire sur les véloroutes des fleuves où il n'y a que très peu de dénivellé.

ATTENTION

Si vous remplacez sur un vélo vintage le double plateau par un triple il faut également changer l'axe de pédalier, les deux dérailleurs et la longueur de la chaîne.

Chaine 3

( Cliquez sur l'image )

La longueur de la chaîne est fonction de l'entraxe entre plateaux et pignon, du nombre de dents du plus gros plateau et du nombre de dents du plus gros pîgnon.
Elle est souvent donnée en nombre de maillons

Maillon rapide 2

On peut boucler sa chaîne classiquement en la rivant avec le dérive chaîne.

Il faut alors qu'elle se termine à une extrémité par un maillon mâle et à l'autre par un maillon femelle. C'est la méthode que je préfère.

On peut aussi le faire en utilisant un maillon rapide avec ou sans agrafe ( ce qui ne vous dispense pas d'emporter un dérive-chaîne ).

La chaîne doit alors se terminer à chaque extrémité par un maillon mâle.

Attention la largeur du maillon rapide doit concorder avec celle de la chaîne.

Sauf si vous partez pour faire le tour du monde, inutile de vous encombrer d'une chaîne compléte.

Trois ou quatre maillons suffiront à vous dépanner en cas de casse de votre chaîne.

D velopements

( Cliquez sur le tableau pour l'agrandir )

Ce tableau à 2 entrées vous donnera une idée précise de la distance parcourue à chaque coup de pédale ( pour des roues de 700 )

De nombreux cyclistes utilisent très mal leurs dérailleurs. Voici donc quelques règles de base.

Croisement

Sauf si vous êtes un athlète confirmé il est conseillé d'utiliser le plus grand des plateaux dans les descentes, l'intermédiaire en terrain plat et le plus petit uniquement dans les côtes.

Si vous ne voulez pas user les élèments de votre transmission prématurément il vous faudra, en outre, ne jamais croiser la chaîne de votre vélo.

Pour cela il est donc recommandé d'utiliser les plateaux et les pignons selon ce schéma.
Si vous n'avez que deux plateaux sur le plat et dans les côtes utilisez surtout le plus petit. Réservez le grand pour les descentes.

Une astuce de cyclotouriste

Si vous avez bricolé après votre chaîne sans mettre de gants, servez vous de votre bombe de crème à raser pour vous nettoyer les mains. Même sans eau c'est plus efficace que du savon.

Cale pieds 

Sur une bicyclette de randonnée il est préfèrable de remplacer les cales-pieds classiques par des modèles sans courroie.
Le pied est maintenu à la bonne position sur la pédale et on peut déchausser immédiatement en cas d'arrêt brusque.

.

Trousse 01      Trousse 02

5 . LA SACOCHE de SELLE & LE KIT de RÉPARATION

Le kit de réparation des crevaisons qui se met dans une petite sacoche sous la selle est indispensable

MÊME QUAND ON NE FAIT QU'UNE SORTIE de QUELQUES KILOMÈTRES

Ma sacoche contient :

1 . Une chambre à air neuve emballée dans du Sopalin pour la protéger et qui me sert à m'essuyer les mains

2 . Un petit outil qui fait clé à tendre les rayons et tourne-vis. En mettant une clé alen dans le trou j'augmente la force de serrage.

3 . Un petit dérive chaîne, la seule chose que j'ai conservé d'un outil universel après avoir constaté que le reste ne me servait à rien.

4 . Un petit couteau qui me sert aussi bien à couper mon pain, qu'à extraire les éclats de silex plantés dans mes pneus.

5 . Deux démonte-pneus. Le 3ème ne sert qu'à remplacer celui qu'on perd.

6 . Une boite de rustines, grattoir et colle en cas d'une 2ème crevaison.

7 . Deux clés alen ( 1 pour la hauteur de selle et 1 pour le dérive-chaîne )

8 . Un petit morceau de chambre à air dans lequel j'ai enfoncé 2 gants à usage unique pris dans une station service

( très pratique pour bricoler sans se salir les mains )

2 piles de rechange pour le compteur

1 câble de frein et 1 câble de dérailleur

1 cadenas en acier cémenté ( anse 50 )

3 maillons de chaîne

Si vous partez pour un long voyage à l'étranger emportez aussi une chaîne complète et une demie-douzaine de rayons que vous fixerez sous le tube horizontal de votre cadre avec des Serflex.

Huile 2

Dans vos sacoches, prévoyez aussi d'emporter du lubrifiant pour chaîne dans un flacon qui se ferme hermétiquement.
Vous en aurez besoin quand votre vélo aura été bien lessivé après une journée de pluie incessante.

.

Compteur

6 . LE COMPTEUR et d'AUTRES ACCESSOIRES

Un compteur kilométriques est quasiment indispensable.
Un modèle à 4 fonctions suffit ( vitesse instantanée, kilométrage journalier, kilométrage total et heure )
Celui de chez Décathlon, tout en longueur s'intègre bien au dessus de la potence.
N'oubliez pas de le remettre à l'heure en été et en hiver.
Souvent il faut le réinitialiser après un changement de pile

.

Pour respecter le Code de la Route

votre bicyclette doit être équipée d'une signalisation sonore.

( Article R 313-33 )

Objet mystere

( Sonnette Knog OI efficace et esthétique )

Elle doit-être audible dans un rayon minimum de 50 mètres

.  

Lorsque les circonstances l’exigent, de nuit et de jour

vous devez avoir à l’avant, un phare blanc ( ou jaune ) , et à l’arrière une lumière rouge fixe.

( Articles R 313-4 et R 313-5 )

Feu avant      Feu rouge

Choisissez des appareils rechargeables par câble USB ( le même que celui de votre télèphone, avec une prise de courant ordinaire à une extrémité )

Un phare avant avec une batterie de grande capacité ( mini 4000 mAh ) pourra vous servir de banque d'alimentation pour votre portable et vous pourrez ainsi vous dépanner entre deux étapes.
Il vous servira également de lampe de poche au bivouac.

Avant de partir en voyage faite une sortie nocturne pour tester ce matériel.

.

De jour comme de nuit votre bicyclette doit être également pourvue

de catadioptres, blanc à l’avant et rouge à l’arrière

( Article R 313-18 )

de réflecteurs latéraux oranges génèralement fixés dans les rayons de vos roues

( Article R 313-19 )

et de pédales réfléchissantes oranges

( Article R 313-20 ).

.

Retro

Le rétroviseur n'est pas imposé par le Code de la Route, mais c'est un précieux atout pour votre sécurité.
On en trouve dans le commerce de toutes les formes, des petits, des plus gros, certains se fixent sur le guidon d'autres sur la fourche.
On peut préférer les rétroviseurs de casque ou ceux de type brassard.
Si les rétros d'embout de guidon sont les plus esthétiques, et les plus faciles à poser,  ce sont aussi les plus petits.
Ne vous fiez pas entièrement à un rétroviseur, à bicyclette il y a beaucoup d'angles morts.

.

Frein

Chaque roue doit également être équipée d’un dispositif de freinage efficace ( freins à disque ou à patins )

( Article R 315-3 )

Pour un long périple emportez des patins ou autres pièces d'usure de rechange.

.

Pompe 01

7 . LES POMPES

Ne partez pas sans une pompe qui trouve tout naturellement sa place sous le porte-bidon.
Il existe plusieurs types de valves sur les chambres à air. Les deux plus courants sont les Presta ( pour les pneus les plus étroits ) et les Schrader de plus gros diamètre ( pour les pneus des VTT et des VTC )
Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients mais ne percez jamais une jante pour mettre une valve d'un plus gros diamètre.
Toutes les pompes maintenant sont équipées pour ces 2 types de valves.

Les plus simples en dévissant l'embout et en retournant une épaisse rondelle en caoutchouc et les plus sophistiqués ont 2 trous de diamètres différents, l'un au dessus de l'autre.
Préfèrez ce type de pompe beaucoup plus pratique.

Avant le départ, gonflez vos pneus à la pression indiquée par le constructeur avec une pompe à pied à manomètre et redonnez un petit coup de pompe régulièrement.

.

Acces

8 . LES BIDONS

Comme le kit de réparation, le bidon est indispensable pour le cycliste.
Par un temps pas trop chaud il faut boire au minimum un bidon de 500 ml pour 50 km.

Méfiez vous des bidons de couleur noire qui absorbent la chaleur et chauffent très rapidement votre boisson.
On trouve dans le commerce des bidons isothermes sensés garder à bonne température les boissons chaudes ou froides.
Je n'en ai trouvé aucun capable de relever ce défi.
Chez Décathlon on pouvait trouver un porte bidon bien pratique pour transporter une bouteille thermo. Malheureusement il n'est plus au catalogue.
L'hiver, la bouteille thermo est pourtant le seul contenant qui vous permet de garder une boisson chaude.

.

Sac 01      Sacoche 3

9 . LA SACOCHE de GUIDON

C'est l'équipement indispensable pour le cycliste qui veut garder certaines affaires à portée de mains.
On y met génèralement, un coupe vent, un pull polaire et des vêtements de pluie.
Il y a génèralement une poche pour y glisser de l'argent et des documents ( Carte banquaire, carte d'identité et carte Vitale ).
On peut compléter ce matériel avec son télèphone, son appareil photo, un antivol

Pate de fruit

des pâtes de fruits en emballages individuels pratique et propre pour apporter du sucre très rapidement en cas de fatigue et ...

un rouleau de papier toilette.

Sur le dessus il y a génèralement une pochette pour mettre une carte ou un guide.
Cette sacoche étanche est génèralement accrochée au guidon par un dispositif de fixation de type KlickFix ou MTS avec ou sans serrure.

Il est fortement conseillé de l'emmener partout avec soi et de jamais la laisser sur un vélo sans surveillance.
Une capacité de 8 litres est un compromis raisonnable.

En cas de fort vent de face elle peut-être handicapante et certains cyclotouristes préfèrent la remplacer par un petit sac à dos de 10 litres.
Dans ce cas il ne faut jamais y mettre un antivol en U qui pourrait causer des dégâts irréversibles à votre colonne vertébrale en cas de chute.

.

10 . LA BÉQUILLE

On peut ajouter à cette liste non exhaustive une béquille qu'il faudra choisir robuste et légère et régler à la bonne longueur.
Personnellement je n'en utilise pas.

.

Antivols

11 . LES ANTIVOLS

Un cycliste ou cyclotouriste a toujours besoin d'un antivol.

Autant le dire tout de suite aucun antivol, à ce jour, ne résiste à un voleur expérimenté et bien outillé.

On admet génèralement qu'il faut investir dans un, ou des antivols, l'équivalent de 10 à 15 % du prix du vélo.

Les câbles sont les antivols les plus légers mais ce sont aussi les moins efficaces. Un antivol à clé est toujours plus sûr que le même antivol à code.

Les antivols pliants type mètre de menuisier sont déjà une meilleure protection mais ils ne résistent pas à une pince coupe-boulon. Ils sont assez lourds mais ils sont vendus avec un étui qui se fixe facilement sur le cadre.

Les chaînes commencent à être une protection sérieuse. Ils faut les choisir en acier cémenté et avec des maillons d'assez gros diamètre. En contrepartie elles sont lourdes et encombrantes.

Les antivols en U en acier cémenté sont les plus prisés des cyclistes. Ils sont lourds(  plus de 1 kg ) et assez encombrant ( les minis tiennent dans une sacoche de guidon ).

Antivol

La meilleure des sécurités est d'attacher son vélo avec deux antivols de types différents :  un "U" en acier cémenté pour le cadre et la roue arrière et un câble de gros diamètre pour la roue avant.

Le mini antivol Kryptonite vendu avec son câble en acier est un bon choix pour moins de 50 €.

On trouve maintenant dans le commerce des axes antivol pour les roues et selles de vélo.

Conçus pour remplacer les attaches rapides ils nécessitent une clé spécifique pour les débloquer ( à garder sur soi en cas de crevaison )

Zefal a fait breveter un modèle " Lock'N Roll " sans clé  qui ne peut être débloqué qu'en pivotant la bicyclette de plus de 90° ( il suffit donc de mettre son antivol de façon à ce qu'on ne puisse pas retourner le vélo ).

Box      Dsc00613

Un cadenas en acier cémenté avec une anse de 50 sera bien utile si vous mettez votre vélo dans un Box consigne comme on en trouve maintenant dans les villes qui aiment les cyclistes ( le mien est dans ma sacoche de selle ).

.

12 . UN MAGAZINE

Mag velo

( En cas d'urgence cliquez sur la photo )

Le magazine indispensable qu'il faut avoir lu avant de partir

" ENTRETENIR et RÉPARER son VÉLO "

On le trouve dans les kiosques, tous les ans, réactualisé avec une nouvelle couverture, début mai.
Onglets bleus pour les vélos de route et onglets rouges pour les VTT, vous y apprendrez comment entretenir ou réparer la transmission, les freins, les roues, le cadre et la fourche et les commandes de votre bicyclette.
Après cette lecture et quelques travaux pratiques vous pourrez envisager de faire le tour du monde en toute sérenité

.

Bouton routes partagees

Page suivante
Sacoches ou remorque ?
Les vêtements indispensables
Le matériel pour le bivouac
Les trousses de soins
Le matériel audio et vidéo
Cartes ou GPS ?
Les documents indispensables

.

Derrière les photos de cette page se cachent souvent les excellents conseils du Site

Logo 1

Je tiens à le remercier ici et je vous encourage à le consulter souvent

.