Mes conseils 2d 1

Le vélo ayant été choisi et bien préparé

Retour orang

( voir page précèdente )

Il est maintenant temps de sélectionner les accessoires et le matériel à emporter pour faire un voyage sans avoir trop de mauvaises surprises.

.

SACOCHES ou REMORQUE ?

Après le choix du vélo c'est la première question qu'il faudra vous poser.

Sacoche 0

( Vous trouverez de précieux conseils complémentaires en cliquant sur chaque photo )

1 - LES SACOCHES
Tout le monde a en tête l'image du cyclotouriste avec son vélo et ses grosses sacoches lourdement chargées.

C'est effectivement ainsi que sont équipés beaucoup de voyageurs à vélo.
Il faut évidemment privilégier des sacoches étanches, même si on peut toujours se servir de sacs poubelle de 30 litres que l'on trouve partout et qui sont bien pratiques pour mettre ses affaires au sec.
On trouve dans le commerce trois types de sacoches

Sacoche 4

la triple sacoche composée de 2 éléments latéraux surmontés d'une partie supérieure qui se transforme génèralement en sac à dos.

Sacoche 6      Sacoche 5

Les sacoches indépendantes toujours vendues par paire et les doubles sacoches cavalières reliées par un pont de toile.

Avec 2 sacoches arrières, 2 sacoches avant et une sacoche de guidon on peut transporter de 70 à 80 litres de matériel.
Il faut être très vigilant pour le remplissage des sacoches. Il est conseillé évidemment de mettre le même poids à gauche et à droite mais aussi de mettre les affaires les plus lourdes au fond des sacoches pour abaisser le centre de gravité du vélo.
On estime que les 2/3 de la charge doivent être dans les sacoches avant et 1/3 dans les sacoches arrières, la roue arrière supportant déjà le poids du cycliste.

Colliers tubus

( Cliquez sur l'image pour d'autres solutions )
Si la fourche ou les haubans de votre vélo n'ont pas d'oeillets de fixation pour porte bagage SURTOUT ne les percer pas pour en faire.

Vous trouverez facilement des fixations sur collier Serflex, type TUBUS dans le commerce.

Topeak versacage

A la place de sacoches avant, pour compléter votre équipement vous pouvez aussi fixer sur la fourche de votre vélo deux "Topeak Versacage" pour transporter sac de couchage et matelas pneumatique qui prennent génèralement beaucoup de place.
Antivol sacocheLes sacoches de la marque Vaude peuvent être sécurisées par un simple petit cadenas adapté.

Celles de chez Ortlieb peuvent être protégées du vol par un câble acier moins convaincant.

Antivol sacoche 2Dans les accessoires pour vélo il n'existe pas de système pour interdire le vol dans les sacoches. Les fabricants considèrent cela inutile car, généralement, elles ne résistent pas à un simple cutter.

Cependant au rayon moto, les plus méfiants d'entre vous, pourront se procurer des sangles antivol en nylon tressées autour d'un câble en acier.
Elles sont assez chères et assez lourdes ( 400 grammes ) mais peuvent rendre des services, notamment pour sécuriser un bagage sur une remorque.

.

Porte bagage

2 - LES PORTE-BAGAGES

Pour transporter des sacoches il est évidemment indispensable d'avoir un vélo équipé de porte-bagages.

La robustesse de ceux ci sera votre premier critère de choix car ce sont eux qui seront le plus sollicités.
Soyez attentif à la qualité et aux dimensions des accrochages et examinez les soudures des tubes qui doivent être épaisses et sans défauts.

Les fixations des sacoches sur les porte-bagages doivent être également très solides tout en étant facilement décrochables le soir au bivouac.

Porte bagage 01

( Cliquez sur l'image pour voir les 5 meilleurs portes-bagages pour tube de selle )

Si votre vélo est dépourvu de points d'attache et d'œillets pour accrocher un porte bagage, vous trouverez pour pas très cher des portes-bagages qui se fixent sur le tube de selle et les haubans de votre vélo ( à proscrire pour cadre et tube de selle en carbone ).

.

Remorque

3 - LA REMORQUE

Les remorques de cycliste sont génèralement de type monoroue et se fixent parfois au niveau du tube de selle mais le plus souvent sur l'axe de la roue arrière du vélo.
Relativement plus chères qu'un jeu complet de sacoches, elles sont recommandées pour ceux qui voyagent avec des vélos de route ou des VTT et qui n'ont pas de porte bagage.
Pour plusieurs jours, ou pour une ou deux semaines on en trouve facilement en location.
Elles sont génèralement livrées avec un sac imperméable amovible dont la capacité varie selon les modèles entre 50 et 150 litres.

Elles peuvent transporter jusqu'à 40 ou 45 kg de matériel tout en préservant l'intégrité de votre bicyclette qui ne devra assurer qu'un effort de traction.
Les modèles qui se plient sont plus pratiques pour ceux qui doivent prendre le train. Le sac étant alors porté sur l'épaule ou dans le dos.
Comme elles sont très basses et très peu visibles pour les automobilistes un fanion de couleur vive au bout d'un mât doit signaler obligatoirement leur présence.

Comme pour le vélo n'oubliez pas de gonfler la roue de la remorque à la bonne pression et emporter toujours avec vous une ou deux chambres à air en dépannage.
L'axe de fixation à la roue étant la partie la plus sollicitée et la plus fragile, il est recommandé d'en avoir toujours un de rechange avec soi.

Remorque radical

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

A noter que Radical Design commercialise une remorque deux roues ( contenance et prix identique à la remorque Bob Yak ) qui se transforme rapidement en sac à dos et qui est donc très pratique pour prendre le train ou autres moyens de transport.

.

4 - LE VOYAGE avec des ENFANTS

Tirevelo 1LE TIRE-VELO

Si vous voulez voyager avec des enfants il faudra vous équiper en conséquence. Voici quelques systémes que vous pourrez vous procurer.
Le Tire-Velo est une version plus élaborée de la corde de traction.
Il est composé d'un boîtier enrouleur qui se fixe sous la selle, d'un câble élastique pouvant supporté une tracion de 90 kg et d'un double crochet d'arrimage.
Il est surtout utilisé par les vététistes car il vous aidera pour tirer un jeune cycliste mais il est inéfficace ( et même dangereux ) dans les descentes.
Il a aussi deux avantages, il est léger et peu encombrant.

01 barre d attache 3LE TAG A LONG

C'est un demi-vélo sans roue avant qui se fixe génèralement sur le tube de selle ou, avec un accessoire, sur le porte bagage, un système à éviter car il complique la fixation des sacoches.
Le Tag a Long est assez cher et il  n'offre pas à l'enfant la possibilité de rouler seul .
Un bon bricoleur pourra en faire un pour pas trop cher à partir d'un vieux vélo ( cliquez sur l'image ).
02 barre d attache 3LE TRAIL GATOR

C'est le système le plus connu et le plus répandu car c'est aussi le moins cher.
Fixé généralement à la tige de selle il se replie et peu se ranger facilement quand l'enfant éprouve le besoin de se dégourdir les jambes et qu'il veut pédaler tout seul.
Il a un inconvénient majeur, c'est son manque de rigidité et l'enfant que vous tractez penche régulièrement d'un côté ou de l'autre ce qui finit par être éprouvant.

Weehoo i goLE WEEHOO IGO

C'est un engin hybride entre la classique remorque et le Tag a Long. Il cumule donc les avantages et les inconvénients des deux systèmes.
L'enfant peut pédaler et aider le pilote du vélo, mais il est moins à l'abri des intempéries que dans une remorque et il ne pourra jamais rouler seul à vos côtés.
Ce système existe aussi avec deux sièges pour deux enfants installés l'un derrière l'autre. Leurs prix est équivalent à celui d'une remorque.

03 barre d attache 3LE FOLLOW ME

C'est le meilleur système si vous voulez que votre enfant partage aussi vos effort.
C'est celui qu'il faut recommander aux personnes qui voyagent beaucoup.
Il est fixé sur l'axe de la roue arrière du vélo du papa et il enserre une partie du pneu du vélo de l'enfant qui est également attaché à une barre articulée.
Quand l'enfant roule tout seul il se replie et n'a pas besoin d'être démonté.
Son seul inconvénient, c'est aussi le système le plus cher mais il se revend facilement et il est très recherché sur les sites de petites annonces.

04 barre d attache 3LA REMORQUE

Pour les plus petits ( et les plus légers ) l'idéal et le plus classique est évidemment la remorque à deux roues.
Elle se fixe généralement sur le côté du vélo par un axe de roue qui est livré avec. On trouve des modèles dimensionnés pour un ou pour deux enfants.
Il faut faire attention aux élèments de sécurité, à l'étanchéité et aux dimensions des roues.
Souvent des voyageurs solitaires s'en servent pour transporter leurs bagages car on trouve des modèles moins chers que des remorques monoroues et qui rendent les mêmes services.

.

5 - Le VOYAGE avec des ANIMAUX de COMPAGNIE

Chien 01      Chien 3

7,6 millions de familles françaises possédent un chien et 14,2 millions ont un chat.
Beaucoup n'envisagent donc pas de voyager sans leurs animaux de compagnie.
Si votre animal est de petite taille un sac fixé sur le guidon sera suffisant pour le transporter.
Un chien de bonne taille est capable de marcher ou courir à vos côtés pendant environ 20 ou 30 kilomètres.

Si vous faites des étapes de 60 kilomètres ou plus il faudra donc prévoir une remorque pour le transporter.
On trouve chez les vélocistes des modèles spécialement conçus pour eux mais beaucoup de cyclotouristes utilisent des remorques pour enfant.
Dans tous les cas il faudra prévoir un sac de croquettes et une écuelle et veiller à ce que votre animal ne manque jamais d'eau.

.

IL EST TEMPS MAINTENANT DE REMPLIR LES SACOCHES ou de CHARGER LA REMORQUE

LES VÊTEMENTS INDISPENSABLES

Selon les saisons et la durée de votre voyage vous pouvez choisir d'emmener plus ou moins de vêtements

mais pour affronter les caprices de la météo il est bon de prévoir au minimom deux types de vêtements.

Ceux que vous utiliserez toute la journée pour rouler et ceux que vous mettrez pour sortir le soir ou pour visiter des Musées ou autres lieux touristiques.

1 - POUR ROULER

POUR LA TÊTE

Casque 2

Un casque qui n'est pas obligatoire en France mais qui est pourtant

INDISPENSABLE
Assurez vous qu'il est homologué CE et réglez les lanières de fixation correctement.

Casque a visiere

On trouve maintenant des casques à visière amovibles marrons ou jaunes pratiques pour les porteurs de lunettes qui peuvent ainsi se passer d'avoir toujours sur eux une monture avec verres teintés et une autre avec verres adaptés à la vue.

Un bandana, surtout si vous êtes un peu dégarni pour ne pas finir le voyage avec sur le crâne les traces des ouies du casque
Un bonnet de laine pour les nuits ou les matins un peu frais

Une casquette à grande visière bien pratique sous le casque quand il pleut ( surtout si vous portez des lunettes )

Des lunettes de vue et de soleil ( indispensable pour éviter les moustiques )

.

POUR LE CORPS

Un sous vêtement cycliste à manches longues ( qui pourra servir de pyjama )
Un sous vêtement à manches courtes ou un marcel

Mes maillots    Couleurs

Un maillot cycliste à manches courtes avec 3 poches dorsales visible de loin.
Un maillot cycliste à manches longues doublé polaire également de couleurs voyantes.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens un maillot vert fluo vous rendra visible de beaucoup plus loin que la traditionnelle casaque jaune flashy.

Une paire de manchettes amovibles

Veste 3

Un coupe vent ultralight qu'on peut mettre dans un bidon d'outillage.

Veste hivernal

Un blouson cycliste imperméable ( celui que vous mettez l'automne et l'hiver )
Selon vos goûts et selon le type de discipline que vous pratiquez pendant la saison froide vous pourrez choisir soit une confortable doudoune appréciée généralement par les cyclistes urbains et par les vélotafeurs ou soit la classique veste thermique des cyclistes plus sportifs.

Animation-gilet.gif

Un gilet réflèchissant jaune ou orange, obligatoire depuis le 1er septembre 2008, de nuit comme de jour, en cas de visibilité réduite ( Art. R.431-1-1 du Code de la Route )

.

POUR LES JAMBES

Deux cuissards cyclistes dont un sans bretelles ( plus pratique en cas de besoin naturel )
Un collant running à mettre par dessus le cuissard pour les matins frais ( il pourra aussi servir de pyjama )
Un collant cycliste doublé polaire
Quelques slips ( même si le cuissard se met généralement à même la peau )
Cuissards et maillots seront aérés tous les soirs et lavés régulièrement
.

POUR LES MAINS
Une paire de mitaines cyclistes ( pour le confort et pour protéger les mains en cas de chute )
Une paire de gants cyclistes polaire ( pour les matins un peu frais )

.

POUR LES PIEDS

Deux paires de chaussettes vélo courtes
Une paire de chaussettes longues imperméables en gore-tex

Une paire de chaussures cyclistes ( pour rouler )
Une paire de baskets de marche ( pour rouler et marcher )

Meduse

Une paire de sandalettes ou des sandales plastiques dite " méduse " ( pour rouler sous les pluies d'été )

.

EN CAS de PLUIE

Un blouson type Kway avec une CAPUCHE intégrée ( attention à la condensation à l'intérieur )

ou un blouson cycliste imperméable ( voir plus haut ) à mettre avec une casquette sous le casque.

Poncho

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

Le poncho est idéal quand on roule en ville mais, à cause de la prise au vent, il est moins bien adapté au cyclotourisme. Le FULAP reste une réfèrence.

Sur pantalon 1

Chez Décathlon on peut trouver un sur-pantalon pluie avec couvre chaussures intégrée. L'idée peut paraître intéressante mais son inconvénient est que la longueur de jambes n'est pas réglable. Je le déconseille donc.

Les modèles vendus au rayon randonnée sont beaucoup mieux ajustés même s'ils n'ont pas de protections pour les pieds.

Surch 01

On trouve aussi dans le commerce toutes sortes de surchaussures imperméables plus ou moins élégantes, peu encombrantes et faciles à enfiler.

A vous de faire le bon choix.
Pour ne pas s'encombrer de surchaussures certains cyclotouristes mettent leurs pieds dans des sacs en plastique qu'ils rendent étanches avec des élastiques enfilés sur les chevilles. Ce n'est pas très joli mais c'est très efficace.

A ce jour, dans nos différents périples, nous n'avons utilisé que les Kway et les vestes cycliste pour nous protéger de la pluie. Le reste est resté dans les paquetages.

.

2 - POUR LE SOIR

Pour être simplement à l'aise ou pour aller au restaurant, ou pour visiter un Musée

T shirt 01      T shirt 02

Deux t.shirts ( je les choisis souvent adaptés au thème de mon circuit par coquetterie  )
Une veste polaire

Pantashort

Indispensable et tellement pratique
un pantalon de randonnée à jambes amovibles ( facilement transformable en short )
Un maillot de bain peut toujours servir surtout quand on longe mers et océans.

Pliage

( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )

Pour plier vos vêtement, apprenez le Ranger Packing.
Vous serez surpris de la place que vous gagnerez dans vos sacoches.
.
Je conseille d'avoir toujours à portée de main dans la sacoche de guidon ou dans le petit sac à dos
le coupe vent, le pull polaire et le Kway imperméable.

.

LE MATÉRIEL pour le BIVOUAC

Il faudra adapter votre liste de matériel à votre façon de voyager.
Si vous ne dormez qu'à l'hôtel ou que dans des chambres d'hôtes la tente et le matériel de couchage ne seront pas nécessaires.

Si vous mangez des sandwichs le midi et que vous dinez le soir au restaurant la popote sera inutile.

Tente 1    Tente 2 seconds

1 - LA TENTE

Il y a deux critères de sélection pour la tente idéale : la robustesse et la légéreté.
Une tente de deux kilos pour deux personnes est un choix raisonnable.
Les tentes autoporteuses qui, quand il n'y a pas de vent, peuvent se monter sans piquets ont l'avantage de pouvoir être posées sous un auvent ou sous un préau quand il pleut beaucoup.
Pour une première expérience la tente premier prix de chez Décathlon fera très bien l'affaire, on en voit d'ailleurs beaucoup dans les campings.
Le modèle Fresh & Black, un peu plus cher vous permettra de dormir au frais et dans l'obscurité.
Oubliez par contre les modèles qui se déplient instantanément car repliés ils sont très encombrants ( Tente 2 SECONDS ). 
Si vous bivouaquez dans les bois choisissez plutôt une tente verte ou brune qui se fera oublier dans le paysage.
Respectez la législation. Il est interdit de faire du camping sauvage dans les forêts de pins maritimes à cause des risques d'incendie.
Emportez toujours une éponge dans un sachet étanche pour nettoyer le dessous du tapis de sol et un sac poubelle assez grand pour y mettre votre tente mouillée si vous n'avez pas eu le temps d'attendre qu'elle sèche.

Un maillet caoutchouc vous servira à planter vos sardines dans les sols récalcitrants et vous dépannera pour bien d'autres choses, mais il n'est pas indispensable.

.

Dsc01268 b    Dsc01263 b

2 - LE MATÉRIEL de COUCHAGE

Un matelas pneumatique ( pompe à pied intégrée ) plus lourd mais un peu moins encombrant qu'un tapis de sol qu'on doit rouler, sera beaucoup plus confortable.
Son poids est un handicap mais je tiens à mon confort et pour moi ce n'est pas négociable.

Je n'aime pas les matelas à mousse alvéolée ( dit aussi autogonflant ) qu'on replie en les compressant , mais certains cyclotouristes s'en contentent.

Un sac de couchage trekking minimum 0° ( évitez ceux qui ne protègent pas du froid en dessous de 5° ) et sa housse de compression. Ce sera souvent votre équipement le plus encombrant.
En ajoutant à l'intérieur un drap de sac en soie ( sac à viande ) on gagne 5° supplémentaires de protection contre le froid.
Un oreiller gonflable ne prend pas beaucoup de place mais quelques vêtements roulés en boule rendent le même service.

Si vous voulez passer de bonnes nuits en toutes circonstances emportez un masque de sommeil pour les yeux et des bouchons d'oreille pour le bruit.

.

Popotte 3

3 - LA POPOTE

Sauf si vous ne voulez prendre vos repas que dans de petits restaurants rencontrés au cours de votre périple la popote sera un des élèments indispensable de votre paquetage.
on en trouve géneralement pour une, deux ou 4 personnes.

En matériaux légers et antiadhésifs elle se composent d'une casserole, d'une poele, d'un couvercle qui sert de passoire, de couverts, verres et assiettes. Les queues des casseroles sont génèralement amovibles.

N'oubliez pas d'y ajouter une éponge pour la vaisselle et d'un peu de produit dégraissant.

Rechaud 2

4 - LE RÉCHAUD

On trouve dans le commerce des réchauds à  gaz, multicombustibles, à alcool ou à bois conçus pour le randonneur ou le cyclotouriste.

Les réchauds à gaz sont les plus courants et les plus simples d'utilisation. Deux gros fabricants se partagent ce marché PRIMUS et CAMPINGAZ.
Les cartouches de rechange Campingaz se trouvent partout  en France dans les hypermarchés, les magasins de sport et même les petites épiceries de campagne mais elles sont difficiles à trouver dans d'autres pays européens.
Si vous envisagez de partir à l'étranger achetez de préfèrence un réchaud Primus qui acceptera également les cartouches Coleman, MSR, Optimus ....

Le seul défaut de ces petits réchauds à gaz est leur manque de stabilité .

Même si certains modèles ont un allumage piézo intégré, n'oubliez pas quand même d'emporter un briquet avec vous.

.
Vous vous ravitaillerez chaque  jour pour consommer des produits frais et régionnaux.
Prenez la précaution, d'avoir toujours avec vous des dosettes de café et de sucres, un paquet de spaghettis ou de riz et un cake ou gâteau marbré
au cas ( ça arrive ) où vous ne trouveriez pas d'épicerie sur votre chemin.

5 - A NE PAS OUBLIER

Du fil et une aiguille, des épingles de nourrice
Une corde à linge et des pinces à linge
Un peu de fil de fer ( ça dépanne toujours )
Quelques sachets de poudre à laver, évitez la lessive liquide qui peut couler sur vos affaires

Une lampe frontale peut être utile pour lire sous la tente mais votre phare amovible fera aussi très bien l'affaire.

Sacs etanches

UN CONSEIL

Emmenez toujours quelques sacs congélation double fermeture étanche de 17 x 13 cm.
Ils vous serviront à mettre votre téléphone, votre appareil photo, vos papiers personnels et même votre papier toilette à l'abri de la poussière et surtout de la pluie.

.

LES TROUSSES de SOINS

Quelque soit la durée de votre voyage, une trousse de toilette et une trousse de pharmacie sont indispensables

Dsc00601

1 - LA TROUSSE de TOILETTE

Elle contiendra les indispensable : savon, dentifice, shampoing, brosse à dents.
N'oubliez pas un minimum de deux serviettes de toilette micro-fibre.
Si vous avez une amie coiffeuse demandez-lui des échantillons de shampoings et si vous ne partez pas trop longtemps prenez des minis-savons qu'on trouve dans les hôtels.
Pendant un voyage à vélo, les hommes se laissent souvent pousser la barbe pour éviter d'emmener rasoir et crème à raser. Si vous préférez vous raser prenez un rasoir jetable et de l'huile à raser.
Les dames compléteront ce matériel de base selon leurs propres besoins.
Si votre compagne veut emmener un séchoir électrique pliant, laissez la faire, vous serez bien content de le trouver pour sécher les chaussures mouillées.

.

2 - LA TROUSSE de PHARMACIE
Sauf si vous partez faire le tour du monde vous trouverez des phamacies partout.
Contentez vous de prendre, vos médicaments, si vous êtes sous traitement, une boîte de paracétamol, une petite bouteille de désinfectant et des pansements stériles.
Une crème solaire et un spray anti-moustiques peuvent compléter cette liste.
Une pompe à venin peut parfois être utile ( pour les piqûres de guêpes ou pire, de vipères et de scorpions ).

Pour transporter le matériel de toilette et la pharmacie j'utilise des sacs étanches de congélation ( voir plus haut )
.

Appareil photo

LE MATÉRIEL AUDIO et VIDÉO

Si vous voulez communiquer avec votre famille et au cas ou vous auriez besoin de secours : un téléphone portable.
Pour garder un souvenir de votre périple : un appareil photo compact de petites dimensions. Un zoom x 30 peut parfois être utile.

Pour recharger votre matériel aux étapes : chargeurs et cordons adaptés.
Emportez également 2 cartes mémoires de moyenne capacité ( 8 ou 16 GB ) plutôt qu'une seule, ça ne prend pas de place et ça vous sécurise.

Un boitier multiprises pour brancher et recharger plusieurs appareils en même temps vous rendra bien service.

.

CARTES ou GPS ?

Les vieux cyclotouristes de ma génèration ne s'encombrent que de cartes légères et qui ne tombent jamais en panne, les jeunes, eux, ne jurent que par leurs GPS qu'ils doivent recharger régulièrement.
Je n'ai eu que des mauvaises expériences du guidage par GPS. Chaque fois nous nous sommes retrouvés sur des chemins que même des vététistes hésiteraient à prendre.

Cartes et guides gCartes et guides d

( Cliquez à gauche de la photo :  tous pour l'EuroVelo 6

Cliquez à droite de la photo : autres véloroutes et Voies Vertes )

1 - LES CARTES ET LES GUIDES

Carte 2     Carte 3

Les cartes des voies vertes et véloroutes de France éditées par IGN et Michelin ne sont pas chères et se trouvent partout.
On peut trouver des cartes pour l'ensemble du parcours de l'EuroVelo 6 il n'en est pas de même pour les autres Véloroutes.
Mais on trouve quand même des guides Chamina, Ouest France et le Routard pour tous les grands itinéraires du territoire français.
Sur ces guides on trouve toujours des cartes, des explications sur le parcours et des adresses pour se restaurer ou pour dormir.

Atlas 04      Veloroutes 2

Pour moins de 30 € vous pourrez également vous procurer, chez Chamina ou chez Ouest-France, l'Atlas des Voies Vertes et Véloroutes de France, considéré, à juste titre, comme la Bible du cyclotouriste.

Gps

2 - LES GPS

Les GPS véritables ordinateurs de bord du cycliste vous permettent d'enregistrer votre route pour ensuite vous guider plus facilement .

Attention, ils ne sont pas toujours vendus avec une cartographie.
C'est difficile de conseiller pour l'achat d'un GPS car la technologie évoluant tellement vite un produit qui sera au Top en 2019 pourra être complétement obsolète quelques années plus tard.
Si j'ai besoin d'un peu d'aide pour retrouver mon chemin, ( ça ne m'est que très rarement arrivé ) j'utilise mon télèphone portable et je consulte Google Maps option " vélo ".

.

LES DOCUMENTS INDISPENSABLES

Il faut toujours avoir sur soi, une carte d'identité, une carte Vitale et la carte de votre Mutuelle, une carte bancaire, une attestation d'assurance et de l'argent liquide ( 100€ c'est bien )
( En période de pandémie le Pass Vaccinal est également indispensable )

et un permis de conduire au cas où vous devriez louer une voiture pour rentrer chez vous.
Il est conseillé de placer tous ces documents dans une pochette étanche que vous garderez en permanence sur vous ( et même que vous mettrez dans votre sac de couchage quand vous bivouaquerez )
 

.
ASSURANCE OU PAS ?

Accident 12

( Images cliquables )

Il y a encore quelques mois, je ne me posais même pas la question, mais depuis j'ai eu un accident sur l'EuroVelo 6.....
Les véloroutes à proximité des villes, sont particulièrement dangereuses car on y rencontre de tout ( des promeneurs inconscients, des enfants sans surveillance, des chiens toujours sans laisse et même parfois des automobilistes ).
 
Donc PRUDENCE mais surtout

que dit la législation ?
L'assurance pour un vélo sans assistance n'est pas obligatoire, ni même pour un VAE qui ne dépasse pas 250 w mais....
vous devrez réparer les dommages ( physiques ou matériels ) que vous causerez aux autres.
Pour celà vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Elle est souvent incluse dans votre contrat multirisques habitation.
Si vous êtes blessé suite à un accrochage avec un tiers, vous serez indemnisé par l'assurance du responsable de l'accident ( encore faut il que vous puissiez prouver sa responsabilité )
Donc, par expérience personnelle, je vous conseille de souscrire au minimum une assurance individuelle accident et même une multirisque bicyclette contre le vol et les dégradations subies par votre moyen de transport.
Je n'envisagerai pas de partir pour un long voyage à l'étranger sans une bonne couverture contre la maladie et les accidents et sans une assurance rapatriement.

.

LES ÉTAPES

Camping 2025

( Image cliquable )

La question que tout le monde se pose en préparant son premier voyage est

Combien de kilométres faut-il faire dans une journée ?

Il n'y a pas de réponse précise à apporter à cette question mais par expérience on peut estimer

que ceux qui voyagent avec de jeunes enfants font des étapes courtes de 30 à 40 kilométres maximum

la majorité des cyclotouristes qui veulent aussi visiter les régions qu'ils traversent font des étapes de 60 à 80 km

les cyclosportifs eux n'ont pas de limites et ils s'arrêtent quand la fatigue les gagne ou quand ils trouvent un campement qui leur plaît.

Pour connaître vos capacités et vos limites il est recommandé ( c'est même indispensable ) de vous tester un week end en conditions réelles, avant le grand départ.

Si vous ne voulez vous arrêter que dans les campings il est conseillé de préparer votre voyage et de faire un road-book. En France il y a des zones blanches où ils sont très rares.

Camp petit 01

Si vous préférez bivouaquer ou faire du camping sauvage prenez d'abord le temps de lire le guide de la réglementation afférente à cette pratique

Attention, par expérience, tous les cyclotouristes savent que le kilométrage qu'ils effectuent dans une journée est toujours supérieur de 5 à 20 km de celui qu'ils ont calculé sur les cartes.

.

03 christian    02 denis bis    01 sylvain

Tout le reste est superflu et ne servira qu'à vous alourdir
Vous verrez d'ailleurs que de voyage en voyage vous aurez plutôt tendance à réduire votre liste qu'à l'augmenter.

Le vélo et l'équipement sont prêts, il est temps maintenant de partir alors

BON VOYAGE et BONNE ROUTE

.

RÉCAPITULATIF

Paquetage 01 blanc     Paquetage 02 blanc     Paquetage 03 blanc

( Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle et les imprimer )

En rouge facultatif ou selon saison

Normalement ces pages devraient vous aider à aborder plus sereinement un premier voyage à bicyclette.
.

Retour orang

Retour à la Page d'accueil

.