LA BAIE DE SOMME
Etape précédente : Saint Valery sur Somme et la Véloroute Vallée de Somme.
.
Le Circuit du Héron
Troisième jour : Noyelles sur Mer, Rue, Noyelles sur Mer ( 32 km )
Pour notre deuxième promenade à bicyclette nous sommes partis du centre ville de Noyelles su Mer et nous avons suivi le Circuit du Héron.
Nous avons laissé de côté Le Crotoy et arrivés à Favières nous sommes partis en suivant le Circuit de l'Avocette en direction de Rue.
Dans cette petite commune d'un peu plus de 3 100 habitants nous avons découvert un superbe beffroi qui a été reconstruit après la guerre de cent ans.
Depuis 2005 il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous avons également admirés la Chapelle du Saint Esprit qui, construite entre 1440 et 1515, est un bijou de l'art gothique flamboyant picard.
Juste en face dans le local de l'Office de Tourisme se trouve le Musée des Frères Caudron, des pionniers de l'aviation nés à Favières.
A quelques pas du beffroi nous avons également remarqué l'hospice de Rue et sa chapelle qui furent construit en 1186 pour acceuillir pauvres et pélerins qui partaient vers Saint Jacques de Compostelle.
La chapelle est classée Monument historique depuis le 2 juin 1921 et les bâtiments attenants abritent une résidence pour les personnes âgées.
Après cette visite fort instructive nous sommes retournés à Favières et nous avons repris le Circuit du Héron.
C'est juste avant de revenir à notre point de départ que nous avons trouvé à Nolette une deuxième curiosité : un cimetière où sont inhumés les travailleurs chinois employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.
Classé Monument historique depuis 2016, c'est, avec plus de 800 tombes, le plus grand cimetière chinois d'Europe.
Après cette dernière visite il était temps de rejoindre à Noyelles sur Mer notre point de départ.
.
Le Circuit du Gravelot
Quatrième jour : Saint Valery sur Somme, Pendé, Saint Valery sur Somme ( 39 km )
Partant à nouveau de Saint Valery sur Somme nous avons suivi le Circuit du Gravelot pour une balade d'une quarantaine de kilomètres.
Nous avons d'abord traversé le village de Estrébœuf et nous nous sommes arrêtés quelques instants devant l'Eglise Saint Jean Baptiste avant de prendre sur la gauche la direction de Pendé puis de Lanchères.
Nous sommes ainsi arrivés à Cayeux sur Mer...
et nous avons suivis la Route Blanche jusqu'au Hourdel, nous réservant, pour plus tard, une visite plus approfondie de ces lieux.
Le but de cette balade était la découverte de la Maison de la Baie de Somme.
Salle après salle nous avons découvert tous les secrets de l'estuaire et de ses marées, les migrations, le littoral picard et tous les oiseaux qui le peuplent.
A mi-chemin nous avons parcourus à l'extérieur les allées d'un petit verger ...
et nous avons pu observer de très prés une petite partie des locataires de la Baie de Somme.
En continuant notre visite à l'intérieur de ce musée nous avons encore découvert une exposition sur les métiers de la mer, l'histoire de la plus importante colonie de phoques de France et un atelier de fabrication de blettes.
Les blettes sont des volatiles faits initialement en bois, par les chasseurs, pour attirer et leurrer les canards. Aujourd'hui fabriqués en matière plastique, ils ont perdus tout le charme d'antan.
Après cette pensée nostalgique il était enfin temps de rentrer et de rejoindre notre camp de base.
.
Cinquième jour : Visite de Le Crotoy
Nous avons encore une fois pris le départ de cette dernière randonnée à vélo à Saint Valery sur Somme.
Après quelques centaines de mètres sur la Route Nationale nous avons vite retrouvé une Voie Verte qui nous a menée jusqu'au Circuit du Héron à Noyelles sur Mer.
Après une dizaine de kilomètres nous avons pris la direction du port du Crotoy et nous sommes passés devant un dernier vestige de l'ancien centre de purification des coquillages. Un nouveau centre plus moderne a été ouvert en 2010.
Le vélo sans selle et la venette sont les outils de travail des pêcheurs de coques de la Baie de Somme .
Nous avons ensuite roulé sur la digue du bassin de chasse longue de 1, 2 kilomètres et nous avons vu de chaque côtés des vasières si caractéristiques de la région.
La slikke correspond à la partie recouverte à chaque marée et le schorre est la partie haute qui n'est recouverte qu'aux grandes marées. Chaque zone abrite sa propre flore et sa propre faune.
A l'extrémité de cette digue nous avons vu des écluses qui ont été construites en 1865, par Ferdinand de Lesseps, pour provoquer un " effet chasse d'eau " et désensabler la baie et le port du Crotoy.
Nous sommes enfin arrivés au Crotoy, une station balnéaire très en vogue depuis 1850.
Victor Hugo, Pierre Guerlain, Jules Verne, Colette, Sisley Toulouse Lautrec, Seurat et beaucoup d'autres célèbrités y séjournèrent et peut être se sont-ils aussi amusé, comme nous, à regarder les mouettes jouant ...
sur les quais du port qui peut accueillir une centaine de bateaux.
Face à la mer, au bout du Quai Courbet, une statue de Athanase Fossé nous a rappelé que Jeanne d'Arc fut emprisonnée au château du Crotoy.
Après avoir posé nos bicyclettes et en marchant sur la plage nous avons découvert de somptueuses villas, dont l'hôtel " Les Tourelles " qui date de la fin du XIX ème siécle et qui domine toute la ville.
Après la visite de Le Crotoy...
comme ce cyclotouriste inconnu, nous avons, encore une fois, jeté un dernier coup d'œil à la Baie de Somme ...
encore plus jolie sous un soleil couchant
.
( Images cliquables )
( Merci à ma sœur Marie-Ange et à mon beau-frère Christian qui m'ont fait découvrir cette région que je ne connaissais pas du tout )
.
Retour à l'accueil
.