LA BAIE DE SOMME

0 la carte

( Image cliquable )

Pour découvrir cette magnifique région à bicyclette nous nous sommes procurés un plan qu'on peut trouver sous différentes couvertures dans tous les Offices de Tourisme.
Sur ce document indispensable nous avons découvert d'abord les deux grands axes cyclables du département
l'EuroVelo 4 ou Vélomaritime qui va du Tréport à Fort Mahon Plage

et la Véloroute de la Vallée de Somme qui relie Saint Valery sur Somme à Abbeville puis à Péronne ....

1 tadorne  2 avocette  3 heron  4 geai  5 mesange  6 gravelot  7 vanneau  8 mouette

( Images cliquables )

mais aussi huit circuits de découverte qui portent tous des noms d'oiseaux

le tadorne, l'avocette, le héron, le geai, la mésange, le gravelot, le vanneau et la mouette.

Ces circuits en boucle sont longs de 8 à 32 kilomètres et ont peut facilement en faire plusieurs dans la même journée.

Dsc01620      C 02

Les Boucles de la Baie de Somme sont parfaitement balisées et il suffit de suivre à chaque intersection les logos correspondants à notre choix de parcours.

.

001 2

Pour cette semaine de vacances et de découvertes nous avions choisi de résider en camping dans un bungalow entre Cayeux sur Mer et le Hourdel. Mais nous avons fait quasiment toutes nos balades en partant de Saint Valery sur Somme.
Nous conseillons donc de chercher plutôt une résidence dans ce petit port ou juste à côté, à Noyelles sur Mer.

Premier jour : Visite de Saint Valery sur Somme

060      061

Saint Valery sur Somme est, avec Le Crotoy et le Hourdel, un des trois ports de la Baie de Somme.
La ville est composée de trois parties : la ville basse qui s'est développée autour du port et du Canal de la Somme...

062

la vieille ville ou ville haute qui a gardé en partie son aspect médiéval avec ses rues étroites et son quartier des pêcheurs aux maisons colorées et le quartier de l'Abbaye en prolongement des deux autres.

064      065 1

Dans la ville haute on découvre la Porte de Nevers qui a été construite au XVI ème siécle en grès, silex et briques.
Au dessus de la voûte d'entrée on peut voir le blason du duc de Gonzague-Nevers surmonté de sa devise " FIDES ".

063      063 b

Derrière cette porte se trouve l'Eglise Saint Martin qui fut construite au XIII ème siécle en damiers de silex et de pierres calcaires comme beaucoup d'édifices religieux de la côte picarde.

066 1

La visite de ce quartier riche en histoire se termine par la découverte de la Porte Guillaume. Construite au XI ème siécle elle doit son nom à Guillaume le Conquérant qui fit escale à Saint Valery sur Somme en 1066.

068

Elle est aussi appelée Porte Jeanne d'Arc car cette héroïne de l'Histoire de France passa par là, en décembre 1430, pour être jugée à Rouen.

0110      0111

( Images cliquables )

En retournant au port nous avons découvert les deux trains historiques de la Baie de Somme.
L'un fait la navette entre Saint Valery sur Somme et Cayeux sur Mer via Lanchères et l'autre rejoint Le Crotoy via Noyelles sur Mer et Morlay.

.

La Véloroute Vallée de Somme

Deuxième jour : De Saint Valery sur Somme à Abbeville ( 30 km )

Veloroute vallee de somme

( Image cliquable )

La véloroute Vallée de Somme est un itinéraire cyclable de 125 kilométres qui relie Péronne à Saint Valery sur Somme.

V 001

Nous sommes partis de cette dernière ville, mais nous n'avons fait que les quinzes premiers kilométres avec pour but de visiter Abbeville.

V 002

La piste en enrobés est une parfaite ligne droite entre ces deux communes. Nous n'y avons découvert, près d'une ancienne maison d'éclusier, que cet impressionnant  groupe de canards qui n'a même pas daigné bouger pour nous laisser passer.

V 004      V 005

La signalisation est parfaite même si elle ne sert qu'à nous renseigner sur le nombre de kilométres restant à parcourir.

V 010     V 008     V 006

Nous sommes ainsi rapidement arrivés au cœur d'Abbeville qui est , avec plus de 23 000 habitants, la deuxième ville du département après Beauvais.
Nous nous sommes arrêtés devant la Collégiale Saint Vulfran, chef d'œuvre de l'art gothique flamboyant, qui depuis 1488 fait la fierté de la cité.

V 011      V 012

A quelques centaines de métres de là nous avons découvert l'Hôtel de Ville qui a été inauguré le 9 octobre 1960, le précédent qui datait du XIII ème siécle ayant été détruit par les allemands en mai 1940.

Juste en face l'Office de Tourisme se dresse le plus ancien beffroi de France qui a été érigé en 1209. C'est l'un des 56 beffrois de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

Le Musée Boucher de Perthes qui organise régulièrement des expositions à l'Histoire ou aux artistes régionnaux lui est accolé.

V 013

Nous avons terminé cette visite devant la gare SNCF qui a été mise en service en 1847 par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne.

V 014      V 015

C'est là que nous avons tranquillement pique-niqué sur un banc avant de repartir en direction de Saint Valery sur Somme.

.

Le Circuit du Héron

Troisième jour : Noyelles sur Mer, Rue, Noyelles sur Mer ( 32 km )

Pour notre deuxième promenade à bicyclette nous sommes partis du centre ville de Noyelles su Mer et nous avons suivi le Circuit du Héron.
Nous avons laissé de côté Le Crotoy et arrivés à Favières nous sommes partis en suivant le Circuit de l'Avocette en direction de Rue.

H 001    H 002

Dans cette petite commune d'un peu plus de 3 100 habitants nous avons découvert un superbe beffroi qui a été reconstruit après la guerre de cent ans.

Depuis 2005 il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

H 005      H 006

Nous avons également admirés la Chapelle du Saint Esprit qui, construite entre 1440 et 1515, est un bijou de l'art gothique flamboyant picard.
Juste en face dans le local de l'Office de Tourisme se trouve le Musée des Frères Caudron, des pionniers de l'aviation nés à Favières.
A quelques pas du beffroi nous avons également remarqué l'hospice de Rue et sa chapelle qui furent construit en 1186 pour acceuillir pauvres et pélerins qui partaient vers Saint Jacques de Compostelle.

H 007

La chapelle est classée Monument historique depuis le 2 juin 1921 et les bâtiments attenants abritent une résidence pour les personnes âgées.
Après cette visite fort instructive nous sommes retournés à Favières et nous avons repris le Circuit du Héron.

H 008      H 009

C'est juste avant de revenir à notre point de départ que nous avons trouvé à Nolette une deuxième curiosité : un cimetière où sont inhumés les travailleurs chinois employés par l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale.

Classé Monument historique depuis 2016, c'est, avec plus de 800 tombes, le plus grand cimetière chinois d'Europe.
Après cette dernière visite il était temps de rejoindre à Noyelles sur Mer notre point de départ.

.

Le Circuit du Gravelot

Quatrième jour : Saint Valery sur Somme, Pendé, Saint Valery sur Somme ( 39 km )

Partant à nouveau de Saint Valery sur Somme nous avons suivi le Circuit du Gravelot pour une balade d'une quarantaine de kilomètres.

G 002      G 001

Nous avons d'abord traversé le village de Estrébœuf et nous nous sommes arrêtés quelques instants devant l'Eglise Saint Jean Baptiste avant de prendre sur la gauche la direction de Pendé puis de Lanchères.

030

Nous sommes ainsi arrivés à Cayeux sur Mer...

G 004

et nous avons suivis la Route Blanche jusqu'au Hourdel, nous réservant, pour plus tard, une visite plus approfondie de ces lieux.

G 005

Le but de cette balade était la découverte de la Maison de la Baie de Somme.

G 008      G 009

Salle après salle nous avons découvert tous les secrets de l'estuaire et de ses marées, les migrations, le littoral picard et tous les oiseaux qui le peuplent.

G 010      G 011

A mi-chemin nous avons parcourus à l'extérieur les allées d'un petit verger ...

G 013      G 012

et nous avons pu observer de très prés une petite partie des locataires de la Baie de Somme.

G 014      G 015

En continuant notre visite à l'intérieur de ce musée nous avons encore découvert une exposition sur les métiers de la mer, l'histoire de la plus importante colonie de phoques de France et un atelier de fabrication de blettes.

G 016

Les blettes sont des volatiles faits initialement en bois, par les chasseurs, pour attirer et leurrer les canards. Aujourd'hui fabriqués en matière plastique, ils ont perdus tout le charme d'antan.
Après cette pensée nostalgique il était enfin temps de rentrer et de rejoindre notre camp de base.

.

Et

Prochaines étapes : L'EuroVelo 4 du Tréport à Quend Plage

ou

Bout 1

Retour à la page : La Baie de Somme

.