Etapes précédentes : De Angers à Nantes
.
La Loire à Vélo de Beaugency à Saint Brévin les Pins
Septième jour : De Nantes à Saint Brévin les Pins ( 63 km )
Après une nuit de réflexion passée au camping de Sainte Luce, Christian et moi avons pris la décision de poursuivre ce voyage jusqu'à l'Océan Atlantique si proche.
Nous avons donc quitté Nantes en longeant " les Anneaux " de Daniel Buren et Patrick Bouchain, une des 26 œuvres d'Art contemporain que l'on peut découvrir sur le parcours pérenne de l'estuaire de la Loire.
A Couëron nous nous sommes arrêté quelques minutes pour regarder une autre de ces œuvres " la Maison dans la Loire " de Jean-Luc Courcoult.
( Pour connaître les horaires du bac, cliquez sur l'image )
C'est dans cette commune que nous avons pu emprunter un bac ( gratuit ) pour traverser la Loire et reprendre notre route à partir de Le Pelllerin.
La piste suit alors le Canal de la Martinière construit en 1892 pour contourner une portion de Loire qui n'était plus navigeable.
C'est aussi là que nous avons pu découvrir l'œuvre la plus connue du parcours: " Misconceivable " de Erwin Wurm.
Cette dernière étape de ce voyage était assez monotone et nous nous sommes arrêté à Paimbœuf pour nous restaurer.
( Cliquez sur l'image pour la voir différemment )
Dans cette ville, autrefois, avant port de Nantes, nous nous sommes arrêté pour admirer la façade de la maison de Dominique Leroy, un artiste diplomé des Beaux-Arts de Nantes.
Sa particularité c'est que son propriétaire la change complétement environ tous les deux ans.
Nous avons ensuite suivi des petites routes sans grand intérêt qui passent à l'intérieur des terres pour atteindre Saint Brévin les Pins, le but de cette ultime étape.
Cette ville est connue de tous les cyclotouristes car c'est là que commence l'EV 6, la véloroute qui relie l'Ocean Atlantique à la Mer Noire.
A l'arrière plan nous pouvions apercevoir, à quelques centaines de mètres, le pont de Saint Nazaire long de 3 356 m, qui depuis le 18 octobre 1975, enjambe l'estuaire de la Loire.
Après une dernière nuit au camping de Saint Brévin les Pins, nous sommes allés voir le "Serpent d'Océan" une œuvre du chinois Huang Yong Ping, qui depuis juin 2012 fait la renommée de la Pointe de Mindin.
Nous avons ensuite repris en automobile la direction de la Franche-Comté, car cette fois ci nous avions vraiment atteint
L'OCÉAN ATLANTIQUE
.
Pour en savoir plus sur la Vallée de la Loire et ses châteaux, je vous conseille ce très joli livre d'aquarelles du blésois Fabrice Moireau commentées par Jean-Paul Pigeot
.
Retour à la page d'accueil