Vintage tour 2018 b

Etapes précédentes : De Savonnières à Angers

.

La Loire à Vélo de Beaugency à Saint Brévin les Pins

Cinquième jour : De Angers à Ancenis ( 64 km )

Nous avons quitté Angers en suivant la rive droite de La Maine une rivière très courte ( 11,5 km ) qui se jette dans la Loire à Bouchemaine puis nous avons escaladé ( à côté du vélo ), à La Pointe, la côte la plus raide rencontrée depuis Beaugency.

Arrivés à Savennières nous avons fait un petit crochet de 1,5 km pour aller visiter Béhuard, la seule commune située sur une île de la Loire et qui est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

An 003 b

Reprenant le parcours de la Loire à Vélo nous sommes ensuite arrivés au petit port de La Possonnière ...

An 004      An 006

où nous avons pu faire une courte pause au milieu des gabares et où nous avons pu examiner une échelle de crue qui témoigne que la Loire est loin d'être un long fleuve tranquille.

An 007      An 010

A Chalonnes sur Loire, après avoir traversé, successivement, deux ponts nous avons suivi un autre bras du fleuve angevin.

An 012

Nous sommes ainsi arrivés à Montjean sur Loire où nous avons découvert ...

An 013

les vestiges du chevalement d'un puits de mine et des fours à chaux qui ont été construits, entre 1821 et 1885, par l'ingénieur belge Edmond Heusschen.

An 018      An 019

Dans cette commune, depuis 22 ans, les rives de la Loire se transforment  en atelier de sculptures en plein air.

Les œuvres réalisées viennent ensuite enrichir le parcours artistique des précèdentes éditions.

An 019b

C'est au milieu de ces statues exposées en plein air que nous avons pique-niqué.

An 026      An 027

La route était ensuite tranquille jusqu'à Saint Florent le Vieil où nous avons découvert une abbaye bénédictine du début du XIVéme Siécle rattachée à l'Ordre de Saint Benoît.

An 028

Pendant la Guerre de Vendée elle fut transformée en prison . La plupart des prisonniers, y compris les femmes et les enfants, furent exécutés par les républicains lors des fusillades du Marillais.

A Saint Florent le Vieil nous avons également pu voir la maison natale du prix Goncourt de 1951 ( qu'il a d'ailleurs refusé ), Julien Gracq.

An 032

Devant le Sanctuaire de Notre-Dame du Marillais nous nous sommes rappelés que c'est là, qu'en 430, la Vierge fit une apparition, devant Saint Maurille, faisant ensuite de cette cité un haut-lieu de pélérinage.

An 035      An 040

Il nous restait encore dix kilométres à parcourir et encore un pont sur la Loire à traverser...

An 036

pour admirer le château d'Ancenis qui a été construit en 984.

Cette forteresse posséde un système d'accés unique : un pont levis couvert disposé en chicane et une galerie voûtée coudée avec une herse.

An 039      An 37

( Image de droite cliquable )

Juste en face, nous nous sommes arrêtés devant la statue de Joachim du Bellay qui a été coulée d'après un plâtre du sculpteur breton Adolphe Léonfanti.

Evidemment nous avons tous repris en chœur sa poésie la plus connue...." Mais quand reverrai-je, hélas, de mon petit village ".... 

An 041

Nous avons ensuite rejoint le camping de l'Île Mouchet pour un repos bien mérité.

.

Sixième jour : De Ancenis à Nantes ( 32 km )

Cette étape fut la plus courte car nous voulions prendre le temps de visiter la très belle ville de Nantes avant de nous séparer.

006 na

Nous avons donc quitté Ancenis par la rive droite de la Loire et nous sommes arrivés au bout d'une dizaine de kilométres à Oudon...

007 na      008 na

où nous avons découvert un ouvrage fortifié construit entre les XIVéme et XVéme siécles.
Il a été remanié au XVIéme et restauré au XIXéme siécle.

Plan nantes final

( Image cliquable )

Nous avons encore traversé un impressionnant pont de fer, puis le pont haubanné Eric Tabarly...

011 na      012 na

et nous sommes enfin arrivé tant bien que mal dans la ville de...

NANTES

une agglomération de plus de 300 000 habitants qui a un très riche patrimoine architectural et que nous avons décidé de visiter...

La ligne verte

( Image cliquable )

en suivant une ligne verte tracée au sol.

C'est ainsi que nous avons pu découvrir ses lieux les plus emblématiques.

Velo 17

La Cathédrale Saint Pierre & Saint Paul

De style gothique, elle fut commencée en 1434 sous l'impulsion du Duc de Bretagne Jean V et de l'évêque Jean de Malestroit, mais elle ne sera terminée qu'en 1891.

Velo 16

Le Lieu Unique

Ce curieux clocheton bleu, blanc et rouge est l'ultime vestige de la biscuiterie LU où naquit en 1855 " le petit beurre".

C'est aujourd'hui un lieu de rencontre très prisé des nantais.

Velo 14      Velo 15

Le Passage Pommeraye

Cette galerie couverte, ouverte sur trois niveaux en 1843 est, avec ses balustrades ajourées et ses statues d'enfants, un lieu très attachant.

050 na

( Image cliquable )

Le Jardin des Plantes
Avec ses 10 000 plantes et ses 50 000 fleurs, ce jardin scientifique est une réfèrence dans le monde entier.
On peut aussi y découvrir quelques chefs-d'œuvre de l'art topiaire consacrés à l'univers de l'illustrateur lorrain Claude Ponti.

71      08

Le Parcours Pérenne Estuaire

De Nantes à Saint Nazaire le parcours Estuaire présente sur les deux rives de la Loire 26 ( dont 12 à Nantes ) œuvres d'artistes contemporains de renommée internationale.

Velo 11

Le château des Ducs de Bretagne

Constitué d'un rempart du XV éme siécle et de bâtiments construits du XIV éme au XVIII éme, il est classé Monument Historique depuis 1840.

030 na

Autrefois résidence du Duc François II et de la Duchesse Anne...

032 na

 il est aujourd'hui propriété de la ville de Nantes depuis 1915 et abrite plusieurs Musées.

Velo 12      Velo 13

Nous avons terminé notre promenade par l'incontournable visite aux Machines de l'Ïle.

Sous les nefs des bâtiments qui abritaient, jusqu'en 1987, les ateliers de chaudronnerie des Chantiers de la Loire nous avons d'abord découvert un élèphant d'acier, de bois et de cuir né de l'imagination de François Delarozière et de Pierre Orefice.

( Un film de Bernard Bourbonnais )

Dans la Galerie des Machines nous avons ensuite vu un oiseau, une fourmi, une chenille et encore bien d'autres créatures qui sont destinées à animer une future attraction : l'arbre aux hérons.

040 na    041 na    042 na    043 na    044 na

( Cliquez sur les images pour admirer nos vélos )

L'heure était venu de dissoudre notre petite équipe et c'est face à la Loire que nous nous sommes séparé, une partie de la troupe ayant choisi de repartir par le train.
Christian et moi, après une nuit de réflexion au camping de Sainte Luce sur Loire, avons pris la décision de poursuivre le voyage jusqu'à l'Océan Atlantique.

.

Septième jour : De Nantes à Saint Brévin les Pins ( 63 km )

69      68

Le lendemain matin, c'est donc à deux que nous avons quitté l'Île de Nantes en longeant " les Anneaux " de Daniel Buren et Patrick Bouchain, une des 26 œuvres d'Art contemporain que l'on peut découvrir sur le parcours pérenne de l'estuaire de la Loire.

A Couëron nous nous sommes arrêté quelques minutes pour regarder une autre de ces œuvres " la Maison dans la Loire " de Jean-Luc Courcoult.

Velo 10

( Pour connaître les horaires du bac, cliquez sur l'image )

C'est dans cette commune que nous avons pu emprunter  un bac ( gratuit ) pour traverser la Loire et reprendre notre route à partir de Le Pelllerin.

06 1

La piste suit alors le Canal de la Martinière construit en 1892 pour contourner une portion de Loire qui n'était plus navigeable.

C'est aussi là que nous avons pu découvrir l'œuvre la plus connue du parcours: " Misconceivable " de Erwin Wurm.

P1100071      P1100073

Cette dernière étape de ce voyage était assez monotone et nous nous sommes arrêté à Paimbœuf pour nous restaurer.

Paimb 02

Dans cette ville, autrefois, avant port de Nantes, nous nous sommes arrêté pour admirer la façade de la maison de Dominique Leroy, un artiste diplomé des Beaux-Arts de Nantes.

Velo 07      Velo 06

Nous avons ensuite suivi des petites routes sans grand intérêt qui passent à l'intérieur des terres pour atteindre Saint Brévin les Pins, le but de cette ultime étape.

Cette ville est connue de tous les cyclotouristes car c'est là que commence l'EV 6, la véloroute qui relie l'Ocean Atlantique à la Mer Noire.

A l'arrière plan nous pouvions apercevoir, à quelques centaines de mètres, le pont de Saint Nazaire long de 3 356 m, qui depuis le 18 octobre 1975, enjambe l'estuaire de la Loire.

P1090887      P1090888

Après une dernière nuit au camping de Saint Brévin les Pins, nous sommes allés voir le "Serpent d'Océan" une œuvre du chinois Huang Yong Ping, qui depuis juin 2012 fait la renommée de la Pointe de Mindin.

Nous avons ensuite repris en automobile la direction de la Franche-Comté, car cette fois ci nous avions vraiment atteint

L'OCÉAN ATLANTIQUE

.

Merci à Christian, Benoît, Sylvain et Louise sans qui je n'aurai pas fait ce second voyage...et rendez vous l'an prochain pour une troisième expérience

Vintage tour 2020

.

vallee-de-la-loire.jpg

Pour en savoir plus sur la Vallée de la Loire et ses châteaux, je vous conseille ce très joli livre d'aquarelles de Fabrice Moireau ( lui même blésois ) commentées par Jean-Paul Pigeot

.

Bout 1

Retour à la page d'accueil

.