Vintage tour 2018 b

Etapes précédentes : De Beaugency à Savonnières

.

La Loire à Vélo de Beaugency à Nantes

Troisième jour : De Savonnières à Saumur ( 68 km )

002 sa

A quelques kilométres de Savonnières nous avons commencé cette nouvelle journée par la visite des jardins du Château de Villandry ( ouverture 9h 00 ).

Ce château qui fut bâti sur les bords de la Loire au XVIéme Siécle est réputé pour ses espaces verts, fruit d'une patiente reconstitution effectuée, dès 1906, par le Docteur Joachim Carvalo.

Ce domaine occupe une superficie de plus de 6 hectares agencés sur 4 niveaux de terrasses.

004a sa

Dix kilométres plus loin nous avons traversé la Loire, par un de ses plus beau pont, pour admirer le Château de Langeais.

005 sa

Construit par Louis XI en 1465, en contrebas de l'ancien édifice, ce château se dresse sur un promontoire rocheux au centre de la commune de Langeais.

006 sa      009 sa

Avec son pont levis, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales c'est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médièvale.

008 sa

Passé le porche d'entrée, nous avons pu découvrir les vestiges d'un ouvrage fortifié qui avait été construit, sous l'impulsion du comte d'Anjou Foulques Nerra, en 994.

C'est un des plus anciens donjons en pierre qui subsiste en France.

015 sa

A nouveau dix kilométres plus loin nous avons fait un petit crochet en direction de Rigny-Ussé pour visiter notre troisiéme château.

Le Château d'Ussé est un domaine privé qui appartient au Duc de Blancas. Il a été achevé sous son aspect actuel aux XVIéme et XVIIéme siécles.

016 sa      Edition perrault calvo

Charles Perrault s'en serait inspiré pour écrire son livre " la Belle au bois dormant ".

020 sa

Après ce début de journée très chargé, nous nous sommes arrêtés devant l'Eglise Saint Maurice d'Avoine qui a été construite en 1860 dans un style néo-gothique selon les plans de l'architecte Gustave Guérin.

021 sa

C'est sur cette place bien connue des cyclotouristes de la Loire à Vélo que nous avons pu faire notre pique-nique.

Ve 32      Ve 33

En fin d'après midi, à Turquant, nous avons découvert une spécificité de l'ancien habitat saumurois, les maisons troglodytes.

Onze cavités, creusées dans la falaise de craie blanche, qui menaçaient de s'effondrer, ont été restaurées pendant six ans. Depuis 2009, chacune accueille à présent des artisans de la région, sculpteur, métallier ou  créatrice de bijoux.

035 sa

Six kilométres plus loin nous avons suivi le parcours troglodytique de Souzay Champigny....

039 sa      038 sa     

et nous avons traversé des rues souterraines reliées par des gouffres d'effondrement ...

042 sa      043 sa

puis une zone résidentiel où nous avons pu admirer un joli manoir et un château accrochés à la falaise.

045 sa

Nous sommes enfin arrivés à Saumur devant l'Eglise Notre Dame des Ardilliais.

Elle fut construite entre 1534 et 1696 pour abriter une " pietà " qu'un paysan trouva dans son champ en 1454 et qui, par deux fois, est retournée, la nuit, sur le lieu de sa découverte.

Ve 30      Ve 31

Le tracé de la Loire à Vélo nous a ensuite emmené au pied du château de Saumur.

Classé en 2000 au " Patrimoine Mondiale de l'Humanité " cet édifice, construit au XIVème Siècle pour les Ducs d'Anjou, a été successivement, résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d'armes et de munitions.

048 sa

C'est devant les maisons à pans de bois de la Place Saint Pierre que nous nous sommes enfin arrêtés. Il ne nous restait plus qu'à traverser le pont Cessart car c'est au camping de l'Île d'Offard que nous avions décidé de planter nos tentes.

Tous les cyclotouristes savent maintenant que c'est dans la ville de Saumur, également célèbre pour son Ecole de cavalerie, que, tous les ans, au mois de juin, se retrouvent les amateurs de vieux vélos du monde entier pour un week-end de festivités sportives

l'Anjou Vélo Vintage

.

Quatrième jour : De Saumur à Angers ( 62 km )

Après ces trois premiers jours consacrés à la découverte des châteaux du Val de Loire, nous avons quitté Saumur pour trois autres étapes de paysages plus diversifiés.

002 ang      005 ang

C'est sous une pluie fine, qui allait durer toute la matinée, que nous avons découvert, après une quinzaine de kilométres, le Prieurale Notre-Dame de Cunault, un chef-d'œuvre de l'architecture romane de l'Anjou du Moyen-Âge.

011 ang

Nous avons ensuite suivi la rive gauche la Loire jusqu'à Saint Remy la Varenne où nous avons pu manger, bien au sec, sous un auvent de bois.

009 ang      010 ang

Face à nous, nous avons pu admirer un Prieuré bénédictin datant du  XIIIéme Siécle.

015 ang

Arrivé à La Daguenière deux routes s'offraient à nous : l'une continuait tout droit en direction de Bouchemaine, l'autre tournait à droite en direction d'Angers.
Désirant camper le soir au bord du Lac de Maine, nous avons choisi la seconde option.

020 ang

Nous avons donc franchi, avec nos vélos, l'Authion, une petite rivière ...

022 ang      023 ang

par le bac à chaîne du Port de la Chevalerie.

025 ang

Immédiatement après, nous avons traversé le Parc des Ardoisières de Trélazé.

026 ang      028 ang

Cet ancien site d'exploitation du schiste ardoisier est aujourd'hui classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Des panneaux didactiques nous ont renseigné sur les activités industrielles qui ont modelé ce paysage.

029 ang

En suivant le tracé du parcours nous avons découvert également divers engins qui ont servi à l'extraction ou au transport des blocs d'ardoise.

035 ang

Sortis du parc nous avons suivi, depuis l'église qui lui a donné son nom...

Plan angers 1Plan angers 2

la très longue Rue Saint Léonard.

036 ang      037 ang

Sur notre gauche nous avons encore découvert l'Eglise Saint Joseph construite de 1845 à 1851 selon les plans de l'architecte Jacques-Louis Frnçois-Villiers avant de pénétrer dans un très coloré centre ville.

040 ang

Il nous restait encore à découvrir le Château d'Angers appelé aussi château des Ducs d'Anjou, une forteresse édifiée du XIIIéme au XVIéme siécles sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la rivière La Maine.

045 ang

Nous étions au bout du monde, il nous restait encore à rejoindre par des chemins en terre compactée...

046 ang

 un camping, idéalement situé au bord du Lac de Maine, où nous avons pu faire quelques réparations sur nos bicyclettes qui avaient un peu souffert ( un câble de frein cassé et un pneu percé par un silex ).

.

Vintage tour 2018 b

Prochaines étapes : De Angers à Nantes

ou

Bout 1

Retour à la page : La Loire à Vélo

.