L'EuroVélo 4
L'EuroVelo 4, également appelée la Véloroute de l'Europe Centrale, est un aménagement cyclable, long de 4 000 kilométres, qui relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine.
En France elle est surtout connue sous le nom de " Vélomaritime ", et elle suit les côtes de la Manche, puis de la Mer du Nord jusqu'à la frontière belge.
A ce jour il n'y a pas de guide pour la totalité de la Vélomaritime.
On trouve cependant chez Chamina un ouvrage sur cette piste de Roscoff à Cherbourg et un autre de Honfleur à Dieppe.
( Cliquez pour agrandir la carte )
Nous avons décidé en juillet 2015 de faire, à bicyclette, une petite partie de la Vélomaritime de Roscoff au Mont Saint Michel ( environ 288 km ) en 5 jours dont un consacré à une randonnée à pieds sur le Sentier des Douaniers.
L'EuroVelo 4 de Roscoff au Mont Saint Michel
Jour 1 : De Roscoff à Perros-Guirec ( 77 km )
Roscoff
Nous avons donc pris le départ de cette randonnée en terre bretonne à Roscoff, un ancien port de corsaires et de contrebandiers.
Cette ville est également connue pour ses colporteurs qui partaient vendre les oignons rosés qu'ils transportaient sur leurs bicyclettes, jusqu'en Angleterre.
Les anglais les appelaient " les petits Jean " ou " Onions Johnnies ".
Roscoff dispose du plus important gisement d'algues de France.
Cinq goémoniers sont autorisés à les récolter avec leur bateaux équipés d'un "scoubidou " , une vis sans fin terminée par un crochet.
Cette région du Léon produit 70% des artichauts qui sont consommés sur le marché français.
Cette photo a été prise avec toutes les précautions nécessaires pour que nous ne laissions pas de trace et que rien ne soit abimé.
Morlaix
Nous avons rapidement atteint Morlaix qui est une agréable sous-préfecture d'environ 14 600 habitants.
Située au confluent de deux rivières, le Queffleuth et le Jarlot, elle est souvent inondée.
Situé au cœur même de la ville, son viaduc permet, depuis le 2 novembre 1863, la traversée de la rivière de Morlaix et la desserte de la gare de la ville par une ligne de chemin de fer qui relie Paris à Brest.
Commencée en 1489 par le porche sud et terminée en 1570 par le clocher, l'Église Sainte Mélaine est un des joyaux de Morlaix.
Pleumeur Bodou
( Image cliquable )
En passant à proximité de Pleumeur Bodou nous avons aperçu au loin le célèbre Radôme autour duquel c'est développée la Cité des télécoms.
Une visite s'est naturellement imposée.
( Dessin de R. Leloup dans l'album de BD " Message pour l'éternité )
Sous le gigantesque ballon blanc nous avons découvert une antenne cornet qui, en 1962, a permis, pour la première fois au monde, la retransmission d'images télévisées par satellite.
Le Radôme est classé Monument Historique et Patrimoine du XXéme siècle depuis l'année 2000.
Trégastel
Reprenant notre périple nous sommes arrivés dans la station balnéaire de Trégastel ( 2 400 habitants ) dont la population est multipliée par cinq en période estivale.
Dans cette magnifique commune alternent des rochers de granit rose, une douzaine de plages de sable fin et un chapelet d'îlots aux formes pittoresques.
Nous avons pu également découvrir quelques monuments mégalithiques et un Aquarium Marin.
Après encore quelques kilomètres nous sommes arrivés à Perros-Guirec le but que nous étions fixé pour cette première étape.
.
Jour 2 : Randonnée sur le Sentier des Douaniers
Perros-Guirec
Nous avons décidé d'y rester la journée suivante car nous voulions, à partir de cette station balnéaire familiale, suivre le célèbre Sentier des Douaniers jusqu'au magnifique phare de Ploumanac'h, puis jusqu'à Trégastel.
En longeant la Côte de Granit rose nous n'avons pas manqué de nous livrer à quelques facéties avec les énormes blocs de pierre qui ont été sculptés par le vent et la mer.
En continuant cette randonnée sur le Sentier des Douaniers, tout en admirant de superbes paysages, nous sommes arrivés devant l'Oratoire de Saint Guirec.
Cet édifice en forme d'arche soutenue par 2 colonnes de grès rose date du début du XIIéme siécle.
Il est classé Monument Historique depuis le 10 février 1903.
Depuis la plage nous avons admiré le Château de Costaérès qui depuis la fin du XIVéme siécle se dresse fiérement sur un îlot. Le poéte et chanteur Léo Ferré y a longtemps vécu.
Il nous restait encore à parcourir quelques kilométres parmi des rochers roses aux noms évocateurs : le dé, le tas de crêpes, la tête de mort et la sorcière avant d'arriver sur la place centrale de Trégastel.
Au retour nous nous sommes arrêté au Parc des Sculptures de Christian Gad & Daniel Chhe avant de rejoindre le camping de Perros Guirec.
.
Jour 3 : De Perros-Guirec à Saint Brieuc ( 84 km )
Paimpol
Le troisième jour nous avons repris nos bicyclettes et nous avons quitté à Perros-Guirec.
Après plusieurs dizaines de kilométres de route, nous nous sommes arrêté pour nous restaurer à Paimpol, un des plus grands ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche.
L'Île de Bréhat
Nous avons ensuite roulé jusqu'à la pointe de l'Arcouest où nous avons pu prendre une navette pour rejoindre l'Île de Bréhat.
A peine débarqués du bateau, nous avons commencé à pieds, la visite de cette île longue de 3,5 kilométres et large de 1,5 kilométres.
En suivant les sentiers nous avons découvert des bâtiments témoignant du passé maritime et historique qui marqua cette île dès le Moyen-âge.
Parmi ceux ci le sémaphore du Rosédo, haut de 32 métres et datant de 1862 est un poste de navigation appartenant à la Marine Nationale.
Au nord, après avoir contourné les ruines de la Chapelle Saint Riom, nous avons découvert le Phare du Paon.
Cette tourelle carrée fut érigée en 1860 et dynamité en 1944 par les troupes allemandes puis reconstruit 5 ans plus tard.
Après cette agréable visite, nous avons repris le bateau pour retrouver nos bicyclettes.
Saint Brieuc
C'est au camping de Saint Brieuc que nous avons terminé cette journée longue mais plutôt tranquille.
Cette commune de plus de 45 000 habitants est la Préfecture des Côtes d'Armor mais ce n'est pas la ville la plus riante de la Bretagne.
Nous sommes donc vite allés nous coucher.
.
Jour 4 : De Saint Brieuc à Dinard ( 79 km )
Erquy
Cette quatrième journée allait vite se révéler être la plus belle de ce voyage.
Nous avons quitté Saint Brieuc et nous sommes arrivés un peu avant midi à Erquy, une jolie station balnéaire qui occupe le fond d'une anse, entre le site naturel du cap d'Erquy et la pointe de la Houssaye.
Ce bourg, avec son port qui abrite une flottille de 80 chalutiers est connu pour être " la capitale de la coquille Saint Jacques ".
Nous les aurions volontiers goûtées, mais leur pêche n'est autorisées que de début octobre à fin mai de l'année suivante.
Nous nous sommes donc dirigés vers un restaurant qui nous proposait des galettes de sarrazin et des crêpes au beurre salé le tout arrosé d'un bon cidre bouché.
Après cet excellent repas typiquement breton nous avons quitté à regret ce joli village de pêcheurs.
Cap Fréhel
A quelques kilométres de là nous avons vu au loin le phare du Cap Fréhel et nous avons attaché nos vélos pour aller l'examiner de plus près.
Le phare actuel a été reconstruit à partir de 1946 après la destruction du précédent qui datait de 1845 et qui avait été détruit par les allemands en août 44.
Il mesure 32 mètres de haut et par temps clair, sa lanterne est visible à plus de 100 kilomètres.
En arrière plan nous avons également découvert un ancien phare ( la tour Vauban ) qui fut construit en 1701 sous Louis XIV.
Tout au bout du cap, un dernier petit édifice abrite une sirène de brume.
Fort la Latte
A quelques coups de pédale de là se dresse, face à la mer, le Château de la Roche Goyon, plus connu sous le nom de Fort la Latte.
Ce château fort a été construit au XIVéme siécle par le seigneur de Matignon Étienne III Goüyon.
Il fut assiégé en 1379 par Bertrand du Guesclin puis pris une seconde fois en 1597, pendant les guerres de religion.
Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire puis l'évolution des techniques militaires le rendra obsolète.
En 1931 il fut racheté par Frédéric Joüon des Longrais qui entreprit de le restaurer.
( Cliquez sur les affiches )
Il est classé Monument Historique depuis les 11 août 1925 et 28 février 1934.
Il a servi de décor à de nombreux films dont notamment
" les Vikings " de Richard Fleischer en 1957 avec dans les rôles principaux Kirk Douglas et Tony Curtis
le dessin animé " Avril et le monde truqué " de Franck Ekinci et Christian Demares en 2015
" Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan " de Martin Bourboulon en 2023 .
Dinard
C'est en Ille et Vilaine, au camping de Dinard que nous avons monté nos tentes pour une dernière nuit.
Avec ses villas classées, son Casino et ses multiples activités culturelles cette station balnéaire est considérée comme l'une des plus prestigieuse de France.
Après nous être restauré et avant de nous coucher nous avons longé la mer par la Promenade du Clair de Lune qui s'étend de la plage du Prieuré à l'embarcadère de l'anse du Bec de la Vallée.
.
Jour 5 : De Dinard au Mont Saint Michel ( 61 km )
Saint Malo
Le lendemain, nous avons pris la direction de Saint Malo qui n'était qu'à quelques kilométres de Dinard.
La ville est entourée de remparts en granit qui ont été construits à partir du XIIéme siécle selon les vœux de l'évêque d'Aleth Jean de la Grille.
Épargnés par les bombardements américains d'août 44, ils sont classés Monument Historique depuis le 12 juillet 1886.
Intra muros nous avons pu admirer de nombreuses statues des corsaires et des grands navigateurs qui ont fait la renommée de cette cité
Robert Surcouf, Jacques Cartier, René Duguay Trouin et Mahé de la Bourdonnais.
Situé à l'est de la ville close, le Château a été érigé, entre le XVéme et le XVIIIéme siécle, par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint Malo.
Sur le rocher de l'Islet a été construit, en 1689, par Garangeau, le Fort Royal selon les plans de Vauban.
Il appartient aujourd'hui à une vieille famille bretonne.
La haute muraille qui entoure la ville forme une boucle d'environ 2 kilométres. Depuis des escaliers situés à chaque porte il est possible d'en descendre à tout moment.
C'est une promenade idéale pour découvrir tous les joyaux de la ville, comme ici le clocher de la Cathédrale Saint Vincent de Saragosse qui fut édifiée au XIIéme siécle par l'évêque Jean de Chatillon.
C'est avec regret et après un dernier regard sur le Fort Royal que nous avons quitté Saint Malo.
Cancale
Après 17 kilométres nous sommes arrivés à Cancale, un joli port élu site remarquable du goût.
A marée basse nous avons pu découvrir des parcs ostréicoles sur 366 hectares.
Au marché aux huitres 8 producteurs locaux nous ont invité à déguster la spécialité de Cancale : les huitres plates.
Comme le veut la tradition, nous les avons mangé sur place, face à la Baie du Mont Saint Michel, puis nous avons jeté les coquilles sur la plage.
Nous avons ensuite pris le temps d'aller voir l'étrange Eglise Saint Méen qui a été bâtie entre 1715 et 1727 selon les plans de l'architecte Siméon Garengeau.
Devant elle, depuis 1999, se dresse une fontaine œuvre de Jean Fréour, qui rend hommage aux " laveuses d'huîtres ".
Le Mont Saint Michel
Il nous restait encore une quarantaine de kilométres à parcourir avant d'arriver face au site touristique le plus fréquenté de Normandie : le Mont Saint Michel.
( Image cliquable )
Tout de suite à gauche de l'entrée nous nous sommes arrêté devant la célèbre Auberge de la Mère Poulard.
Traditionnellement depuis 1888 on y sert des omelettes baveuses qui doivent leur renommée à la façon dont on bat les œufs au rythme des roulements d'un tambour.
Après cette pause gastronomique, nous avons ensuite suivi un chemin escarpé tout en nous remémorant l'histoire de ces lieux.
En l'an 708 l'archange Michel apparut en rêve à l'évêque d'Avranches Aubert et il lui demanda de construire un sanctuaire à son nom sur ce qui s'appelait alors le Mont Tombe.
En 986, une communauté de moines bénédictins s'y établit et construisit une première église. Dans le même temps un village se développa en contrebas.
Au XIéme siécle des bâtisseurs édifièrent 4 cryptes autour du rocher puis une grande église abbatiale.
Au XIIIéme siécle, suite à une donation du roi Philippe Auguste s'y ajoutèrent 2 bâtiments de 3 étages couronnés par un cloître et un réfectoire.
Suite à la Révolution française l'Abbaye du Mont Saint Michel fut transformée en prison jusqu'en 1863. 14 000 prisonniers y furent enfermés.
Ce site fut occupé par les allemands de 1940 à 1944 ce qui lui valu d'être miraculeusement épargné par la seconde guerre Mondiale.
Depuis 1979 le Mont Saint Michel est sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO.
C'est en suivant le chemin de ronde que nous avons quitté cet endroit fabuleux qui fut l'apogée de ce voyage sur la Vélomaritime
.
Pédaler en longeant la mer est un immense plaisir.
Nous nous sommes donc promis de revenir un jour sur la Vélomaritime pour vivre de nouvelles aventures, cette fois ci, le long des
Côtes Normandes et Picardes
.
Etapes suivantes : La Vélomaritime de Quend-Plage à Etretat
ou
Retour à la page d'accueil
.