Etapes précédentes : De Roscoff au Mont Saint Michel.
( Cliquez pour agrandir la carte )
En juillet 2020 nous avons décidé de prolonger notre découverte de la Vélomaritime ( l'EV4 ) et d'aller de Quend-Plage à Étretat ( environ 155 km ) en cinq jours.
.
L'EuroVelo 4 de Quend-Plage à Étretat
Jour 1 : De Quend-Plage à Ault ( 55 km )
Quend-Plage
Nous sommes donc partis à bicyclette de Quend-Plage.
Depuis le début des années 80, cette station est réputée pour être le lieu de nouvelles pratiques sportives venues des Etats Unis, comme le parachutisme ascensionnel ou la planche à voile et surtout le char à voile qui, lui, vient de Belgique.
.
Le Crotoy
Nous avons traversés le Crotoy, une station balnéaire très en vogue depuis 1850.
Victor Hugo, Pierre Guerlain, Jules Verne, Colette, Sisley Toulouse Lautrec, Seurat et beaucoup d'autres célèbrités y séjournèrent.
De somptueuses villas, dont l'hôtel " Les Tourelles " qui date de la fin du XIX ème siécle dominent toute la ville.
.
Saint Valery sur Somme
Dans la ville haute de Saint Valery sur Somme nous avons découvert la Porte de Nevers qui a été construite au XVI ème siécle en grès, silex et briques.
Au dessus de la voûte d'entrée nous avons pu voir le blason du duc de Gonzague-Nevers surmonté de sa devise " FIDES ".
Derrière cette porte se trouve l'Eglise Saint Martin qui fut construite au XIII ème siécle en damiers de silex et de pierres calcaires comme beaucoup d'édifices religieux de la côte picarde.
.
Le Hourdel
Reprenant notre périple et en longeant la côte nous sommes arrivés au pied du phare du Hourdel.
Cette tour cylindrique de 18 métres de haut accolée à un bâtiment technique a été construite en 1958.
En suivant la Route Blanche nous avons rapidement découvert sur la plage un impressionnant blockhaus vestige de la Deuxième Guerre mondiale et du fameux Mur de l'Atlantique.
A quelques centaines de métres de là, se reposaient deux espèces de phoques, les phoques veaux-marins et les phoques gris.
Afin d'éviter de les déranger, il est interdit de s'en approcher à moins de 300 mètres.
Il faut donc utiliser un téléobjectif ( ou un bon zoom ) et trouver un bon point d'appui pour les photographier sans trop trembler.
.
Cayeux sur Mer
Continuant notre route sur la Vélomaritime nous sommes arrivés devant le phare de Brighton les Pins. Haut de 31, 85 mètres, il a été mis en service en 1951 en remplacement d'un ancien édifice détruit par les allemands en août 1944 puis nous avons longé la plage de Cayeux sur Mer.
Cette commune, d'un peu plus de 2 500 habitants, est aujourd'hui une station balnéaire de la côte picarde réputée pour ses 400 cabines de bains multicolores.
Dispersées dans les rues de la ville des statues de Francis Crepin rappelle qu'elle fut aussi un port de pêche et qu'on y ramassait, au XIX ème siécle, des galets de silex bleus et blancs, une des rares activités industrielles de la Baie de Somme.
.
Ault
Il ne nous restait plus qu'a faire un petit détour par Ault, une petite commune qui fait partie du parc naturel régionnal de la Baie de Somme.
Nous y avons vu l'Eglise Saint Pierre qui, avec ses damiers, date des XV ème et XVI ème siécles et devant elle " le Poilu " du monument aux morts est une sculpture de Paul Landowski classée Monument Historique.
Quelques rues plus loin, nous avons également découvert la Porte du Moulinet construite en 1893, pour le compte de Samuel Ricard, un riche banquier d'Amiens, sur le site d'un ancien moulin.
C'est donc ici que nous avons décidé de nous arrêter pour cette première étape.
.
Jour 2 : De Ault à Hautot sur Mer ( 44 km )
Mers les Bains
Le lendemain matin, après une dizaine de kilomètres nous avons découvert Mers les Bains, une station balnéaire labellisée depuis 2011 " Station verte de vacances ".
Le front de mer, les rues adjacentes et le centre ville sont classés, depuis 1986, " Site patrimonial remarquable " grâce à deux urbanistes, Pierre et Monique Dubrulle.
Toute cette zone compte de nombreuses villas caractéristiques de l'architecture balnéaire ....
avec de nombreuses influences anglaises, flamandes ou Art Nouveau.
.
Le Tréport
Après cette visite de Mers les Bains, il nous a suffi de traverser une passerelle sur le Canal d'Eu à la Mer pour découvrir le Tréport, autre station balnéaire depuis le règne de Louis Philippe.
L'Eglise Saint Jacques, reconstruite pour la troisième fois dans la deuxième moitié du XVI ème siécle fut classée Monument historique en 1840.
Le funiculaire des Terrasses, construit en 1908 et rénové en 2006, traverse la falaise sur 55 mètres.
Il a permis le stationnement des voitures des touristes de passage vers un parking de délestage situé sur les Terrasses.
Le phare vert et blanc du Tréport, depuis 1907, remplace un autre édifice déjà présent, en 1843, à l'époque de la Reine Victoria.
.
Dieppe
Nous avons ensuite découvert Dieppe surommée la ville aux 4 ports : le port de commerce, le port de pêche, le port de plaisance...
et le port Transmanche où accostent les ferrys qui relient Dieppe à Newhaven en Angleterre.
Cette ville est bien connue de tous les cyclotouristes car c'est ici que se termine la partie française de l'Avenue Verte London-Paris.
.
Hautot sur Mer
Nous avons été particulièrement séduit par la ville de Dieppe et nous avons décidé d'y consacrer un peu plus de notre temps.
Nous nous sommes donc arrêté au camping de Hautot sur Mer, à quelques kilomètres de là pour pouvoir y revenir dans les jours suivants.
.
Jour 3 : Entre Hautot sur Mer, Dieppe et Forges les Eaux. ( 80 km )
A Hautot sur Mer commence la Véloroute du Lin qui relie Dieppe à Fécamp et qui est plus calme que la Vélomaritime.
Nous l'avons testée sur quelques dizaines de kilomètres.
Nous avons ensuite enchaîné dans la même journée la découverte de l'Avenue verte London-Paris de Deppe jusqu'à Forges les Eaux avant de retourner au camping en automobile.
.
Jour 4 : De Hautot sur Mer à Sotteville sur Mer ( 22 km )
Le lendemain matin nous sommes retourné à Dieppe pour une visite plus complète.
Nous en avons d'abord profité pour déjeuner dans un agréable restaurant de produits de la mer puis nous avons déambulé dans les rues de la ville
Nous avons ainsi découvert le port de plaisance, situé au cœur de la ville historique qui est le plus proche de Paris et qui est très apprécié car il ne connaît pas les contraintes des marées.
L'activité du port de pêche s'appuie sur une flottille de 80 bateaux et chalutiers et un produit phare : la coquille Saint jacques.
Jusqu'à la fin des années 70 c'était aussi le premier port bananier de France.
Sur la Place Nationale, surveillée par des mouettes sournoises se dresse la statue d'Abraham Duquesne, grand officier de la Marine de guerre française au XVIIème siécle, qui est né à Dieppe en 1610 et mort à Paris en 1688.
Elle est l'œuvre de Antoine Laurent Dantan.
Les tourelles construites pendant la guerre de Cent Ans sont les seuls vestiges des 7 portes fortifiées qui avaient été érigées pour protéger la ville des attaques anglaises.
Le Château de Dieppe a été construit à partir de 1443 à l'instigation de Charles des Marets.
Il abrite aujourd'hui un Musée où on peut voir une des plus grande collection d'ivoire sculpté d'Europe et de très belles œuvres picturales.
Après cette visite très enrichissante, nous avons repris nos bicyclettes et nous sommes partis en direction de Sotteville sur Mer pour une très courte étape.
.
Jour 5 : De Sotteville sur Mer à Étretat ( 62 km )
Fécamp
Le lendemain, après avoir quitté Sotteville sur Mer nous avons pris la direction de Fécamp en suivant la côte.
Cette ville d'un peu plus de 18 000 habitants a été jusqu'au début des années 1970 un des plus important port morutier de France.
Cette activité a décliné quand le Canada a interdit l'accés aux zones de pêche.
La ville de Fécamp est célèbre pour la liqueur Bénédictine dont la recette fut inventée par Alexandre Prosper Hubert le Grand.
Cet élixir ayant fait sa fortune il fit construire dans cette ville, à la fin du XIXéme siécle, un Palais mêlant les styles néogothique et néo-renaissance.
.
Étretat
C'est à Étretat que nous avons achevé ce périple.
Cette station balnéaire où Guy de Maupassant fit des fêtes somptueuses est surtout connue pour ses falaises de craies blanches presque immaculées.
Une rivière souterraine puis une érosion marine ont formé une arche naturelle et une aiguille haute de 55 métres qui ont fait la renommée d'Étretat dans le monde entier.
Au centre du village nous avons aussi découvert quelques maisons typiques mais c'est surtout le domaine des marchands de souvenirs.
Nous ne pouvions pas quitter Étretat sans être allé voir " le Clos Lupin " la maison où Maurice Leblanc écrivit " L'Aiguille creuse " une des plus palpitantes aventures de son héros Arsène Lupin qui se déroule, justement, en grande partie dans ces lieux.
.
Après ces cinq journées chargées nous avions bien mérité de nous reposer un peu, mais déjà nous rêvions de
nouvelles aventures à bicyclette
.
Etape suivante : La Véloroute du Lin et l'Avenue Verte London-Paris
ou
Retour à la page d'accueil
.