LA BOURGOGNE à VÉLO ( VINTAGE TOUR 4 )
Après une première série d'aventures et une année sabatique pour cause de pandémie mondiale
nous sommes repartis, pour explorer
les plus belles véloroutes de France
Au trio de base composé donc, de Sylvain mon frère, Christian mon beau frère et de moi même se sont joints Gérard un ami cycliste et mon neveu Benoît.
De Dijon, Chalon sur Saône, Mâcon, Santenay à Dijon
Le Tour de Bourgogne fait l'objet de plusieurs guides en librairie, mais nous sommes restés fidèles au guide Chamina.
( Cliquez sur les plans pour les voir en taille réelle )
Nous avions le choix entre le grand Tour de Bourgogne qui se fait généralement en 11 jours et un plus petit Tour plus connu sous le nom de
TOUR DE BOURGOGNE SUD
C'est celui que nous avons choisi car nous pouvions le boucler en 6 jours et surtout il nous a paru être plus varié avec beaucoup moins de canaux et donc d'écluses
La pandémie sévissant encore en France et même, si nous étions vaccinés, 2 petits accessoires nous ont été bien utiles pendant ce nouveau voyage
un petit flacon de gel hydroalcoolique et un masque de protection que nous mettions dans les sanitaires des campings, sur les terrasses des restaurants et quand nous nous arrêtions dans les villes.
.
La veille du départ : Visite de Dijon
Nous nous étions donné rendez-vous au Camping du Lac Kir à Dijon
et nous avons commencé cette nouvelle aventure par la visite de cette Capitale de la Bourgogne
En flânant dans la Rue Vauban nous avons découvert au N° 21 l'Hôtel particulier Legouz de Gerland Classé Monument Historique depuis 1925.
Le portail de son entrée présente une particularité surprenante...
Vu de l'extérieur il est couronné de deux magnifiques lions ...
mais si on regarde ce même portail depuis la cour intérieure on ne voit plus qu'un seul des deux fauves.
Nous avons également admiré la Tour Philippe le Bon haute de 46 métres et de 6 étages qui a été construite entre 1450 et 1460 par l'architecte Jean Poncelet.
Le Jacquemart que l'on a pu voir sur la tour sud de l'Église Notre Dame est l'automate d'une ancienne horloge sonnante qui date de 1350.
Nous avons fait le tour de cette Église car, avant de partir pour ce nouvau périple...
nous voulions caresser, comme il est de coutume, la chouette porte-bonheur de ce chef-d'œuvre d'architecture gothique du XIIIéme siécle.
Selon la tradition il faut caresser la chouette de la main gauche tout en faisant un vœu mais surtout ne pas croiser la salamandre car celui-ci serait annulé.
Après cet intermède nous avons pu admirer, sur la Place François Rude, la statue Le vendangeur, une œuvre de Noël Jules Girard, qui trône sur la fontaine depuis 1904.
Rue de la Liberté, c'est la façade Art Déco de l'ancien magasin " Au pauvre diable " qui a attiré notre attention.
Dans cette même rue, la maison aux trois visages est un bâtiment à colombages du XVéme siècle classé Monument Historique depuis 1971.
Nous sommes ensuite retournés devant le Palais des Ducs et des États de Bourgogne un superbe ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées: le palais ducal des XIV et XV ème siécles avec ses 2 tours : la Tour de la Terrasse ( ou Tour Philippe le Bon ) et la Tour de Bar et le Musée des Beaux Arts qui date du XIX ème siècle .
Classé Monument Historique en 1862, ce palais abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Dijon
Juste en face de ce magnifique monument, nous sommes allés manger notre premier bœuf bourguignon...
à une des nombreuses terrasses alignées en demi-cercle qui entourent la très belle Place de la Libération.
Après cette première approche déjà très festive de la Bourgogne nous sommes allés nous coucher au Camping du Lac Kir, prêts à affronter de nouvelles aventures.
.
Premier jour : De Dijon à Saint Jean de Losne ( 85 km )
Après une bonne nuit au camping et un confortable petit déjeuner...
( Image en 3 parties cliquables )
nous avons commencé cette première journée par la traversée de Dijon pendant environ six kilomètres.
En suivant l'Avenue Albert 1er puis, la Rue Mariotte nous sommes arrivés devant la Cathédrale Sainte Bénigne, un édifice de style gothique datant du XIIIéme siècle qui est classé Monument Historique depuis 1862.
Au bout de la Rue du Docteur Maret nous avons admiré la porte Guillaume qui a été érigée au XVIIIéme siècle à l'emplacement d'une autre porte datant du Moyen Âge.
Quatre bas-reliefs, œuvres de Claude-François Attiret, décorent les deux faces de ses piliers.
Poursuivant notre chemin, nous sommes arrivés devant le Monument Sadi Carnot de la Place de la République.
Oeuvre de Mathurin Moreau et de Paul Gasq il fut érigé en 1899 en hommage au président assassiné en 1894.
A partir de là il nous a suffi de suivre le Boulevard de la République...
puis de passer sous l'auditorium, une salle de spectacle de 1 611 places, inauguré en 1998 et enfin de continuer tout droit Boulevard de Champagne puis Avenue du Colonel Prat pour sortir de la ville de Dijon.
Nous avons fait plusieurs centaines de métres avant de prendre, sur la droite face à l'Agence de travaux publics Roger Martin, une route puis une voie cyclable.
Un chemin de terre et de pierres nous a conduit jusqu'au village de Courtenon.
Nous avons ensuite suivi des routes peu fréquentées et traversé Bressey sur Tille, Remilly sur Tille, Vaux sur Crosne et Tellecey.
Là face à l'Église Sainte Bénigne nous avons trouvé des panneaux indiquant un itinéraire cyclable.
Enfin, 39 kilométres après notre départ, nous sommes arrivés par des chemins de terre et de pierres et par une succession de côtes et de descentes devant l'Église de Lamarche sur Saône où nous avons pique-niqué.
L'Église Saint Bathélémy date du XIXéme siècle et elle a la particularité de posséder deux clochers de 52 métres de hauteur chacun.
Face à nous, nous avons remarqué un panneau annonçant la Voie Bleue et la commune d'Auxonne.
Après avoir traversé le pont sur la Saône nous avons fait un long crochet ....
par Vielverge et Flammerans, alternant ainsi bords de Saône et petites routes de campagne...
avant d'arriver au port fluvial d'Auxonne.
Dans cette cité au lourd passé historique nous avons découvert un arsenal construit en 1689 par Vauban pour y fabriquer des affûts de canons.
Un de ces bâtiments sert aujourd'hui de halle pour les marchés.
Sorti d'Auxonne nous avons suivi le cours de la Saône et à Saint Symphorien sur Saône nous avons retrouvé le tracé officiel de
l'EuroVelo 6
A l'écluse 75 de cette commune, une architecture en béton de Didier Faustino, intitulée " Dr Jekyll et Mr Hyde ", marque, depuis le 19 juin 2009, la fin du Canal du Rhône au Rhin qui se jette, ici, dans la Saône.
Il ne nous restait plus que quelques kilométres à parcourir pour arriver enfin à Saint jean de Losne.
Cette bourgade de la Côte d'Or de 1 100 habitants est à la fois la plus petite commune de France ( 0,6 km² ) et le premier port de tourisme fluvial avec ses 350 anneaux d'amarrage.
C'est au très agréable Camping des Herlequins que nous avons enfin pu goûter à un peu de repos bien mérité après tous ces kilomètres.
Cette étape a été particulièrement longue, même si ce camping est très agréable, nous aurions du nous arrêter à Auxonne, une ville qui méritait une visite plus approfondie.
( Dijon / Auxonne : environ 67 km )
.
Deuxième jour : De Saint Jean de Losne à Bougerot ( 57 km )
Après la longue journée d'hier les hommes et les machines avaient été particulièrement éprouvés.
Nous avons donc décidé de poursuivre avec une étape courte et réparatrice.
Pendant que nous démontions les tentes, Gérard a constaté que son pneu arrière n'avait pas supporté le passage dans les chemins pierreux et qu'il s'était petit à petit dégonflé dans la nuit
Ce fut notre seule crevaison pendant nos 6 jours sur les routes bourguignonnes.
Sous un beau soleil nous avons donc pris le départ de cette seconde étape et nous avons suivi la Voie Bleue ( ou EuroVelo 6 ) qui serpente d'abord entre terre et rivière.
Nous avons croisé l'impressionnant canal de dérivation de la Saône avant de retrouver cette rivière qui prend sa source à Vioménil dans les Vosges.Benoit en a profité pour cueillir un roseau qu'il a réussi à conserver pendant tout le reste de notre périple.
Après environ 25 kilométres, nous sommes arrivés au port de plaisance de Seurre une petite commune d'environ 2 500 habitants.
La famille de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet ( 1627 / 1704 ) était originaire de cette cité et leur maison familiale abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme.
L'Église Saint Martin de style gothique date des XIIIéme et XIVéme siécles. Face à la rivière, elle présente une belle façade ornée d'une rosace de 6 métres de diamètre.
Face au port, une superbe et agréable aire de pique-nique et une zone de jeux sont à la disposition des touristes de passage.
Nous nous sommes donc laissés tenter et nous avons sorti nos victuailles du sac. Pour l'occasion j'avais prévu un dessert qui n'a pas été beaucoup apprécié.
Après ce déjeuner rapide et avant de reprendre la route nous nous sommes permis de faire une agréable petite sieste.
( Cliquez sur l'image )
C'est aussi devant ce port que nous avons rencontré deux cyclotouristes roannais qui faisaient le tour de France et qui partaient en direction de Mulhouse avant de remonter par la Véloroute des vignobles d'Alsace vers le nord de la France.
Bonne route à eux.
Vingt kilomètres plus loin nous nous sommes arrêtés à Verdun sur le Doubs une petite commune d'à peine plus de 1 000 habitants.
Devant le bâtiment de l'Office de Tourisme nous nous sommes rappelés que Verdun sur le Doubs était rentré deux fois dans l'Histoire.
( Image cliquable )
D'abord de 1940 à 1942 car elle était sur le tracé de la ligne de démarcation qui partageait la France en 2 zones libre ou occupée....
puis, le 27 janvier 1978, où, Valéry Giscard d'Estaing y prononça le discours dit " du bon choix ".
Après cette pause il nous restait une douzaine de kilométres à parcourir pour arriver à la fin de cette étape.
Nous avons installé notre campement au camping Mare de Roy de Bougerot.
Face à nous un tronc d'arbre sculpté nous intriguait particulièrement.
Ce n'est qu'après avoir vu l'autre côté de l'œuvre que nous avons compris qu'elle n'avait rien de phallique.
Le soir nous nous sommes régalés avec des pizzas et du bœuf bourguignon tandis que nous servions de repas aux nombreux moustiques de cette zone protégée.
.
Prochaines étapes : De Bougerot à Cormatin
ou
Retour à la page : Le Tour de Bourgogne
.