Etapes précédentes : De Beaugency à Savonnières
.
La Loire à Vélo de Beaugency à Saint Brévin les Pins
Troisième jour : De Savonnières à Saumur ( 68 km )
A quelques kilométres de Savonnières nous avons commencé cette nouvelle journée par la visite des jardins du Château de Villandry.
Ce château qui fut bâti sur les bords de la Loire au XVIéme Siécle est réputé pour ses espaces verts, fruit d'une patiente reconstitution effectuée, dès 1906, par le Docteur Joachim Carvalo. Ce domaine occupe une superficie de plus de 6 hectares agencés sur 4 niveaux de terrasses.
Au fil de notre promenade nous avons pu admirer six jardins : le potager décoratif, les salons d'ornement, le jardin d'eau, le jardin du soleil, le jardin des simples et le labyrinthe.
Nous avons également beaucoup aimé les statues de Marine de Soos, surtout celles qui se tenaient en équilibre sur de fines tiges de métal.
Dix kilométres plus loin nous avons traversé la Loire, par un de ses plus beau pont, pour admirer le Château de Langeais.
Construit par Louis XI en 1465, en contrebas de l'ancien édifice, ce château se dresse sur un promontoire rocheux au centre de la commune de Langeais.
Avec son pont levis, ses mâchicoulis, son chemin de ronde et ses cheminées monumentales c'est un bel exemple d'architecture de la fin de la période médièvale.
Passé le porche d'entrée, nous avons pu découvrir les vestiges d'un ouvrage fortifié qui avait été construit, sous l'impulsion du comte d'Anjou Foulques Nerra, en 994.
C'est un des plus anciens donjons en pierre qui subsiste en France.
A nouveau dix kilométres plus loin nous avons fait un petit crochet en direction de Rigny-Ussé pour visiter notre troisiéme château.
Le Château d'Ussé est un domaine privé qui appartient au Duc de Blancas. Il a été achevé sous son aspect actuel aux XVIéme et XVIIéme siécles.
Charles Perrault s'en serait inspiré pour écrire son livre " la Belle au bois dormant ".
Après ce début de journée très chargé, nous nous sommes arrêtés devant l'Eglise Saint Maurice d'Avoine qui a été construite en 1860 dans un style néo-gothique selon les plans de l'architecte Gustave Guérin.
C'est sur cette place bien connue des cyclotouristes de la Loire à Vélo que nous avons pu faire notre pique-nique.
En fin d'après midi, à Turquant, nous avons découvert une spécificité de l'ancien habitat saumurois, les maisons troglodytes.
Onze cavités, creusées dans la falaise de craie blanche, qui menaçaient de s'effondrer, ont été restaurées pendant six ans. Depuis 2009, chacune accueille à présent des artisans de la région, sculpteur, métallier ou créatrice de bijoux.
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
Six kilométres plus loin nous avons suivi le parcours troglodytique de Souzay Champigny....
et nous avons traversé des rues souterraines reliées par des gouffres d'effondrement ...
puis une zone résidentiel où nous avons pu admirer un joli manoir et un château accrochés à la falaise.
Nous sommes enfin arrivés à Saumur devant l'Eglise Notre Dame des Ardilliais.
Elle fut construite entre 1534 et 1696 pour abriter une " pietà " qu'un paysan trouva dans son champ en 1454 et qui, par deux fois, est retournée, la nuit, sur le lieu de sa découverte.
Le tracé de la Loire à Vélo nous a ensuite emmené au pied du château de Saumur.
Classé en 2000 au " Patrimoine Mondiale de l'Humanité " cet édifice, construit au XIVème Siècle pour les Ducs d'Anjou, a été successivement, résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d'armes et de munitions.
C'est devant les maisons à pans de bois de la Place Saint Pierre que nous nous sommes enfin arrêtés. Il ne nous restait plus qu'à traverser le pont Cessart car c'est au camping de l'Île d'Offard que nous avions décidé de planter nos tentes.
Tous les cyclotouristes savent maintenant que c'est dans la ville de Saumur, également célèbre pour son Ecole de cavalerie, que, tous les ans, au mois de juin, se retrouvent les amateurs de vieux vélos du monde entier pour un week-end de festivités sportives
l'Anjou Vélo Vintage
.
Quatrième jour : De Saumur à Angers ( 62 km )
Après ces trois premiers jours consacrés à la découverte des châteaux du Val de Loire, nous avons quitté Saumur pour trois autres étapes de paysages plus diversifiés.
C'est sous une pluie fine, qui allait durer toute la matinée, que nous avons découvert, après une quinzaine de kilométres, le Prieurale Notre-Dame de Cunault, un chef-d'œuvre de l'architecture romane de l'Anjou du Moyen-Âge.
Nous avons ensuite suivi la rive gauche la Loire jusqu'à Saint Remy la Varenne où nous avons pu manger, bien au sec, sous un auvent de bois.
Face à nous, nous avons pu admirer un Prieuré bénédictin datant du XIIIéme Siécle.
Arrivé à La Daguenière deux routes s'offraient à nous : l'une continuait tout droit en direction de Bouchemaine, l'autre tournait à droite en direction d'Angers.
Désirant camper le soir au bord du Lac de Maine, nous avons choisi la seconde option.
Nous avons donc franchi, avec nos vélos, l'Authion, une petite rivière ...
par le bac à chaîne du Port de la Chevalerie.
Immédiatement après, nous avons traversé le Parc des Ardoisières de Trélazé.
Cet ancien site d'exploitation du schiste ardoisier est aujourd'hui classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Des panneaux didactiques nous ont renseigné sur les activités industrielles qui ont modelé ce paysage.
En suivant le tracé du parcours nous avons découvert également divers engins qui ont servi à l'extraction ou au transport des blocs d'ardoise.
Sortis du parc nous avons suivi, depuis l'église qui lui a donné son nom...
la très longue Rue Saint Léonard.
Sur notre gauche nous avons encore découvert l'Eglise Saint Joseph construite de 1845 à 1851 selon les plans de l'architecte Jacques-Louis Frnçois-Villiers avant de pénétrer dans un très coloré centre ville.
Il nous restait encore à découvrir le Château d'Angers appelé aussi château des Ducs d'Anjou, une forteresse édifiée du XIIIéme au XVIéme siécles sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la rivière La Maine.
Nous étions au bout du monde, il nous restait encore à rejoindre par des chemins en terre compactée...
un camping, idéalement situé au bord du Lac de Maine, où nous avons pu faire quelques réparations sur nos bicyclettes qui avaient un peu souffert ( un câble de frein cassé et un pneu percé par un silex ).
.
Prochaines étapes : De Angers à Nantes
ou
Retour à la page : La Loire à Vélo
.