La Voie Bleue
De Corre à Epinal ( 70 km )
La Voie Bleue est un itinéraire cycliste qui s'étire d'Apach à la frontière luxembourgeoise jusqu'à Lyon en France.
Longue de 697 km cette véloroute, appelée aussi V50, a d'abord été dénommée, en Lorraine, Voie Verte Charles le Téméraire puis très brièvement Échappée Bleue.
De Corre en Haute Saône à Nancy en Meurthe et Moselle en passant par Epinal dans les Vosges c'est une magnifique Voie réservée aux cyclistes, longue d'environ 150 km, idéale pour les promenades en famille.
.
Mon beau frère Christian, résidant à quelques kilométres de cette Voie Bleue, nous nous sommes vite laissé tenter par cette nouvelle aventure. Son petit fils Léo nous a aussi accompagné sur presque dix kilomètres.
Nous avons laissé notre voiture sur le parking de la Marina de Corre là où se rejoignent la branche sud du Canal de l'Est, le Coney et la Saône et nous avons pris, à bicyclettes la direction du centre de cette commune.
Nous sommes passés devant l'Église Saint Maurice qui a été construite, en 1898, dans un style d'inspiration néo-gothique. Après une centaine de mètres nous avons trouvé, sur notre droite, le début de la Voie Verte V50.
Arrivé à Demangevelle, nous avons longé l'impressionnant site de " Bois Factory 70 " qui s'est développé sur l'emplacement d'une ancienne filature fermée en 1999.
Un seul des anciens bâtiments a été conservé et 7 autres ont été construits, en 2020, sur une superficie de 10 hectares, par le groupe niortais Poujoulat, faisant de ce site de production de bois de chauffage la plus grosse unité de ce type en Europe.
Au bout d'une dizaine de kilomètres, nous avons découvert le pont tournant de Selles. Cet ouvrage d'Art est composé d'un tablier métallique qui, en tournant autour d'un pivot, permet de dégager la voie d'eau pour le passage des bateaux. Il est toujours actionné manuellement.
Construit entre 1880 et 1889, dans le cadre de la création de la branche sud du Canal de l'Est, il est classé Monument Historique depuis 2001.
A moins de cent mètres, sur notre droite, en prenant la direction de l'EuroVelo 6 nous avons remarqué une petite chapelle surmontée d'un clocheton en pierre.
Construite en 1885, elle est dédiée à Notre Dame de Lourdes en souvenir d'une Mission. Tous les ans, avant la 2ème guerre mondiale s'y tenait une procession dans le cadre des Fêtes de la Vierge.
De l'autre côté du pont tournant nous avons vu également l'imposante Église de l'Assomption qui a été reconstruite en 1828 en conservant des élèments qui dataient du XIIIéme Siécle.
A Ambiévillers nous nous sommes arrêté pour admirer le Château de Freland qui abrite actuellement le Groupement Forestier et Freland et la SP3M SCI.
Reprenant notre route nous avons quitté à quelques kilomètres de là, à Montmotier, le département de la Haute-Saône pour entrer dans celui des Vosges et nous sommes arrivés à Fontenoy le Château où nous avons pris le temps d'arpenter les rues de cette commune arrosée par 6 ruisseaux.
Nous avons ainsi découvert une fresque, peinte, en juillet 1997, sous la direction de Fabienne Abrial, et qui est dédiée à Julie Victoire Daubié née à Bains les Bains en 1824 et décédée à Fontenoy le Château en 1874.
Le 17 août 1861 elle est entrée dans l'histoire pour avoir été la première femme française reçue au Baccalauréat .
Sur cette fresque on peut la voir recevant dans sa classe Jules Ferry, natif de Saint Dié et fondateur de l'école républicaine gratuite et obligatoire. Ses élèves sont tous des poétes écrivains ou scientifiques liés à des communes vosgiennes.
Pierre Pelot, écrivain ( Saint Maurice ), Maurice Pottecher, homme de thêatre ( Bussang ), Gérald Antoine, grammairien ( Allarmont ),
Hubert Curien, scientifique et ministre ( Cornimont ), Maurice Barrès, écrivain ( Charmes ), Henri Thomas, écrivain ( Anglemont )
( Cliquez sur l'image pour voir la vidéo )
et le plus contemporain, Yves Simon, fils d'un cheminot de Contrexéville, chanteur à succés dans les années 80 et aujourd'hui écrivain reconnu et plusieurs fois couronné.
A quelques pas de là, devant le Musée de la Broderie, nous avons fait la connaissance de Nicolas Gilbert, poète et icône du romantisme né à Fontenoy le Château au XVIIIème siécle.
A une centaine de mètres en contrebas, après nous être introduit dans une petite ruelle pavée fort glissante, nous avons trouvé la Tour des Lombards, le dernier témoin des fortifications érigées au XIVème siécle quand la commune était rattachée à la Maison de Bourgogne.
Nous avons encore découvert l'Eglise Saint Mansuy de style gothique flamboyant qui date des XV et XVIème siécle. Elle a été classée Monument Historique le 28 juillet 1922.
Il ne nous restait plus alors qu'à grimper quelques marches pour admirer quelques reproductions de machines de guerre médièvales et découvrir enfin ce qui a donné son nom à cette commune: son château.
Malheureusement de cet édifice du Xème siécle, partiellement détruit en 1635, il ne reste, aujourd'hui, que quelques pierres et que quelques croquis.
Après cette courte, mais enrichissante promenade à pied nous avons repris nos vélos et nous nous sommes dirigé vers l'ancien chemin de halage du canal de l'Est.
C'est au port de Fontenoy le Château que Léo nous a rejoint pour faire quelques kilométres à nos côtés
A partir de là la voie cyclable serpente jusqu'à la Forge d'Uzemain entre le canal de l'Est et la rivière le Côney que nous voyons apparaitre ou disparaitre régulièrement.
Comme nous sommes assez curieux, nous avons remarqué au bord de la piste une pancarte indiquant " les sculptures de la Source" . Nous avons donc posé nos vélos pour pénétrer dans la forêt et admirer, au bord d'un chemin de randonnée, les œuvres gravées sur des rochers d'un artiste local : Mathieu Defer.
A moins de un kilomètre de cette surprenante découverte nous nous sommes arrêté devant l'écluse N° 32 de Fontenoy le Château ( Écluse de Grurupt ).
Nous avons alors quitté la Voie Bleue pour aller découvrir, à environ 800 métres sur notre droite, la Manufacture royale de ferblanterie de Bains les Bains, fondée en 1733 sous l'impulsion du duc de Lorraine François III.
Nous avons pris le temps de nous promener dans les allées du parc qui s'insinuent entre différents bâtiments, les ateliers d'étamage, la halle au charbon, les logements ouvriers, la maison des contremaîtres, la glacière, la maison du maître des forges et une petite chapelle.
Un des bâtiments abrite des expositions d'artistes régionaux...
et nous avons pu également y voir des objets usuels des siécles passés et des documents relatifs à Julie Victoire Daubié qui est née ici.
( Image cliquable )
Depuis 1979 les bâtiments sont en cours de restauration et ils ont servi de décor, en mars 2005, au film " Indigènes " de Rachid Bouchareb.
( Image cliquable )
Cette manufacture a cessé toutes activités industrielles en 1951, et maintenant elle abrite plusieurs gîtes pour cyclotouristes.
Nous avons ensuite repris la voie verte et à Hautmougey, au lieu-dit le Pont du Côney nous avons trouvé une aire de jeux, des tables de pique-nique et un barbecue en libre service ( le charbon de bois n'est pas fourni ).
C'était l'heure pour Léo de nous quitter après ce premier petit périple de presque 10 kilométres, mais beaucoup d'autres suivront.
Près du pont, l'Auberge du Côney est une Maison d'hôtes très agréable et très conviviale qui a été reprise en 2022 par Sandrine & Pascal et où les cyclotouristes pourront trouver refuge pour une nuit ou plus.
Vous pourrez y goûter une cuisine traditionnelle à peti prix dans un cadre reposant ( sauf le lundi et le jeudi ).
Tél : 03 29 30 41 87.
( Publicité gratuite )
A Thunimont nous avons pu voir un autre des derniers ponts tournants encore en service sur le canal des Vosges.
Construit en 1880, ce pont qu'il faut toujours manœuvrer manuellement, mesure 13,35 m de long pour une largeur de 4 m.
Il permettait d'acccéder plus facilement aux forges de Thunimont, une usine métallurgique fondée en 1725, puis transformée en filature et tissage de coton en 1860. Aujourd'hui cet établissement est désaffecté et laissé à l'abandon.
Aprés avoir traversé le pont nous avons découvert un lavoir où nous avons pu nettoyer nos bicyclettes et lui attenant une boîte à livres en libre-service.
Continuant notre promenade, arrivé à Girancourt ( km 30 ) nous avons aperçu, sur l'autre rive du canal, à côté d'un bateau mis définitivement en cale sèche, une table de pique-nique et un barbecue qui semblaient n'attendre que nous.
Après encore quelques centaines de mètres nous avons donc franchi à deux la ligne de partage des eaux qui divise hydrographiquement les bassins versants de la Mer du Nord et de la Mer Méditerranée. A partir de là nous sommes descendus doucemement vers la Cité des Images.
Au bord de la Voie Bleue nous avons trouvé pendant ce périple, 33 totems qui nous donnés des informations sur la distance qu'il nous restait à parcourir pour atteindre Epinal.
D'autres panneaux nous guidaient vers le point de départ d'une quinzaine de circuits VTT balisés et rattachés à la Véloroute.
A Chaumousez nous avons découvert l'Eglise de la Nativité de Notre Dame construite dans le style néo-roman, à la fin du XIXème siécle.
Puis, arrivé à Golbey nous avons suivi une échelle d'écluses qui permet aux bateaux de franchir un fort dénivellé du terrain. Nous en avons d'ailleurs profité pour nous laisser descendre tout doucement sans pédaler.
Après cette succession d'écluses nous avons traversé le canal sur une passerelle qu'il ne faut pas manquer...
nous avons ensuite traversé le pont canal de Golbey.
Cet ouvrage d'Art dit aussi pont de Barbelouze traverse la Moselle et permet aussi de connecter la branche d'Epinal au canal des Vosges.
Il ne nous restait plus alors que 3 kilométres à parcourir sur un chemin de pierres et de sable assez désagréable pour arriver à Epinal au Square de la Crosse.
( Cliquez sur l'image )
Inaugurée le 7 mai 2022, la base Natur'O Vive offre aux amateurs de sensations aquatiques de multiples activités.
( image cliquable )
Pour notre part, nous avons préféré nous arrêter, à la Capit' un bar-restaurant très prisé des spinaliens et des cyclotouristes pour nous rafraîchir et pour nous restaurer...
( Image cliquable )
avant de terminer ce pèriple sur cette belle véloroute européenne, juste à côté, devant l'ex Maison du Vélo rebaptisée
NATUR'O
.
Prochaine étape: De Epinal à Socourt
ou
Retour à la page: La Voie Bleue
.