La Boucle charmontaise ( 17,50 km )

Boucle des charmontais couleurs

( Cliquez sur l'image pour l'agrandir )

Départ et arrivée : Montbéliard ( Port de Plaisance )

Parking : Au Port de Plaisance

Kilométrage : 17, 50 km

Nature de la piste : Enrobés

Difficulté : Moyenne, une petite côte et une partie du parcours suit une route assez fréquentée.

Surveillez les enfants sur les passages sur route.

.

B2 01      B2 00

Km 00,00

Vous prendrez le départ de cette boucle à Montbéliard, devant le cône qui abrite le pendule de Foucault et vous partirez en direction de Belfort / Mulhouse en suivant les petits panneaux du Circuit N° 2 de la carte PMA.

B2 03      B2 04

Km  00,50 et 03,10

Vous traverserez donc le Canal du Rhône au Rhin sur la passerelle réservée aux circulations douces puis, arrivé à Exincourt au Pont des Bouquières vous suivrez droit devant vous l'EuroVelo 6.

B2 05

Km 04,55

A Etupes vous longerez un petit port fluvial qui a été créé de toutes pièces par une bande d'amis fédérée en association sur une darse, un bras de l'ancien lit du canal jouxtant l'Allan.

B2 06

Plus loin, vous passerez sous un pont haubané en semi-harpe qui a été érigé en 1994. Il permet de relier à l'autoroute, La Comtoise, un parc d'activité qui accueille près de 200 entreprises.

B2 07      B2 08

Km 07,40

Arrivé à l'écluse et au Pont-canal d'Allenjoie vous quitterez l'EuroVelo 6 pour suivre droit devant vous la direction de Belfort et la coulée Verte. Vous longerez alors un bassin où se mélangent les eaux du Canal du Rhône au Rhin à celle du Canal de la haute Saône. C'est celui ci que vous allez maintenant suivre jusqu'à Brognard.

Base de loisirs     Brognard

Km 09,50

Ayant quitté la Voie Verte vous allez maintenant emprunter une route moyennement fréquentée pendant quelques kilomètres. Vous longerez d'abord la base de loisirs du Pays de Montbéliard.

bro-03.jpg

C'est ici le lieu idéal pour profiter de l’eau et de la plage et pour partager en famille un agréable moment de détente.

bro-02.jpg

( Cliquez sur l'image pour en savoir plus )

C'est aussi là que Jean-Louis Saugier et son fils vous feront découvrir leur gamme de vélos en location spécialement adaptés aux seniors et aux handicapés.

B2 12      B2 13

Km 11,60 et 12,00

Vous poursuivrez votre route jusqu'au feu tricolore de Vieux Charmont face au Temple luthérien qui a été construit en 1949. Vous continuerez votre périple droit devant et vous affronterez une petite côte avant de trouver sur votre gauche une piste cyclable qui vous emménera en suivant la Rue de l'Épine...

B2 14

( Image cliquable )

face à l'écoquartier des Séquanes un symbole fort de l'engagement de cette commune en faveur des hommes et de l'environnement.

B2 15

Vous quitterez immédiatement après Vieux Charmont et ses 2 700 habitants pour rentrer dans Grand Charmont une commune qui en compte le double.

B2 16

Certains signes vous laisseront penser que cette ville n'est pas hostile aux cyclistes. Soyez prudent quand même il n'y a pas de couloirs cyclables sur cette portion du parcours.

B2 17

Km 13,00

En suivant le fléchage vous découvrirez, une fontaine lavoir abritée sous un auvent....

B2 18

puis une fresque murale reproduction d'une carte postale du siècle dernier.

B2 20

Face à vous se dresse maintenant, à côté de la Mairie, le Temple de l'Église luthérienne. Il a été construit, entre 1860 et 1861, selon les plans de l'architecte M. Wetzel à l'emplacement d'une ancienne église.

B2 21

Km 13,20

Juste derrière cet édifice vous trouverez un étroit passage fermé, à chaques extrémités, par trois petites barrières en chicanes qui vous ménera jusqu'à l'entrée du très agréable Parc Naturel des Jonchets.

B2 22      B2 23

Sur 7 hectares, vous y trouverez des plans d'eaux et des zones boisées ou engazonnées agrémentées de saules et de plantes aquatiques. Un mobilier ludique et des aires de jeux pour les enfants en font un lieu très apprécié des promeneurs et des cyclistes.

Km 14,20

A la sortie du Parc des Jonchets vous suivrez, sur votre gauche, un large trottoir partagé par les cyclistes et les piétons...

  B2 24

( Image cliquable )

qui vous emménera jusqu'à un rond point, face au bâtiment de l'ASCAP de Montbéliard.
Cette association loi de 1901, implantée depuis 1937, forte de plus de 6 000 adhérents regroupe des activités sportives et culturelles pour les salariés de PSA Peugeot Citroën mais aussi pour les habitants du Pays de Montbéliard.

B2 25

A partir de là il n'y a plus qu'un couloir cyclable séparé de la route par une simple ligne blanche que vous suivrez jusqu'au bâtiment de la Sous-Préfecture du Doubs qui a été inauguré en octobre 2016. Il est l'œuvre du Cabinet d'architecture Malcotti Roussey.

B2 26      B2 36

Il ne vous reste plus alors qu'à remonter l'Avenue du Maréchal Joffre puis après être passé sous le passage sous rails et avoir admiré le superbe château des Wurtemberg...

B2 37      B2 35

vous rejoindrez le Parc du Près la Rose par l'étroite passerelle qui longe la voie de chemin de fer.   

B2 30

Km 17,50

Vous retrouverez ainsi votre point de départ, devant le Pendule de Foucault.

.

Bouton femme retour

Retour à la page du Doubs à vélo