Etape Précédente: De Belfort à Giromagny
Ce plan, que vous pouvez enregistrer et imprimer, pourra vous être utile pour vous diriger sur ce circuit.
.
Vous pourrez interrompre cette balade sur la Francovélosuisse à la passerelle François Mitterrand et vous retournerez au Cinémas des Quais par le Technopôle de Belfort.
Vous suivrez ensuite une piste cyclable qui vous fera passer entre le centre Benoît Frachon et le stade de la Mechelle...
puis longer les bâtiments récents de GE Energy
et ceux plus anciens des usines Alstom ( anciennement Alsthom ) par l’Avenue des sciences et de l’industrie.
Ce groupe industriel franco-britannique est spécialisé dans 2 types d’activités: la conception et fabrique de centrales électriques et turbines hydroélectriques ( Alstom Power ) et la construction ferroviaire ( Alstom Transport )
Dans la zone expédition vous pourrez voir un pont roulant qui permet de charger des pièces pour turbines pouvant peser jusqu’à 120 Tonnes.
Continuant votre chemin, vous apercevrez, en face, dans la zone réservée aux circulations douces, une piste cyclable filer entre deux rangées d’herbes hautes.
Vous pourrez ensuite descendre l’Allée des Maronniers et traverser le Technopôle où les anciens bâtiments en brique rouge qui abritèrent d’abord l’industrie textile DMC, puis de 1960 à 1991, le groupe américain Bull, ont, depuis 2010, retrouvé une nouvelle jeunesse.
En effet, le projet Techn’Hom s’est donné comme objectif de redynamiser toute cette zone industrielle en regroupant en un seul périmètre ces deux sites historiques de l’industrie belfortaine.
Après avoir quitté ce secteur encore en reconstruction, dans l’Avenue des usines vous longerez le siège de EDF GDF...
et derrière les bâtiments de l’AFPA ( Association pour la Formation Professionnelle des Adultes ), vous apercevrez, en remontant le Boulevard Anatole France, l’imposante église Saint Joseph...
mais si vous voulez vraiment admirer cet édifice de style néo-gothique construit entre 1894 et 1925, il vous faudra faire quelques centaines de mètres supplémentaires, celui-ci se trouvant dans la Rue Voltaire.
Poursuivant votre randonnée, Boulevard John Kennedy, vous serez impressionné par les imposantes tours...
du quartier des Résidences où logent plus de 10 000 habitants.
Rue de Londres, l’église Sainte Jeanne Antide construite en 1967 par l’architecte Jean-Louis Fayeton, vous déconcertera. Ses murs en béton armé, ses contreforts et sa grande toiture triangulaire lui donnent des allures de blockhaus.
Remontant la Rue de Verdun, puis la Rue du Fort Hatry, vous laisserez derrière vous le pont de la Rue Michelet et la gare S.N.C.F, érigée de 1934 à 1937 par l’architecte Henri Pacon et aujourd’hui labellisée "Patrimoine du XXe Siècle".
Vous prolongerez, ensuite, votre promenade jusqu’à la passerelle haubannée dite du " Front 3/4 " qui permet de relier par un bond de 35 m le quartier du Fort Hatry au centre ville...
puis vous retournerez, 100 métres en arrière, pour passer sous le tunnel réservé aux cyclistes et piétons qui vous emménera...
Rue de l’As de Carreau, devant cette tour cylindrique puis jusqu’au centre commercial des "4 As".
Prenez ensuite le temps d’essayer d’identifier, juste en face, sur le parking des Galeries Lafayette, les 47 personnages de
la fresque d’Ernest Pignon Ernest...
avant de remonter la Rue du Général Strolz jusqu’au bâtiment de la CAF / CPAM.
Rue Kleber, vous passerez encore devant le temple Saint Jean qui abrite un orgue construit en 1984 par le franc-comtois Marc Garnier.
Il ne vous restera plus alors qu’à vous enfiler dans une petite ruelle et traverser la passerelle des lettres...
pour rejoindre enfin votre point de départ: le parking du "Cinéma des Quais"
.
Après ce circuit urbain il vous restera pourtant, encore à découvrir quelques petits secrets de
la ville de Belfort
.
Retour à la page du Territoire de Belfort à vélo
.