Départ: Passerelle réservée aux circulations douces de Bart
Parking: Entre la passerelle et le pont levis
Kilométrage: 3, 60 km
Nature de la piste: Enrobés
Particularité: Une variante qui permettra aux cyclotourismes de se ravitailler facilement et de reprendre l’EuroVelo 6 avant Montbéliard-Près la Rose.
Egalement une agréable promenade dominicale.
Etape précédente : De Colombier-Fontaine à Montbéliard
Pour les cyclotouristes souhaitant se ravitailler en boisson ou en alimentation ( au centre ville de Montbéliard vous trouverez également une laverie automatique ) nous vous proposons de ne pas traverser
la passerelle de Bart
mais de quitter l’EuroVelo 6 et de suivre droit devant vous la piste cyclable Bart - Montbéliard.
Vous longerez alors un ensemble résidentiel qui a été aménagé dans trois bâtiments de l'ex manufacture horlogère l'Épée qui a fermé ses portes en 1996.
Après quelques centaines de métres, vous pourrez voir, derriére un monument aux morts, un joli lavoir, et de l’autre côté de la Rue de Besançon, l’école maternelle des Chenevières
Vous venez d’atteindre le village de Sainte Suzanne.
Prenez le temps de quitter la piste, tournez à gauche et parcourez quelques centaines de métres pour visiter le Temple et la grotte.
Une première église fut construite au pied de la falaise au IXe siécle, avant l’existence même d’un hameau elle fut dédiée à Sainte Suzanne. Lors de la réforme elle fut affectée au culte protestant.
De 1745 à 1748 elle fut reconstruite et agrandie dans ses dimensions actuelles sur l’ordre de Elisabeth-Charlotte de l’Espérance maîtresse du Duc de Montbéliard.
A droite du Temple, la grotte, d’une longueur de 240 m, est due à une cassure de la roche.
A l’aube de l’An mil la croyance de la fin du monde s’empara des hommes. La légende raconte que les habitants du petit village y passérent ce qu’ils pensaient être leur derniére nuit terrestre sous la protection de leur Sainte.
En contrebas, une superbe fontaine est alimentée, même en période de forte canicule par une source intarissable venant de la grotte.
Aprés avoir repris la piste, vous arriverez sur la Place de l’Europe qui sépare la Mairie des commerces de proximité
Vous apprendrez que les habitants de cette petite ville s’appellent " les feunus " du nom de " la feune ", un trident avec lequel autrefois ils pêchaient le poisson.
Après avoir résisté à la tentation de vous asseoir sur ce banc insolite...
vous entrerez dans Montbéliard-Ouest, et vous pourrez aller faire quelques courses dans le "Supermarché U" qui se trouve juste à côté de l’entreprise Eurovia qui a réalisé une grande partie des pistes cyclables de la région.
Continuant votre chemin, vous passerez devant le bâtiment du Corps départemental des Sapeurs Pompiers du département du Doubs...
et, tout de suite après le "Supermarché Aldi" du Faubourg de Besançon ( juste avant le rétrécissement du trottoir ), vous tournerez dans une allée perpendiculaire, passerez entre deux chicanes...
puis traverserez le pont sur le Doubs.
Vous suivrez ensuite la piste sur votre droite pour longer le barrage...
et passer devant la sculpture du dragon vert.
Il ne vous restera plus alors qu’à traverser un petit pont de bois pour rejoindre l’EuroVelo 6...
et continuer votre route en direction du Près la Rose de Montbéliard.
ou
Retour à la page du Doubs à vélo
.