La Boucle des Forges ( aller )

Boucle des forges b

( Cliquez pour agrandir l'image )

Départ et arrivée: Montbéliard ( Port de Plaisance )

Parking: Au Port de Plaisance

Kilométrage: 17, 90 km

Nature de la piste: Enrobés et chemin de terre

Particularité: Circuit tortueux mais sans difficultés

.

La Boucle des Forges ( aller )

Forges 07 

Km 00,00
Vous prendrez le départ de cette boucle à Montbéliard, devant le cône qui abrite le pendule de Foucault ...

Forges 02

et après avoir traversé la passerelle réservée aux circulations douces vous prendrez droit devant vous la direction du quartier de la Petite Hollande.

Audi 12

Vous affronterez d'abord une montée ( raisonnable ) qui vous emménera jusqu'à la Cité Judiciaire, Avenue Jean Moulin.

Audi 11

Km 01,30

Vous passerez ensuite, en suivant un simple marquage au sol, devant l'URSSAF ( Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociales et d'Allocations Familiales ) de Belfort - Montbéliard...

02 3

puis à proximité de la halle couverte, dessinée par l'architecte Carlos Jullian de la Fuente.

D'une emprise au sol de 2 400 m², conçue pour abriter les étals des commerçants du marché, elle a été inaugurée le 14 septembre 2012.

Audi 10

Toujours en longeant l'Avenue François Mitterand, vous passerez sous la passerelle piétons avant de suivre au rond point la direction du Stade Léo Lagrange.

Audi 09 

 Vous verrez alors, sur votre gauche, l'entrée de la piscine couverte de la Petite Hollande...

13 1

Km 02,20

puis, après une courte descente rapide, la mosquée, un lieu de prière pour la communauté musulmane du Pays de Montbéliard.
Ce lieu est dédié à Abou-Bakr-Seddik, un des premiers compagnons du prophète devenu calife de l'Islam de 632 à 634.

Audi 07

A partir de là, vous retrouverez une piste cyclable construite à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée

Elle vous emménera jusqu'à l'entrèe d'Arbouans, un petit village de 1 100 habitants.

14 1

Dans cette commune la piste suivait un ensemble de bâtiments industriels qui pendant la première guerre mondiale servait d'hôpital.

Ces locaux ont ensuite repris leur vocation initiale, d'abord sous l'enseigne de S.M.A puis, sous celle de S.E.D. ( Société Est Développement ). On y fabriquait alors de la charpente et de grosses pièces métalliques. Inoccupé depuis 2009 ce site a été démoli en 2017.

Audi 05      Audi 06

Km 03,60

Vous remarquerez une modeste chapelle qui a été édifiée dans les années 50.

Prenez le temps de vous y arrêter pour contempler les vitraux et le fronton en carreaux de céramique qui sont l'œuvre d'Olivier Calame.

Audi 04

Sur votre droite, vous verrez ensuite, dans la rue des Sablières, les bâtiments de l'entreprise Debard spécialisée depuis de longues dates dans la réalisation de poutres et charpentes métalliques

Audi 03      Audi 02 

Il vous faudra encore passer sous le pont de l'autoroute A 36 qui relie Besançon à Mulhouse, puis traverser l'Avenue de l'Europe...

Audi 01

pour arriver face au garage Mercier, à Audincourt, qui est la quatrième ville du Doubs avec ses 14 800 habitants.

17 1

La piste reprend, juste en face, de l'autre côté de la route départementale. Vous pourrez alors découvrir les cités de l'Avenue Keller.

Classées au Patrimoine Industriel de la Franche Comté, elles ont été construites entre 1910 et 1912 pour loger les ouvriers de la Cie des Forges d'Audincourt.

05 1

Vous remarquerez ensuite, sur votre gauche, les immeubles du Montanot qui ont été bâtis, début des années 60, pour abriter les employés des usines Peugeot du Pays de Montbéliard.

10 1

Km 05,20

A Exincourt, vous traverserez la Rue des Mines, mais avant, vous pourrez aller découvrir, sur votre gauche, les cités de Pologne, un autre lotissement de cités classées au Patrimoine Industriel de Franche-Comté.
Ces habitations ont été construites, entre 1925 et 1930, en parpaings de mâchefer pour loger la main-d'œuvre polonaise arrivée après la première guerre mondiale.

15 1     11 1

Vous verrez également, dans ce quartier, en témoignage de cette époque, une mini-épicerie et les cités Mickiewicz de la Rue des Graviers.

Comme les précèdentes, construites initialement pour la Compagnie des Forges d'Audincourt , ces maisons ont depuis toutes été vendues à des particuliers.

12 2

Après avoir repris votre route vous rejoindrez, après avoir gravi une courte rampe, la piste cyclable qui passe par Audincourt, Dasles et Fesches le Châtel.

Forges 06

Km 06,00

Vous prendrez alors la direction d'Audincourt et vous pourrez vous arrêter quelques minutes devant l'ancienne gare SNCF actuellement en cours de restauration.

aud-vou-19.jpg

Partant du parking de la Gare d'Audincourt vous prendrez, en face de vous, la direction " des Forges " en empruntant les Rues de l'Imprimerie, Jeanne d'Arc et du Presbythère

aud-vou-20.jpg

Vous pourrez ainsi admirer l'arrière de l'Eglise de l'Immaculée Conception...

L’église de l’immaculée conception      Le clocher de l’église

Construite en 1932, d’après les plans du moine architecte dominicain Paul Bellot et du maître verrier Reyre Valentine, c’est une des premières église de France réalisée en béton armé.

Elle est aujourd’hui classée "Patrimoine du XXe siécle".

aud-vou-21.jpg

Km 06,60

Au bout de la rue du Presbythère, face à vous, vous découvrirez enfin les bâtiments des anciennes Forges d'Audincourt.
Elles avaient été créées, en 1619, par Paul Payer, un fermier de la Forge de Chagey en Haute Saône, à partir d'un moulin à égruger ( à moudre ) le blé.

( Un film de Daniel Vieille et Daniel Seigneur )

Avant de reprendre votre bicyclette pour rejoindre votre point de départ, vous écouterez les anciens vous raconter leur usine car, les Forges d'Audincourt ce sont encore eux qui en parlent le mieux....

( à suivre )

.

Bout 1

Prochaine étape: La Boucle des Forges ( retour )

ou

Bout 1

Retour à la page du Doubs à vélo

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×